Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bonjour je voudrais savoir

« Je voudrais comprendre mais je n’y arrive pas. Demain, je voudrai essayer à nouveau. »

Il n’est pas rare de confondre en français les conjugaisons du futur avec celles du conditionnel présent. Il est encore plus difficile quand le verbe exprime la volonté de faire quelque chose. C’est le cas de « vouloir ». Si « je voudrai » et « je voudrais » sont deux conjugaisons du verbe, elles n’ont pas tout à fait le même sens. Cet article s’attache à démontrer la différence et à donner quelques conseils afin de ne plus les confondre.

On écrit « je voudrai » au futur

Règle : on écrit « je voudrai » sans -s lorsqu’on conjugue « vouloir » à la première personne du singulier (« je ») du futur de l’indicatif. Vous pouvez retrouver les conjugaisons de vouloir au futur de l’indicatif ici :

  • je v

    oudrai

  • tu v

    oudras

  • il v

    oudra

  • nous v

    oudrons

  • vous v

    oudrez

  • ils v

    oudront

S'abonner

On utilise le futur de l’indicatif afin d’exprimer un événement ou une action qui va se passer après le moment présent et dont nous sommes sûrs qu’il adviendra. Il n’y a pas de doute que cela va se passer.

On écrit « je voudrais » au conditionnel présent

Règle : on écrit « je voudrais » avec un -s lorsqu’on conjugue « vouloir » à la première personne du singulier (« je ») du conditionnel présent. Vous pouvez retrouver les conjugaisons de vouloir au conditionnel présent ici :

  • je v

    oudrais

  • tu v

    oudrais

  • il v

    oudrait

  • nous v

    oudrions

  • vous v

    oudriez

  • ils v

    oudraient

Le conditionnel présent est utilisé pour exprimer un événement ou une action qui peut se passer. Un doute persiste, la chose n’est pas sûre.

Astuce pour choisir entre « je voudrai » et « je voudrais »

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Il existe un moyen facile afin de s’assurer qu’on ne confond pas « je voudrai » (futur) et « je voudrais » (conditionnel). Il suffit de remplacer la première personne du singulier (« je ») par la deuxième (« tu »), qui au futur a une forme distincte.

Ainsi, si vous écrivez « demain je voudrai manger du pain avec du beurre », c’est parce que vous pouvez également dire « demain tu voudras manger du pain avec du beurre » (futur) et non « tu voudrais manger du pain avec du beurre » (conditionnel).

À l’inverse, si vous écrivez « je voudrais venir à ton anniversaire mais je ne peux pas », c’est parce que vous pouvez aussi écrire à la deuxième personne : « tu voudrais venir à mon anniversaire mais tu ne peux pas » (conditionnel) et non « tu voudras venir à mon anniversaire… » (futur) qui change le sens de la phrase.

Enfin, il est plus rare d’employer le verbe vouloir au futur qu’au conditionnel. En effet, le verbe vouloir signifie déjà une anticipation, une supposition et est donc plus propice pour exprimer un événement ou une action qui pourrait arriver et non arrivera de manière certaine. On retrouve cette rareté d’usage de « je voudrais » (conditionnel) dans les occurrences des deux formes dans les ouvrages français :

je voudrai ou je voudraisSource : Google Ngram

Exemples d’usages de « je voudrai » et « je voudrais 

Je voudrais bien savoir, pensai-je en me rongeant les doigts, depuis quand et à quel propos on rend la justice à Greenock au nom de la reine de Saba.

Nodier, Fée Miettes, 1831

Je voudrais commencer cette conférence en rappelant quelques-uns des traits les plus originaux du monde moderne.

Berger, Homme mod. et éduc., 1962

Je voudrais tant que mon ménage ressemblât au vôtre… Je suis très ambitieux !

Bernstein, Secret, 1913

Je voudrais un autre demi; pas vous? − Non, j’ai trop chaud, dit Anne.

Simone de Beauvoir, Mandarins, 1954

Je mourrai quand je voudrai mourir. Mais, alors je mourrai avec quelqu’un. Mourir seul, c’est trop ennuyeux.

Jacques Vaché

Vous savez désormais comment ne plus confondre futur et conditionnel à la première personne du singulier. Ces astuces valent également pour les autres verbes même si « vouloir », du fait de sa signification, pose généralement plus de difficultés. Je vous invite désormais à parcourir les autres articles d’orthographe de ce site.

READ  Le livre scolaire physique chimie terminale

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *