Comment carreler une salle de bain ? Choisir les bons outils
Carreler sa salle de bain nécessite de la technique et quelques astuces. Le mieux est de commencer par poser le carrelage mural de la salle de bain avant de faire le sol. Cela évite de le tacher avec de la colle à carrelage. Si le sol est déjà carrelé, recouvrez-le d’une bâche en plastique pour le protéger.
Avant de commencer, munissez-vous des bons outils pour travailler. Pour carreler une salle de bain avec baignoire ou douche, vous aurez besoin :
- d’un coupe-carreaux manuel ou électrique ;
- de croisillons ;
- d’un maillet en caoutchouc ;
- d’un peigne à colle ;
- d’une batte de carreleur ;
- d’un crayon gras ;
- de colle à carrelage ;
- de mortier à joints ;
- d’une auge ;
- d’une règle de carreleur avec niveau à bulle ;
- d’un mètre ;
- de tasseaux de bois ;
- d’une perceuse ;
- d’un mélangeur à perceuse ;
- d’un foret à diamant ;
- d’une taloche ;
- d’une éponge.
Pour votre sécurité, munissez-vous :
- de gants ;
- de lunettes de protection ;
- de genouillères.
Faut-il carreler toute la salle de bain
Voir notre robinetterie
Rénover une salle de bain implique certaines étapes indispensables parmi lesquelles le changement de revêtements des cloisons et sols de la pièce. Le carrelage est plébiscité au sein de nos salles de bains. Et personne ne s’y trompe ! Sa résistance à l’humidité fait de lui un allier de taille dans la salle de bain. Pensez à harmoniser votre carrelage aux murs et sols avec les équipements de la pièce comme la baignoire ou la couleur du meuble salle de bain. Mais surtout faut-il carreler toute la salle de bain ? Une question lancinante à laquelle nos experts en sanitaire vous répondent !
Mettre du carrelage sur les murs de la salle de bain
Pourquoi carreler les murs de la salle de bain
Le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés au sein de nos salles de bains. Ses nombreuses ressources font de ce matériau un atout pour nos salles de bains. Qu’il s’agisse de grè cérame, de faïence ou de pierre naturelle, ce revêtement est très résistant à l’humidité. Cette dernière est l’ennemi n°1 de nos salles de bains. A ce titre, il est judicieux de poser du grès ou de la céramique derrière le lavabo de la salle de bains pour protéger la cloison des éclaboussures comme une crédence de cuisine. Par ailleurs, la pose de ce revêtement est à la portée de tous. Il se perce très facilement et ne craint pas les fissures. Il permet donc de choisir une robinetterie lavabo ou bain à encastrer pour un effet design dans la salle de bain. De nombreux coloris et motifs permettent de choisir tout type de faïence en fonction du style souhaité pour la salle de bains. Il est possible également d’y apposer des stickers qui confèrent de l’originalité à la salle de bains.
Faut-il carreler jusqu’au plafond ?
Vous avez choisi la couleur du carrelage. Vous avez déterminé la taille des carreaux. Vous êtes donc prêt pour la pose ! Mais faut-il carreler toute la surface de la salle de bains ? Dans les petites salles de bains, on évite de recouvrir chaque mur du sol au plafond. On risque autrement la sensation d’étouffement. On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s’agit de carreler la largeur de la cloison jusqu’au niveau du point d’eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d’éviter l’impression d’asphyxie. Si la salle de bain bénéficie d’une belle hauteur sous-plafond on crée une ligne de rupture à mi-hauteur des cloisons.
www.hubstairs.com
Faut-il carreler chaque mur de la salle de bain ?
Il y a quelques années, on recouvrait entièrement chaque mur de la salle de bains. Mais cette époque est révolue. Et bien heureusement ! Ce type de pose donne l’impression d’une pièce rétrécie et étouffante. Astuces : pour les petites salles de bains, on opte pour une faïence ou une céramique aux tons clairs et des dalles rectangulaires posés horizontalement. Pour apporter modernité à la salle de bains, on conseille une frise sur toute la largeur d’un seul au-dessus de votre vasque.
Le carrelage, un atout indéniable au sol de la salle de bain
Le matériau idéal pour le sol de la salle de bains ?
Les différentes variétés de carrelages au sol ne craint ni l’eau ni l’usure. Très solide, il ne craint pas les fissures en cas de chute de sèche-cheveux ou du verre de brosse à dent. Un parquet s’enduit régulièrement pour créer une protection contre l’eau. Le carreau de céramique ou de grès, au contraire, ne nécessite aucun enduit ou résine. Très hygiénique, il ne retient pas les bactéries comme un sol en PVC par exemple. Il est donc très facile d’entretien.
Les fabricants développent chaque année de nouveau coloris, formes et motifs. La tendance est à l’imitation pierre ou bois. Ce type de carreau permet de bénéficier d’un design chaud comme du parquet sans subir ses contraintes.
Comment poser son carrelage au sol ?
Il existe une large variété de carrelages au sol. La céramique ou le grè par exemple. Ce dernier est très résistant à l’eau, ultrasolide et donc parfaitement adapté pour le sol des salles de bains. La tendance est au carreau en pierre, très robuste. Son poids relativement élevé ne permet pas de le poser partout. Pour une salle de bains sous combles, il est à proscrire puisqu’il ajoute un poids trop élevé à la structure de la maison. La mosaïque est très résistante à l’eau et se nettoie facilement avec de l’eau et du savon. Elle est donc idéale au sein de nos salles de bains. Néanmoins, la pose de la mosaïque est très fastidieuse et rebute ceux qui se lancent dans la rénovation de leur salle de bains.
Quant au choix de la taille des carreaux, la tendance est au XXL ! Cependant, dans une salle de bain qui accuse une petite surface, ils impliquent de nombreuses découpes pour les angles et les fins de lignes. Astuce : Pour une salle de bains rectangulaire, on prolonge la pose du sol sur l’une des cloisons de la pièce jusqu’au plafond. Cette idée déco permet d’atténuer l’effet rectangulaire en jouant sur la profondeur de champ. Et pour accentuer cet effet, on ose un grand miroir ! Bon à savoir, afin d’éviter les déconvenues et de voir le budget s’envoler, parmi les étapes phares : le calepinage. Il s’agit de faire les plans de la salle de bain en amont des travaux pour déterminer le nombre de carreaux aux murs et sols qu’il vous faudra en fonction de leur taille et celle de la salle de bain. Le calepinage évite de tomber en rupture ou de se retrouver avec des carreaux sur les bras.
Un matériau qui habille les espaces douche et bain
Un tablier de baignoire en céramique
Redonner une seconde vie à un espace bain sans se ruiner c’est possible ! Il suffit de changer son tablier pour lui donner du cachet. Très répandu, le tablier en céramique permet d’adapter le style de sa baignoire à l’ambiance souhaitée pour sa salle de bains.
Source : www.archello.com
La douche à l’italienne pour une salle de bains moderne
Pour une salle de bains design et moderne, la tendance est à la douche à l’italienne. On opte pour une vraie douche à l’italienne. La céramique au sol se prolonge dans l’espace douche. Une sensation de liberté assurée et d’une surface plus grande !
Source : www.designmag.fr
La tendance est à l’épuré dans nos salles de bains. On évite donc de carreler toute la salle de bains pour éviter les sensations d’étouffement. Quant au choix de la couleur du carrelage au mur lors des travaux de rénovation d’une salle de bains, la règle n°1 pour les petites salles de bains vaut pour la couleur de peinture à choisir dans une petite salle de bain. On mise sur les tons clairs ! Et pour un budget réduit, on mise sur des stickers pour redonner vie à une vieille céramique sans se ruiner.
Notez cet article
Faire le carrelage d’une salle de bain demande certaines démarches et beaucoup de matériaux. C’est notamment pour cette raison que beaucoup de particuliers préfèrent faire appel à un professionnel. Toutefois, les travaux sont quand même faisables par vous-même. Il suffit de bien suivre les étapes que nous allons vous proposer.
Vos devis gratuits pour la pose d’un carrelage
Les avantages du carrelage dans la salle de bain
Pourquoi opter pour le carreau comme revêtement de votre salle de bain ? Il y a en effet certains avantages à opter pour le carreau qu’un autre type de revêtement. Tout d’abord, le carreau est un très bon choix pour le long terme. Il est très résistant et offre une meilleure durée de vie. En d’autres termes, c’est un revêtement qui ne s’abime pas facilement. C’est donc un investissement durable de choix.
Ensuite, le carrelage est très facile à entretenir. Il suffit juste de passer la serpillère pour son nettoyage et le tour est joué. Pour garder son éclat, vous pouvez aussi le laver avec du bicarbonate de soude. Enfin, le carreau convient à tous les gouts et à tous les styles de salles de bain. Vous n’aurez donc pas du mal à choisir les motifs qui peuvent vous convenir puisqu’il y a l’embarras du choix.
Demandez des devis de pose de carrelage gratuitement
Les matériels à avoir pour carreler la salle de bain
Pour faire le carrelage de votre salle de bain, vous avez besoin de certains matériels. C’est notamment le manque de certains équipements qui poussent certains à faire appel à professionnel.
Voici les matériels utiles :
- les carreaux en quantité suffisante pour le mur et le sol,
- une spatule crantée,
- une perceuse et un pistolet extrudeur,
- de la silicone pour la fixation,
- une pince à céramique,
- une grignoteuse,
- de la barbotine,
- un niveau à bulle.
Ce sont notamment les gros matériels dont vous avez besoin. N’oubliez pas les quelques détails, comme les vis, les chevilles, le chiffon, les croisillons et autres. La quantité va dépendre de la surface à carreler.
Gratuit : comparez les devis de pose d’un carrelage
Les démarches à suivre pour carreler la salle de bain
Une fois que vous avez tous les matériels en main, vous pouvez maintenant commencer à faire le carrelage de votre salle de bain. Pour cela, il vous suffit de suivre les démarches que nous vous proposons ci-après.
Le carrelage du sol
Il faut tout d’abord commencer par le carrelage du sol et non des murs. C’est nettement plus pratique et plus facile. Commencez tout d’abord à humidifier le sol et à appliquer le mortier-colle. Ensuite, posez les carreaux un à un, de façon régulière en utilisant les croisillons. Le niveau à bulle sera pratique pour garantir l’angle droit de vos carreaux. Les endroits difficiles sont à réserver pour la fin afin de ne pas abimer l’esthétique. Laissez sécher le tout ensuite.
Le carrelage des murs
Pour les murs, la démarche n’est pas vraiment très différente. Vous devez tout d’abord mettre la colle et poser les carreaux un à un. Il est plus facile de bien tenir les angles sur les murs, mais l’utilisation du niveau à bulle est quand même conseillée.
Faire la barbotine
Pour la barbotine, les instructions se trouvent sur l’emballage du fabricant. Il suffit de suivre les indications. Une fois cela fait, vous commencez à l’appliquer sur le mur et ensuite le sol. Laissez sécher pendant une ou deux heures et passez-y une éponge humide. Après cela, vous pouvez enfin appliquer l’imperméabilisant avec un chiffon propre.
Soyez le premier a laisser un commentaire