Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Combien de litre dans une baignoire

Temps de lecture :

2

minutes

Se détendre dans sa baignoire avec des bougies, de l’encens, en écoutant de la musique relaxante est un moment que beaucoup apprécient. Cependant, prendre un bain est souvent considéré comme pas fort écologique. La raison ? Il faut une grande quantité d’eau pour remplir la baignoire. D’où notre question : combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?

Baignoire : douche ou bain ?

En général, une baignoire rectangulaire de 1700 x 750 mm nécessite environ 135L à 165L d’eau pour se remplir contre 220L à 300L pour une baignoire d’angle. La plus gourmande en eau est la baignoire 2 places qui peut contenir de 330L à 550L. Cela peut représenter beaucoup d’eau comparé à la consommation d’une douche, cependant cette affirmation est à nuancer !

En effet, tout dépend de votre équipement en douche et du temps que vous y passez. Un pommeau de douche a un débit d’environ 12L/min (7 à 9L pour les pommeaux avec technologie économie d’eau). Il peut monter jusqu’à 29L/min pour les têtes de douche spa qui offrent parfois jusqu’à 5 jets différents !

Baignoire Kaldewei avec ambiance zen

Ainsi, arrêtez l’eau dès que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les cheveux. Ainsi, vous consommerez moins que si vous la laissiez couler.

De plus, 15 minutes non-stop avec un pommeau de douche ayant un débit de 12L/min entraine une consommation de 180L. Il nécessite plus d’eau qu’une baignoire !

Que vous soyez adepte de la douche ou du bain, veillez à choisir le chauffe-eau qui correspondra à vos besoins. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente dès que vous en avez l’envie.

Astuces pour consommer moins d’eau

Marre de culpabiliser dès que vous prenez un bain ? Nous vous livrons ici quelques astuces pour consommer le moins possible.

Vous pouvez par exemple choisir une baignoire moins large. Vous aurez ainsi besoin de moins de litres pour la remplir. Une autre solution consiste simplement à ne pas la remplir jusqu’en haut. Autre solution facile à mettre en place pour consommer moins d’eau, il vous suffit d’alterner entre bain et douche.

Baignoire qui se remplit

Si vous n’avez qu’un robinet de baignoire, il vous suffit de le changer pour un robinet avec inverseur, d’acheter un flexible de douche et un pommeau de douche et le tour est joué !

Vous pouvez aussi recycler l’eau du bain en la reliant au réservoir des toilettes pour tirer la chasse d’eau sans consommer de l’eau propre. Il suffit d’installer un réservoir pour stocker l’eau de la baignoire et de relier le tuyau de drainage à la chasse d’eau. Pour une famille de 4 personnes, sachant qu’une personne va environ 4 fois/jour aux toilettes et qu’une chasse d’eau consomme environ 6L, vous pourrez économiser jusqu’à 96L/jour si vous recyclez votre eau du bain.

Alors, savez-vous maintenant combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?

READ  102 livres en euros

Il est courant de penser que pour économiser l’eau et l’énergie, il vaut mieux prendre une douche plutôt qu’un bain. Cette pensée n’est pas toujours vraie.

Baignoire ou douche, bien consommer l'eau

Dans les faits, une baignoire présente en moyenne une capacité totale comprise entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche consomme 12 à 15 litres d’eau* par minute.

Alors oui, en prenant une douche pendant 5 minutes, la consommation d’eau s’élève entre 60 et 75 litres d’eau et on peut dire que c’est plus économique qu’un bain. Mais une baignoire n’est jamais remplie à ras bord car il faut également compter le volume du corps. De ce fait, pour une douche plus longue, de 10 minutes par exemple, on consommera au moins autant d’eau que pour un bain ordinaire.

La consommation d’eau ne dépend donc pas seulement du moyen utilisé pour faire sa toilette, cela dépend surtout de la durée d’écoulement de l’eau.

Économiser l’eau en prenant un bain

Le meilleur moyen est de prendre un petit bain en ne remplissant la baignoire qu’en partie. Remplie entièrement, une baignoire nécessite 200 litres d’eau en moyenne alors qu’un petit bain requiert environ 100 à 120 litres d’eau pour un confort et une détente similaire.

Économiser l’eau en prenant une douche

La solution est de réduire le temps passé sous la douche. Une douche supérieure à 10 minutes consomme plus qu’une baignoire remplie, il faut donc gérer son temps pour économiser l’eau.

Avec un combiné bain-douche, vous pourrez profiter de votre douche quotidienne et vous détendre dans une baignoire remplie à moitié pour limiter votre consommation d’eau et d’énergie.

Par ailleurs, si on a installé une colonne de douche avec des jets massants, la consommation d’eau sera beaucoup plus élevée, d’autant qu’on aura tendance à s’offrir un massage plus long.

En fait, il est possible de varier sa consommation d’eau selon les occasions : douche rapide, douche à l’italienne, bain relaxant, douche-massage… chacun son style de vie !

*Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Synonyme de bien-être et de détente, le bain est un rituel sacré pour certains d’entre nous. Bougies, bâton d’encens, musique relaxante, lumière tamisée…il permet de nous détendre après une dure journée de travail et est souvent considéré comme un moment privilégié à partager ou non. Cependant, on nous dit que prendre un bain n’est pas très écologique et qu’il est important de protéger la planète et de préserver nos ressources. Petit bilan pour se réconcilier avec sa baignoire.

Consommation en eau : douche ou bain ?

Selon les différentes études, on constate qu’une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 60 litres alors que pour remplir une baignoire, il faut compter entre 120 et 200 litres d’eau. Si l’on en croit les chiffres, prendre un bain serait alors l’équivalent de 4 ou 5 douches. De quoi vous faire culpabiliser lorsque l’envie vous prend de vous relaxer dans votre baignoire… Sachez cependant que peu de personnes prennent une douche de 5 minutes et qu’elle aurait tendance à se prolonger un peu. Une douche de 10 minutes consomme donc presqu’autant d’eau qu’un bain.
Vous pouvez donc vous accorder ce petit plaisir de temps en temps à condition, bien sûr, de ne pas en abuser. Il serait dommage de passer à côté des vertus relaxantes d’un bon bain bien chaud. En prenant une douche tous les jours, votre consommation en eau annuelle sera de 22000 litres et si vous prenez un bain une fois par semaine, vous consommerez 27000 litres d’eau.

READ  Article 165 du code civil

Comment réduire la consommation en eau d’un bain ?

Sachez que, même si le bain a tendance à consommer plus d’eau qu’une douche, il est toujours possible de trouver des alternatives pour économiser l’eau voire même la réutiliser. Tout d’abord, pensez à ne pas remplir votre baignoire jusqu’en haut. Vous passerez un moment tout aussi agréable mais en économisant 50% sur votre consommation d’eau. Pensez aussi à recycler l’eau de votre bain et de l’utiliser pour remplir le réservoir de vos toilettes. Il suffit d’installer un conteneur et de relier par un tuyau la bonde de votre baignoire vers la chasse d’eau. L’opération est simple et peu coûteuse et vous permet de réaliser de belles économies en sachant que la chasse d’eau représente 6% de votre consommation domestique en eau. Enfin, il existe une autre solution qui est d’alterner entre bain et douche. Si vous ne possédez pas de baignoire, installez une colonne de douche dans votre baignoire avec un flexible et un pommeau de douche. Cela permettra de réduire votre consommation en eau et de préserver les ressources de la planète.

Il est impératif de suivre de près votre consommation en eau. Pour ce, vous pouvez commencer par déterminer celle de votre baignoire. Cela vous donnera une idée sur les aménagements à faire pour alléger votre facture. Heureusement, la méthode d’estimation est simple et les alternatives pour consommer moins d’eau s’avèrent accessibles.

Combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?

Il est indéniable que se couler un bain est très relaxant, surtout après une dure journée. Encore faut-il que la baignoire soit remplie. En effet, selon différents paramètres, l’eau met un certain temps à atteindre le niveau recherché.

En moyenne, une baignoire requiert 200 litres d’eau. Cependant, cette valeur peut vite grimper selon sa configuration.

Selon les dimensions

En supposant une hauteur standard pour tous les modèles, la quantité d’eau nécessaire est souvent basée sur la surface totale. En ce sens, sont prises en compte la longueur et la largeur de la baignoire. Le code utilisé par les fabricants apparaît sous forme d’une série de chiffres.

À titre d’illustration, vous pouvez avoir une baignoire de taille 1620. Respectivement, 16 désigne la largeur (160 centimètres) et 20 la longueur (200 centimètres). En théorie, la surface serait de 3,2 mètres carrés. Toutefois, il faut prendre en compte les dénivelés de la baignoire, diminuant cette valeur.

Dans ce cas, la surface ferait en réalité 1,25 mètre carré pour 340 litres d’eau.

Combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?Source : shutterstock.com

Selon la forme

La géométrie de la baignoire est très variable. Toutefois, les trois modèles suivants sont les plus populaires :

  • Ovale, étant la plus commune avec un espace réduit, mais utilisable de manière efficiente ;
  • Semi-circulaire, assurant un plus grand confort et convient aux bains en famille ;
  • Triangulaire, très pratique et sécuritaire, car elle peut accueillir des marches.

Aussi, il faut savoir que la sélection de la forme adéquate dépendra également de la destination de la salle d’eau. Cela est d’autant plus pertinent pour une salle de bain consacrée aux personnes à mobilité réduite. La baignoire sera évidemment remplacée par une cabine de douche. La norme exige que la dimension d’une salle de bains PMR permette une circulation facile :

  • Une largeur de 90 centimètres pour la porte ;
  • Un espace de 150 centimètre de diamètre pour manœuvrer.
READ  Dessiner la tour eiffel

Quant à la dimension de lavabo PMR, la hauteur depuis le sol est de 70 centimètres. 

Comment calculer le volume d’eau d’une baignoire ?

Pour aboutir à une valeur précise de la capacité de votre baignoire, il convient de calculer son volume. Pour ce, utilisez la formule suivante : Longueur x Largeur x Hauteur / 1000. Il faut noter que celle-ci s’applique aux modèles rectangulaires.

Imaginez une baignoire de :

  • 90 centimètres de large ;
  • 160 centimètres de longueur ;
  • 60 centimètres de hauteur.

Son volume serait de (90 x 160 x 60) / 1000 = 864 décimètres cubes ou litres.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez systématiquement remplir votre baignoire d’une telle quantité d’eau. Il serait préférable de le faire entre 70 et 80 % de sa capacité.

Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

Pour la question de savoir laquelle de la douche ou du bain est la plus économe, une analyse s’impose. La tendance est de croire que la baignoire consomme systématiquement plus d’eau. Cependant, certains facteurs peuvent faire toute la différence.

La dimension de la baignoire

La logique veut que plus la baignoire est large, plus vous aurez besoin d’eau pour la remplir. En outre, selon vos habitudes de consommation, elle serait plus gourmande remplie à ras bord que si elle l’était à moitié. Cela est d’autant plus vrai si vous réchauffez votre bain en ajoutant de l’eau chaude au fur et à mesure.

Comment calculer le volume d’eau d’une baignoire ?Source : shutterstock.com

La durée de la douche 

Certes, la douche utilise un minimum d’eau grâce au pommeau au lieu du robinet. Toutefois, la facture peut vite augmenter selon vos habitudes. Chanter pendant la douche, se mousser les cheveux, se raser, autant de gestes incitant au gaspillage.

De plus, d’autres facteurs externes peuvent contribuer à cette consommation élevée. Un pommeau de douche qui date demande un débit plus fort d’eau. En pratique, l’utilisation serait de 15 litres en une minute au lieu de 8 litres si elle était neuve.

Comment réduire la consommation en eau d’un bain ?

Si vous êtes préoccupé par votre consommation d’eau, vous pouvez toujours décider de changer vos habitudes. En outre, il existe des options plus écologiques en matière d’équipement pour une salle de bains.

Certainement, une douche serait largement plus pratique et économique. Toutefois, si l’installation d’une cabine entière n’est pas à votre portée, vous pouvez investir dans un robinet doté d’inverseur. Il vous sera possible d’installer un tube flexible avec un pommeau de douche.

À ce propos, il serait judicieux de choisir un pommeau économique. En plus de réduire le débit, celui-ci peut vous indiquer si vous êtes dans la bonne marge de consommation.

Par ailleurs, concernant la chaleur de l’eau, il faut privilégier un mitigeur thermostatique à installer au niveau de votre robinet. Ainsi, vous n’aurez plus de souci à trouver la température idéale. Quant au chauffe-eau, son emplacement est crucial. Pensez à le rapprocher de votre salle de bain pour réduire le temps de chauffe. Vous n’aurez pas besoin d’autant d’eau à faire réchauffer par la même occasion.

En outre, vous pouvez raccorder l’évacuation de votre baignoire au réservoir de vos toilettes. Au lieu de gaspiller des dizaines de litres d’eau potable, vous recyclerez votre eau.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *