Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ce que le stage m’a apporté rapport de stage

conclusion rapport de stage

479

mots

2 pages

Ainsi, j’ai effectué mon stage de fin d’étude de la Licence Professionnelle en Gestion des Unités Hôtelières au sein de l’entreprise Sirocco. Lors de ce stage de 16 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management d’équipes. Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci et plus précisément dans celle du service restauration en mettant en avant les différents domaines du Management. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier de « manager » dans le domaine de la restauration. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.
VIII Conclusion

Mon stage m’a beaucoup intéressée, j’ai pu découvrir les différents postes de l’entreprise et avoir un aperçu global de son fonctionnement. Il m’a permis de me familiariser avec les différents services et d’avoir une approche réelle du monde du travail. J’ai pu faire le rapprochement entre ce que j’avais appris en cours et ce qui se passe vraiment dans l’ entreprise, ce qui n’a pas toujours été facile car chaque entreprise est un cas particulier.

J’ai surtout occupé deux postes qui ont suscité ma curiosité et mon envie d’en savoir plus, le premier au service comptabilité fournisseurs, le second au poste de responsable d’entrepôt. Ce dernier m’a

La conclusion d’un rapport de stage doit répondre à une problématique mais également apporter la preuve de la valeur de votre stage. Découvrez nos conseils et notre exemple de conclusion pour réussir cette partie stratégique de votre rapport de stage.

READ  Avancer au présent de l'indicatif

Taille / longueur d’une conclusion de rapport de stage

De la même manière que votre introduction, il est communément admis que votre conclusion de rapport de stage doit être à la fois courte et précise. En général, elle prend la forme d’une page maximum, doit être identifiée par un titre et surtout, se distinguer du reste de votre document. En effet, il est possible que certains examinateurs un peu pressés ne lisent que votre introduction et votre conclusion. Il est donc préférable que cette dernière puisse se lire indépendamment.

Lire aussi

Exemple d’introduction de rapport de stage

Objectifs de la conclusion d’un rapport de stage

  • La conclusion d’un rapport de stage répond à l’introduction

Il arrive très souvent que votre rapport de stage mette en évidence une problématique, répétée dans l’introduction et développée tout au long de votre rédaction. Vous êtes certainement très pressé de rédiger les dernières phrases, mais sachez pourtant qu’elles demeurent les plus stratégiques. Relisez donc bien ce que vous avez inscrit au début de votre document et construisez votre conclusion comme un véritable miroir des idées que vous y avez avancé.

  • La conclusion d’un rapport de stage vous permet de prendre de la hauteur sur votre expérience

Pensez donc à lister les quelques enseignements que vous avez obtenus durant votre stage, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Votre stage vous a-t-il permis de vous ouvrir aux autres ? Vous a-t-il poussé dans vos retranchements ? Vous a-t-il fait gagner de nouvelles compétences ? Vous a-t-il mis en difficulté dans certaines situations ? Avez-vous fait des erreurs ? Autant de questions à se poser pour une conclusion bien ficelée. Le tout est de rester honnête et de mettre en exergue la façon dont vous avez géré votre quotidien.

Contenu et structure de la conclusion : bien organiser sa conclusion

1. Le retour d’expérience

Ne vous contentez pas seulement d’un « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé ». Bien entendu vos impressions comptent, mais ce qui va véritablement intéresser le jury c’est la preuve que l’expérience fut bonne ou mauvaise pour vous. Pour cela, démontrez ce que vous avez apporté à l’entreprise ou à votre maître de stage. À l’inverse, si votre mission n’était pas à la hauteur de vos attentes, ce qui vous a manqué et inscrivez ces justifications clairement dans la conclusion de rapport de stage.

2. La réponse à la problématique

La réponse à la problématique d’un rapport de stage doit se distinguer dans un paragraphe à part entière. Elle doit démontrer que vous avez acquis une capacité d’analyse, que vous maîtrisez des connaissances à la fois pratiques et théoriques, et que vous savez les mettre à profit dans un contexte professionnel.

3. L’ouverture

Dans un rapport de stage, le point final n’est jamais véritablement une fin en soi. Votre conclusion doit amener le lecteur vers d’autres pistes de réflexion. C’est ce qu’on appelle l’ouverture. Vous pourrez alors parler du métier sur lequel vous souhaitez vous orienter, des choses que vous aimeriez corriger grâce à une prochaine expérience, et des nouvelles étapes à franchir pour atteindre votre objectif professionnel final.

Exemple de conclusion de rapport de stage

Découvrez notre modèle de conclusion de rapport de stage. Il est bien entendu non exhaustif, n’hésitez donc pas à le personnaliser à votre guise.

READ  Vase ulysse et les sirènes

Lire aussi

Comment présenter ses missions dans un rapport de stage ? Nos conseils et notre exemple

En pleine rédaction de votre rapport de stage, vous butez sur la question : « Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ? ». Pour cette question, qui sous-entend « quelles sont les compétences que j’ai acquises pendant mon stage », l’Etudiant vous aide à répondre. Voici quelques pistes pour la rédaction de votre rapport de stage, ou encore pour valoriser cette expérience professionnelle dans votre CV ou en entretien.

Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ? Rédiger la partie compétence de votre rapport de stage

Cette rubrique de votre rapport de stage vous demande de faire un bilan personnel de l’expérience professionnelle que vous avez vécue : quelles sont les compétences que vous avez développées ?

Les compétences que vous citez dans votre rapport de stage peuvent être des soft-skills (compétences comportementales) ou des hard skills (savoir-faire professionnels).

Lire aussi

Comment rédiger un rapport de stage ? Notre modèle

Compétences acquises en stage : les savoir-faire professionnels (hard skills)

Pendant votre stage, vous avez réalisé des tâches qui ont fait grandir votre panel de compétences. Par exemple, il peut s’agir de la découverte de fonctionnalités qui vous étaient jusqu’ici inconnues sur un logiciel comme Excel.

Ces compétences vous ont été utiles durant votre stage et pourront sans doute l’être dans une prochaine expérience professionnelle. Vous pouvez donc les valoriser dans votre rapport de stage : pensez aussi à mettre à jour la partie compétences de votre CV afin qu’elle apparaisse facilement aux yeux d’un recruteur.

Soft skills : ce que le stage m’a apporté

Une expérience professionnelle telle qu’un stage vous permet de développer des compétences comportementales (soft skills) :

  • Esprit d’équipe
  • Organisation (Gestion du temps, des priorités…)
  • Communication
  • Autonomie
  • Créativité
  • Anticipation

Cette liste non-exhaustive de compétences peut vous aider à rédiger votre rapport de stage. Elles peuvent vous paraître anodines, mais les compétences comportementales sont de plus en plus valorisées par les employeurs.
Les compétences acquises en stage, dont vous n’êtes souvent pas conscient au point d’oublier de les lister sur un CV ou de les évoquer lors d’un entretien, montrent combien vous passez parfois sous silence des qualités et des compétences qui sont de véritables trésors.

Trouver un stage

Comment déterminer et détailler les compétences acquises en stage ? Les questions à se poser

Que ce soit pour effectuer un nouveau stage ou passer un entretien pour un emploi, il vous faut parler de vos compétences acquises lors de vos différents stages. Pour cela, une introspection est nécessaire. En réalisant cet exercice vous aborderez des caractéristiques plus personnelles et des valeurs qui vous sont chères.

Quelle expérience concrète vous a le plus marqué pendant votre stage ?

Pensez à une expérience et dites ce qu’elle vous a permis de découvrir et d’apprendre sur vous-même.

Exemple : « J’ai effectué un stage de vendeuse dans un magasin d’alimentation. Je devais réapprovisionner les rayons et parfois être en caisse à certains moments d’affluence tout en répondant aux conseils de certains clients. Assumer toutes ces tâches en parallèle m’ont fait comprendre la nécessité d’être rigoureuse, adaptable et à l’écoute du besoin du client. »

Quelles tâches vous a-t-on confiées lorsque vous étiez stagiaire ?

Lister les différentes tâches qui vous ont été confiées vous aidera à déterminer les compétences que vous avez gagnées pendant votre stage.

Exemple : « Pour mon stage d’auxiliaire de puériculture en maternité, j’ai d’abord assisté en binôme un autre auxiliaire de puériculture qui m’a très rapidement confié des tâches plus importantes, voire parfois délicates (peser un bébé, le déshabiller, dispenser quelques conseils d’allaitement auprès des mamans, nourrir ceux qui n’étaient pas allaités…). Je n’avais jamais porté de bébés mais je n’ai pas tremblé et je me suis senti sûr de moi pour m’occuper d’eux. Les parents m’ont également fait confiance. A force de répéter ces gestes, tout en étant accompagné par mon référent, je me suis senti de plus en plus compétent. « 

READ  Notion mythe et hero anglais

Quel a été votre sentiment en accomplissant ces tâches ?

Faites l’inventaire de ce que vous avez ressenti en accomplissant les tâches demandées.

Exemple :  » J’ai eu le sentiment d’avoir été à la hauteur, je me suis senti à l’aise, et j’ai acquis des gestes techniques importants pour mon futur métier. J’ai appris à m’organiser pour me sentir de plus en plus autonome, j’ai pris confiance en moi. »

Quelles compétences nouvelles pensez-vous avoir acquises pendant votre stage ?

Vous aviez déjà sans doute certaines compétences et vous en avez appris d’autres. Quelles sont-elles ? Peut-être une meilleure gestion du temps, le sens des responsabilités, l’apprentissage du travail en équipe, la maîtrise d’un logiciel particulier lié au secteur où a été réalisé le stage, des compétences sportives, linguistiques, etc.

En quoi ces compétences sont-elles importantes pour vous ?

Ayez à l’esprit les bénéfices retirés de chaque expérience. Cela permet de prendre du recul et de prendre conscience des capacités déployées durant ces stages. Demandez-vous si les compétences acquises vous serviront pour votre futur projet professionnel, si elles vont seront utiles pour un stage à venir, de futures études, un petit job d’été, durant lesquels vous aurez l’occasion de les valoriser, de les entretenir et de les faire encore grandir…

Exemple : « J’ai travaillé dans un hôtel durant un mois et j’ai pu appréhender le périmètre de plusieurs métiers. Je n’imaginais pas avoir intégré autant de compétences en passant de la réception au service en salle, puis au nettoyage des chambres, etc. Je pense avoir acquis des qualités d’adaptabilité, de travail en équipe, d’écoute du besoin du client, de travail en autonomie ».

En quoi ces compétences sont-elles importantes pour les autres ?

Les compétences que vous avez assimilées vous distinguent des autres. Ce sont elles qui feront votre singularité. Toutes donneront le sentiment que vous avez « du vécu et de l’expérience » et pourront intéresser un recruteur potentiel, un responsable de formation, un futur maître de stage…

Complétez vos compétences acquises en stage avec celles acquises dans d’autres domaines

N’oubliez pas non plus les compétences acquises dans d’autres domaines d’activités (passions, activités sportives, engagement associatif, etc.) qui vous ont également apporté des talents que vous ignorez peut-être.
Vous êtes responsable du bureau des élèves de votre lycée (et vous avez acquis des compétences d’organisation, de travail en groupe…), dites-le ! Bénévole dans une association ? Vous êtes donc quelqu’un qui a envie de donner du temps aux autres, vous êtes empathique… Vous venez de réussir votre BAFA ? C’est sûr vous avez le sens des responsabilités et on peut vous confier des enfants. Vous pratiquez le volley en compétition ? Vous avez le sens du dépassement de soi, vous savez qu’une victoire est celle d’une équipe et pas seulement la vôtre, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *