Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Chlorure de calcium formule

Solubilité aqueuse

Le chlorure de calcium est le sel de calcium de l’acide chlorhydrique.

Sa formule chimique est CaCl2, il est déliquescent et très soluble dans l’eau. C’est un sel solide à la température ambiante, qui se comporte comme un sel d’halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l’état liquide et des liaisons chimiques ioniques. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay.

C’est un matériau très hygroscopique (et utilisé, notamment, pour cette qualité, comme dessiccant et absorbeur d’humidité) qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés. De ce fait, il n’existe comme minéral dans la nature que sous des formes hydratées :

  • la sinjarite CaCl2 · 2 H2O, qui cristallise dans le système tétragonal ;
  • l’antarcticite CaCl2 · 6 H2O, qui cristallise dans le système trigonal.

La réaction du produit anhydre avec l’eau est fortement exothermique.

Il est notamment utilisé dans des unités de réfrigération, pour le salage des routes par grands froids, ou dans les ciments. Il a également des utilisations alimentaires

Le chlorure de calcium peut servir de réservoir d’ions calcium en solution, par exemple pour séparer un autre ion par précipitation en utilisant le fait que de nombreux sels de calcium sont insolubles. La réaction suivante permet par exemple de séparer les ions phosphates en solution :

3 CaCl2(aq) + 2 K3PO4(aq) → Ca3(PO4)2(s) + 6 KCl(aq)

Le chlorure de calcium fondu peut être électrolysé pour obtenir du calcium métal :

CaCl2(l) → Ca(s) + Cl2(g)

On peut le trouver dans la craie directement.

Il a un goût amer[8].

Le chlorure de calcium est un produit secondaire de la fabrication de carbonate de sodium par le procédé Solvay. Il peut également être préparé en faisant réagir de l’acide chlorhydrique et du carbonate de calcium :

CaCO3(s) + 2 HCl(aq) → CaCl2(aq) + H2O(l) + CO2(g)

Quelle que soit la technique de production utilisée, le chlorure de calcium se trouve sous forme liquide trop diluée (environ 15 %) pour être transportée de manière économique. Afin de rendre le produit plus économique dans son transport, il peut subir différentes phases de concentration.

Ces opérations sont réalisées par un chauffage vers 180 °C sous vide via des évaporateurs à plusieurs effets pour atteindre des concentrations voisines de 75 %.

On atteint les concentrations commerciales proches de :

  • 33 % (CaCl2·6H20 dilué – densité 1,33 – température de cristallisation –

    30 

    °C) ;

  • 42 % (CaCl2·6H20 dilué – densité 1,41 – température de cristallisation +

    18 

    °C) ;

  • 77-82 % (CaCl2·2H20 sous forme de paillettes, pellets ou poudres – température de cristallisation +

    180 

    °C) ;

  • > 96 % (CaCl2·0H20 sous forme de paillettes, pellets ou poudres – température de cristallisation >

    180 

    °C).

C’est dans une majorité des cas le rapport prix de transport/prix de produit qui va déterminer la forme utilisée.

Dans une immense majorité des cas, le chlorure de calcium est utilisé sous sa forme liquide.

En 2020, la Chine est le premier producteur mondial avec 818 000 t/an suivie des États-Unis (129 000 t/an)[9]. En 1990, son cours était de 182 $/t. C’est un composé qui possède de nombreuses applications. Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l’air, d’autres gaz ou des liquides organiques ou des semences. Lorsqu’il absorbe l’eau ou la vapeur d’eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure : CaCl2 + 2 H2O → CaCl2·2H2O. Le processus de dissolution du chlorure de calcium est très exothermique et des températures supérieures à 60 °C peuvent être atteintes rapidement. L’ingestion de pastilles de chlorure de calcium peut donc occasionner de graves brûlures.

Le chlorure de calcium est irritant car il dessécherait la peau. C’est pourquoi il doit être manipulé avec des gants. Sa manipulation est donc peu dangereuse, mais il ne doit pas être ingéré car c’est un solide (pastilles généralement) qui se dissout dans l’eau. Comme il réagit de manière exothermique avec l’eau, il peut occasionner des brûlures de la bouche ou de l’œsophage.

L’ingestion de solution concentrée ou de produit solide peut causer une irritation gastro-intestinale ou une ulcération[16].

La prise de chlorure de calcium comprend d’autres effets secondaires possibles :

  • un goût crayeux (poussiéreux, calcaire) dans la bouche ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • une baisse de tension ;
  • une perte d’appétit ;
  • des douleurs à l’estomac ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des perturbations mentales ;
  • une soif extrême ;
  • des douleurs osseuses ;
  • des calculs rénaux ;
  • une arythmie cardiaque ;
  • un coma.

N’importe lequel de ces symptômes peut être le signe d’un trop haut niveau de calcium dans le sang (hypercalcémie).

De plus, les sels de chlorure de calcium ont tendance à contenir une petite quantité de métaux, d’aluminium en particulier. Ainsi, au fil du temps ces métaux peuvent s’accumuler dans l’organisme et avoir un effet toxique pour celui-ci.

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

  1. N. N. Greenwood, A. Earnshaw, Chemistry of the Elements, 2nd ed., Butterworth-Heinemann, Oxford, Royaume-Uni, 1997.
  2. Handbook of Chemistry and Physics, 71st edition, CRC Press, Ann Arbor, Michigan, 1990.
  3. Calcium Chloride Handbook from Dow Chemical

Pourquoi le chlorure de calcium ?

Le chlorure de calcium est très efficace et l’un des matériaux les plus hygroscopiques pour absorber l’humidité de l’air ambiant.

Le chlorure de calcium est un composé inorganique – un sel dont la formule chimique est CaCl2. Il se présente sous forme de flocons ou de granulés blancs à température ambiante et est très soluble dans l’eau. Les dessiccants au chlorure de calcium fonctionnent bien dans une plage de température allant du point de congélation jusqu’à 80 °C ou plus. Le chlorure de calcium est le composé actif présent dans tous les produits Absortech.

Le chlorure de calcium est souvent utilisé pour le dégivrage ou le dépoussiérage sur les routes de gravier, dans les produits alimentaires ou comme agent absorbant dans les dessiccants. Dans la majeure partie du monde, le chlorure de calcium est dérivé du calcaire en tant que sous-produit du procédé Solvay. Le chlorure de calcium peut également être obtenu à partir de la purification de la saumure.

Le chlorure de calcium n’est pas dangereux pour l’environnement mais classé H319 selon le SGH (provoque une sévère irritation des yeux).

Le chlorure de calcium est disponible dans différentes concentrations et est souvent spécifié comme 74-77 % ou 94-97 % selon son indice de pureté. Plus la concentration est élevée, plus la capacité d’absorption sera efficace. En d’autres termes, un dessiccant avec du CaCl2 94-97 % a la capacité d’absorber plus d’humidité que du CaCl2 74-77 %.

Absortech utilise du chlorure de calcium comme agent absorbant dans nos dessiccants en raison de son efficacité élevée par rapport à d’autres types de dessiccants, tels que le gel de silice et les dessiccants à base d’argile.

Supérieur par nature

Le chlorure de calcium (CaCl2) absorbe efficacement l’humidité présente dans l’air. Il peut absorber plusieurs fois son propre poids en eau et se dissoudre dans une saumure liquide si l’air est suffisamment humide et la température suffisamment élevée. La saumure liquide est soit piégée à l’intérieur d’un collecteur, soit mélangée à un amidon modifié et ainsi agglomérée sous forme d’un gel à l’intérieur de son emballage.

C’est quoi le chlorure de calcium (Pickle Crisp) et comment l’utiliser?

Le chlorure de calcium est un sel utilisé pour conserver la texture des aliments. Il est souvent utilisé dans les conserves, mais il peut aussi être utilisé en fermentation!

Par exemple, c’est une arme redoutable pour conserver le croquant des cornichons, qu’ils soient en conserve ou fermentés.

Cet article va démystifier le chlorure de calcium et vous fournir toutes les informations nécessaires pour l’utiliser dans vos fermentations.

Sautez à la section qui vous intéresse:

Qu’est-ce que le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium est un additif alimentaire utilisé pour aider les aliments à conserver leur texture. À ne pas confondre avec le sel de table, qui est du chlorure de sodium!

Le chlorure de calcium se trouve sous plusieurs noms:

  • CaCl2
  • Dichlorure de calcium
  • «Pickle crisp»
  • E509 (en Europe)

On le retrouve très souvent dans la liste d’ingrédients des cornichons commerciaux, car il aide à garder les cornichons bien croquants.

Cuillère de sel chlorure calcium

Le chlorure de calcium est également utilisé dans la fabrication du fromage, comme source d’électrolytes dans les boissons pour sportifs et dans la préparation des tomates en conserve.

Le chlorure de calcium se trouve sous forme liquide et sous forme de petits granules blancs qui se dissolvent rapidement dans l’eau.

Le chlorure de calcium est-il sécuritaire?

Le chlorure de calcium est sûr à utiliser, tout comme le sel ou le bicarbonate de soude !

Le chlorure de calcium est un additif alimentaire qui a été testé et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada, la FDA (États-Unis) et les normes européennes.

Il est officiellement classé comme agent raffermissant. Il est utilisé dans l’agroalimentaire, mais aussi par les viticulteurs, les brasseurs ou encore les chefs de la gastronomie moléculaire.

Il a été reconnu sans dangers aux doses utilisées en alimentation. Cependant, il est nécessaire d’obtenir du chlorure de calcium de qualité alimentaire.

Pourquoi utiliser le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium est principalement utilisé dans la mise en conserve pour faire des cornichons croquants.

Il peut également être utilisé en lacto-fermentation! La fermentation a tendance à ramollir les légumes, donc l’utilisation de chlorure de calcium donne l’avantage de garder les légumes croquants.

Chlorure de calcium et cornichons

Le chlorure de calcium est une alternative à la chaux et à l’alun, deux produits autrefois utilisés pour garder le croquant des aliments lors de la mise en conserve.

En effet, l’alun n’est pas conseillé pour la mise en conserve, car il peut être dangereux à hautes doses. La chaux, quant à elle, nécessite plusieurs rinçages et peut affecter l’acidité de la fermentation. Le chlorure de calcium est plus sûr et plus facile à utiliser que ceux-ci.

Le chlorure de calcium n’est pas obligatoire pour faire des fermentations, mais il est très utile!

Nos légumes fermentés préférés pour utiliser du chlorure de calcium:

Ajoutez le chlorure de calcium en même temps que le sel dans la recette. Il se dilue rapidement dans l’eau ou la saumure.

Il faut très peu de chlorure de calcium pour avoir un effet significatif!

Pour 1 kg de légumes (ou 1 bocal de 1 litre), ajoutez ¼ c. à thé de chlorure de calcium.

¼ de c. à thé représente environ 1,15g de chlorure de calcium, soit 0.12% du poids de la recette.

Selon les normes canadiennes, on peut ajouter jusqu’à 0,4% de chlorure de calcium, soit 4g ou ¾ cuillère à thé par bocal de 1 L. Toutefois, il n’est généralement pas nécessaire d’en mettre autant. ¼ de c. à thé par kg suffit pour garder le croquant des légumes fermentés.

Consultez notre recette de cornichons croquants pour plus d’indications.

Où trouver le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium peut être acheté en ligne ou dans certains magasins qui vendent des produits de mise en conserve.

Le chlorure de calcium est commercialisé sous le nom de «Pickle crisp», «Xtra Crunch», ou simplement «chlorure de calcium». Le chlorure de calcium peut aussi être trouvé sous forme liquide.

Comme seulement une toute petite quantité est nécessaire par pot, un sachet de chlorure de calcium durera longtemps!

Certains mélanges d’épices pour cornichons contiennent également du chlorure de calcium.

Il est important d’utiliser uniquement du chlorure de calcium de qualité alimentaire.

Sachet de chlorure de calcium

Comment conserver le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium est très sensible à l’humidité, et peut s’agglutiner en gros morceaux.

Assurez-vous de conserver votre chlorure de calcium dans un contenant hermétique bien fermé, dans un environnement frais et sec.

Foire aux questions

Le chlorure de calcium est-il toxique?

Le chlorure de calcium est sécuritaire et n’est pas toxique.

Il suffit de l’utiliser dans les quantités recommandées.

Quelle est la différence entre le sel (chlorure de sodium) et le chlorure de calcium?

En cuisine, quand on parle de sel, on fait référence au chlorure de sodium. Quelque que soit le type de sel utilisé (sel de mer, sel de table, sel rose, sel de l’Himalaya, sel casher, sel celtique…), sa formule chimique est toujours le chlorure de sodium (NaCl).

Chlorure de calcium cacl2 formule

Le chlorure de calcium (CaCl2) est également un sel, mais d’un point de vue chimique, ils sont différents!

  • Le chlorure de sodium (sel) est composé d’atomes de sodium et d’atomes de chlore. Sa formule chimique est NaCl.
  • Le chlorure de calcium est composé d’atomes de calcium et d’atomes de chlore. Sa formule chimique est CaCl2.

Le chlorure de calcium et le chlorure de sodium sont des additifs alimentaires sûrs et comestibles.

Quel goût à le chlorure de calcium?

Le chlorure de calcium a un goût salé. Si on en met trop, il peut aussi apporter une légère amertume.

Le chlorure de calcium est-il vegan?

Oui, le chlorure de calcium est végétalien et peut être utilisé dans les recettes véganes.

Le chlorure de calcium est-il possible en bio?

Oui, le chlorure de calcium est un additif alimentaire accepté dans les certifications biologiques.

Lancez-vous!

READ  Texte pour ma meilleure amie

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *