Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ares en mètres carrés

Pour utiliser le convertisseur :

  • Entrez la valeur à convertir.
  • Sélectionnez l’unité correspondante.

La conversion est faite automatiquement et le tableau de résultats donne la valeur convertie dans les différentes unités de superficie : centiares (ca), ares (a) et hectares (ha), ainsi que mètres carrés (m²) et kilomètres carrés (km²).

Valeur à convertir :Unité :Résultats :Centiares :1000caAres :10aHectares :0.1haMètres carrés :1000m²Kilomètres carrés :0.001km²

L’are (symbole a) est une unité de mesure de superficie hors du système métrique. Elle a été fixée le 7 avril 1795 comme la mesure républicaine de superficie pour les terrains.

Le centiare (symbole ca) est une subdivision de l’are : 1 a = 100 ca. Cette unité de superficie est utilisée presque uniquement dans les actes notariaux.

L’hectare (symbole ha) est un multiple utilisé couramment pour indiquer la superficie de terrains de grandes dimensions et des propriétés foncières : 1 ha = 100 a.

Formules de conversion

1 a = 100 m²

1 ha = 100 a = 10 000 ca = 10 000 m²

1 km² = 1 000 000 m²

Ces formules sont la base pour les calculs effectués par le convertisseur.

Calculatrice

>

MESURES

>

ARES / M2

ARES / M2

Conversion ares / m2

Les ares sont souvent l’unité de mesure pour calculer la surface d’un terrain. Mais comment calculer les ares en m2 ? Utilisez sans limites notre calculatrice ares/m2 …

Remplissez l’un des deux champs ci-dessous, l’autre s’affichera automatiquement

Ares :

(a)

Mètre carré :

(M2)

Conversion Ares/m2

L’are est une unité de mesure de superficie. Elle est égale à 1 décamètre carré ou 100 m2. Elle est la mesure par laquelle l’on énonce la taille des terrains, notamment dans les actes notariés, les travaux du géomètre et tout ce qui doit stipuler une superficie.

Le mètre carré, en forme abrégée m2, est l’unité d’aire du système international servant à mesurer les superficies. Par conséquent 1 m2 correspond à l’aire d’un carré qui fait un mètre de chaque côté.

READ  Comment faire un oral de stage

Avant le mètre il existait de nombreux systèmes de mesures, caractéristiques des régions, qui calculaient les distances et les superficies avec les moyens du bord. À Paris, l’on mesurait en pied, en Bretagne en perche, à Marseille en palmes.

Ce qui donnait des résultats approximatifs et peu convertissables entre eux. Les réformes et les tentatives d’uniformiser les mesures s’accumulaient sans résultats probants. À partir de 1 790 il devient indispensable d’instaurer un système de mesure, pratique et simple pour tous.

Ce n’est que le 7 avril 1795, que De Borda, De Condorcet, De Laplace, De Lagrange, Monge, et les institutions ayant travaillé sur le projet se mettent d’accord : le mètre et tous ses dérivés est institué, portant un nom issu du grec « metron » qui signifie mesure.

Le concept se développe avec succès dans toute l’Europe, la France peut être fière de son invention et de la précision qu’elle apporte. À partir de 1 840 l’utilisation du système métrique est obligatoire et réglementaire.

Le mètre se définit comme la dix millionième partie d’un demi-méridien terrestre. Il sert la métrologie qui est la science des mesures et s’applique dans une grande quantité de domaines, techniques, pratiques, géographiques, etc.

Formule : 1 Are = 100 Mètres carrés

Représentation graphique et comparaison de la surface d’un are et d’un hectare

L’are (symbole a) est une unité de mesure de superficie. Un are égale 100 mètres carrés, soit un décamètre carré, l’aire d’un carré de 10 mètres de côté. En France, il a été fixé par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) comme « la mesure [républicaine] de superficie pour les terrains, égale à un carré de dix mètres de côté »[1]. L’unité SI de mesure des superficies est le mètre carré (m²).

Comparaison avec d’autres unités

[

modifier

|

modifier le code

]

L’are et ses subdivisions (notamment le centiare, 1 ca = 0,01 a = 1 m2) sont peu utilisés, sauf dans les actes notariaux et en Alsace ; le seul multiple couramment utilisé est l’hectare (1 ha = 100 a = 10 000 m2, soit l’aire d’un carré de 100 mètres de côté).

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

Sur les autres projets Wikimedia :

C’est une des questions de conversion qui revient souvent ! Combien font un are, un hectare, un centiare en m2 ou km2 ? Pire encore, dans quel ordre de grandeur les classer ?

Aujourd’hui, JeRetiens vous propose non seulement de comprendre la différence entre hectares, ares, et centiares mais aussi de ne plus jamais vous tromper dans la conversion de ces unités de mesures de superficies en mètres ou kilomètres carrés !

Tout d’abord, quelques définitions essentielles ensuite un petit tableau comparatif, et enfin plus de confusion !

Que sont les hectares, ares et centiares ?

L’hectare dont l’abréviation est ha, est une unité de mesure agraire équivalent à 10.000 mètres carrés, (soit une surface de 100×100 mètres).
Chaque hectare contient 100 ares.
L’are dont l’abréviation est a, est une unité de mesure de surface qui équivaut à 100 mètres carrés (soit une surface de 10×10 mètres).
Chaque are contient 100 centiares.
Le centiare dont l’abréviation est ca, est une unité de mesure agraire qui équivaut à 1 mètre carré (soit une surface de 1×1 mètre).
Comme son nom l’indique, le centiare est le centième d’un are.

READ  Quelle difference entre un cercle et un rond

 

Dans le tableau de conversion ci-dessus, observez le découpage des unités de mesure en m². Chaque hectare contient 100 ares, chaque are contient 100 centiares, et donc chaque hectare contient 10.000 centiares.

En gardant à l’esprit ce tableau avec les colonnes hectares – ares – centiares – et en sachant que ces colonnes sont subdivisées en deux pour les ares et centiares, il est dès lors très simple de convertir à peu près n’importe quelle surface en mètres carrés en ha a et ca.

Dans notre exemple, 529814 m³ est à placer de droite à gauche dans le tableau, commençons par les unités, puis les dizaines, ensuite les centaines, etc. et ensuite lisons-en la conversion en hectares: 52 ha, 98a, 14ca.

Et cela marche avec n’importe quelle mesure !

À quoi servent ces mesures ?

Comme nous l’avons mentionné dans les définitions, l’hectare, l’are et le centiare sont des unités de mesure de surfaces foncières. Elles ne sont pas considérées par le système international d’unités qui utilise le mètre carré (m²) pour mesurer une surface (voir tableau du système international des unités ci-dessous).
Cependant, ces mesures sont toujours d’usage dans la vie quotidienne notamment dans le milieu immobilier et dans les actes notariaux pour déterminer la taille d’un terrain ou d’un jardin.

Le système international des unités

Le système international est basé sur le mètre carré (1×1 mètre)

1 kilomètre carré

= 100 hectares

1 km2 = 1.000.000 m2

1 hectomètre carré

= 1 hectare

1 ha = 10.000 m2

1 décamètre carré

= 1 are

1 a = 100 m2

1 mètre carré

= 1 ca

1 ca = 1 m2

1 décimètre carré

1 dm2 = 0,01 m2

1 centimètre carré

1 cm2 = 0,0001 m2

1 millimètre carré

1 mm2 = 0,000001 m2

Tableaux de conversion et résumé des équivalences

Définitions


Mesures de superficie

Définitions

 abréviations

Hectare

Unité de mesure foncière de superficie
valant à cent ares ou dix mille mètres carrés

1 ha

Are

Unité de mesure foncière de superficie
correspondant à cent mètres carrés

1 a

Centiare

Centième partie de l’are,
valant à la superficie d’un mètre carré

1 ca

 

Un hectare, are, centiare en… m² ?

Mesures

milliers

unités

décimales

m2

1 ha = ? m2

10

000

, 00

m2

1 a = ? m2

100

, 00

m2

1 ca = ? m2

1

, 00

m2

 

READ  Combien de sucre dans une bouteille de coca

Convertisseur d’ares, centiares et m² dans un hectare, combien de centiares et m² dans un are, combien d’ares et de m² dans un centiare ?

hectare

are

centiare

1 ha = 100 a
1 ha = 10.000 ca
1 ha = 10.000 m2

1 a = 100 ca
1 a = 100 m2

1 ca = 0,01 a
1 ca = 1 m2

Convertisseur automatique de centiares, ares, hectares en mètres carrés (m²) et inversement

Utilisez notre convertisseur pour convertir centiares, ares, hectares en mètres carrés en utilisant l’outil ci-dessous. Attention, la page se recharge pour afficher le résultat.

Valeur :
Unité de départ :
Unité de destination :

Partager sur :

  • Plus

    Conversion aire

 » 

Conversion are m2

conversion are m2 Outil de conversion are m2

Outil de conversion are m2

Are

Mètre carré (m2)

Tapez la longueur en are ou en mètre carré (m2) pour avoir la longueur équivalente convertie.

Formule de conversion are m2

1 are = 100 m2
1 m2 = 0,01 are

L’are et le mètre carré (m2) sont deux unités de mesures d’aires et surfaces dans le système métrique.
Pour convertir une surface en are en m2, on multiplie par 100 ou on divise par 0,01.
Pour convertir une surface en m2 en are, on multiplie par 0,01 ou on divise par 100.

Exemple de conversion :

10 are = 10 x 100 m2 = 1000 m2
500 m2 = 0,01 x 500 are = 5 are

Are

L’Are principalement utilisé dans le calcul des surfaces des terrains spécialement par les notaires et les architectes en France, un Are est égale a cent mètre carré.

Acre

L’Acre est une ancienne unité de mesure très peu utilisé, l’origine de mot est allemand et signifie « champ », la signification d’Acre diffère selon les pays, on trouve l’Acre romain, l’Acre égyptien …etc .L’Acre français est égale a peu prés a quatre mille quarante six mètre carré.

Arpent

L’Arpent est une ancienne unité de mesure très peu utilisé, le terme arpent se trouve en ancien français utilisé la première fois vers les années 1080. Il dérive du gaulois et signifie aussi la porté de flèche,un arpent équivaut a 2500 mètre carré.

Hectare

Le hectare est une unité de mesure de surface très utilisé malgré qu’elle ne figure pas dans le système d’unités internationales, principalement utilisé dans le calcul des surfaces fonciers, un Hectare vaut dix mille mètre carré.

Mètre carré

L’unité de mesure de surface mètre carré avec comme signe m2 est l’unité de mesure principale des surfaces sur l’échelle mondiale,un mètre carré équivaut a la surface d’un carré dont le cote mesure un mètre.

Voir Aussi :


Tableau de conversion
Conversion are m2
Conversion hectare m2
Conversion hectare are
Conversion hectare km2
Conversion acre m2
Conversion arpent m2

Pour partager cette page:

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *