Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bete a corne technologie

Rédigé par Laurent GRANGER – Mis à jour le 19/01/2023

Avant de se lancer dans la conception, il convient de bien identifier et formaliser les objectifs du projet. Cette phase est essentielle, car elle fixe la direction du travail qui va être entrepris. La bête à cornes f acilite l’expression des besoins. Ce diagramme simple d’utilisation sert de guide pour mener une analyse fonctionnelle du besoin.

Qu’est-ce que la bête à cornes ?

Première étape de la méthode APTE (méthode d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur) la bête à cornes a pour objectif de représenter graphiquement l’expression du besoin du client (ou utilisateur) à travers 3 questions simples autour du sujet étudié.

Quelles sont les 3 questions de la bête à cornes ?

Définition du diagramme bête à cornes

  •  1 : à qui rend-il service ? : client ou utilisateur visé
  •  2 : 

    sur quoi agit-il ? : éléments sur lesquels agit le sujet, la matière d’œuvre

  •  3 : 

    dans quel but ? ou « pour quoi faire ? » : besoin principal à satisfaire

Ce qui revient à formuler une phrase du type :

Le produit rend service à l’utilisateur en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le besoin.

Par exemple, pour un site web : Le site internet rend service à l’internaute en agissant sur le contenu et l’ergonomie pour l’aider à accéder aux informations qu’il recherche.

Cette phase est primordiale pour comprendre les besoins de base, à l’origine du lancement du projet. Si ces derniers sont mal définis, les exigences incomprises, le projet n’apportera pas de réponse pertinente. Les solutions se révéleraient inutiles, car inadaptées ou hors sujet. Ces informations sont prise en compte pour rédiger le cahier des charges du projet (cahier des charges fonctionnel, etc.), établir le plan projet, la charte projet… Bref dans toute rubrique abordant la spécification des besoins.

Comment réaliser une bête à cornes ?

Il convient de reprendre les 3 questions précitées et apporter les réponses en « creusant la question ». Le plus simple est créer un tableau dans lequel saisir les informations (voir l’exemple ci-après).

1 – A qui rend-il service ?

A personnaliser en fonction du sujet :

  • A qui le produit rend-il service ? Exemple pour un site web : les internautes
  • A qui la nouvelle organisation rend-elle service ?
  • A qui la nouvelle solution rend-elle service ?

Penser à bien décrire les utilisateurs : clients, prospects, métiers, profils personnels, etc. Bref toute information susceptible d’apporter une qualification utile afin d’enrichir la compréhension du besoin.

2 – Sur quoi agit-il ?

Là aussi, personnaliser la question en intégrant l’élément étudié :

  • A qui le produit rend-il service ? Sur quoi agit le produit ? Dans notre exemple : la navigation, l’ergonomie, etc.
  • Sur quoi agit l’organisation ? Exemple : la satisfaction client, la performance, etc.

A ce niveau, généralement plusieurs éléments sont impactés. Ne pas hésiter à utiliser des techniques de créativité comme le brainstorming pour dresser une liste exhaustive des impacts, qu’il faudra prioriser par la suite.

3 – Dans quel but ?

Il s’agit de la finalité du sujet en question. Le but que doit atteindre le produit, le service, le projet, le système…

Pour un site internet : trouver une information, procéder à un achat en ligne, etc.

4 – Contrôle de validité des besoins

Une fois le diagramme réalisé, il est recommandé de pratiquer un contrôle de validité afin de s’assurer de la pertinence de l’analyse. Une fois le besoin défini, il convient de poser des questions complémentaires pour s’assurer que le besoin est valide et pérenne :

  • A qui le produit rend-il service ? Pourquoi le produit (ou service) existe-t-il ?
  • A qui le produit rend-il service ? Qu’est-ce qui pourrait le faire disparaitre ? Le faire évoluer ?

 

NOUVEAU

Analyse Fonctionnelle Externe Voir la fiche

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Exemple de bête à cornes

Reprenons notre exemple de développement d’un site internet. Plus particulièrement d’un site d’e-Commerce.

Exemple de bête à cornes

 

L’étape suivante : construire un arbre d’objectifs

Ce dossier est référencé dans : Cadrage du projet

La méthode APTE est une méthode universelle d’analyse fonctionnelle et d’analyse de la valeur pour la conduite de projets d’optimisation et d’innovation. L’objectif principal est d’améliorer la qualité d’un produit tout en réduisant les coûts de conception. C’est une méthode structurée, donc un outil de réflexion. Elle est simple, rapide, pragmatique et visuelle.  

Le premier outil utilisé dans cette méthode APTE est le diagramme des prestations ou diagramme bête à cornes. Le but est de voir si l’objectif de l’étude est valable et nécessaire. 

Le deuxième outil est le cahier des charges fonctionnel. Il détermine l’utilité du produit/service pour ses utilisateurs. Pour cela, il faut déterminer les différentes fonctions du produit et comment elles réagissent avec leurs milieux environnants ou quelles sont leurs contraintes. Il met en relation les différentes fonctions avec le produit et le milieu extérieur. Deux fonctions sont nécessaires à la réalisation de ce diagramme : les fonctions principales et les fonctions contraintes. Il est possible de remplacer le diagramme pieuvre par un diagramme de contexte où le sens des échanges est représenté par une flèche. 

Un autre outil de la méthode APTE est le diagramme FAST (Function Analysis System Technique). Cette méthode permet de développer une représentation graphique montrant les relations logiques entre les fonctions d’un projet / produit / processus / service. Il se fait de gauche à droite, avec le pourquoi (fonctions) à gauche et le comment (solutions) à droite. Il donne des données essentielles pour connaitre le produit et donne des solutions pragmatiques aux problèmes que le produit pourrait rencontrer. 

Lorsqu’une entreprise ou une marque décide de lancer une innovation pour un produit ou un service, il est capital pour elle de définir les besoins de ses futurs clients. Pour cela, la bête à cornes représente l’outil d’analyse parfait afin d’analyser les besoins de sa cible et également pour déterminer la direction à suivre dans son projet.

>> Téléchargement : Le guide du positionnement marketing

Qu’est-ce que la bête à cornes ?

La bête à cornes est un diagramme représenté sous forme de graphique. Elle permet de savoir si un produit ou service répond aux besoins des utilisateurs. Elle est appelée bête à cornes, car elle ressemble à une tête de taureau avec la ligne reliant les deux bulles en haut du diagramme. 

 

Exemple de bête à cornes

diagramme bête à cornes

 

À quoi sert la bête à cornes ?

La bête à cornes sert à savoir si la conception d’un nouveau produit ou service est viable par rapport aux besoins des utilisateurs. Elle est donc utile au processus de recherche et développement. Avant tout lancement de projet ou d’innovation au sein d’une entreprise, il est important d’étudier au mieux les besoins et les attentes des consommateurs. La bête à cornes représente l’outil idéal pour détecter si les besoins sont en adéquation avec le produit ou le service à créer. En ayant une connaissance parfaite de l’analyse fonctionnelle des besoins, l’entreprise gagne ainsi du temps, mais surtout de l’objectivité sur son innovation. 

Il arrive bien souvent que les parties initiatrices du projet se lancent dans sa conception un peu trop rapidement sans vraiment savoir quels sont les besoins réels des utilisateurs. Il est donc essentiel, avant de lancer le processus de création, de comprendre les besoins et les attentes de la cible en les travaillant de manière structurée et organisée. La bête à cornes est alors utile en ce sens. Elle permet de rechercher et de se concentrer sur les besoins avant de trouver une solution adaptée.

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Téléchargez ce guide gratuit et définissez un positionnement marketing efficace pour votre entreprise, afin de maximiser votre présence sur votre marché et dans l’esprit des consommateurs.

Comment remplir une bête à cornes ?

Avant de se lancer dans la conception du nouveau produit ou service, il est donc primordial de remplir la bête à cornes. Voici les étapes à suivre. 

 

Regrouper les idées

Dans un premier temps, il est essentiel pour l’équipe chargée du projet de déterminer quels sont les besoins principaux de la cible. Il n’est pas question à ce stade de trouver une solution, mais juste de définir de quoi a besoin la cible. Réaliser un brainstorming est la première étape, car il permet de mener une réflexion approfondie sur les besoins des futurs utilisateurs. Ce regroupement d’idées doit être fait de manière objective en se mettant réellement à la place de l’utilisateur.

 

Répondre aux 3 questions principales

Une fois que le ou les besoins sont définis, l’équipe doit alors répondre à 3 questions essentielles permettant de mettre en place l’analyse fonctionnelle : 

  • À qui le produit/service s’adresse-t-il ?

Il s’agit là de décrire la cible précise du produit ou service : métier, âge, loisirs, clients, prospects, etc. En répondant à cette question, le but est d’avoir une identité complète de l’utilisateur, de posséder l’intégralité des informations le concernant afin de comprendre son fonctionnement ainsi que ses besoins.

  • Sur quoi agit-il ?

La réponse doit pouvoir indiquer à qui le produit rend service et sur quoi il agit directement. L’équipe doit maintenant définir les impacts réels du produit ou du service à venir. De nouveau, il est essentiel de réaliser un brainstorming afin de mettre en avant toutes les possibilités. En les détectant, il sera alors plus facile de déterminer les priorités du produit ou du service. Cette question peut aborder les sujets tels que la satisfaction client ou encore la productivité.

  • Quel est l’objectif du produit/service ?

Enfin, la dernière question que doit se poser l’équipe est de savoir quel est le but du produit ou du service. Quel est son intérêt principal ? Est-ce pour le prospect de passer un acte d’achat sur le site internet ? Est-ce de trouver un renseignement par rapport à une recherche précise ? Il s’agit ici d’acter la finalité du produit ou du service et de savoir s’il répond oui ou non aux besoins des utilisateurs. 

 

Créer la bête à cornes

Une fois les étapes précédentes traitées, il suffit de remplir la bête à cornes avec les données récoltées. Dans la bulle de gauche, l’équipe peut y inscrire les réponses à la question « À qui le produit/service s’adresse-t-il ? ». Dans la bulle de droite, y inscrire les réponses à la question « Sur quoi agit-il ? » et enfin dans le carré central tout en dessous des bulles, indiquer les réponses à la question « Quel est l’objectif du produit/service ? »

Entre les 2 bulles du haut et le carré central du bas, il doit figurer une bulle contenant le produit ou le service. Une ligne doit alors relier les 2 bulles du haut, passer par la bulle centrale puis rejoindre le carré central en bas. La bête à cornes du produit ou du service est créée.

 

Vérifier la bête à cornes

Le diagramme de la bête à cornes étant réalisé, il ne faut pas oublier de relire ce dernier. Par l’équipe elle-même, mais aussi par d’autres parties afin de voir si les éléments correspondent entre eux. Il peut toujours y être ajouté ou supprimer des informations. C’est lors de cette vérification que le besoin devient apparent pour l’équipe. Elle peut alors se rendre compte si le produit ou service répond bien aux attentes des futurs utilisateurs.

 

Utilisez le diagramme

La bête à cornes devient alors l’élément de base dans la conception du produit ou du service. Il sert à l’équipe dans les différentes étapes de la réalisation et cette dernière peut s’y référer en cas de problème. Le but étant aussi pour l’équipe de pouvoir revenir à cette bête à cornes pour se rappeler l’objectif principal du produit ou du service. 

La bête à cornes représente un véritable outil d’aide à la conception de nouveaux projets. Elle permet à une équipe de ne pas se lancer dans une innovation abstraite, de définir correctement les besoins des futurs utilisateurs et surtout de savoir si le produit ou service peut y répondre.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide sur le positionnement marketing et utilisez-le pour définir un positionnement marketing efficace pour votre entreprise, afin de maximiser votre présence sur votre marché et dans l’esprit des consommateurs.Nouveau call-to-action

READ  Les deux chiens et l'âne mort

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *