Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Calcul point brevet 2019

(Edit 09/10/2020 : pour une version actualisée du brevet 2021, cliquez-ici !)

Cette année l’épreuve du DNB, initialement prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin, se déroulera le lundi 1er et le mardi 2 juillet 2019 (épreuves reportées à cause de la canicule).

Elle reposera sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires, dont une épreuve orale. 

Contrôle continu : maîtrise du socle commun

Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l’appréciation du travail de l’élève.

Le contrôle continu compte pour 400 points. Des points sont attribués pour chaque matière :

– 10 points : maîtrise insuffisante
– 25 points : maîtrise fragile
– 40 points : maîtrise satisfaisante
– 50 points : très bonne maîtrise

L’addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.

Les épreuves finales 

Les épreuves finales sont évaluées sur 400 points, répartis ainsi : 

– Epreuve 1 : français : explication d’un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et rédaction = 100 points

– Epreuve 2 : mathématiques : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d’informatique = 100 points

– Epreuve 3 : histoire-géographie et enseignement moral et civique : analyse de documents et de cartes = 50 points

– Epreuve 4 : sciences : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (2 épreuves sur 3) = 50 points

– Epreuve 5 : oral : chaque élève présente un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs – l’exposé est suivi d’un entretien (individuel ou collectif) = 100 points

A noter que des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

– 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
– 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

Combien faut-il de points pour être admis au brevet ? 

L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800.

READ  Qu est ce qu un modalisateur

Comme pour le baccalauréat, il peut obtenir une mention selon le nombre total des points obtenus :

– Mention Assez Bien : + de 480 points
– Mention Bien : + 560 points
– Mention Très bien : + 640 points

Votre enfant est en 3ème et a des lacunes ?
N’hésitez pas à faire appel à un organisme spécialisé et agréé par l’Etat comme Matelem, là où un conseiller pédagogique vous est dédié tout au long de la prestation. Celui-ci est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix; il prend soin de sélectionner l’enseignant le plus qualifié, en fonction du profil et des besoins de votre enfant.

Comment recevoir mon résultat du brevet

par SMS

Le savez vous ? il est possible de recevoir son résultat, dès sa publication par l’Education Nationale sur son téléphone ! Pour cela inscrivez vous à l’alerte SMS

>> Configurer une alerte pour recevoir son résultat par SMS

Je calcule mes points au brevet :

mode d’emploi

Pour bien préparer les épreuves du mois de juin, France-examen met à votre disposition un outil de simulation des points du brevet.

1. Je calcule mes points au

contrôle continu

Il vous permet dans un premier temps de connaître le nombre de points acquis au contrôle continu. Pour cela, vous devez renseigner pour chacune des 8 compétences évaluées, votre niveau de maîtrise. Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points). Avec ce barème vous pouvez obtenir jusqu’à 400 points pour le socle commun.

Vous n’avez pas encore toutes les évaluations du contrôle continu ? Dans ce cas c’est à vous de jouer en estimant le plus honnêtement possible les résultats que vous êtes susceptible d’obtenir dans chaque compétence en tenant compte de vos contrôles et autres devoirs sur table déjà réalisés. Vous avez redoublé d’efforts ces derniers temps ? Vous pouvez alors vous montrer légèrement optimiste dans l’évaluation de vos prochains résultats. Vous vous sentez au contraire en difficulté ? Dans ce cas jouez la carte de la sécurité en évaluant votre niveau à la baisse. Mais surtout ne vous laissez pas aller : entrainez vous avec les annales corrigées du brevet de France-examen.

2. J’ai suivi un

enseignement facultatif

Lors de votre année de 3e, vous avez suivi un enseignement de langue et culture de l’Antiquité, langue et culture régionale ou encore de découverte professionnelle ? Il vous faut dans ce cas, déterminer si l’objectif d’apprentissage a été atteint (+ 10 points), dépassé (+ 20 point) ou non atteint (aucun point bonus).

READ  Que cachent les manchots sur la plage frédéric

3. Je connais le nombre de points à gagner

en juin

Grâce à vos résultats au contrôle continu , l’outil détermine pour vous le nombre de points qu’il vous reste à acquérir lors des épreuves du mois de juin. Vous savez ainsi instantanément quel est le pourcentage de points déjà acquis et le nombre de points restant à décrocher.

4. J’estime mes résultats aux

épreuves terminales du DNB

Vous allez à présent faire vos pronostics pour les épreuves du brevet. Soyez là encore réaliste par rapport à vos capacités ! Un bon moyen pour savoir ce que vous pouvez espérer est de vous fier aux résultats du brevet blanc. Vous pouvez partir de ces données pour évaluer la note que vous pourriez décrocher pour chaque épreuve du mois de juin. Le résultat que vous estimerez devra porter sur un barème de 50 ou 100 points selon les épreuves.

5. Je consulte mon résultat prévisionnel

au brevet

Une fois toutes les informations saisies, l’outil de calcul vous donne votre résultat au brevet sous forme de note sur 20 et précise, le cas échéant, si une mention vous serait délivrée avec un tel résultat. Vous savez dès lors si le brevet, c’est (presque) dans la poche ou non. Mais dans tous les cas, il ne s’agit là que d’une simulation : rien n’est gagné mais rien n’est perdu non plus. Continuez à travailler avec sérieux, rigueur et constance, c’est seulement ainsi que vous serez en mesure de décrocher le brevet !

 

Les élèves de 3 ème vont devoir plancher sur cinq épreuves. Le Figaro fait le point sur les dates de l’examen et les modalités d’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

C’est le premier examen officiel que passent les adolescents. Cette année, les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) 2019 auront lieu le lundi 1 er juillet et le mardi 2 juillet. Pour l’obtenir dans les meilleures conditions et tenter de décrocher une mention, il faudra arriver à l’heure le jour de l’examen, bien préparé, mais aussi avoir travaillé régulièrement tout au long de l’année: le DNB accorde une place importante au contrôle continu. Les résultats tomberont entre le 5 et le 12 juillet selon les académies.

READ  Comme un vol de gerfauts

» Lire aussi – Gratuit: retrouvez les résultats du brevet

● Voici les dates et horaires pour chaque épreuve et dans chaque académie:

Retrouvez les sujets et corrigés du brevet 2018 en:

➔Français
➔Mathématiques
➔Histoire, géographie et enseignement moral et civique
➔Sciences (physique-chimie, SVT, technologie)

● Session de remplacement

La session de remplacement aura lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Cette session n’est ouverte qu’aux personnes n’ayant pas passé la première session et ayant un motif d’absence sérieux. Il ne s’agit pas de rattrapage.

L’obtention du diplôme national du brevet se joue le jour des épreuves finales, qui comptent pour 400 points, mais aussi tout au long de l’année, puisque le contrôle continu vaut également 400 points. L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur 800. Il obtient la mention «assez bien» dès 480 points, bien dès 560 points ou très bien au-delà de 640 points.

● Les épreuves finales notées sur 400 points

Cliquez ici pour agrandir l'infographieLe brevet compte 5 épreuves finales qui comptent pour la moitié de la note.

● Le contrôle continu noté sur 400 points

Huit composantes sont prises en compte chacune notée entre 10 (insuffisant), 25 points (maîtrise fragile), 40 points (satisfaisant), et 50 points (très bonne maîtrise).

1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

5. Les méthodes et outils pour apprendre

6. La formation de la personne et du citoyen

7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

8. Les représentations du monde et l’activité humaine

● Les nouveautés du brevet depuis 2017

● L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du brevet.

● La physique chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.

● 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures avant.

● Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen).

● Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Plus d’informations: ministère de l’Éducation nationale.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *