Les mini berlingots Nestlé que nous dégustions au goûter évoquent pour beaucoup d’entre nous de jolis souvenirs d’enfance, et même si on trouve du lait concentré sucré sous d’autres formes, le geste de déchirer le coin du berlingot avec les dents et de le déguster fait partie des petits bonheurs inoubliables.
Invention
Le lait concentré sucré a été inventé aux Etats-Unis en 1855. L’idée à l’époque était de faciliter la conservation du lait frais. C’est Gail Borden, un fermier, qui mit au point ce procédé et créa sa société autour de ce nouveau produit : « The New York Condensed Milk Co ».
Le lait frais est pasteurisé à température élevée, on le sucre, on le concentre, on le fait refroidir puis on le conditionne en boite.
Le sucre est un conservateur naturel qui inhibe la prolifération des micro-organismes, c’est ce qui donne au lait sa texture épaisse et sirupeuse.
Ce lait concentré sucré, très énergétique, non périssable et facilement transportable, fut adopté par les chercheurs de la ruée vers l’or puis par l’armée fédérale américaine pendant la Guerre de Sécession. En 1865, la guerre terminée, les soldats le ramenèrent chez eux et il fut alors rapidement adopté par les foyers américains.
à partir de 1866.
La société d’Henri Nestlé, un pharmacien suisse d’origine allemande, ayant pressenti que cette entreprise pouvait devenir un concurrent sérieux, sortit la même année elle aussi un lait condensé.
Le produit est lancé sur le marché européen en 1878 et connut tout de suite un grand succès. C’est cette date-là qui est indiquée encore aujourd’hui sur les boites de lait concentré sucré, témoignant de la longévité de la marque.
En 1905, « The Anglo-Swiss Condensed Milk Company » fusionne avec celle créée par Henri Nestlé. C’est la naissance du groupe Nestlé, la première entreprise agroalimentaire au niveau mondial. Le logo est un nid (nid se disant « nest » en allemand et en anglais).
Quelques années plus tard, Charles et George Page, deux américains, importent la recette en Suisse en fondant « The Anglo-Swiss Condensed Milk Company ». Le lait concentré commence à être produit dans la ville de Chamà partir de 1866.La société d’Henri Nestlé, un pharmacien suisse d’origine allemande, ayant pressenti que cette entreprise pouvait devenir un concurrent sérieux, sortit la même année elle aussi un lait condensé.Le produit est lancé sur le marché européen en 1878 et connut tout de suite un grand succès. C’est cette date-là qui est indiquée encore aujourd’hui sur les boites de lait concentré sucré, témoignant de la longévité de la marque.En 1905, « The Anglo-Swiss Condensed Milk Company » fusionne avec celle créée par Henri Nestlé. C’est la naissance du groupe Nestlé, la première entreprise agroalimentaire au niveau mondial. Le logo est un nid (nid se disant « nest » en allemand et en anglais).
Déclin et renaissance
berlingots de 35 grammes. Ces derniers sont faciles à glisser dans la poche et peuvent être dégustés en toute occasion : à la maison, à l’école, en balade etc…
Dans les années 50, la vente de lait concentré sucré est en déclin. Les diététiciens le trouvent trop sucré, les pédiatres l’accusent de faire prendre du poids aux enfants. La marque développe alors des petits formats, les tubes et les mini-berlingots de 35 grammes. Ces derniers sont faciles à glisser dans la poche et peuvent être dégustés en toute occasion : à la maison, à l’école, en balade etc…
L’idée géométrique très particulière du berlingot, un emballage en forme de tétraèdre, a été inventée par Ruben Rausing. C’est en observant sa femme remplir un chapelet de saucisses qu’il a l’idée de cet emballage particulier. En mai 1951, il présente sa nouvelle invention : des emballages tétraédriques en carton plastifié. Parfaitement étanche et permettant de conserver le lait (jusqu’alors vendu dans des emballages en verre), ce fut l’un des premiers produits alimentaires à bénéficier de cette technique.
Tetra Pak, société du même nom, est fondée par Ruben Rausing et Eric Wallenberg, à Lund (Suède) en 1952.
Dans ce procédé, la fabrication de l’emballage et le remplissage ont lieu en même temps : le lait est versé dans un cylindre en carton puis deux pinces forment le berlingot, le lait est ainsi conditionné sous vide d’air, sans bactérie.
Tetra Pak France ouvre ses portes en 1955. C’est grâce à l’action de Pierre Mendès-France, surnommé « Mendès lolo », partisan de la consommation de lait par les enfants dans les écoles, que le berlingot va se généraliser dès les années 1960 et l’emballage en carton envahir l’univers alimentaire dans des formats en brique.
Ci-dessous l’évolution des packagings, avec de gauche à droite : années 30, 1968 et 1978.
Petit détail amusant sur le logo : le nid était occupé à l’origine par trois oisillons. Il n’y en a plus que deux depuis les années 80, pour être plus en phase avec la composition de la famille moderne.
Ci-dessous un visuel issu d’une publicité de 1965.
Qui n’a pas un jour bu directement au goulot du gros tube ?
Berlingots aromatisés
Dans les années 70, Nestlé inove en proposant des berlingots de lait aromatisés. On peut ainsi trouver des sachets de 5 berlingots aux parfums assortis : framboise, banane, noisette, orange, caramel. Ils font un tabac auprès des enfants.
Ci-dessous des publicités magazines datant de la fin des années 60 où on peut voir les sachets.
Tintin
En 1981, des figurines Tintin en plastique étaient offertes dans les boites de 6 berlingots, natures ou aromatisés.
De nouveaux parfums sont proposés : cerise, abricot et fraise.
Voici les Figurines Plasteco.
Dingo les mini berlingots !
Une série de pubs magazines de 1984.
Ci-dessous une trousse et un porte-clef à l’effigie des berlingots en 1985.
Disney, Tic et Tac
En 1994, ce sont les deux petits écureuils de Disney qui apparaissent sur les packagings et dans les pubs télé.
Les berlingots sont désormais vendus dans des sachets par 6 en version grands berlingots (nature) ou par 12 en version mini avec 3 saveurs différentes : vanille, chocolat et fraise.
Ci-dessous une série d’emballages issue des collections de mon ami Jo Björnulf.
Voici le zip (porte-clef) Tic et Tac qui était offert dans les sachets ci-dessus.
Ici une pub de 1994.
Et ici deux pubs de 1998. La marque communique sur les qualités nutritionnelles du produit.
Ci-dessous un autocollant offert par Nestlé.
Une double page publicitaire avec des jeux autour des berlingots dans le journal de Mickey à l’occasion de l’ouverture d’EuroDisney (1992-93).
Des badges Mickey étaient offerts dans les boites. Je ne connais pas l’année de cette pub magazine.
En 1992, on pouvait gagner des mini puzzles à l’occasion de l’ouverture du parc Euro Disney.
La fin des berlingots
Malheureusement la demande diminue peu à peu dans les années 90, à tel point que Nestlé supprime ce conditionnement au début des années 2000, ne conservant que les petites boites de conserve et les tubes.
On trouve trace des berlingots jusqu’en 2003, date à laquelle ils n’étaient plus vendus qu’en version nature.
Je me souviens que mes garçons en avaient au centre de loisirs pour leur goûter en 2002-2003 et comme ils n’aimaient pas beaucoup, ils me les rapportaient à la maison car ils savaient que je les adorais !
Evidemment, les petits berlingots n’étaient pas facile à ouvrir et on se retrouvait avec un goût plutôt désagréable de carton mouillé à la fin, mais le bonheur de déguster ces petites douceurs compensaient largement ces inconvénients !
Personnellement j’ai toujours aimé le lait concentré, que ça soit en berlingots, en tubes ou en boites de conserve. Je m’en sers pour faire certaines recettes, notamment les petits pots de crème à la noix de coco (voir recette sur mon blog de cuisine
ICI
).
Quand j’étais enfant, j’adorais en verser dans une petite cuillère et la tremper dans mon café au lait du matin, ça fondait dans la bouche, un vrai régal !
Nestlé vend un nouveau conditionnement pour le lait concentré sucré depuis 2012 : des sticks sur le même principe que les berlingots, faciles à transporter et à ouvrir, pouvant être consommés en toute occasion, chez soi ou en plein air.
Ils font 30g au lieu de 35.
L’entreprise cherche sans doute à sortir des cuisines où le produit s’est désormais cantonné, et elle espère reconquérir le cœur des nostalgiques des berlingots, un petit plaisir régressif que je n’ai pas boudé et que je me suis empressée d’acheter !
Pour finir voici deux publicités télé de 1994 et 1996 :
Vous êtes joufflu, potelé, heureux de vivre ? Les enfants, si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous avez eu l’immense bonheur d’avoir dégusté quelques tubes de lait concentré étant petits et surtout des mini berlingots !!
Faut bien admettre que c’est super bon le lait concentré, et celui qui est sucré : Madre Mia ! C’est encore 10 fois meilleur !! Ah ah ! J’aperçois déjà vos pupilles qui se dilatent et vos papilles qui s’animent ! Si si !!
Alors aujourd’hui, nous allons vous rendre hommage, à vous, jeunes enfants bien en chair, rebondis et satisfaits d’exister !
A l’époque de cette jolie publicité papier ci-contre, nos bons vieux frigidaires n’existaient pas ! Nos pauvres ménagères du début du XXème siècle, disposaient pour seul rangement alimentaire, d’un petit garde-manger en bois muni d’une jolie moustiquaire ! Arf… Pas facile de conserver du lait dans un endroit aussi exigu et enclin aux aléas climatiques !!
Alors Monsieur le pharmacien Nestlé, Riton de son prénom, qui a déjà repris depuis la fin du 19ème siècle, l’idée des Américains de concentrer le lait, nous décrit dans une autre publicité des années 30, les bienfaits et l’indispensabilité de son produit !
« Les jeunes mamans sont rarement bonnes nourrices ( !), et il devient de plus en plus difficile de se procurer du lait de qualité. Aussi beaucoup de nouveau-nés meurent-ils dès la première année de leur vie, faute de bon lait. C’est pourquoi les médecins conseillent de plus en plus de recourir au lait concentré sucré, et cela dès les premiers mois du nouveau-né. »
Et vlan ! Le décor de l’époque est planté !! Bien évidemment, le lait concentré devient rapidement un énorme succès ! Les mamans se jettent sur les précieuses boites de lait ! Cette frénésie durera jusqu’au milieu des années 50, période flamboyante du « tout-électroménager » et de l’arrivée de ses frigos rutilants !
Les ventes de lait concentré commencent nettement à chuter à ce moment-là… Avec ces armoires réfrigérées aussi éclatantes que des Rolls Royce, les ménagères préfèrent largement acheter du véritable lait bien frais, qui peut désormais se conserver très longtemps !!
Exit le lait concentré ! Place au lait de ferme, bien meilleur pour la santé des bambins ! Cet affront ne fait pas tellement plaisir aux successeurs de M’sieur Nestlé qui réfléchissent à une nouvelle façon de récupérer leur précieuse part de marché…
C’est au milieu des années 50, qu’on entendra un gus s’écrier dans les bureaux de Nestlé :« Euréka ! J’ai trouvé ! Le lait en bouteille c’est bien sympa, mais les enfants ne peuvent en consommer que quand ils sont à la maison ! Mettons en vente du lait concentré sucré en dosettes afin que les bambins puissent les emmener avec eux et les consommer en toutes occasions ! »
C’est ainsi que va naitre le mini berlingot… Idée très judicieuse de la part de Nestlé qui va voir ses parts de marché récupérer de bien belles couleurs ! C’est une quinzaine d’années plus tard, au début des années 70, que la firme proposera ce qui nous rassemblent tous au sein de cet article : Les mini berlingots aromatisés ! Yeaaaah !!
C’est le grand carton encore une fois ! Les enfants plongent sur les mini berlingots comme un vieux caniche sur sa pâtée ! Quel bonheur de déguster ces petites merveilles aux bons gouts de banane, caramel, framboise, orange et noisette !! Bien évidemment, les mini-berlingots de lait concentré nature restent toujours sur le marché !
Notre bon vieil ami Tintin, sera le grand manitou des mini berlingots, à partir de la fin des années 70 et ce, jusqu’au début des 80’s.
Afin de séduire au maximum ses jeunes acheteurs, le célèbre jeune homme à la houppette offre des figurines en plastique de ses aventures à l’intérieur de chaque boite de 6 mini berlingots. Ces fameuses figurines sont aujourd’hui encore très prisées par les nombreux Tintinophiles !
En 1982, et c’est bien là que vont commencer à rejaillir nos souvenirs, Tintin est toujours sur le devant de la scène, les mini berlingots aromatisés vont subir quelques modifications au niveau des arômes : la framboise et la banane sont remplacées par l’abricot et la cerise, on a aussi le droit à un nouveau parfum, et pas des moindres : la fraise !
Et c’est ce qui vous a poussé à venir consulter ce petit article, vous êtes effectivement assez nombreux à nous avoir demandé de rédiger un petit topo en l’honneur des mini berlingots, tant vous en avez des souvenirs émouvants et savoureux !
J’ai toujours adoré le lait concentré sucré, j’ai donc demandé à ma mère, un soir d’automne 1982, de bien vouloir me ramener une boite de mini berlingots aromatisés lors de son passage au Codec. J’ai attendu son retour avec beaucoup d’impatience et je l’avoue, les papilles totalement affolées !
Je n’avais alors jamais gouté le moindre berlingot, je me contentais de plonger une cuillère à soupe dans le pot, ou de m’enfiler le contenu du tube de lait concentré directos dans le gosier !
Une fois ma mère rentrée du supermarché, je me jette sur la précieuse boite telle une mémé sur la télécommande à l’heure de « Questions pour un champion » et je déchire avec les dents, le joli petit berlingot tout rouge au bon gout de cerise ! Et là… Hé bien… Je préfère rester tout à fait honnête avec vous, même si je sais pertinemment que vous êtes nombreux à avoir adulé ces petites gourmandises, ma déception n’a eu d’égal que mon impatience !
J’ai trouvé ce berlingot bien plus sucré que le lait concentré nature, mes papilles ont été assez gênées par cet arôme artificiel de cerise… Je n’ai pas aimé sucer ce bout de carton et je me suis retrouvée avec les mimines légèrement collantes ! Aïe Aïe Aïe…. Premier article plutôt négatif sur la toile concernant les mini-berlingots de Nestlé ! Bon, hé bien ça…. C’est fait ! 😉
Bref, j’ai retenté l’expérience le lendemain avec le Berlingot Caramel… Même topo… Si bien que la boite a terminé à la poubelle ! Je ne voulais plus entendre parler de ces petits triangles parfumés et j’ai préféré replonger ma bonne grosse cuillère à soupe dans le pot familial !!
Ceci étant dit, le succès des mini berlingots est au beau fixe dans les 80’s ! Les enfants sont ravis d’emmener ces petites portions de lait aromatisé à l’école ou en balade, c’est pratique, et la dose de 30 grammes est bien suffisante pour rassasier une gourmandise passagère ou redonner un petit coup de fouet aux fesses !
A la fin des années 90, ce sont nos 2 facétieux loustics « Tic et Tac » qui deviendront les grands gourous du berlingot ! La « barre de lait qui tient dans la poche » est désormais conditionnée en sachets de 12. Voici 2 publicités datant de l’été 1999, profitez-en ! Y’a promo !! :p :
Malheureusement, malgré la jolie rousseur et les incessantes bouffonneries de nos 2 écureuils, les ventes des mini berlingots s’effondrent… Nous sommes dans les années 2000 que diable ! Il faut éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré… Penser à manger ses 5 fruits et légumes par jour et pratiquer une activité sportive régulière !!
Ouste les berlingots ! Ils débarrassent le plancher au début de ce nouveau millénaire, abandonnant mères, enfants et adorateurs du petit délice triangulaire…
Il reste toujours les pots et les tubes de lait concentré pour satisfaire les excès de gourmandise ou préparer de délicieux gâteaux ! Mais il est vrai que le mini-berlingot manque à beaucoup de ses jeunes adeptes…
Malgré l’expérience peu concluante que j’ai vécue en compagnie de mon mini berlingot à la cerise en 1982, celle-ci n’en reste pas moins un bon souvenir… Je dirais même que mon petit cœur de quadra fan des 80’s retenterait bien l’expérience ! Comme ça, juste pour le fun ! Qui sait, nos goûts évoluent tellement avec l’âge, peut-être en serais-je totalement fana ?!
Bonne journée à vous les enfants, et n’hésitez pas à nous partager vos petits souvenirs concernant les mini-berlingots ! A très bientôt et excellent week-end à tous !! 😉
Voir les commentaires ! – Ajouter un commentaire !! !
Soyez le premier a laisser un commentaire