Calculatrice
>
MESURES
>
LITRES / GRAMMES
LITRES / GRAMMES
Conversion litres / grammes
La conversion des litres en grammes se pratique beaucoup lorsqu’on fait notamment de la cuisine. En effet on a besoin parfois de convertir une unité liquide afin de la comparer aux autres unitées, pour des meilleures proportions.
Remplissez l’un des deux champs ci-dessous, l’autre s’affichera automatiquement
Litres :
(l)
Grammes :
(g)
Litre & Gramme
Le litre est une unité de mesure liquide qui équivaut à un décimètre cube. Son symbole est « l » ou « L ». Il est utilisé pour quantifier les liquides, mais aussi certaines matières sèches. Il a été défini ainsi en 1964 par le Bureau international des Poids et mesures.
Le litre ne fait pas partie du Système international d’Unités, même si son usage est mondial. Il tient son nom de « litron », qui était une mesure de capacité représentant environ 0,813 litre. Il possède des sous multiples, décilitre, centilitres, millilitres et des multiples, dont l’hectolitre.
Le gramme est une unité de masse du système de mesure des grandeurs physiques, et une unité dérivée du kilogramme dans le système international. Ces mesures ont été créées au temps de la Révolution française pour harmoniser les calculs.
C’est le scientifique Antoine Laurent de Lavoisier qui travailla sur l’élaboration et la quantification du gramme. Ses brillantes recherches le conduisirent à l’échafaud, comme tant d’autres penseurs de l’époque.
Le gramme sera institué le 7 avril 1795. Il a alors pour définition qu’un gramme représente la masse de 1 cm3 d’eau, à une température de 4°. Aujourd’hui l’on dit simplement qu’il représente un millième de kilogrammes.
Convertir facilement litres et grammes.
Notre calculatrice en ligne vous propose de faire la conversion en ligne, dans un sens comme dans l’autre en incluant dans la case prévue à cet effet la donnée que vous possédez, gramme ou litre, pour éviter de vous torturer l’esprit plus longtemps.
Formule : 1 litre = 1000 grammes
Hello les amis derrière l’écran
Il m’arrive parfois d’écrire qu’il faut mettre 100 g d’eau dans une recette par exemple ou 350 g de lait. Or, pour certains d’entre vous convertir les mesures liquides en grammes et inversement n’est pas chose facile. Pour d’autres, ce n’est pas évident car vous n’avez pas forcément de balance et juste un verre doseur.
Alors il suffit de se rappeler qu’1 litre (1000 millilitres) d’eau pèse 1 kg (1000 grammes).
1 kg d’eau (1 litre d’eau) = 1000 ml (millilitre) = 100 cl (centilitre) = 10 dl (décilitre)
Donc
- 100 g d’eau = 100 ml = 10 cl
- 150 g d’eau = 150 ml = 15 cl
ou dans l’autre sens
- 200 ml (soit 20 cl) d’eau pèsent 200 g
- 300 ml (soit 30 cl) d’eau pèsent 300 g
Ce qui marche pour l’eau fonctionne également pour les liquides qui ont à peu de chose près la même densité comme le lait, la crème, le vin blanc, ..
Facile non ?
D’autres infos pouvant vous intéresser :
Comme toujours, tout ce qui est écrit en rose est cliquable.
Enjoy !
Pour réussir à préparer un bon café, le ratio eau-café correct est primordial. La quantité d’eau dépend toujours de la spécialité de café. La Speciality Coffee Association of Europe (SCAE) recommande d’utiliser 1 litre d’eau pour 60 grammes de café moulu, ce qui signifie que, pour une tasse de 200 ml, il faudrait 12 grammes. Mais ceci ne constitue qu’une indication grossière car il est possible d’adapter ce ratio en fonction de la sorte de café et des goûts personnels. Pour un goût légèrement plus fruité, un dosage plus fort est recommandé, on peut alors augmenter la quantité de café moulu à 65 grammes par exemple. Si la quantité d’eau est trop importante, trop de substances amères passent dans l’eau et café sera amer et trop léger.
Par conséquence, la quantité d’eau optimale pour votre Café Crème se situe à 110-120 ml d’eau et, pour votre Espresso or Cappuccino, il faut environ 35 ml.
Le bon dosage d’eau pour votre machine à café entièrement automatique
Lors de l’achat d’une machine à café entièrement automatique, le dosage optimal pour les différentes spécialités de café a déjà été préprogrammée en usine pour vous et il suffit d’appuyer sur les boutons. Si vous préférez régler le dosage vous-même, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le manuel d’utilisation fourni.
Le bon dosage d’eau pour votre spécialité de café avec la machine automatique
La machine automatique va faire bouillir 30-40 ml d’eau pour votre Espresso, 110-120 ml pour votre Café Crème, et 30-40 ml pour votre Latte Macchiato.
Dosage d’eau pour machine à capsules: Voilà comment faire
Une machine à capsules vous permet de régler la quantité d’eau souhaitée pour votre Espresso ou Lungo: Allumez votre machine, insérez la capsule de café et placez votre tasse. Pour la bonne quantité d’eau de votre Espresso vous appuyez à présent sur la touche Espresso et vous continuez d’appuyer jusqu’à ce que la quantité souhaitée se trouve dans la tasse. Relâchez la touche maintenant et voilà que vous avez programmé la bonne quantité d’eau pour votre Espresso. Répétez la procédure en appuyant sur la touche Lungo afin de régler la bonne quantité d’eau pour votre Lungo.
Le bon dosage d’eau pour votre spécialité de café avec des capsules de café
La bonne quantité d’eau est indiquée sur tous nos produits. Pour un Espresso, il vous faut entre 25 ml et 40 ml d’eau. Pour nos capsules de café Mövenpick Lungo, nous recommandons une quantité d’eau de 110 ml.
Chaque thé est différent, le nombre de sachet de thé pour 1 litre d’eau à utiliser est variable, c’est pourquoi nous avons pris soin d’indiquer sur chacun de nos sachets de thé la température d’infusion ainsi que le bon dosage. De manière plus générale nous vous recommandons d’utiliser le dosage ci-dessous pour la réalisation de vos infusions :
Découvrez nos accessoires pour le thé
Utiliser la bonne dose de thé pour 1 lire d’eau
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d’utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d’eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
Pour le thé noir, nous vous recommandons environ 10 grammes de thé par litre d’eau chaude, cela vous donnera une boisson douce et peu corsée, cela ne vous empêchera pas de ressentir pleinement les arômes. Ceux qui aiment le thé noir corsé pourront doubler la dose ce qui donnera au thé une liqueur forte.
Pour le Rooibos, les tisanes et infusions, nous vous recommandons la encore un dosage de 10 grammes par litre d’eau, vous obtiendrez une infusion remplie de saveur.
Quelle eau dois-je utiliser pour l’infusion de mon thé ?
Pour réussir parfaitement son thé il faut également veillé à la qualité de l’eau, c’est très important.
Il faut toujours utiliser de l’eau froide et la faire bouillir. Il est totalement inutile de mettre de l’eau chaude du robinet qui peut contenir d’avantages de métaux lourds. Il est également plus que recommandé d’utiliser de l’eau filtrée.
Combien de litres avec un paquet de 100 grammes ?
Il vous sera possible de réaliser une dizaine de théières pour chaque sachet de thé de 100g en suivant nos recommandations ou environ 30 tasses individuelles !
Chaque buveur de thé étant différent, il vous faudra trouver votre dosage idéal, pour éviter le gaspillage nous vous recommandons dans un premier temps de suivre les conseils qui sont indiqués sur chacun de nos paquets.
Mesures linéaires
Volumes
Surfaces
Poids
Quelques poids importants
Conventions
Échelles des dessins
Les dimensions et les poids indiqués dans le présent ouvrage sont tous exprimés en unités métriques.
Mesures linéaires
Voici comment convertir les pouces, pieds et yards en mètres:
Multiplier par pour obtenir Pouces 0,0254 Mètres Pieds 0,3048 Mètres Yards 0,9144 Mètres Mètres 39,3701 Pouces Mètres 3,2808 Pieds Mètres 1,0936 Yards
Volumes
L’unité métrique élémentaire de volume est le mètre cube (m³), qui correspond à 1 000 litres.
VOLUMES
Voici comment convertir les gallons en litres et en mètres cubes:
Multiplier par pour obtenir Gallons 4,5460 Litres Gallons 0,0046 Mètres cubes Litres 0,2200 Gallons Litres 0,0010 Mètres cubes
Surfaces
Les surfaces sont habituellement exprimées en unités locales, qui diffèrent d’un pays à l’autre. En ingénierie, l’unité métrique de mesure des surfaces est le mètre carré (m²). Les grandes superficies se mesurent en hectares (ha) et les vastes étendues en kilomètres carrés (km’).
1 hectare = 10000 mètres carrés
1 kilomètre carré = 100 hectares
Voici comment convertir les pieds carrés, yards carrés et acres en mètres carrés:
Multiplier par pour obtenir Pieds carrés 0,0310 Mètres carrés Yards carrés 0,8361 Mètres carrés Acres 4 046,86 Mètres carrés Mètres carrés 1,1960 Yards carrés Hectares 11 960,0 Yards carrés
Poids
Voici comment convertir les onces et les livres en grammes et kilogrammes:
Multiplier par pour obtenir Onces 28,3495 Grammes Onces 0,0283 Kilogrammes Livres 0,4536 Kilogrammes Tonnes 2204,62 Livres Kilogrammes 2,2046 Livres
Quelques poids importants
Il est utile de savoir que:
· 1 litre d’eau douce pèse 1 kg;
· 1 m³ d’eau douce pèse 1 000 kg;
· 1 m³ d’eau de mer pèse 1 020 kg;
· Un volume d’eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c’est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
· 1 m³ de ciment en poudre pèse environ 1 800 kg.
· 1 m³ d’agrégat calcaire ordinaire pèse approximativement 2 100 kg. L’agrégat constitué de corail broyé a un poids bien moindre, qui est fonction de la porosité du corail.
Béton. Le poids de 1 m³) de béton à base d’agrégat ordinaire est d’environ 2 300 kg. Le même volume de béton, lorsqu’on emploie du corail comme agrégat, ne peut peser que 1 500 kg.
Par ailleurs, 1 m³ de béton ordinaire immergé dans de l’eau de mer pèse en fait moins de 2 300 kg à cause de la poussée de l’eau de mer. Il faut garder cela en mémoire lorsqu’on décide de mouiller des corps – morts pour faciliter l’amarrage des bateaux. On peut, par exemple, calculer le poids d’un bloc de béton immergé de 400 mm x 400 mm x 300 mm de la façon suivante:
Volume du bloc = 0,4 x 0,4 x 0,3 = 0,048 m³
Poids dans l’air = 0,048 x 2 300 = 110 kg
Poussée dans l’eau = 0,048 x 1 020 = 49 kg
Poids du bloc immergé = 110 – 49 = 61 kg
Par conséquent, même si un corps mort de 110 kg est difficile à manipuler, il n’offre qu’une résistance de 61 kg lorsqu’il est immergé et peut donc se déplacer sur le fond marin par mauvais temps.
Bois. Le poids du bois varie selon les essences. Voici quelques exemples:
· Opepe: environ 750 kg/m³
· Teck: environ 640 kg/m³
· Eucalyptus résineux: environ 1 120 kg m³
· Greenheart: environ 1 040 kg/m³
· Louro rouge: environ 640 kg/m³
· Gommier bleu: environ 830 kg/m³
Comme ces poids l’indiquent, le greenheart (ou ébène vert) et le gommier (ou eucalyptus résineux) sont plus lourds que l’eau de mer et donc ne flottent pas.
Métaux. Selon le métal considéré, une plaque de 1 m² x 1 mm d’épaisseur (c’est-à-dire 0,001 m³ de volume) a le poids suivant:
Aluminium: 2,56 kg Zinc: 7,20 kg Acier: 7,80 kg Laiton: 8,55 kg Cuivre: 8,90 kg Plomb: 11,37 kg
Conventions
Le génie civil, comme les autres branches du génie, respectent un ordre de présentation, des conventions et des symboles préétablis qui permettent de déchiffrer et de comprendre facilement les plans et les dessins.
Dimensions. Sur les dessins, les dimensions inférieures à 10 m sont généralement exprimées en millimètres, alors que les dimensions supérieures à 10 m sont souvent exprimées directement en mètres. Les diamètres sont d’ordinaire exprimés en millimètres; un tuyau de 100 mm de diamètre est noté «Ø 100».
Niveaux. Les hauteurs au-dessus et au-dessous du niveau de la mer sont généralement exprimées en mètres, avec deux décimales au plus. Par exemple, un quai qui se trouve à 1,5 m au-dessus du niveau de la mer a un niveau de + 1,50 m. De la même façon, une sonde de 2 m se note sous la forme – 2,00 m.
Lorsque les marées ont une certaine amplitude, tous les niveaux doivent être rapportés au zéro des cartes ou au niveau de basse mer de vive-eau (voir figure 22).
Symboles. Les symboles utilisés dans le présent opuscule pour représenter le sable, la roche, etc. sont des symboles reconnus au plan international (figure 105).
Figure0 105 Symboles internationaux
Echelles des dessins
A l’exception des croquis, tous les dessins sont tracés à une certaine échelle (figure 107).
Les échelles permettent de représenter les dimensions réelles des constructions sur le papier. Ainsi, une échelle de 1 à 50, ou 1:50. signifie qu’une longueur de 20 mm sur la figure correspond à 50 fois 20 mm, c’est-à-dire à 1 m dans la réalité.
Si on passe à l’échelle de 1:100 (qui est plus petite, puisque 1:50 représente le double de 1:100), une longueur de 10 mm seulement représente aussi 1 m.
Figure 106 Echelles métriques courantes
De la même façon, à l’échelle encore plus petite de 1:200, une longueur de 5 mm représente également 1 m.
Quelle échelle choisir et de quel format doit être le papier? Les formats de papier de la série A sont reconnus au plan international et doivent être adoptés.
- Le format A1 a 841 mm de long et 594 mm de large.
- Le format A3 a 420 mm de long et 297 mm de large.
Les plans de situation des abris ou des ports doivent être aussi grands que possible. Par exemple, si on choisit d’utiliser du papier de format A1 (841 mm de long), à une échelle de 1:200, on pourra représenter une portion de rivage de 168,20 m (200 x 841 mm = 168,2 m). A une échelle deux fois plus grande, soit de 1 :100, on ne pourra représenter que la moitié de cette longueur (environ 84 m sur la même feuille de papier).
Les détails des ouvrages, par exemple les coupes transversales, nécessitent une échelle qui ne soit pas inférieure à 1:50, et de préférence de 1:20.
SURFACES
VOLUMES
Soyez le premier a laisser un commentaire