1 mission, 15 dieux à rencontrer
Mission Olympe : Aventure chez les dieux grecs
Pour prolonger le voyage, télécharge l’arbre généalogique des dieux grecs.
L’arbre généalogique des dieux grecs
Homère, le plus célèbre poète de la Grèce antique, est fatigué. Fatigué de toujours raconter les mêmes légendes à un public qui les connaît par cœur. L’Iliade, L’Odyssée… plus personne n’est intéressé ! Heureusement, il peut compter sur Thalie et Orion, ses deux petits assistants. Leur mission ? Partir à la rencontre des dieux de l’Olympe et collecter des anecdotes pour les futures histoires d’Homère. Suis-les aux quatre coins de la Grèce et enquête avec eux sur de mystérieuses disparitions… Enfile ta plus belle toge, c’est parti !Pour prolonger le voyage, télécharge l’arbre généalogique des dieux grecs.
Arbre généalogique simplifié du panthéon grec :
Pourquoi cet arbre généalogique mythologique ?
L’idée est d’aider les personnes qui aiment la mythologie sans avoir le temps de la potasser des heures pour se souvenir de qui est qui, qui a engendré qui et qui fait quoi. Surtout qu’il faut se l’avouer, dans la mythologie, retrouver les liens familiaux, et les comprendre, c’est toute une affaire !
Donc afin de faciliter la compréhension de mes articles de blogs ou même de mes fiches produits où je parle souvent rapidement des Divinités qui inspirent mon travail, je vous ai préparé cet arbre généalogique (qui n’a rien d’une œuvre d’art, nous sommes d’accord) qui reprend brièvement le plus gros du panthéon grec. (facilement transposable chez les romains)
MAIS n’oubliez pas que j’ai réalisé cet arbre pour aider à la compréhension de mon propre site ! Ainsi, si vous voyez des Titans et Titanides manquant.e.s c’est normal, c’est parce que je ne travaille pas avec eux.elles donc j’ai préféré alléger au maximum en ne mettant que ceux et celles dont je parle ou parlerai à l’avenir 🙂
Une dernière petite info avant de vous laisser, lorsqu’on parle des héros comme sur mon arbre généalogique, on parle bien des demi-dieux ou humains aux récits incroyables, repris par exemple de l’Iliade et l’Odyssée 😉
Pour un article plus complet sur Zeus c’est ici. Et pour Perséphone c’est là.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne visite de mon site avec cette nouvelle clé en main !
Vous pouvez retrouver une jolie version de l’arbre généalogique grec ici !
ARBRE GÉNÉALOGIQUE 17 – LES 12 DIEUX DE L’OLYMPE
Les douze dieux de l’Olympe appartiennent tous à la descendance du Titan Cronos, soit parce qu’ils sont les frères et sœurs de Zeus, soit parce qu’ils sont les enfants de ce dernier.
Toutefois, leur domaine d’activité varie lorsqu’ils nés d’unions de Zeus avec une autre Titanide que Rhéa.
Ces dieux appartiennent au plan du surmental qui est le plus élevé des plans de la conscience mentale. Ils représentent non seulement des principes ou archétypes et des forces extérieures qui œuvrent en vue de la progression de l’humanité, mais aussi des forces qui sont en nous et que nous pouvons mobiliser, selon la parole d’Origène « Souviens-toi qu’en toi se trouvent tous les dieux de l’Olympe ».
Ils sont décrits en détail dans la page « LES DOUZE DIEUX DE L’OLYMPE ».
Après leur victoire sur les Titans, les trois fils de Cronos se partagèrent le monde :
-Zeus prit le royaume du supraconscient
-Poséidon celui du subconscient
-Hadès celui de l’inconscient
Mais ils conservèrent la surface de la terre, le conscient, comme leur royaume à tous trois.
Hadès toutefois ne fait pas partie des dieux de l’Olympe car il représente le plan de la conscience corporelle au niveau cellulaire auquel l’homme n’a pas encore accès.
Héra, l’épouse de Zeus, contrebalance et limite la puissance d’expansion de celui-ci.
Hestia est la gardienne du feu intérieur, la flamme psychique.
Déméter, la déesse du Yoga, œuvre en vue de l’union.
Arès et Héphaïstos gouvernent la destruction et la création des formes nouvelles.
Athéna incarne « le maître intérieur » pour la croissance de l’intelligence discernante et pour l’organisation et la parfaite maîtrise de l’être extérieur.
Apollon et Artémis symbolisent respectivement la lumière et la force de purification de l’être psychique.
Aphrodite est le symbole de l’évolution de l’amour en l’homme.
Et Hermès est le symbole de la connaissance sur le plan du surmental qui commence à se manifester dans l’humanité.
Soyez le premier a laisser un commentaire