Bien que les encyclopédies physiques remplissent toujours bon nombre d’étagères de bibliothèques à travers le monde, l’encyclopédie en ligne est le système le plus utilisé aujourd’hui pour s’informer sur un sujet. Il en existe plusieurs, mais l’une d’entre elles est particulièrement connue et utilisée à travers le monde. Il s’agit de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
Wikipédia : la référence
Si nous devions citer une encyclopédie collaborative en ligne alors ce serait évidemment Wikipédia. Wikipédia est sans aucun doute l’encyclopédie collaborative en ligne la plus complète du monde. Rien qu’en France, le site rassemble plus de 2 millions d’articles rédigés par plus de 16000 personnes.
Le contenu étant destiné au plus grand nombre, il est possible de trouver des articles rédigés dans toutes les langues.
Tout le monde peut participer en rédigeant de nouveaux articles ou en modifiant d’anciens contenus. Pour cela, il faut tout de même suivre les règles de la plateforme comme, par exemple, prouver au maximum la véracité de ses propos en y associant des sources. Les rédacteurs ne sont pas rémunérés pour leur travail. Il s’agit de bénévolat au service de la connaissance.
Le contenu est consultable par tous, à condition évidemment d’avoir accès à une connexion internet. Afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre, Wikipédia n’est pas une plateforme payante. Elle ne génère aucun revenu, mis à part les dons réalisés par la communauté de lecteurs.
Avantages et inconvénients de Wikipédia
Wikipédia est un outil formidable pour participer à l’apprentissage et rendre l’information accessible à tous. Pourtant, avant de parler des réels bénéfices d’une plateforme telle que celle-ci, évoquons différents défauts qui sont adressés à cet outil collaboratif.
Les inconvénients de l’encyclopédie collaborative
Le principal défaut qui est reproché à Wikipédia est le manque de fiabilité de l’information. C’est en effet un point sensible puisque quiconque a accès à la plateforme peut se permettre de rédiger un article ou de réaliser une modification au contenu déjà existant, sans même indiquer son identité et sans même être un expert qualifié dans un domaine.
Les sources sont normalement bien nécessaires pour appuyer les propos que l’on rédige sur Wikipédia. Mais comme le dénoncent ses détracteurs, des articles se retrouvant sur Wikipédia n’utilisent pas tous des sources 100% fiables. Les lecteurs doivent être vigilant sur ce point et ne pas hésiter à consulter les sources.
Les avantages de Wikipédia
Malgré cela, cette encyclopédie en ligne ne reste pas moins une référence en matière de connaissance. Elle regroupe un ensemble d’informations partagées par des milliers, voire des millions de personnes.
De ce fait, l’encyclopédie évolue en même temps que les nouvelles découvertes de notre temps. Bien que quelques inexactitudes puissent se cacher à droite à gauche, de nouveaux thèmes sont abordés chaque jour et des mises à jour quotidiennes sont apportées à des milliers d’articles. Et encore une fois, ces informations sont accessibles librement et pour tout le monde.
Un autre avantage de Wikipédia est la possibilité de réutiliser le contenu qui s’y trouve, grâce aux licences Creative Commons. Bien sûr, pour cela il faudra citer Wikipédia dans ses sources.
Le meilleure encyclopédie de collaboration en ligne est sans aucun doute wikipedia. Parue dans les années 2000, cette plateforme collaborative a très tôt connu un immense succès de par le monde. Comment a-t-elle vu le jour ? Quel est son fonctionnement ? Qu’est-ce qui la distingue de ses nombreux concurrents ? Retrouvez dans ce billet la réponse à ces différentes questionnements.
Historique de l’encyclopédie collaborative wikipédia
Par définition, une encyclopédie est un livre qui présente de façon alphabétique des connaissances détaillées dans un domaine spécifique du savoir. Lorsqu’elle est mise en ligne, l’encyclopédie est dite « virtuelle », c’est-à-dire accessible sur le net.
Wikipédia est un exemple d’encyclopédie en ligne. Elle est universelle et multilingue. Ses créateurs sont Jimmy Wales et Larry Sanger. Wikipedia a vu le jour le 15 janvier 2001. Très vite, elle sera classée parmi les sites Web les plus consultés au monde.
L’objectif premier de wikipédia est de regrouper des connaissances avérées sur tous types de sujets. Elle vise aussi à organiser ces connaissances de façon méthodique en vue de les rendre accessibles au grand public.
Ainsi, wikipédia permet par exemple aux étudiants de s’informer sur différents thèmatiques, et aux enseignants de trouver un outil susceptible d’initier les élèves à l’écriture collaborative.
Fonctionnement de l’encyclopédie en ligne wikipédia
Wikipédia est guidée par la notion d’intelligence collective. C’est, en fait, un site web collaboratif sur lequel tout internaute peut rédiger du contenu. Elle offre ainsi à chaque internaute la possibilité d’être un vecteur de communication du savoir en devenant un créateur indépendant de contenus.
Grâce à l’interaction continuelle entre ses membres, de nombreux contenus sont créés et publiés chaque jour. Il faut noter que Wikipédia n’a pas de dirigeants attitrés. Sa gestion se fait à travers des administrateurs. Ce sont, en réalité, des internautes dont les comptes ont été pourvus de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, ils peuvent bloquer, débloquer ou carrément supprimer une page ou un autre contributeur.
Citez une encyclopédie collaborative en ligne
La réponse est Wikipédia
Avantages de l’encyclopédie en ligne wikipédia
Au nombre des avantages de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, on peut citer :
- Sa facilité et sa simplicité d’utilisation ;
- La possibilité pour les meilleurs contributeurs de se voir attribuer des responsabilités liées à l’arbitrage, la gestion des conflits ou encore l’administration du site…
- son caractère universelle, multilingue et surtout gratuite ;
- La possibilité de mettre une information à jour à tout moment ;
Avec ces différents avantages, l’encyclopédie collaborative wikipédia assure un fonctionnement optimal de ses services. L’existence d’une historique permet de retracer l’ensemble des informations ajoutées aux données publiées. Ainsi, toute modification de documents peut être retracée et censurée, ce qui assure la neutralité des informations fournies.
Comment utiliser l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ?
D’autres réponses à des questions PIX :
4.7/5 – (9 votes)
Si vous cherchez comment répondre à citez une encyclopédie collaborative en ligne. Voici quelques éléments sur le sujet …
Le premier auquel je pense est wikipedia. En effet wikipedia est une encyclopédie en ligne qui est par définition collaborative. Voici comment cela fonctionne en détail. Un auteur peut facilement créer une page wikipedia et il existe un système de vérification et de participation d’autres utilisateurs pour enrichir le contenu. Je pense que cela ressemble plus à une encyclopédie scientifique qu’à une encyclopédie en ligne.comme une encyclopédie scientifique.
Wikipédia est l’une des communautés en ligne les plus avancées et les plus complexes d’Internet; c’est vraiment dans la nature d’une encyclopédie, ses membres créent leurs propres wikis pour créer toutes sortes de contenus qu’ils publieront. Plus important encore, comme le montrent les travaux les plus récents de wikipedia, il utilise le Web dans son ensemble pour fournir un forum pour partager leurs connaissances et leur expérience. C’est un concept critique car wikipedia est une «encyclopédie virtuelle», Internet est la mémoire vivante de wikipedia et c’est pourquoi une grande partie des connaissances provient de wikipedia.
Pour moi, ce qui rend tout cela si intéressant, c’est que les membres et le contenu de ces pages sont partagés entre les autres membres, ils ont un réel impact sur le monde entier. Ceci est particulièrement important dans le cas des pages Web comme wikipedia, car plus il y a de personnes populaires, plus il y a de personnes qui participent, et wikipedia est celle qui encourage les gens à s’engager.
Liens externes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia
https://www.lejdd.fr/Medias/cest-quoi-wikipedia-4018431
https://www.w3schools.com/python/
https://pythonprogramming.net/
https://www.python.org/
Liens internes – les sites web peuvent garder la trace de votre navigation en déposant des sur votre ordinateur. en mode navigation , ces informations sont supprimées à la fermeture du navigateur.
https://128mots.com/index.php/2021/03/16/tri-fusion-python/embed/#?secret=3jjT6bPEJ4 https://128mots.com/index.php/2021/03/16/tri-fusion-python/
Si Wikipédia reste l’encyclopédie collaborative en ligne la plus connue, il faut dire qu’elle n’est pas la seule. En effet, il existe plusieurs encyclopédies en ligne, les unes étant généralistes et les autres, spécialisées. Voici une liste d’œuvres collaboratives en ligne classée par catégorie.
Les encyclopédies collaboratives généralistes en ligne
Ces dernières sont nombreuses, mais on peut retenir les plus fiables.
Wikipédia
C’est l’encyclopédie collaborative en ligne la plus connue. Le site internet est très léger, ce qui le rend accessible même aux appareils les moins performants. Wikipédia dispose également d’une application mobile compatible avec les systèmes iOS et Android OS. Cette encyclopédie est très riche dans tous les domaines et pour toutes les régions du monde.
Citizendium
C’est une encyclopédie créée par Larry Sanger. La plateforme fait appel à des experts pour la rédaction d’articles de divers ordres sur les thématiques assez variées. Tout comme Wikipédia, le projet de Citizendium est fondé autour d’un Wiki. Les auteurs des différentes productions sont enregistrés sous leur nom réel.
Encyclopedie Compton
Elle existe depuis 1920. L’encyclopédie américaine devient disponible en version électronique en 1992. Aujourd’hui, c’est une plateforme de connaissances en ligne.
Conservapedia
Aussi basé sur la technique wiki, Conservapedia est une encyclopédie de langue anglaise avec une politique éditoriale américaine. Même si les sujets sont assez généralistes, il y a une prédominance du conservatisme et de la vision chrétienne du monde.
EcuRed
C’est une encyclopédie cubaine en ligne. À l’origine, elle n’était que disponible en espagnol. Progressivement, elle est rendue accessible en d’autres langues.
Les encyclopédies collaboratives en ligne dans les domaines scientifiques
Il s’agit d’œuvres spécialisées orientées vers la science.
Anthropen
C’est un dictionnaire d’anthropologie contemporaine en ligne. Il est accessible au public et ouvert aux experts pour l’édition. Anthropen est l’encyclopédie de référence dans le domaine. Elle est de plus en plus populaire.
DORIS
DORIS est un sigle qui signifie Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatique. C’est l’encyclopédie disponible en ligne pour les espèces subaquatiques. Les données dont elle dispose proviennent en priorité de la Fédération Française d’Etude et de Sport sous-marins.
Encyclopaedia of Mathemetics
C’est une plateforme en ligne renflouée d’informations et de données d’ordre mathématique. Cette encyclopédie est ouverte au public et est régulièrement publiée en CD-Rom.
Encyclopédies collaboratives socioculturelles en ligne
Ces œuvres sont aujourd’hui accessibles au grand public via internet.
1914-1918 Online
C’est une encyclopédie qui regorge d’informations et de connaissances sur la première guerre mondiale. Officiellement en ligne depuis octobre 2014, elle est d’accès libre et peut être éditée par le public.
AllMusic
À l’origine, AllMusic était connu sous l’appellation de AMG ou ALL Music Guide. C’est une plateforme inondée de donnés et de métadonnées sur la musique. Elle existe depuis 1991. C’est l’espace idéal pour la connaissance du langage musicale.
Catholic encyclopedia
Connue sous l’appellation de Old Catholic Encyclopedia, elle existe depuis 1907 pour apporter des informations sur le cycle complet des intérêts de l’œuvre et la doctrine catholique. Aujourd’hui disponible en ligne, la plateforme est imprégnée du conservatisme catholique, ce qui réduit son Edition aux experts en la matière.
EHNE
Édité à l’origine par le laboratoire de recherche français Labex EHNE, cette encyclopédie a toujours eu pour objectif d’intégrer l’histoire de la construction européenne dans l’histoire générale de l’Europe.
Ekopedia
C’est une encyclopédie collaborative écrite coopérativement pour un contenu non protégé. Cette politique cadre avec les objectifs écologiques d’Ecopedia.En conclusion, il existe plusieurs encyclopédies collaborativesen ligne, certains généralistes, d’autres spécialisées dans certains domaines. Ce qui est remarquable est que nombre d’entre elles ont une édition ouverte au public.
Soyez le premier a laisser un commentaire