Ces deux secondes de bonheur lui auront coûté cher. Un fan de la saga Retour vers le futur a réalisé son rêve en imitant Doc et Marty McFly. Comme ses idoles, il a roulé à la vitesse de 88 mph à bord d’une DeLorean, vitesse qui devait l’emmener vers le futur.
Le rêve de Steven LaGrand White débute en avril. Le Californien a mis suffisamment d’argent de côté pour s’offrir la mythique voiture de la trilogie. Vendredi dernier, il décide d’emmener sa mère faire un tour, le premier dans son véhicule de collection. Arrivé sur l’autoroute 14 au nord de Los Angeles, il atteint sans s’en rendre compte les 85 mph.
Retour vers le futur, le film continue encore aujourd’hui à faire parler de lui !
Le film a tellement marqué les esprits qu’aujourd’hui encore la sortie de l’hoverboard ou des chaussures Nike sont un événement. On ne compte plus les différents modèles de la DeLorean que l’on peut trouver (la version électrique, la version limousine ou 4×4, ou encore une version plus badass de la voiture du Doc).
Avant de répondre à cette question, on se repasse cette fameuse séquence où on peut voir la DeLorean atteindre cette fameuse vitesse !
Chargement de la vidéo… (
Chargement de la vidéo… ( voir sur Dailymotion
Une question demeure toujours en suspens. Pourquoi la DeLorean doit-elle rouler à 88miles/h pour voyager dans le temps ? Bob Gale, le scénariste du film a répondu à cette question… Ne vous attendez pas à une réponse scientifique, c’est bien plus simple que ça.
En réalité, ce choix fait référence à une anecdote malheureuse qui lui est arrivé. Un jour alors qu’il roulait à 88miles/h soit 142km/h, Bob Gale a renversé un sans abris. Cette expérience traumatisante l’a énormément marqué et a bouleversé sa vie.
Bien loin d’être aussi dramatique, retrouver d’autres anecdotes sur Le Retour Vers Le Futur ici et si vous pensez être incollable sur le film, tentez le quizz !
Calcul de conversion de MPH en KM/H
Vous avez besoin de connaitre la méthode de calcul pour convertir des « milles par heure » (« mph ») en « kilomètres par heure » (« km/h ») ? Pour convertir des mph en km/h, il est possible de recourir à un convertisseur en ligne ou, méthode plus traditionnelle, de calculer soi-même la conversion de vitesse.
Les deux méthodes de conversion de mph en km/h fonctionnent alors, faites votre choix !
Faire soi-même le calcul de conversion de milles par heure en kilomètres par heure
Le mille par heure (mph), ou « mile per hour » en anglais, est une unité de vitesse anglo-saxonne encore couramment utilisée dans certains pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Voici comment faire le calcul de conversion de mph en km/h :
Il faut multiplier la valeur de la vitesse exprimée en mph par 1,609344 pour convertir celle-ci en km/h
Exemple : 90 mph x 1,609344 = 144,80 soit 145 km/h en arrondissant.
Et parce que c’est toujours plus simple avec un tableau de conversion :
Tableau de conversion MPH vers KM/H10 mph16.09 km/h20 mph32.19 km/h30 mph48.28 km/h40 mph64.37 km/h50 mph80.47 km/h60 mph96.56 km/h70 mph112.65 km/h80 mph128.75 km/h90 mph144.84 km/h100 mph160.93 km/h120 mph193.12 km/h150 mph241.4 km/h180 mph289.68 km/h200 mph321.87 km/h300 mph482.8 km/h500 mph804.67 km/h
Utiliser un convertisseur en ligne
Pour les réfractaires aux mathématiques ou pour ceux qui seraient pressés, il existe des calculateurs en ligne pour convertir des vitesses en mph vers des km/h :
Bon à savoir
Si vous utilisez des applications GPS comme Waze, ces derniers vous affichent votre vitesse en temps réel, dans l’unité de mesure de votre choix.
Convertisseur instantané de vitesse mph en km/h
Simplement inscrire la vitesse en mille(s) par heure ou en kilomètre(s) par heure afin d’avoir la conversion gratuite en direct.
Mille par heure (mph)
< >
Kilomètre par heure (km/h)
Formule pour la conversion de mph en km/h
Il faut considérer que chaque unité mile équivaut à 1.609344 kilomètre. Le calcul de la vitesse qui, lorsque basé sur le même temps, donnera le même multiple de conversion que celle de l’unité.
Convertir de mph vers km/h
Mille par heure multiplié par 1.609344 égal kilomètre par heure
Mille par heure divisé par 0.621371 égal kilomètre par heure
Exemple
Prenons par exemple une voiture se déplaçant à une vitesse de 80 mph, quel sera sa vitesse en km/h en utilisant la méthode de conversion par multiplication?
80 mph x 1.609344 = 128.74752 ou lorsque arrondi à 128.75 km/h
Convertir de km/h vers mph
Kilomètre à l’heure multiplié par 0.621371 égal Mille par heure
Kilomètre à l’heure divisé par 1.609344 égal Mille par heure
Exemple
Prenons par exemple une voiture se déplaçant à une vitesse de 150 km/h, quel sera sa vitesse en mph en utilisant la méthode de conversion par division?
150 km/h / 1.609344 = 93.2056788 ou lorsque arrondi à 93.21 mph
Combien équivaut 1 mph en km/h
1 mph = 1.609344 km/h
Combien équivaut 1 km/h en mph
1 km/h = 0.621371 mph
Le kilomètre par heure
Comme son nom l’indique, le kilomètre par heure sert à mesurer le nombre de kilomètre parcouru en une heure. Cette unité de mesure de la vitesse est un multiple du mètre par seconde qui fait à son tour partie du système international d’unité.
Cette unité est souvent nommée kilomètre-heure, kilomètre à l’heure ou utilisé comme abréviation km/h. L’office québécois de la langue français accepte ces termes tandis qu’il mentionne que le terme kilomètre/heure (avec une barre oblique) n’est pas permis.
Vitesse du son
La vitesse du son est souvent exprimée en mètre par seconde mais peut aussi être converti en kilomètre par heure. Cette vitesse de propagation des ondes sonores est très variable et dépends essentiellement de la température ainsi que de la densité (masse volumique) du milieu (tel que l’air, l’eau, le gaz) ou elle est prise.
Dans l’air à 15 degrés celsius, sa vitesse est d’environ 340 m/s ou 1224 km/h.
Dans l’eau le sont est propagé presque 4.5 fois plus vite soit 1500 m/s (dans l’eau de mer) ou 5400 km/h.
Nos données concernant la vitesse du son proviennent de Cyberphon (Université Lumière Lyon CNRS).
Vitesse de la lumière
La vitesse de la lumière est régulièrement indiqué en mètre par seconde mais peut aussi facilement se convertir kilomètre par heure. Cette vitesse étant la plus rapide de toutes formes dans l’univers est variable et dépends essentiellement de l’indice de réfraction du milieu dans lequel elle pénètre ou se propage.
Dans le vide sa vitesse est de 299 792 458 m/s ou de 1 079 252 848,8 km/h.
Nos données concernant cette vitesse sont tirées du site web de Wikipedia.
Nigel Mills, 55 ans, s’est payé un jour le véhicule de ses rêves: une DeLorean, voiture mythique du film Retour vers le futur qui permet à Marty McFly et au professeur Brown de voyager dans le temps. Dans le film, pour briser le continuum de l’espace-temps, il faut atteindre la vitesse de 88 miles par heure, soit 141 km/h.
Bizarrement, cette voiture et ce film ont joué un vilain tour à Nigel le jour où il a été arrêté au volant de sa voiture après un pic de vitesse… à 88 mph. Sur son site, le Guardian explique que l’homme, qui ne prend la DeLorean qu’occasionnellement, a été flashé près de Margaretting, au nord-est de Londres.
«Je n’essayais pas de voyager dans le temps, jure-t-il pourtant. Il était onze heures du matin un dimanche et la route était parfaitement libre.»
Selon lui, la seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est de faire ralentir les autres conducteurs, qui s’empressent de prendre sa voiture en photo.
Le Guardian, décidément très au fait sur cette affaire, précise qu’aucun détail sur la présence ou non d’un condensateur de flux dans le véhicule, indispensable pour traverser le temps, n’a été dévoilé.
Mills n’en n’aura de toute façon pas besoin pour retourner dans le passé et éviter sa contravention: les policiers qui l’ont interpellé n’étaient pas présents au moment du jugement et les charges ont été abandonnées.
Dans « Retour vers le futur », film culte par excellence, il faut pousser la voiture à la vitesse de 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps. On vous explique pourquoi.
Retour vers le futur : un film qui traverse le temps
Il y a 35 ans, Robert Zemeckis met en scène un scénario qu’il a co-écrit avec Bob Gale. Ce dernier en a eu l’idée en feuilletant l’album de lycée de son père. Il se pose alors une question très simple : est-ce qu’il aurait été ami avec son paternel à l’époque ? De là part l’histoire de Retour le vers futur.
Le film se déroule en 1985. On y suit Marty McFly (Michael J. Fox), un lycéen californien de Hill Valley, ami avec un scientifique à la réputation d’être un peu fou : le Docteur Emmett Brown (Christopher Lloyd). Ce dernier fait venir Marty un soir sur le parking d’un supermarché pour qu’il assiste à l’une de ses expérimentions.
Le scientifique a en effet mis au point une machine à voyager dans le temps. Comme il voulait le faire avec style, il a choisi le châssis d’une DMC DeLorean pour la construire. Néanmoins, son expérience prend un sombre tournant quand le Doc se fait assassiner par des terroristes. Pour s’échapper, Marty n’a d’autre solution que de grimper dans le véhicule qui le propulse en 1955, à une époque où ses parents se sont rencontrés au lycée. Le jeune perdu dans le temps va devoir trouver un moyen de revenir en 1985 en essayant de ne pas chambouler le déroulement des événements. Une tâche qui part très mal quand sa mère (Lea Thompson) tombe sous son charme dès leur première rencontre.
Retour vers le futur ©Amblin Entertainment
Pourquoi Retour vers le futur est-il aussi culte ? Parce que c’est un film parfait ! L’histoire est bien écrite, simple sur un sujet qui l’est rarement, et les acteurs sont géniaux dans leurs rôles. Même le chien qui joue Einstein n’aurait pas pu être mieux trouvé ! Le film fourmille de scènes rentrées dans l’inconscient collectif, comme cette fameuse marque des 88 miles à l’heure que doit atteindre la DeLorean pour voyager dans le temps. Pourquoi 88 ? La réponse est très simple.
La réponse à la grande question
Alors, on est tous d’accord pour dire que voyager dans le temps, pour l’instant, ce n’est pas possible. Mais la beauté du cinéma, c’est aussi de rendre l’impossible possible. Et dans Retour vers le futur, traverser les époques n’a jamais été aussi simple. On monte dans une DeLorean, on règle les écrans sur le jour et l’heure à laquelle on veut se téléporter, on atteint 88 miles à l’heure, et le tour est joué.
Retour vers le futur ©Amblin Entertainment
Pendant des années, les plus scientifiques des cinéphiles ont cherché la raison de cette vitesse bien trop précise pour être un hasard. Des théories sont nées de ces réflexions, comme celle-ci par exemple :
Si la stabilité du trou de ver a été mesurée comme ne durant que 0,10717 seconde, alors pour déplacer une voiture de 4,216 mètres de long à travers le trou de ver avant qu’il ne se referme, vous devrez rouler à 39,3395 mètres par seconde ou 88 miles par heure. Vous suivez ? Non ? On vous rassure, nous non plus. Mais la réelle justification de ce nombre se trouve ailleurs.
Il n’y a en effet aucune explication scientifique, mais une simple évidence esthétique aux yeux des chefs décorateur du film. Après de nombreux essais, ils s’aperçoivent que c’est le nombre 88 qui ressort le mieux quand il s’affiche sur le compteur digital. En y réfléchissant encore plus, ils se disent que les spectateurs s’en souviendront facilement parce qu’il sonne bien. Robert Zemeckis les suit dans leur idée. La voiture de Retour vers le futur atteindra donc 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps, ce qu’effectivement, aucun fan du film n’oubliera jamais ! 35 ans plus tard, on en a encore des frissons !
Soyez le premier a laisser un commentaire