Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

5 stéréotypes sur les français

Première destination touristique au monde, la France attire des visiteurs venus du monde entier. Et s’ils adorent ses paysages, monuments et sa gastronomie, ils ne sont pas toujours aussi enthousiastes au sujet des Français…

Et oui, nos amis étrangers ne se privent pas pour répandre certains clichés sur les Français. Et vous le savez, les clichés ont la peau dure !

Alors accrochez-vous à votre fierté nationale, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le top 10 des clichés sur les Français.

 

1. Les Français sont feignants

Avec 40,5 heures de travail par semaine en moyenne, les Français appartiennent, aux côtés des Italiens, Irlandais, Lettons, Lithuaniens et Roumains, au groupe des petits travailleurs en Europe. Et si on ajoute à cela les grèves, les RTT et les congés payés, on obtient l’un des plus gros clichés sur les Français : ce sont de vrais tire-au-flanc ! Pourtant en réalité, le travail des Français figure parmi les plus productifs en Europe et c’est en Finlande que le taux de travail est le plus bas (en Europe) avec « seulement » 1 670 heures par an…

sieste hammac - blog GO Voyagessieste hammac - blog GO Voyages

 

2. Les Français portent un béret

Si l’on ne sait pas vraiment à qui revient l’invention du béret, on sait en revanche qu’il a été particulièrement populaire dans les Pyrénées dès le Moyen-Âge. Porté à plat, incliné sur un côté, vers l’avant ou l’arrière, il a longtemps coiffé les hommes et les femmes de toutes les époques mais s’est raréfié après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui il n’y a probablement plus que les militaires, certaines peintres de Montmartre et les participants des férias du sud-ouest de la France pour lui rendre hommage.

Béret français - blog GO VoyagesBéret français - blog GO Voyages

 

3. Les Français se baladent toujours avec une baguette sous le bras

La France est sans conteste le pays du bon pain mais en termes de consommation ce sont les Bulgares avec 95 kg / personne et les Allemands avec 85 kg / personne qui mangent le plus de pain en Europe chaque année. Les Français, eux, font figure de petits joueurs avec leurs 58 kg / personne et par an.

baguettes de pain - blog GO Voyagesbaguettes de pain - blog GO Voyages

 

4. Le Français est malpoli

Bon alors là pour se défendre on est un peu à court d’argument… Tout touriste (ou même Parisien) qui s’est un jour assis à la terrasse d’un café à Paris en sait quelque chose !

Il ne faut cependant pas oublier que les Français sont aussi les plus romantiques ! Ou serait-ce aussi un cliché ?

paris romantique - blog GO Voyagesparis romantique - blog GO Voyages

 

 

5. Le Français porte une marinière

Non, tous les Français n’ont pas de placards débordant de marinières en tout genre !

Cependant on est assez fiers de ce petit accessoire, autrefois militaire, qui fut par la suite porté au rang de véritable accessoire de mode par Coco Channel, Brigitte Bardot, le Mime Marceau, et, évidemment, Jean-Paul Gautier. Après tout la marinière c’est un petit morceau de notre identité nationale ! 

Marinière - blog GO VoyagesMarinière - blog GO Voyages

6. Le Français ne boit que du vin rouge

READ  Musique a travers ma fenetre

Si la France est toujours le premier pays producteur de vin au monde, les Français n’en sont pas les plus gros consommateurs ! Ce sont en effet les Américains qui consomment le plus de vin (tous types confondus) tandis que ce sont les Chinois qui consomment le plus de vin rouge.

Vin rouge - blog GO VoyagesVin rouge - blog GO Voyages

 

7. Le Français est un fervent adepte du « french kiss »

On ne sait pas trop ce qui est à l’origine de cette expression venue des États-Unis et qui laisserait croire que les baisers langoureux sont monnaie courante en France, mais une chose est sûre : les Français aiment se faire la bise ! Une, deux, trois ou même quatre, nous ne sommes en effet pas avares de bisous lorsqu’il s’agit de se saluer !

Baiser - blog GO VoyagesBaiser - blog GO Voyages

 

8. Le Français est accroc au fromage

Alors c’est vrai, avec 26,3 kg par an / habitant, le Français est le plus grand consommateur de fromage du monde. Mais la France est également le pays qui produit le plus de fromages différents : camembert, roquefort, comté, brie, tome, crottins de chèvre… Il y en a pour tous les goûts !

Fromage - blog GO VoyagesFromage - blog GO Voyages

 

9. Le Français roule en 2CV

Tandis que les Italiens roulent dans un pot de yaourt, le Français, lui, roule en 2CV… C’est du moins un cliché tenace dans les films américains dès qu’il s’agit de la France.

Pourtant, même s’il faut avouer que la « Deudeuche » a marqué son époque et est devenue un mythe de l’automobile française, Citroën a arrêté de la produire en 1990. Il y aurait encore environ 100 000 2 CV actuellement en circulation.

Citroën 2CV - blog GO VoyagesCitroën 2CV - blog GO Voyages

 

10. Le Français est un grand amateur de cuisses de grenouille

Ce cliché a tellement la peau dure que les Anglais continuent à nous surnommer les « Frogs ». S’il est vrai que la France importe entre 3 000 et 4 000 tonnes de cuisses de grenouille par an, ce met n’est cependant pas très courant sur les tables du pays. C’est plutôt dans la région de Lyon ainsi que dans le sud de la Bourgogne que l’on apprécie cette viande souvent servie avec de l’ail et du persil.

grenouilles - blog GO Voyagesgrenouilles - blog GO Voyages

Et vous, avez-vous déjà entendu un autre cliché sur la France et les Français ? 

stereotypes french people

 

Ils portent un béret, une marinière, font preuve de romantisme, tiennent une baguette sous le bras ou jouent de l’accordéon…

 

À l’instar des autres nationalités, plusieurs stéréotypes collent à la peau des Français dans l’imaginaire collectif !

 

 

Mais, comme pour tous les clichés, certains sont basés sur des observations vraies et objectives, tandis que d’autres ne le sont tout simplement pas, mais continuent de traverser les époques

 

 

Quels sont les stéréotypes les plus courants sur les Français ? Voici des préjugés les plus courants concernant « les mangeurs de grenouilles ».

 

 

Si vous voulez devenir babysitter en langue étrangère ou professeur de langues en France chez Mômji, n’hésitez pas à postuler via notre formulaire en ligne. Nous proposons une variété d’emplois à plein temps, à mi-temps, ou de jobs étudiant à Paris et dans les plus grandes villes de France.

READ  Dessin de la planète terre

 

 

POSTULER MAINTENANT

 

 

#1 Les Français sont romantiques

 

french are romantic beauty and the beast

 

Ah, Paris, la ville de l’amour ! Les Français ont la réputation d’être romantiques et séduisants.

 

 

Dans l’esprit de beaucoup d’étrangers, le français apparaît comme l’une des langues les plus romantiques au monde, parlée par les aristocrates européens du 17ème au 19ème siècle, à une époque où la France était considérée comme le pays de l’écriture et de la poésie, du marivaudage et de la philosophie libertine. De nombreux tableaux ou dessins d’hommes et de femmes nobles qui s’adonnent à des jeux de plaisir derrière les rideaux ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Au  cinéma, les personnages les plus romantiques arborent un accent français. Vous pouvez l’entendre dans certains dessins animés anglophones comme c’est le cas avec Pépé le Putois, des Looney Tunes.

 

 

Ce cliché est également lié à l’image de Paris, ville de la romance par excellence, qui fût notamment le théâtre de l’amour entre Esmeralda et Quasimodo, Audrey Hepburn et Cary Grant dans le film Charade, ou entre Duchesse et Thomas O’Malley dans Les Aristochats.

 

 

 

#2 Les Français sont malpolis

 

french people are rude

 

C’est malheureusement l’un des stéréotypes les plus récurrents qui colle à la peau des habitants de l’Hexagone. Tout d’abord, toutes les régions de France ne partagent pas forcément la même culture, les mêmes coutumes…  C’est probablement la même chose dans votre pays d’origine !

 

 

En France, on vous dira probablement que les parisiens sont particulièrement malpolis, et non les Français dans leur ensemble. Pourquoi une telle différence d’attitude ? Peut-être parce que beaucoup de personnes vivant dans la capitale ne sont pas nécessairement parisiennes. La plupart d’entre elles viennent d’autres régions ou villes, telles que Lyon, Bordeaux, la Normandie, Grenoble, Lille ou Clermont-Ferrand.

 

 

Mais Paris compte la plus importante activité professionnelle du pays, ce qui oblige des milliers de demandeurs d’emploi à s’y installer, à vivre dans de petits appartements et à avoir le mal du pays. Paris est également une ville qui peut s’avérer bruyante, et dans laquelle tout va très vite : le quotidien des parisiens est souvent rythmé par l’arrivée tardive des métros, de rendez-vous loin de leur domicile, par les horaires de fermetures des magasins ….

Alors, s’il vous plaît, soyez indulgent avec les parisiens, la plupart du temps, ils sont dans la même situation que vous : loin de chez eux.

 

 

Autre différence culturelle entre la France et les États-Unis : dans une ville comme Paris, le fait d’être toujours joyeux et souriant peut être perçu comme de l’hypocrisie, ce qui vous donne l’air faux, voire stupide. Mais ne vous sentez pas mal à l’aise : les Français ne vous jugeront pas pour un tel comportement, ils n’expriment tout simplement pas leur joie et leur enthousiasme de la même manière.
 

 

 

#3 Les Français sont des intellectuels 

 

french people intellectuals voltaire

 

Apparemment, cette réputation perdure depuis le Moyen Âge, lorsque Paris était la capitale européenne de l’éducation, avec la création  précoce des Universités de Paris (en 1150), de Toulouse (en 1229), et de Montpellier (en 1289). Quelques siècles plus tard, le mouvement des Lumières a accentué ce stéréotype, avec des figures majeures telles que Voltaire, Condorcet, Rousseau ou Montesquieu.

READ  Le regime du boxeur

 

 

Notons que la France est le pays qui compte le plus grand nombre de prix Nobel de littérature (16).

Parmi les lauréats figurent des noms dont vous avez sûrement entendu parler : Jean-Paul Sartre, Albert Camus ou encore André Gide.

 

 

Personne ne peut nier que la philosophie et la littérature sont bel et bien des éléments majeurs de la culture française, exportés dans le monde entier.

 

 

Pour la plupart des gens, être français est synonyme de finesse d’esprit, et vous remarquerez probablement ces traits de personnalité chez vos amis locaux lors de votre séjour en France.
 

 

 

#4 Les Français ne parlent pas anglais

 

french people speak english queen elizabeth

 

Malheureusement, cela peut se produire dans d’autres pays, et pas seulement en France. Imaginez : vous êtes au travail, lorsque quelqu’un commence à vous parler avec force dans une langue que vous comprenez à peine. Ce serait un peu rebutant et intimidant, non ? 

 

 

Mais, si la France reste l’une des premières destinations touristiques dans le monde, cela signifie que, en tant que touriste anglophone, vous parviendrez à obtenir ce que vous voudrez et à trouver les bons interlocuteurs.

 

 

De nombreux visiteurs américains et britanniques reconnaissent que les Français ont amélioré leur niveau moyen d’anglais, notamment à Paris, surtout les jeunes.

 

 

Si vous allez parler à un barman ou à un commerçant, essayez juste d’apprendre quelques expressions françaises, elles seront toujours appréciées, comme dans tous les pays. Apprendre un peu de la langue locale est considéré comme un signe de respect. N’hésitez pas à lire notre article sur les expressions parisiennes.

 

 

Vous êtres étranger(e) en France et avez du mal à parler anglais ? Si vous cherchez absolument un médecin qui parle anglais, voici notre article sur les docteurs anglophones à Paris.

 

 

 

#5 Les Français sont des gourmets

 

french people gourmet

 

Être un(e) gourmet signifie aimer la bonne gastronomie, et c’est souvent ainsi que sont représentés les Français, en particulier dans les films ou les dessins animés américains, où le cuisinier a, la plupart du temps, un accent français (comme M. Courbet, pour celles et ceux d’entre vous qui sont allés voir le film Downtown Abbey, adapté de la série télévisée).

 

 

Nous imaginons souvent des Français assis en terrasse, à déguster des bons plats, dignes d’un restaurant cinq étoiles dans n’importe quel autre pays.

 

 

C’est vrai, les Français valorisent la bonne cuisine. Mais à Paris, comme dans beaucoup de capitales, malgré leur amour de la gastronomie française, les gens sont pressés, et ont en réalité peu de temps pour déjeuner.

 

 

Beaucoup se replient donc sur les plats surgelés, en vente dans les épiceries ou les supermarchés.

 

 

POSTULER MAINTENANT

 

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *