Des murs extérieurs en béton armé reliés par des poutres de couplage : voilà les bases d’un gratte-ciel censé résister à tous les séismes susceptibles de survenir dans les… 2.500 années à venir ! Située à Mexico, la Torre Reforma, achevée en juillet dernier, se veut l’une des tours les plus sûres d’Amérique du Sud.
La Torre Reforma, comprenez « tour de la réforme », c’est ainsi qu’a été baptisé le plus haut gratte-ciel de Mexico (Mexique). Avec ses 246 mètres et ses 57 étages, il est loin de rivaliser avec les plus hauts gratte-ciel du monde. Sa particularité à lui, c’est qu’il a été spécialement conçu par des architectes et ingénieurs londoniens de la société Arup pour résister aux séismes.
La Torre Reforma s’élève à quelque 246 mètres de haut dans le ciel de Mexico. © Torre Reforma
La Torre Reforma s’élève à quelque 246 mètres de haut dans le ciel de Mexico. © Torre Reforma
Car Mexico se situe au cœur d’une intense zone sismique. Une zone de subductionsubduction entre la plaque tectoniqueplaque tectonique de « Cocos » et la plaque nord-américaine, la première passant sous la seconde en provoquant régulièrement des tremblements de terreterre qui menacent la capitale du Mexique. Les spécialistes craignent ainsi que ne survienne bientôt un « big one » à plus ou moins 8 sur l’échelle de Richteréchelle de Richter.
Une maison protégée datant de 1929 a été incorporée dans l’architecture ultramoderne et antisismique de la Torre Reforma. © Torre Reforma
Une maison protégée datant de 1929 a été incorporée dans l’architecture ultramoderne et antisismique de la Torre Reforma. © Torre Reforma
Durabilité et résistance, un double défi
La tâche des architectes de la Torre Reforma s’est encore compliquée lorsque les promoteurs ont souhaité que le gratte-ciel figure comme un modèle de bâtiment durable. Leur objectif : qu’il soit le premier à décrocher le titre de bâtiment à haute qualité environnementale selon le standard Leed (Leadership in Energy and Environmental Design) en Amérique du Sud.
La Torre Reforma est composée de 14 groupes de 4 étages, comme autant de bâtiments dans le bâtiment. Chacun d’entre eux dispose d’un jardin intérieur. © Torre Reforma
La Torre Reforma est composée de 14 groupes de 4 étages, comme autant de bâtiments dans le bâtiment. Chacun d’entre eux dispose d’un jardin intérieur. © Torre Reforma
C’est ainsi, par exemple, que les ingénieurs ont choisi comme base de la Torre Reforma, une architecture triangulaire. De quoi offrir aux locataires, une vue imprenable sur le parc voisin de Chapultepec. La finesse de la tour — seulement 2.800 mètres carrés d’emprise au sol — devrait contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique en maximisant la pénétration de la lumièrelumière naturelle et en facilitant la ventilation naturelleventilation naturelle lorsque les conditions extérieures le permettent.
Des sortes de meurtrières géantes apparaissent dans les murs de la Torre Reforma de manière à permettre à la lumière du soleil d’illuminer les jardins intérieurs. © Torre Reforma
Des sortes de meurtrières géantes apparaissent dans les murs de la Torre Reforma de manière à permettre à la lumière du soleil d’illuminer les jardins intérieurs. © Torre Reforma
Béton armé et poutres de couplage
L’ennui, c’est que cette architecture triangulaire n’est, par nature, pas des plus stables. Soumise à une activité sismique ou même à des vents violents, elle a tendance à vaciller. Alors, les ingénieurs ont imaginé une solution innovante. Des murs de refendmurs de refend en béton armébéton armé assurent la stabilité, tant verticale qu’horizontale, du bâtiment. De plus, des poutrespoutres dites « de couplage » sont destinées à dissiper le surplus d’énergieénergie lors d’un grand tremblement de terre.
Des poutres de couplage relient les murs en béton armé pour assurer la dissipation de l’énergie. © Torre Reforma
Des poutres de couplage relient les murs en béton armé pour assurer la dissipation de l’énergie. © Torre Reforma
Pour valider leur modèle, les architectes de la société Arup ont simulé les réponses de la Torre Reforma à des séismesséismes représentatifs de ceux susceptibles de survenir dans la région de Mexico. Sur cette base, ils assurent aujourd’hui que le gratte-ciel peut résister à la gamme complète de l’activité sismique prévue dans le secteur pour les 2.500 prochaines années !
En matière de tour la plus haute du monde, nous devons bien avouer que la Chine reste leader en la matière. Cependant, si vous êtes en quête de nouvelles découvertes, voici le classement des 20 plus hautes tours du monde, toutes plus audacieuses les unes que les autres.
#1 Burj Khalifa, Dubaï
Aussi appelée la Tour de Khalifa, elle pourrait être facilement considérée comme la tour la plus haute du monde avec une hauteur de 828 mètres. Elle est d’ailleurs considérée comme le building le plus haut de la ville de Dubaï.
Sa forme unique de fusée la rend particulièrement reconnaissable dans le quartier moderne de Downtown Burj Khalifa. La tour possède 162 étages et peut accueillir pas moins de 35 000 personnes. Une mosquée, une plateforme d’observation de la ville ainsi qu’une piscine sont disponibles aux étages les plus hauts de la tour.
#2 Tour Shanghaï, Chine
La tour Shanghaï est actuellement la tour la plus haute de Chine, si ce n’est la tour la plus haute du monde. Inaugurée en 2017, elle fait partie de la pièce maîtresse du quartier des finances de Shanghaï, avec la tour Jin Mao et le Centre Mondial des Finances de Shaghaï.
Elle mesure 632 mètres de hauteur et possède 128 étages abritant des bureaux, des commerces et restaurants. Un observatoire ainsi qu’un musée sont aussi présents à l’intérieur. Avec la croissance fulgurante de la ville, la Tour Shanghaï est finalement une véritable « ville verticale ».
#3 Tour de l’horloge royale de La Mecque, Arabie saoudite
Si nous connaissons bien Big Ben, à Londres, la tour de l’horloge royale de La Mecque est aussi un incontournable. Elle mesure 601 mètres de hauteur, possède 120 étages et est considérée comme le troisième gratte ciel le plus haut du monde.
La tour abrite un hôtel pour les musulmans en pèlerinage dans la ville sainte de l’Islam. C’est donc un lieu important pour le pays et se trouve d’ailleurs tout proche de la Grande Mosquée.
#4 Ping An Financial Center, Shenzhen, Chine
Le Ping An Financial Center est composé principalement de bureaux sur 115 étages et sur une hauteur de 555 mètres. La tour se trouve au cœur de la ville de Shenzhen, en Chine et a été nommée ainsi en l’honneur de la compagnie d’assurance chinoise Ping An.
Sa localisation stratégie permet aux personnes travaillant dans la tour d’accéder au métro et aux commerces et résidences plus facilement. Enfin, de nombreux espaces de vente et de restauration sont disponibles en haut de la tour.
#5 Lotte World Tower, Séoul, Corée du Sud
Impossible de passer à côté puisque la Lotte World Tower domine toute la ville de Séoul. Avec sa hauteur de 554 mètres, elle est considérée comme la plus haute tour de la ville et même de la Corée du Sud.
La tour abrite un ensemble de bureaux, hôtel de luxe, résidences et contre de congrès. Elle se trouve tout proche du parc d’attractions de Lotte World ainsi que du centre commercial et de divertissement du Lotte World Mall.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Lotte World Tower
#6 One World Trade Center, New-York, États-Unis
Si elle peut faire partie de la sélection de la tour la plus haute du monde, La One World Trade Center est avant tout un monument à la mémoire des tours jumelles, détruites le 11 septembre 2001.
Elle mesure 541 mètres de haut et possède une flèche de 124 mètres. Elle est aussi surnommée Freedom Tower et symbolise l’année de la signature de la Déclaration d’Indépendance. Il est possible pour les visiteurs d’admirer une vie à 360° degré depuis l’observatoire au sommet de la tour.
Ville américaine à visiter absolument : ma sélection des 20 plus belles !
À lire :
#7 Centre de Finance CTF, Canton, Chine
De retour en Chine avec le Centre de Finance CTF de la ville de Guaghzou, aussi connue sous le nom de Canton. Avec une hauteur de 530 mètres de haut et 111 étages, elle fait partie des tours les plus impressionnantes de la Chine.
Elle abrite un hôtel, des résidences, des bureaux ainsi qu’un pont d’observation. Vous aurez donc la chance de découvrir une vie imprenable sur la ville et la tour Canton.
#8 CITIC Tower, Pékin, Chine
La CITIC Tower tient sa courbure d’une inspiration des vases Zun chinois, d’où son surnom de « China Zun« . C’est une tour de bureaux construite dans le nouveau quartier des affaires de la ville, témoignant ainsi d’une croissance économique importante.
Il est possible pour les visiteurs d’accéder à ses 109 étages sur 507 mètres de hauteur pour aller sur le pont d’observation. Ainsi, une vue imprenable sur la ville les attend.
#9 Taipei 101, Xinyi, Taïwan
On s’envole en Taïwan et plus précisément à la tour Taipei 101 avec une hauteur de 508 mètres. Elle a d’ailleurs remporté le titre de la tour la plus haute du monde de 2004 à 2010, jusqu’à l’arrivée de la tour Burj Khalifa à Dubaï.
Son architecture de style traditionnel de la pagode est un véritable symbole pour la ville et est souvent présente lors des célébrations du Nouvel An. La tour dispose de nombreux bureaux sur 101 étages et abrite aussi un centre commercial, des restaurants ainsi qu’un observatoire.
#10 Al Hamra Tower, Kuwait City, Koweït
Nous ne pouvons pas passer à côté de la tour en spirale Al Hamra Tower à Kuwait City. Sa hauteur de 413 mètres abrite 80 étages de commerces de détails, de restaurants et de bureaux.
Sa forme n’a pas une visée essentiellement esthétique, mais a pour objectif de réduire la chaleur solaire. C’est donc à la fois, un lieu d’intérêt pour l’économie du Koweït mais aussi un véritable outil pour son aspect environnemental.
#11 International Commerce Center, Hong Kong, Chine
Avec une hauteur de 484 mètres, la tour International Commerce Center surplombe la ville de Hong Kong et s’anime même la nuit avec un spectacle de son et de lumière.
C’est un building essentiellement de bureaux mais abrite aussi le plus haut hôtel du monde, le Ritz Carlton. À savoir qu’un pont d’observation ainsi qu’un sky-bar sont disponibles pour une expérience optimale.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité d’International Commerce Center
#12 Vincom Landmark 81, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
La tour Vincom Landmark 81 surplombe la ville de Hô CHi Minh-Ville au Vietnam. C’est d’ailleurs la tour la plus haute de l’Asie du Sud-Est avec une hauteur de 461 mètres et ses 81 étages, principalement résidentiels.
Il faut savoir que cette construction fait partie d’un projet de développement urbain visant à intégrer des logements et espaces vers dans le Vincom Central Park. Enfin, un pont d’observation ainsi qu’un SkyTouch sont disponibles pour les plus aventuriers.
#13 Changsha IFS Tower T1, Hunan, Chine
De retour en Chine avec la tour Changsha IFS Tower T1 dans la ville de Hunan. Elle fait partie d’un complexe immobilier avec une autre tour Changsha IF Tower T2. Celle-ci abrite un centre commercial et de divertissement. La tour T1 dispose de 94 étages sur une hauteur de 452 mètres et abrite un hôtel en son sommet.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Changsha IFS Tower T1
#14 Tour Petronas 1, Kuala Lumpur, Malaisie
Nous nous trouvons à Kuala Lumpur en Malaisie pour la tour Petronas 1. Elle mesure 452 mètres de haut et possède 88 étages. La tour Petronas 1 fait partie d’un duo avec la tour Petronas 2 et est considérée comme la tour la plus haute du monde à la Sears Tower de Chicago (aujourd’hui connue sous le nom de Willis Tower).
#15 Zifeng Tower, Nanjing, Chine
Si Nanjing est encore loin derrière les villes très moderne de la Chine, elle commence à se faire une place avec la tour Zifeng Tower. Celle-ci mesure 450 mètres de haut et possède 66 étages surplombant les montagnes et le lac de la ville. La tour abrite un hôtel, des magasins, des restaurants, des bureaux ainsi qu’une terrasse d’observation pour admirer la vue imprenable sur la ville.
#16 Willis Tower, Chicago, États-Unis
Autrefois, Willis Tower s’appelait Sears Tower, mais la compagnie d’assurances Willis Group Holdings détient les droits d’appellation depuis 2009. Elle a été considérée comme la plus haute tour du monde en 1974 avec sa hauteur de 443 mètres. Cela lui a permis d’obtenir le grand honneur au World Trade Center à New York. Elle a pu conserver ce titre pendant plus de 20 ans.
Si avant, elle abritait des bureaux, aujourd’hui, la tour possède de nombreux points de vente au détail et de restauration. Un Skydeck est aussi disponible au sommet ainsi que d’un balcon entièrement vitré, surnomme le Ledge.
#17 KK100, Shenzhen, Chine
La Chine reste leader en matière de tour plus haute du monde avec ce building appelé KK100. Il mesure 440 mètres de haut et dispose de 100 étages pour accueillir des bureaux, des résidences et un hôtel. La tour fait partie d’un plan de développement du quartier financier de Shenzhen.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la tour KK100
#18 Princess Tower, Dubaï, Emirats Arabes Unis
La Princess Tower est très reconnaissable par son dôme, représentant une couronne de princesse. Principalement un building résidentiel, vous pouvez y retrouver 763 appartements ainsi que 8 magasins de luxe.
La tour se trouve dans la marina de Dubaï et mesure 413,4 mètres de hauteur. Elle est aujourd’hui considérée comme la troisième tour la plus haute de la ville de Dubaï, après Burj Khalifa et Marina 101. Cependant, elle pourrait facilement devenir la tour la plus haute du monde en matière de résidences disponibles.
#19 432 Park Avenue, New York, États-Unis
Si nous restons dans la tour la plus haute du monde en tant que building résidentiel, 432 Park Avenue à New York est aussi une construction incroyable. En effet, il manque tellement d’espace qu’il est plus judicieux de vouloir s’élever. Et certains buildings sont tellement hauts, qu’ils possèdent leur propre code postal.
La tour mesure 426 mètres de hauteur et se trouve tout proche de Central Park. Elle possède principalement des appartements résidentiels de luxe dont de nombreuses stars américaines ont déjà élu domicile là-bas.
#20 Trump International Hotel and Tower, Chicago, États-Unis
Non loin de la rivière Chicago, le building Trump International Hotel and Tower est à la fois un hôtel de luxe et un espace résidentiel. La tour mesure 423 mètres de hauteur et compte 98 étages.
Sa localisation est très intéressante puisque vous pourrez trouver restaurants et centre de bien-être à disposition. Un espace vert avec parc, étang et promenade est aussi disponible. Point bonus pour les nombreuses boutiques se trouvant le long de la rivière.
Vous savez désormais quelle est la tour la plus haute du monde avec cette sélection des 20 plus hauts buildings autour du globe. Si vous avez d’autres suggestions à propos d’un gratte ciel le plus haut du monde, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Vous avez aimé cet article ?
Notez-le en 1 clic
Click to rate this post!
[Total:
2
Average:
5
]
A propos de l’auteur
Faites tourner sur les réseaux ! (déja 34 partages)
Soyez le premier a laisser un commentaire