Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

1 pixel en cm

Que l’on soit photographe professionnel ou amateur en Photoshop, il s’avère parfois nécessaire de convertir des pixels en centimètres.
Cela peut permettre d’améliorer la résolution d’une image ou d’adapter une image à la taille d’un écran.

Pixel : définition

Le pixel est une unité de mesure correspondant à la définition d’une image numérisée.
En l’occurrence, les mesures d’un fichier image s’affichent en pixel lorsque l’on consulte les propriétés de cette image, et non en centimètre (comme pour une photo traditionnelle).

Chaque image possède donc ses dimensions en pixels.

En outre, la taille des pixels varie en fonction des tailles d’écran.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.

Enfin, il faut savoir que sur une image numérique comme une photographie numérisée ou une image télévisée, chaque pixel correspond à un point coloré.
Un grand nombre de pixels étant nécessaire pour former une seule et même image avec des couleurs et des nuances différentes.

Nombre de pixels et qualité des images numériques

Sur les images numériques, plus les pixels sont petits et moins l’oeil humain peut les voir. Par conséquent, plus il y a de pixels dans une image et plus cette image est de bonne qualité, c’est-à-dire nette et belle.
La qualité d’impression des images dépend donc du nombre de pixels.

A l’inverse, moins les pixels demeurent nombreux et moins la résolution sera bonne.

Afin d’acquérir une image haute définition, il faut donc disposer d’un outil possédant une résolution de plusieurs millions de pixels.

C’est pourquoi la plupart des appareils photo de qualité proposent désormais une résolution en mégapixels.
Ce niveau de résolution permet d’améliorer la qualité d’impression des photographies. Une résolution en millions de pixels permet également d’améliorer la définition lorsque l’image est agrandie.

Généralement, sur un téléviseur haute définition de 81 cm (soit 32 pouces en diagonale d’écran), les images que l’on voit ont un nombre de total de pixels de :

  • 1280 x 720 pour une image en 16/9 HD Ready ;
  • 1920 x 1080 pour une image Full HD.

Du Pixel au Centimètre

Le pixel est une valeur propre au domaine de l’informatique.

On pourrait dire que le px équivaut au BTC, un cours monétaire virtuel. Cette monnaie virtuelle n’a de valeur que sur le net.
Par conséquent, si l’on souhaite connaître la véritable valeur du Bitcoin, il est nécessaire de convertir cette crypto monnaie en euro.

De même pour les pixels.
En effet, dans le réel, on ne mesure pas les images en px mais en cm.
Et 1 cm = 37,7953 pixels

READ  Exposé sur le sport

Par conséquent, pour une conversion cm en px, il faut multiplier le nombre de centimètres par 37,7953.

Grâce au convertisseur en ligne de Comment Calculer.fr, la conversion pixel en cm n’a jamais été aussi simple.

Dans la case pixel, entrez le nombre de pixels de votre image.
Automatiquement, l’outil vous indique le nombre de centimètres correspondant aux pixels qui ont été saisis.

Par exemple, si la hauteur de votre image est de 600 px, entrez 600 dans la case Pixel. Le convertisseur indique alors que l’image mesure 15,9000 cm de hauteur. Et ce, de manière instantanée.
En saisissant 1580 px en unité de longueur, on découvre que cette donnée équivaut à 41,8700 cm.

Conversion cm en px

L’outil fonctionne également dans l’autre sens.
Cela signifie que vous pouvez aussi convertir des centimètres en pixels.

Pour ce faire, dans la case centimètre, entrez les dimensions d’une image en centimètre.
Vous verrez alors apparaître, en moins d’une seconde, la quantité de pixels qui correspond aux mesures en cm.

Par exemple, entrez 10 dans la case des centimètres (10 cm étant la largeur d’une impression photo standard).
Le convertisseur affiche instantanément 377,953 dans la case de pixels.

Pourquoi transformer des pixels en centimètres ?

Connaître le nombre de centimètres correspondant au nombre de pixels peut s’avérer utile :

  • pour imprimer des photos numériques au format souhaité ;
  • pour redimensionner une image (réaliser un agrandissement, par exemple) sans impacter sur sa qualité ;
  • pour modifier la résolution et obtenir la taille souhaitée sans perdre en qualité d’image.

Ceci est une traduction. Elle peut avoir des erreurs ou être dépassée par rapport à la version anglaise. Traducteur(-trice): Laurent Carcone

em, px, pt, cm, in

CSS offre différentes unités pour exprimer les dimensions. Certaines proviennent de la typographie, comme le point (pt) et le pica (pc), d’autres sont connues pour leur usage quotidien, comme le centimètre (cm) et le pouce (in). Et il y a également une unité « magique » inventée spécifiquement pour CSS: le pixel px. Est-ce que cela signifie que différentes propriétés nécessitent différentes unités ?

Non, les unités n’ont rien à voir avec les propriétés, mais avec le média de sortie: écran ou papier.

Il n’y a pas de restriction à utiliser telle unité à tel ou tel endroit. Si une propriété accepte une valeur en px (‘margin: 5px’) elle accepte également une valeur en pouces ou en centimètres (‘margin: 1.2in; margin: 0.5cm’) et vice-versa.

Mais généralement, vous utilisez un ensemble différent d’unités selon que vous affichez sur un écran ou que vous imprimez sur du papier. La table ci-dessous recommande les différents usages:

Recommandé Usage occasionnel Non recommandé Écran em, px, % ex pt, cm, mm, in, pc Imprimante em, cm, mm, in, pt, pc, % px, ex

La relation entre les unités absolues est la suivante: 1in = 2.54cm = 25.4mm = 72pt = 6pc

READ  Brevet contrôle continu 4ème 3ème

Si vous avez un double-décimètre, vous pouvez vérifier la précision de votre support de sortie: voici une boîte de 1in (2.54cm) de hauteur: ↑
72pt

Les unités appelées absolues (cm, mm, in, pt and pc) signifient la même chose en CSS que partout ailleurs, mais uniquement si votre support de sortie a une résolution assez élevée. Sur une imprimante laser, 1cm devrait correspondre exactement à 1 centimètre. Mais pour des supports avec une basse résolution, comme les écrans d’ordinateurs, CSS n’exige pas cela. Et effectivement, le résultat tend à être différent d’un support à l’autre et d’une implémentation de CSS à l’autre. Il est préférable de réserver ces unités pour des supports haute-résolution et en particulier pour les supports d’impression. Sur les écrans d’ordinateurs ou de portables, vous n’obtiendrez probablement pas ce que vous attendez.

Auparavant, CSS exigeait que les implementations affichent les unités absolues correctement, y compris sur les écrans d’ordinateurs. Mais comme le nombre d’implementations incorrectes dépassait le nombre d’implementations correctes et que cela n’allait pas en s’améliorant, CSS a abandonné cette condition en 2011. Aujourd’hui, les unités absolues doivent fonctionner correctement sur les sorties imprimées et sur les supports haute-résolution uniquement.

CSS ne définit pas ce que « haute-résolution » signifie. Mais comme actuellement les imprimantes d’entrée de gamme commencent à 300 dpi et que les écrans haut de gamme atteignent 200 dpi, la limite est probablement entre les 2.

Il y a une autre raison de ne pas employer les unités absolues pour des utilisations autres que l’impression: vous regardez des écrans différents à des distances différentes. 1cm sur un écran d’une station de travail apparaît petit. Mais le même sur un téléphone mobile juste en face de vos yeux apparaît grand. Il est préférable d’utiliser des unités relatives à la place, comme em.

Les unités em et ex dépendent de la police de caractères et peuvent être différentes pour chaque élément du document. L’unité em est simplement la taille de la police de caractères. Pour un élément dont la police est de taille 2in, 1em signifie donc 2in. Exprimer des tailles, comme les margins et les paddings, en em signifie qu’elles sont relatives à la taille de la police, et si l’utilisateur a une large police de caractères (sur un grand écran par exemple) ou au contraire une petite police (sur un smartphone), les tailles seront proportionnelles. Les déclarations telles que text-indent: 1.5em et margin: 1em sont très courantes en CSS.

L’unité ex est rarement utilisée. Son but est d’exprimer des tailles relatives à l’x-height de la police. Le x-height est, schématiquement, la hauteur des plus petites lettres comme le a, c, m, ou o. Les polices qui ont la même taille (donc le même em) peuvent varier considérablement concernant la taille de leurs plus petites lettres, et lorsqu’il est important que certaines images par exemple aient le même x-height, l’unité ex est disponible.

READ  Temps vol paris new york

L’unité px est l’unité magique en CSS. Elle n’est pas relative à la police courante ni relative aux unités absolues. L’unité px est définie pour être ‘petite mais visible’, et de telle façon qu’une ligne horizontale de 1px de largeur peut être affichée de façon nette, sans ‘arête’ (ni anti-aliasing). Ce qui est net, petit et visible dépend du support et de la façon dont il est utilisé: est-ce que vous le tenez près des yeux, comme un téléphone mobile, à la distance d’un bras, comme un écran d’ordinateur, ou à une distance intermédiaire, comme une liseuse? Le px n’est donc pas défini comme une longueur constante, mais comme quelque chose qui dépend du type de matériel et de son usage spécifique.

Pour avoir une idée de l’apparence du px, prenez un écran cathodique des années 90: le plus petit point qu’il peut afficher mesure environ 1/100e de pouce (0.25mm) ou un peu plus. L’unité px tire son nom de ces pixels d’écrans.

De nos jours, il y a des supports qui peuvent en principe afficher des points nets plus petits (bien que vous puissiez avoir besoin d’une loupe pour les voir). Mais les documents du siècle dernier qui utilisaient des px dans CSS sont rendus de la même façon, quelque soit le support. Les imprimantes en particulier peuvent afficher des lignes très nettes avec des détails bien inférieurs à 1px, mais même sur les imprimantes, une ligne de 1px est rendue de la même façon qu’elle l’aurait été sur un écran d’ordinateur. Les supports changent, mais le px a toujours la même apparence visuelle.

En fait, CSS requiert que 1px soit exactement 1/96e de pouce sur toutes les sortie imprimées. CSS considère que les imprimantes, contrairement aux écrans, n’ont pas besoin d’avoir différentes tailles pour px pour être en mesure d’imprimer des lignes nettes. Dans un média imprimé, un px à donc non seulement la même apparence visuelle d’un média à un autre, mais il est en plus de la même taille (de la même manière que pour cm, pt, mm, in et pc, comme expliqué ci-dessus).

CSS définit également que les images matricielles (comme les photos) sont affichées par défaut avec 1 pixel d’image correspondant à 1px. Ainsi, une photo avec une résolution 600 x 400 aura 600px de large et 400px de haut. Les pixels de la photo ne correspondant donc pas aux pixels du support de sortie (lequel peut être très petit), mais correspondent aux unités px. Cela rend possible le fait d’aligner exactement des images avec d’autres éléments du document, tant que vous utilisez l’unité px dans votre feuille de style, et non pt, cm, etc.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *