Le calcul de la surface d’un toit dépend de la forme et de la structure de votre toiture. Ce calcul est indispensable lors de travaux de rénovation ou d’isolation par exemple, les formules de calcul sont assez simples à utiliser.
Pourquoi calculer la surface d’un toit ?
Le calcul de la surface d’une toiture permet, en toute logique, de connaître avec précision la superficie de votre toit. Cela peut notamment vous être utile :
Ainsi, que vous fassiez vos travaux de toiture vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels, l’estimation de la surface du toit sera indispensable pour connaître le type de couverture adaptée, les matériaux et leurs dimensions… bien sûr estimer le budget total de la rénovation de votre toiture !
Comment calculer la surface d’un toit : en fonction du type de toiture
Si vous voulez calculer la surface d’une toiture, sachez que cette opération dépend avant toute chose de la structure de votre toit, à savoir s’il s’agit d’un toit plat ou d’un toit en pente. A ce titre, on distingue donc :
- Le calcul de la surface d’un toit plat ;
- Le calcul de la surface d’un toit à 1 ou 2 pans ;
- Et le calcul de la surface d’un toit à 3 pans ou plus.
Calcul de la surface d’un toit plat
En raison de l’absence totale de pente, l’estimation de la surface d’une toiture plate (également appelée « toiture terrasse » ou encore « toit terrasse ») est la plus simple à effectuer ! Comme un toit plat sera forcément de forme carrée ou rectangulaire, le calcul de la surface d’une toiture plate se fait simplement en multipliant la longueur par la largeur.
Surface toit plat = longueur x largeur.
Par exemple, pour une toiture terrasse carrée de 10 m de côté (longueur et largeur), on obtient : 10 m x 10 m = une surface de toiture de 100 m².
Le calcul de la surface d’une toiture à 1 ou 2 pans
Le calcul de la surface d’un toit à 1 ou 2 pans est un peu plus compliqué, car il faut désormais prendre en compte la (ou les) pente de la toiture. Pour calculer cette dernière, il faut faire appel au bon vieux théorème de Pythagore, et aux plans de votre maison qui vous indiquerons la hauteur du toit à la base de l’arête. Ainsi :
- La longueur de la pente² = Hauteur du toit (de la base à l’arête)² + largeur horizontale².
- Soit = √ (hauteur du toit² + largeur du toit²)
Une fois que vous avez calculé la longueur de la pente de votre toit, retenez que :
- Surface de toit en pente (en m²) = largeur du toit (en m) x longueur de la pente (en m).
Par exemple, pour une toiture de 10 mètres de largeur et 9 mètres de longueur de pente, on obtient : 10 m x 9 m = une surface de toiture de 90 m².
A noter : si votre toiture est à 2 pans, il faudra évidemment multiplier le résultat par 2.
Le calcul de la surface d’une toiture multi-pans
Si votre toiture est à 3 pans ou plus, l’estimation de la surface de votre toit dépendra de la forme géométrique de ce dernier ! En effet :
- Si votre toiture est en triangle, sa surface sera égale à la moitié du produit de la longueur de sa base et de sa hauteur. Autrement dit :
Surface de toit (en m²) = (longueur de la base de la toiture x hauteur du toit de la base à l’arête) / 2. - Si votre toiture à 4 pans a la forme d’un trapèze, la surface du toit sera égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur. Autrement dit :
Surface de toit (en m²) = (longueur de la base supérieure du toit + longueur de la base inférieure du toit) / 2 x hauteur du toit de la base à l’arête.
Lors de travaux de rénovation de sa toiture il est souvent nécessaire de connaître sa surface afin de pouvoir demander des devis cohérents avec ses besoins. C’est un préliminaire aux travaux de rénovation que beaucoup ne maîtrisent pas. Pourtant il n’est pas si compliqué de connaître la surface de sa toiture dans de nombreux cas. Nous allons voir ensemble comment la calculer en fonction du type de couverture de votre maison mais aussi pourquoi il vous est nécessaire de la connaître.
Pourquoi calculer sa surface de toit ?
Nous en avons parlé un peu dans l’introduction de cet article, il est nécessaire de connaître la surface de sa toiture pour toutes les interventions concernant la rénovation ou le changement de toiture. Par là nous entendons plusieurs types de travaux. En premier lieu il y a toutes les actions d’entretien régulier comme le nettoyage de votre toit ou encore le démoussage. Vous aurez aussi besoin de connaître votre surface de toit pour les actions de rénovation. De ce côté-ci, nous avons des chantiers de type pose d’un hydrofuge coloré ou incolore ou encore le remplacement de certaines parties de votre couverture. Enfin, dernier cas : le remplacement pur et simple de cette partie de votre habitation. En général il est conseillé de se faire accompagner par une entreprise de couverture qui pourra vous aider sur ce genre de projet.
Des calculs différents en fonction de la typologie de couverture
Toutes les toitures ne sont pas identiques et il existe différentes façons de calculer leur surface. En apparence compliquée pour certains cas c’est pourtant de simple formule à appliquer. Nous allons voir les calculs à réaliser en fonction de trois types de couverture : Les toits terrasses, les toits à un ou deux pans et enfin les surfaces de toitures multi-pans. Dans tous les cas la résultante s’exprimera en m². Dans de nombreuses situations, il est assez facile de le faire car c’est tout simplement le calcul d’une surface de rectangle (longueur x largeur = surface).
Calculer la surface d’un toit terrasse
C’est le cas le plus simple. La surface étant plane et le plus souvent carrée ou rectangle il suffit d’appliquer les formules de calcul d’aire classique. Pour un rectangle ou un carré c’est simplement la longueur multipliée par la largeur. Si votre terrasse est un peu moins classique alors vous pouvez simplement utiliser un calculateur d’aire que l’on retrouve en masse sur le web. On pourra citer par exemple volumeaire ou encore le calculateur.
Calculer la surface d’une toiture à un ou deux pans
Pour calculer la surface d’une toiture inclinée d’un ou deux pans sans avoir à intervenir sur le toit lui-même il est possible d’utiliser le fameux théorème de Pythagore. Pour rappel ce dernier permet de calculer la longueur de l’hypoténuse (longueur opposée à l’angle principale) dans un triangle rectangle (avec un angle droit). La formule est la suivante : AC²=AB²+BC².
Il vous faut donc mesurer la longueur d’un coin de votre maison jusqu’au niveau du faîtage à la base d’un de vos murs. Il vous faudra aussi la hauteur de la base de votre toit jusqu’au faîtage. A partir de là vous aurez juste à additionner les longueurs au carré que vous avez trouvé et d’utiliser la racine carrée de ce nombre pour obtenir la longueur de votre toiture.
Il ne vous restera plus qu’à multiplier ce nombre obtenu par la largeur de votre toit que vous pouvez simplement obtenir en mesurant la largeur de votre maison.
Si votre couverture est sur deux pans identiques, multipliez simplement le résultat obtenu par deux et ainsi vous aurez la surface de votre toiture. Dans le cas ou les deux pans ne sont pas identiques il vous faudra refaire le calcule ci-dessus sur l’autre versant.
Calculer la surface d’une toiture multi-pans
Dans ce cas précis c’est un peu plus compliqué. En effet, il vous faudra réussir à calculer chaque partie du toit en fonction de sa forme. Pour cela l’application de chaque formule de surface à chaque forme définie sera obligatoire. Par exemple pour un triangle isocèle il faut multiplier la base par la hauteur puis diviser le nombre obtenu par 2. Pour les autres formes de toit basé vous sur l’utilisation des formules classiques que vous pouvez retrouver ici.
Pensez avant tout son projet de toiture dans sa globalité.
Si vous avez un besoin de savoir comment calculer la surface de la toiture de votre maison c’est que vous êtes surement dans un projet de rénovation ou changement de cette dernière. Il est important de bien prendre en compte dans ce cas précis tous les éléments attenants à la toiture. L’étanchéité de votre cheminée ou encore la zinguerie voire même votre faîtage sont des éléments importants qu’il est nécessaire de considérer dans votre projet pour vous assurer une bonne longévité de votre couverture. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la rénovation pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.
ED Ouest peut intervenir pour vous accompagner dans votre projet de changement ou de rénovation de votre toiture.
Que ce soit pour connaître la dimension de votre toit en vue d’une rénovation, ou encore, pour vérifier les mesures indiquées sur le devis d’un couvreur, voyez comment calculer la superficie de votre toiture en fonction de sa configuration.
Prendre les mesures
Avant de penser à rénover ou remplacer sa toiture, il est indispensable de prendre les mesures de son toit.
Pour cela, il existe trois solutions :
-
Sur un plan
Prendre les mesures sur un plan est la solution la plus simple, à condition de posséder le plan du bâtiment.
-
À partir du sol
Il faut utiliser un ruban à mesurer pour définir la longueur et la largeur. Néanmoins, si vous possédez un toit en pente, il est nécessaire de monter sur une échelle avec un niveau à bulle pour calculer l’inclinaison. Les mesures prises à partir du sol sont souvent moins précises que celles effectuées sur le toit.
-
Sur le toit
Vous pourrez prendre les mesures à l’aide d’un ruban à mesurer et les noter sur un schéma. Soyez toutefois vigilant aux risques de chute. Prenez vos mesures par temps sec, utilisez des chaussures antidérapantes et demandez l’aide d’un ami.
Toit plat
Les toits plats ou toits-terrasses sont assez fréquents de nos jours au Québec. Comme ils ne possèdent pas de pente, le calcul de la superficie se révèle assez simple. Il suffit en effet de calculer la superficie d’un carré ou d’un rectangle, c’est-à-dire de multiplier la longueur par la largeur du toit.
S = A * B
où :
S = Superficie du toit
A = Longueur du toit
B = Largeur du toit
Toit simple à 1 ou 2 pans
Toit à 1 pan
Toit à 2 pans
Pour calculer la surface d’une toiture à un ou deux pans à partir du sol, il est nécessaire d’utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer la longueur de la pente du toit.
P = √(H2 + L2)
où :
P = Longueur de la pente
H = Hauteur du pan du toit à la base de l’arête pointillée
L = Largeur du toit horizontale
√ = Racine carrée
Une fois la longueur de la pente établie, vous pouvez déterminer la surface de votre pan de toit à l’aide de la formule de calcul de la superficie d’un carré ou d’un rectangle :
S = A * P
où :
S = Superficie du toit
A = Longueur du toit
P = Longueur de la pente
Si votre toiture possède deux pans identiques, multipliez ce résultat par deux. Si toutefois les deux pans ne sont pas similaires, répétez les calculs ci-dessus pour chacun des pans et additionnez les résultats.
Toit à 3 ou 4 pans
Lorsqu’une toiture possède trois ou quatre pans, il faut calculer des surfaces en forme de trapèze et de triangle.
Toit à 4 pans
Vue de haut d’un toit à 4 pans
Pour calculer la surface d’un triangle :
S = (B * H) / 2
où :
S = Superficie
B = Longueur de la base
H = Hauteur
Pour calculer la surface d’un trapèze :
S = (B + b) * H / 2
où :
S = Superficie
B = Grande base
b = Petite base
H = Hauteur
Par conséquent, pour calculer la surface d’un toit à 3 ou 4 pans, il suffit d’additionner les surfaces en forme de trapèze et de triangle.
Toit complexe
Si votre toiture n’entre pas dans les configurations que nous venons d’évoquer, c’est qu’il s’agit d’un toit complexe. Nous vous conseillons alors de communiquer avec un couvreur professionnel qui pourra effectuer les mesures et les calculs.
En résumé
Pour connaître la superficie de votre toiture, il faut prendre en compte sa forme et son nombre de pans. Vous devez ensuite faire une ou des opérations mathématiques pour obtenir une estimation de la grandeur de votre toit. Lorsque vous irez vous procurer du matériel pour la réfection ou l’installation de votre toiture, prenez soin d’en acheter plus. De cette façon, vous pourrez faire face aux imprévus causés par de mauvais calculs ou par des bris.
Soyez le premier a laisser un commentaire