Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Code couleur carte géographie

Les cartes avec code couleur donnent des informations sur une zone d’intérêt. Vous pouvez rapidement identifier les modèles importants de la zone que vous étudiez en consultant les informations des données clés sur une carte. Vous pouvez cartographier des informations démographiques, des modèles de dépense de consommation, des informations sur des commerces ou d’autres variables.

Les couches de cartes avec code couleur sont stockées dans le volet de projet sous Other Layers (Autres couches). Pour rouvrir la carte avec code couleur, cliquez sur le menu Action de la couche et sélectionnez Open map (Ouvrir la carte) .

Sous l’onglet Data (Données) de la fenêtre de processus, affichez les données dans une table ou un diagramme à barres. Procédez de la manière suivante :

Vous pouvez modifier le style de carte, les couleurs, la méthode de classification, les classes, la transparence, la bordure et les étiquettes. Les modifications apportées apparaissent immédiatement sur la carte. Choisissez parmi les options de style de carte suivantes :

Choisissez Quantile comme méthode de classification pour créer des classes comportant le même nombre d’entités. Choisissez Natural breaks (Seuils naturels) pour diviser les entités en classes en fonction des pics et des creux de la distribution des données. Choisissez Equal interval (Intervalle égal) pour générer des classes avec un espacement égal sur la ligne des nombres entre les valeurs inférieures et supérieures de la variable. Une fois vos mises à jour apportées, cliquez sur Save (Enregistrer).

Selon le style de la carte, cliquez sur Edit (Mettre à jour) pour définir la manière dont la variable est déclinée en différents groupes de codes couleur, ou classes, sur la carte. Pour modifier les valeurs d’interruption de classe, déplacez les curseurs ou saisissez de nouvelles valeurs. Utilisez les menus déroulants pour sélectionner le nombre de classes et la méthode de classification.

Selon le style de la carte, cochez la case Lock ranges while panning (Verrouiller les plages lors du déplacement) pour conserver les plages de classe à l’identique lorsque vous effectuez un déplacement sur la carte. Vous pouvez ainsi comparer différents zones à l’aide des mêmes plages.

Selon le style de la carte, cliquez sur Filter (Filtrer) pour ajuster la plage des valeurs visibles sur la carte. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Selon le style de la carte, vous pouvez changer les couleurs de la carte à partir de l’onglet Legend (Légende). Cliquez sur l’échantillon de couleur et sélectionnez une couleur. La carte est automatiquement mise à jour. Cliquez sur Reverse Colors (Inverser les couleurs) pour inverser la gamme de couleurs sélectionnée. Cliquez sur Save colors (Enregistrer les couleurs) pour ajouter votre plage de couleurs personnalisée aux options de l’onglet Style.

Utilisez le menu déroulant Map extent (Étendue de la carte) pour changer l’étendue en sélectionnant un site ou une limite dans le projet actuel à représenter selon le code couleur.

Les petites géographies ne sont pas disponibles à tous les niveaux de zoom. À l’aide du menu déroulant Geography (Géographie), vous pouvez zoomer automatiquement sur l’étendue de la carte appropriée en cliquant sur Zoom to enable (Zoomer pour visualiser l’élément).

Utilisez le menu déroulant Geography (Géographie) pour choisir un niveau géographique, tel que Counties (Comtés) ou States (États). Vous pouvez figer le niveau géographique en cliquant sur Lock (Bloquer) . Une fois bloqué, le niveau géographique ne change pas lorsque l’étendue de la carte change.

Dans l’onglet Legend (Légende) de la fenêtre de processus, redéfinissez le niveau géographique et l’étendue de la carte, changez les couleurs de la carte et utilisez la classification des données. Modifiez la carte de l’une des façons suivantes :

Pour sélectionner une variable différente sur la carte, cliquez suret utilisez le navigateur de données pour sélectionner une autre variable. Selon la variable choisie, vous pouvez changer de millésime ou choisir parmi différentes options de calcul.

La carte est automatiquement mise à jour pour afficher la distribution de la variable pour l’étendue de la carte, au niveau géographique le plus approprié pour cette étendue.

Appliquez un zoom avant ou arrière ou déplacer la carte pour voir les différents niveaux géographiques ou d’autres parties de la carte.

Lorsque vous cliquez sur une variable, la carte est automatiquement mise à jour pour afficher la distribution de cette variable au niveau de zoom actuel. La fenêtre du processus présente des options destinées à modifier la carte avec code couleur.

Avant de commencer la création des cartes avec code couleur, définissez l’étendue de la carte en utilisant l’ outil Niveaux de zoom . Pour créer une carte avec code couleur à partir des données, procédez comme suit :

Pour afficher les deux variables dans la vue Table ou Diagramme, cliquez sur View full table (Afficher la table entière) .

Sous l’onglet Data (Données) de la fenêtre de processus, les valeurs de la variable pour toutes les géographies dans la carte avec code couleur sont visibles.

Si vous sélectionnez un style représentant une seule variable, la carte affiche la première des deux variables que vous avez ajoutées. Pour voir l’autre variable, cliquez sur Switch variables (Échanger les variables).

READ  Quand angele fut seule résumé

Lorsque deux variables figurent sur la carte, le style cartographique par défaut est Color & Size (Couleur et taille), la couleur des symboles représentant l’une des variables et la taille des symboles représentant l’autre. Vous pouvez également utiliser les styles Bivariate (Bivarié), Dot Density with Color-Coded Map (Densité de point et carte avec code couleur) et Dot Density with Colored Dots (Densité de point avec des points de couleur) pour représenter deux variables.

Une fois une variable cartographiée, cliquez sur Add variable (Ajouter une variable) dans la fenêtre de processus pour en représenter une deuxième. Si, par exemple, vous avez créé une carte avec code couleur de la variable Population totale, vous pouvez cliquer sur Add variable (Ajouter une variable) et utilisez le navigateur de données pour ajouter la variable Densité de population sur la carte.

Styles de carte

Vous pouvez explorer vos données de différentes manières grâce aux divers styles cartographiques. Lorsque vous stylisez une carte avec code couleur, le type de données et le nombre de variables déterminent les options de style. Vous pouvez tester les dégradés de couleurs, l’épaisseur des traits, la transparence et d’autres éléments graphiques et voir immédiatement vos choix sur la carte. Les styles de carte sont décrits ci-dessous.

Tous les styles de carte ne sont pas disponibles pour chaque carte avec code couleur.

Totaux et montants (Couleur)

Styliser les totaux et les quantités par des couleurs met en évidence la variance des données. Par exemple, un thème de couleurs allant du clair vers le foncé permet d’afficher des valeurs de données faibles à élevées. Ce style ne permet de représenter qu’une seule variable. Si deux variables figurent sur la carte, vous pouvez cliquer sur Switch variables (Échanger les variables) pour voir la deuxième variable dans ce style. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Utilisez le menu déroulant Theme (Thème) pour sélectionner un thème de couleurs. Chaque thème donne des résultats différents en appariant les couleurs aux données de différentes manières. Choisissez Default colors (Couleurs par défaut) pour utiliser un dégradé de couleurs qui met en évidence le contraste entre les zones de la carte avec les valeurs élevées et faibles de la variable. Choisissez High to Low (Élevée à faible) pour appliquer un dégradé continu d’une couleur unique qui est adapté pour représenter certaines variables comme la densité de population. Choisissez Above and Below (Supérieur et inférieur) pour appliquer deux dégradés de couleurs distincts aux valeurs supérieures et inférieures à une valeur (zéro ou une valeur moyenne, par exemple). Cette option convient pour représenter une variable telle que le taux de croissance de la population, afin de mettre en évidence les zones où la population augmente (taux de croissance supérieur à zéro) et décline.

  • Utilisez le menu déroulant Colors (Couleurs) pour choisir un dégradé de couleurs. Cliquez sur Reverse ramp colors (Inverser les dégradés de couleurs) Inverser les dégradés de couleurs pour changer le sens du dégradé de couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant Method (Méthode) pour sélectionner une méthode de classification. Choisissez Quantile pour créer des classes comportant le même nombre d’entités. Choisissez Natural breaks (Seuils naturels) pour diviser les entités en classes en fonction des pics et des creux de la distribution des données. Choisissez Equal interval (Intervalle égal) pour générer des classes avec un espacement égal sur la ligne des nombres entre les valeurs inférieures et supérieures de la variable.

  • Utilisez le curseur Classes pour choisir le nombre de classes, ou de groupes, dans lesquelles les données sont réparties.

  • Utilisez le curseur Transparency (Transparence) pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant Border (Bordure) pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez les cases Place (Lieu) et Road (Route) pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Totaux et montants (Taille)

Ce style cartographique utilise une séquence ordonnable de tailles proportionnelles pour représenter des données numériques. Ajustez la taille des symboles pour obtenir des résultats plus parlants. Par exemple, vous pouvez utiliser des symboles proportionnels pour afficher le trafic quotidien moyen annuel dans la ville. Les valeurs les plus élevées sont tracées avec les symboles les plus grands et les valeurs plus faibles avec des symboles plus petits. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Cliquez sur More options (Autres options) pour afficher des paramètres supplémentaires :

  • Utilisez le menu déroulant

    Symbol (Symbole)

    pour changer de symbole, modifier sa couleur ou télécharger votre propre symbole.

  • Si deux variables figurent sur la carte, utilisez le menu déroulant

    Divided by (Divisé par)

    pour sélectionner la deuxième variable et ajuster les valeurs en vue de la comparaison.

  • Utilisez les poignées du curseur de la valeur de taille pour ajuster les valeurs de taille du symbole.
  • Cochez la case

    Classify data (Classer les données)

    . Utilisez le menu déroulant

    Method (Méthode)

    pour sélectionner une méthode de classification. Choisissez

    Quantile

    pour créer des classes comportant le même nombre d’entités. Choisissez

    Natural breaks (Seuils naturels)

    pour diviser les entités en classes en fonction des pics et des creux de la distribution des données. Choisissez

    Equal interval (Intervalle égal)

    pour générer des classes avec un espacement égal sur la ligne des nombres entre les valeurs inférieures et supérieures de la variable. Utilisez le curseur

    Classes

    pour choisir le nombre de classes, ou de groupes, dans lesquelles les données sont réparties.

Couleur et taille

Représentez deux variables et définissez le style de la couleur et de la taille des symboles ponctuels sur la carte. Ce style est approprié pour afficher des informations quantitatives (taille), nuancées en fonction d’un taux (couleur). Par exemple, le nombre de personnes ne disposant pas d’une assurance médicale en fonction du pourcentage de la population non assurée. Vous pouvez représenter une même variable à deux reprises : une première fois pour définir la taille des symboles et une deuxième fois pour définir les couleurs, en fonction de la partie des données que vous voulez mettre en avant. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Cliquez sur More options (Autres options) pour afficher des paramètres supplémentaires :

  • Sous l’onglet

    Color (Couleur)

    , utilisez le menu déroulant

    Symbol (Symbole)

    pour changer de symbole et modifier sa couleur.

  • Sous l’onglet

    Color (Couleur)

    , utilisez le menu déroulant

    Theme (Thème)

    pour sélectionner la couleur du thème. Chaque thème donne des résultats différents en appariant les couleurs aux données de différentes manières. Choisissez

    High to Low (Élevée à faible)

    pour appliquer un dégradé continu d’une couleur unique qui est adapté pour représenter certaines variables comme la densité de population. Choisissez

    Above and Below (Supérieur et inférieur)

    pour appliquer deux dégradés de couleurs distincts aux valeurs supérieures et inférieures à une valeur (zéro ou une valeur moyenne, par exemple). Cette option convient pour représenter une variable telle que le taux de croissance de la population, afin de bien mettre en évidence les zones où la population augmente (taux de croissance supérieur à zéro) et décline. Choisissez

    Centered On (Centré sur)

     pour ajouter une certaine transparence aux points aberrants dans les données afin de mettre visuellement en évidence les valeurs comprises dans l’écart type +/- 1 de la moyenne de toutes les valeurs. Cette option est appropriée pour représenter les valeurs au centre de la plage, par exemple les zones où le revenu des ménages est proche de la moyenne. Choisissez

    Extremes (Extrêmes)

    pour se focaliser sur les valeurs extrêmes de la plage, c’est-à-dire les valeurs situées hors de l’écart type +/- 1 de la moyenne. Cette option est appropriée lorsque les valeurs aux extrêmes présentent un intérêt, par exemple pour représenter les variables relatives aux niveaux de pauvreté ou à la criminalité. Utilisez les curseurs de couleurs pour régler le dégradé de couleurs du thème.

  • Sous l’onglet

    Size (Taille)

    , utilisez les poignées du curseur des valeurs de taille pour ajuster les valeurs de taille du symbole. Utilisez le curseur des tailles de symbole, ou saisissez des valeurs, pour ajuster les tailles de symbole.

Bivarié

Représentez deux variables à l’aide d’un dégradé de couleurs de grille unique pour classer les deux attributs sur la carte. Les cartes bivariées décrivent la relation quantitative entre deux variables. La symbologie bivariée est particulièrement utile pour accentuer les valeurs les plus élevées et les plus basses sur la carte ou pour trouver des corrélations. Ce style cartographique applique un dégradé de couleurs distinct aux données classées dans chaque attribut, puis combine les dégradés, ce qui vous permet de voir à quel endroit les attributs peuvent être liés. Deux variables sont nécessaires pour ce style cartographique. Reportez-vous à Ajouter une variable pour sélectionner une deuxième variable. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Utilisez le menu déroulant

    Colors (Couleurs)

    pour choisir un dégradé de couleurs. Cliquez sur

    Reverse ramp colors (Inverser les dégradés de couleurs)

    Inverser les dégradés de couleurs pour changer le sens du dégradé de couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Method (Méthode)

    pour sélectionner une méthode de classification. Choisissez

    Quantile

    pour créer des classes comportant le même nombre d’entités. Choisissez

    Natural breaks (Seuils naturels)

    pour diviser les entités en classes en fonction des pics et des creux de la distribution des données. Choisissez

    Equal interval (Intervalle égal)

    pour générer des classes avec un espacement égal sur la ligne des nombres entre les valeurs inférieures et supérieures de la variable.

  • Utilisez le curseur

    Classes

    pour choisir le nombre de classes, ou de groupes, dans lesquelles les données sont réparties.

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Densité de point

Ce style cartographique affiche la variable sous forme d’un ensemble de points de taille égale dans chaque polygone sur la carte. Grâce à ce style, chaque point représente un nombre de choses ou de personnes, tels que des citoyens, des ventes ou des crimes. Lorsque vous appliquez ce style cartographique, vous sélectionnez la quantité représentée par chaque point, par exemple un point représente 20 arbres. Les contrôles Density (Densité) et Dot value (Valeur de point) ne sont pas indépendants mais inversement proportionnels l’un à l’autre. Lorsque la valeur Density (Densité) diminue, l’option Dot value (Valeur de point) augmente proportionnellement, et vice versa.

Par défaut, la Dot value (Valeur de point) change de manière dynamique lorsque l’étendue de la carte est modifiée. Vous pouvez cliquer sur Lock (Bloquer) Bloquer pour conserver la valeur de point actuelle et empêcher qu’elle ne change, si cette valeur de point est prise en charge dans l’étendue de la carte modifiée. Ce style ne permet de représenter qu’une seule variable. Si deux variables figurent sur votre carte, vous pouvez cliquer sur Switch variables (Échanger les variables) pour voir la deuxième variable dans ce style. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Pour

    Dot value (Valeur de point)

    , cliquez sur

    Edit (Mettre à jour)

    Mettre à jour pour ajuster la valeur qu’un point représente. Vous pouvez également cliquer sur

    Lock (Bloquer)

    Bloquer pour empêcher que la valeur ne change.

  • Utilisez le curseur

    Density (Densité)

    pour ajuster la densité des points sur la carte.

  • Utilisez le curseur

    Size (Taille)

    pour ajuster la taille des points.

  • Utilisez l’échantillon

    Dot color (Couleur de point)

    pour choisir la couleur des points.

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez l’échantillon de couleur

    Background (Arrière-plan)

    pour choisir une couleur d’arrière-plan pour la carte.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Densité de point et carte avec code couleur

Choisissez deux variables et utilisez la densité des points pour représenter la première variable et un dégradé de couleurs pour classer l’autre variable en arrière-plan. Vous pouvez utiliser le même attribut à deux reprises : représenté sous forme d’un ensemble de points de taille égale au premier plan et classé avec le dégradé de couleurs en arrière-plan. Par exemple, vous pouvez représenter la population totale sous forme de points et colorer l’arrière-plan selon le revenu par habitant. Pour ce faire, sélectionnez la population totale en tant que variable sous l’onglet Dot Density (Densité de point) et le revenu par habitant comme variable sous l’onglet Color coded map (Cartes avec code couleur). Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Sous l’onglet

    Dot Density (Densité de point)

    , appliquez les instructions ci-dessus pour le style cartographique Densité de points.

  • Sous l’onglet

    Color coded maps (Cartes avec code couleur)

    , appliquez les instructions ci-dessus pour le style cartographique Totaux et quantités (couleur).

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

Densité de point avec des points de couleur

Choisissez deux variables et utilisez la densité des points pour représenter la première variable ainsi qu’une couleur de point pour classer l’autre variable. Finalisez d’abord les paramètres de la densité de point, représentant la première variable, et le dégradé de couleurs de la couleur de point, qui représente la seconde variable. Vous pouvez également utiliser la même variable deux fois, classée à la fois par densité de point et par couleur de point. Par exemple, vous pouvez représenter la population totale et nuancer les points par une variable classée par couleur, telle que le revenu par habitant. Pour ce faire, sélectionnez la population totale en tant que variable sous l’onglet Dot Density (Densité de point) et le revenu par habitant comme variable sous l’onglet Color (Couleur). Il est conseillé d’utiliser le fond de carte Nuances de gris foncé pour obtenir la meilleure visualisation. Ce style cartographique a les paramètres suivants :

  • Sous l’onglet

    Dot Density (Densité de point)

    , appliquez les instructions ci-dessus pour le style cartographique Densité de points.

  • Sous l’onglet

    Color (Couleur)

    , appliquez les instructions ci-dessus pour le style cartographique Totaux et quantités (couleur).

  • Utilisez le curseur

    Transparency (Transparence)

    pour ajuster la transparence des couleurs.

  • Utilisez le menu déroulant

    Border (Bordure)

    pour définir l’épaisseur de la bordure. Cliquez sur l’échantillon de couleur pour choisir une couleur de bordure.

  • Utilisez l’échantillon de couleur

    Background (Arrière-plan)

    pour choisir une couleur d’arrière-plan pour la carte.

  • Utilisez les cases

    Place (Lieu)

    et

    Road (Route)

    pour activer ou désactiver les étiquettes pour ces entités géographiques.

READ  Cahier de vacances 3eme vers 2nde

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *