Un automobiliste investit en carburant pour ses déplacements journaliers. Pourtant, le prix de l’essence n’est pas stable. Aussi, vous devez connaître la consommation de carburant de votre véhicule pour limiter vos dépenses.
Pourquoi calculer la consommation d’essence aux 100 km ?
Pour ne pas vous laisser surprendre par une panne sèche, vous devez calculer la consommation du véhicule aux 100 km. Cette information vous servira de repère pour l’achat de l’essence dont vous avez besoin pour vos déplacements quotidiens et vos projets de vacances. Pour ce faire, vous devez faire le plein à la station-service et remettre votre compteur journalier à zéro. Au moment même où vous quittez la station, notez votre kilométrage. Qu’importe votre destination, conduisez votre voiture jusqu’à ce que le réservoir soit presque vide. Vous devez aussi noter la quantité d’essence nécessaire pour remplir à nouveau votre réservoir. Après avoir collecté toutes ces données, il ne vous reste plus qu’à calculer la consommation de votre véhicule aux 100 km. À savoir que le chiffre obtenu ne sera pas le même pour une conduite en ville ou sur autoroute. Lors de cette évaluation, il est inutile de rouler vite ou plus lentement. Conduisez normalement pour ne pas fausser les données.
Comment calculer sa consommation d’essence ?
Après avoir vérifié la consommation de votre véhicule, vous avez tous les éléments pour calculer rapidement la quantité approximative de carburant nécessaire pour parcourir 100 km. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un mathématicien diplômé pour effectuer cette opération, à condition d’opter pour la bonne formule. Pour cette opération, vous aurez besoin de la quantité d’essence dans le réservoir lorsqu’il est plein. Multipliez-la par 100 avant de diviser le résultat par le nombre de kilomètres parcourus avec le dernier plein. Vous obtiendrez la consommation d’essence de votre véhicule aux 100 km.
Comment gérer sa consommation d’essence ?
En connaissant la consommation d’essence de votre véhicule, vous avez la possibilité de corriger vos habitudes pour faire des économies. Pour y arriver, apprenez à contrôler vos changements de vitesse lorsque vous conduisez. Changez le régime du moteur au moment adéquat. Pour les novices, l’utilisation du régulateur de vitesse est de mise. Apprenez également à anticiper vos arrêts ainsi que les obstacles sur vos trajets. Si vous effectuez des arrêts fréquents, vous ferez mieux de couper le contact, surtout si le temps d’arrêt dépasse 30 secondes. Évitez de freiner ou d’accélérer brusquement. L’idéal serait de rouler moins vite, sauf si vous êtes pressé. En testant ces astuces, vous constaterez une baisse de la consommation de votre véhicule, et ce, sur le long terme. Sachez également qu’un véhicule bien entretenu consomme moins d’essence. Ainsi, dès qu’une pièce est défectueuse, pensez à la remplacer. Aussi, pensez à vérifier que tous éléments du dispositif d’allumage et de régulation du moteur fonctionnent comme il se doit.
Votre voiture consomme plus qu’annoncé? Voici pourquoi.
Ah la fameuse consommation d’essence! Si l’on se fie aux chiffres publiés sur la fiche technique de votre voiture, celle-ci devrait être plutôt économique mais dans les faits, elle consomme plus! Voici donc quelques conseils pour calculer la consommation par vous-même avant de miner la réputation de votre véhicule et de dire à tout le monde qu’il est énergivore.
En premier lieu, il est certain que de conduire en ville sur de courtes distances en saison hivernale représente la pire condition d’utilisation pour une voiture! Lors d’un grand voyage sur autoroute, elle devrait être bien plus économique.Il faut aussi savoir que sur plusieurs voitures, la jauge à essence baisse un peu plus vite que la réalité. De plus, à la position E, il en reste encore! Lorsque la lumière orange allume, 5 à 10 litres de carburant sont présents selon les modèles. Enfin, pour avoir une idée claire, voici une procédure:
1- Mettre le compteur à zéro. À côté du kilométrage numérique, il y a un bouton que vous pouvez enfoncer. Appuyez dessus rapidement. Vous verrez TRIP A, et si vous appuyez encore, TRIP B. Ce sont des compteurs ajustables pour calculer une distance précise. Au contraire du kilométrage normal, vous pouvez les remettre à zéro. En présence de TRIP A ou TRIP B, le reset se fait en tenant le bouton enfoncé quelques secondes.
2- Trip A étant à zéro, faire le plein et rouler!
3- Lorsque le réservoir est presque vide, refaire un plein et regarder combien de litres d’essence fût engloutis dans ce dernier. Aussi, regardez le kilométrage parcouru sur TRIP A, lequel fût mis à zéro lors du plein précédent.
4- Faire une « règle de 3 ». Exemple: J’ai mis 42 litres d’essence et le kilométrage parcouru depuis mon dernier plein d’essence est de 475 km. Donc, j’ai roulé 475km et j’ai du mettre 42 L d’essence pour remplir le réservoir à nouveau.
5- Calcul: 42L = 475km. ? = 100km. 100×42 /475 = 8.8 L aux 100 km.
6- Conclusion. Dans cet exemple, l’auto fait 8.8 L aux 100 km. Ceci serait une moyenne normale pour une voiture compacte à moteur 4 cylindres..
Si vous obtenez 10L aux 100 km en ville sur de courts trajets, ça se peut! En exemple, ma voiture personnelle peut atteindre ce résultat dans les pires conditions. Toutefois, lors d’un aller-retour chez des amis à Rimouski, j’ai obtenu 7,2 L aux 100km. Donc, un écart de 3L est possible en comparant les 2 situations. La Cobalt de ma conjointe a déjà dépassé les 10L aux 100 km, mais obtient 6.8L lors de voyages.
Trucs pour économiser:
– Conduite sage, pas trop d’accélérations vives,
– Ne pas faire rouler trop longtemps le moteur avec le démarreur à distance (2 minutes est suffisant!)
– En bas de -15 degrés, une voiture branchée se réchauffe beaucoup plus vite, donc consomme et pollue moins. Vive le chauffe-moteur!
– Pression des pneus adéquate. De temps en temps, la vérifier à la station service. Celle recommandée est inscrite dans le cadre de la porte du côté chauffeur (exemple 32 psi).
– Bougies, filtre à air, injecteurs propres.
Et puis finalement, elle consomme beaucoup votre voiture?
La consommation d’une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l’autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km. En adoptant les bons comportements, il est possible de réduire la consommation de sa voiture.
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :
📝 Comment calculer la consommation d’une voiture ?
Pour avancer, une voiture a besoin de carburant : essence, Diesel, GPL, etc. La consommation d’une voiture représente la quantité de ce carburant qu’elle utilise sur un trajet. On mesure la consommation de carburant en litre pour 100 kilomètres (L/100 km).
En Europe, la consommation d’une voiture est mesurée en laboratoire avant que le véhicule ne puisse être homologué. Cette procédure est harmonisée avec les tests mondiaux depuis 2019 : c’est le WLTP, pour Worldwide Light Vehicles Test Procedures.
Ce test mesure la consommation de carburant, l’autonomie d’une voiture électrique ainsi que les émissions de CO2. En effet, la législation encadre non seulement la consommation de carburant mais aussi les rejets d’émissions polluantes afin de réduire l’impact environnemental de l’automobile.
Pour un automobiliste, connaître la consommation d’une voiture est avant tout une question de budget, afin de réduire celui-ci en même temps que son empreinte. Le meilleur moyen de connaître la consommation de carburant d’une voiture est d’utiliser le compteur.
Nous vous conseillons de remettre votre compteur kilométrique à zéro lorsque vous faites le plein. Au moment de remplir de nouveau votre réservoir, vous pourrez utiliser le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres que vous avez mis dans la voiture pour calculer votre consommation.
Le calcul à faire pour calculer la consommation de votre voiture sur 100 kilomètres est celui-ci : (nombre de litres x 100)/nombre de kilomètres.
🔋 Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?
Les voitures électriques et hybrides utilisent elles aussi du carburant pour avancer : de l’électricité. Un véhicule hybride associe ainsi un moteur électrique à un moteur essence ou Diesel. La consommation d’une voiture hybride est ainsi inférieure à celle d’un véhicule thermique : en moyenne, 2 L/100 km pour une voiture hybride rechargeable.
Une voiture électrique ne consomme donc, pour sa part, que de l’électricité. Sa consommation se mesure alors en kilowattheures aux 100 kilomètres. Elle varie grandement d’un véhicule à l’autre, notamment en fonction du moteur, du poids et de la batterie. La consommation moyenne d’une voiture électrique est de 15 kWh/100 km.
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :
🚗 Comment réduire la consommation d’une voiture ?
Réduire la consommation de carburant d’une voiture permet à la fois de diminuer son budget, notamment pour les carburants fossiles qui sont de plus en plus chers, mais aussi d’améliorer son empreinte environnementale. Pour cela, il y a de nombreux comportements à adopter. Voici 10 conseils pour réduire la consommation de votre voiture :
- Respectez l’entretien de votre voiture : changez les pièces d’usure, notamment le filtre à carburant et le filtre à air.
- Vérifiez vos pneus : une mauvaise pression des pneumatiques peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 5%.
- Évitez les à-coups : privilégiez une conduite fluide, à vitesse constante et surtout sans à-coups d’accélérateur ou de freinage.
- Ne roulez pas trop vite : en évitant de monter dans les tours et notamment au-delà de 3000 tours/min, vous évitez une surconsommation du moteur liée à son régime.
- Anticipez : c’est aussi l’anticipation qui vous permet d’éviter les à-coups qui entraînent une surconsommation de carburant.
- Coupez le moteur : à l’arrêt, ne laissez pas le moteur tourner ! C’est même tout l’intérêt du système Start and Go, qui équipe certaines voitures récentes.
- Ne maltraitez pas la boîte de vitesses : passez les vitesses rapidement, le plus vite possible pour rouler à bas régime.
- Utilisez le frein moteur : n’hésitez pas à rétrograder au lieu de freiner.
- Évitez de laisser tourner la clim en permanence : ne la mettez pas à fond au démarrage, aérez bien la voiture avant toute chose et ne laissez pas la climatisation allumée en permanence.
- Allégez la voiture : ne gardez pas un coffre de toit vide qui peut vous faire consommer 10% de plus ; même chose pour le coffre !
🔍 Quelle voiture consomme le moins ?
La consommation de carburant d’une voiture varie énormément d’un véhicule à l’autre. Elle dépend par exemple de son poids, mais aussi de son moteur ou encore de son âge. Ainsi, une vieille voiture a tendance à bien plus consommer qu’un véhicule neuf.
En moyenne, la consommation actuelle des voitures Diesel en France est d’environ 6 L/100 km. Elle est plus importante pour les voitures essence, pour qui elle reste supérieure à 7 L/100 km.
Les citadines sont les voitures qui consomment le moins : plus légères, elles bénéficient aussi des progrès technologiques de ces dernières années qui leur permettent de consommer moins de 5 L/100 km même en essence.
Pour cela, tournez-vous vers un modèle comme le C1 de Citroën ou la Peugeot 108. Du côté des citadines Diesel, la Renault Clio et la 208 de Peugeot sont les voitures qui consomment le moins, avec une consommation de 3,6 L/100 km et 3,2 L/100 km respectivement.
Pour établir un classement de la consommation des voitures ou connaître celle de la vôtre, il existe des sites Internet de statistiques, généralement collaboratifs, qui permettent de sélectionner votre voiture dans une liste et de récolter les informations sur sa consommation.
Vous savez maintenant tout sur la consommation d’une voiture ! Celle-ci permet de savoir de quelle quantité de carburant, qu’il s’agisse d’essence, de Diesel, de gaz ou encore d’électricité, a besoin le véhicule pour parcourir une certaine distance. La réduire permet de moins polluer mais aussi de diminuer son budget automobile chaque année.
https://www.youtube.com/watch?v=
Soyez le premier a laisser un commentaire