Le Lycée est une nouvelle aventure scolaire de 3 ans pour les élèves de la filière générale. En effet, la Seconde Générale prépare les lycéens à un nouveau cursus d’études avant la Première et la Terminale de spécialité.
Avant d’entrer dans le vif du sujet sur la moyenne générale à obtenir pour le passage en Première Spé. ES en optant pour l’option SES de 4h puis de 6h en Terminale – la réforme du Bac de 2019 a mis fin à la série ES. Elle est remplacé par un enseignement de spécialité.
En outre, pour les lycéens ayant eu une bonne moyenne au collège, il faudra réaliser les mêmes performances. En effet, la régularité dans les résultats et le travail fourni seront des éléments déterminants.
Et ce, pour obtenir un avis de passage favorable pour intégrer la première ES. Dans le détail, il faut obtenir de bonnes moyennes en SES, Histoire-Géographie, en Français, les langues vivantes ainsi qu’en Mathématiques.
La Première spé. ES est une classe qui demande beaucoup de travail sur les matières à grands coefficients. Par conséquent, la régularité, la curiosité, l’analyse sont des qualités majeures à développer pendant la seconde générale.
De plus, les élèves de Seconde ont vocation à développer une méthode de travail différente du collège. Le lycée demande plus d’efforts dans le travail en classe et à la maison.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES
La Seconde Générale est sans doute l’année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège. La découverte d’un nouvel établissement, d’un autre niveau d’enseignement ne fait qu’augmenter l’exigence des professeurs.
C’est pourquoi les moyennes seront très importantes dans chaque matière. Encore mieux, la qualité du travail fourni et le comportement des élèves seront soulignés pendant les conseils de classe.
Pour passer en Première spé. ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12. Enfin, c’est le Bac général spé. ES qui attend les Lycéens.
D’une part, les moyennes obtenues illustrent la bonne culture générale de l’Élève. Puis la maîtrise intellectuelle et analytique des enseignements. En outre, la notation idéale d’un élève, candidat à une Première ES, serait :
- 12 de moyenne en Français minimum ;
- 12 de moyenne en SES ;
- Entre 12 et 14 en Mathématiques ;
- 12 et 15 en Langues Vivantes ;
- Entre 11 et 14 en SES ;
- Dans les mêmes proportions en Histoire-Géographie.
Ce qu’il faut éviter pour les lycéens, ce sont des écarts irréguliers dans leur moyenne trimestrielle entre les matières. En l’occurrence, la répétition des moyennes ci-dessous sont à éviter sur les trois bulletins de note :
- Avoir 12 de moyenne en Français ;
- Mais seulement 8 en mathématiques ;
- 15 de moyenne en Histoire-Géographie ;
- 10 de moyenne en SES ;
- Et en dessous de 10 en Langues-vivantes.
Ces moyennes peuvent fragiliser les élèves sans pour autant remettre en cause leur passage en Première ES. En revanche, si, lors de la seconde générale, les lycéens ont un écart de moyenne encore plus grand, cela peut empêcher la validation du passage en Première ES. Par exemple :
- 11 en Français ;
- 4 en Mathématiques ;
- 12 en Histoire-Géographie ;
- 6 en Langues Vivantes ;
- 6 en SES.
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂
Quelle est la moyenne pour passer en première générale ?Interrogée par: Renée Lamy | Dernière mise àjour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5
(
74 évaluations
)
| Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Quelle moyenne pour entrer au lycée ? Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
Quelle moyenne pour aller en 1ere générale ?
11,5 de moyenne c’est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c’est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t’en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t’as 8/9.
Est-ce que 9 est une bonne moyenne ?
10/10, Très bien ; 7/10 à 9/10, Bien ; 6/10, Assez bien ; 5/10, Passable ; 0 à 4/10, Insuffisant.
Est-ce que 11 est une bonne moyenne générale ?
Pour la voie professionnel, avoir 10/11 de moyenne générale a l’année c’est bien, pour la voie générale ou technologique il est préférable que t’es au moins 12 de moyenne pour t’assurer une bonne seconde 🙂 Ah & aussi Tu peux passé au lycée sans avoir ton brevet 😉 Salut !
Qui décide du passage en Première ?
La décision d’orientation portant sur la voie en première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe.
Le guide pour ton année de 1ere
Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1
Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions). Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L).
Dans la voie technologique, près de la moitié des élèves se dirige en première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ; environ un lycéen sur cinq opte pour les Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).
Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation en fin de seconde. Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries.
Les élèves arrivés en retard en seconde après un redoublement au collège ou à l’école élémentaire expriment des vœux moins ambitieux que les non redoublants. Ils obtiennent également moins souvent satisfaction.
Même si leur part augmente dans les séries à dominante scientifique et technique, les filles ont toujours tendance à privilégier la série littéraire ou celles en lien avec le domaine social.
65 %
part des décisions d’orientation en première générale, dont 36 % en première S
21 %
part des décisions d’orientation en première technologique
4 %
part des décisions de réorientation dans la voie professionnelle
10 %
part des décisions de redoublement
Vœux d’orientation en fin de seconde GT
Note de lecture : en fin de seconde GT, 43 % des élèves n’ayant jamais redoublé souhaitent poursuivre leurs études en première S. Seulement 12 % des élèves en retard scolaire émettent ce même vœu.
Repères
La procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique
En fin de seconde GT, le choix de la série de la première fait l’objet d’une procédure d’orientation analogue à celle en vigueur en troisième. L’élève et sa famille expriment un vœu, suivi de la proposition du conseil de classe qui arrête l’orientation sous réserve de l’accord de la famille. En cas de désaccord, le chef d’établissement ou son représentant reçoit cette dernière. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de la décision. La décision prise par la commission d’appel s’impose comme décision d’orientation définitive et se substitue éventuellement à celle du chef d’établissement.
Le taux de satisfaction des familles
C’est le rapport entre le nombre d’élèves souhaitant une des filières proposées (seconde GT, seconde professionnelle, CAP, redoublement) et le nombre d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation positive de la part du conseil de classe pour l’orientation souhaitée.
L’étude de la procédure d’orientation
Les parcours des élèves pendant leur scolarité et dans les premières années de leur vie adulte sont observés à partir d’échantillons représentatifs d’élèves, ou panels, suivis pendant douze à vingt ans selon les cas. L’analyse des choix et des décisions d’orientation présentée ici résulte du suivi d’une cohortes de 35 000 élèves entrés en sixième en 2007. Des données ont été recueillies pendant toute leur scolarité au collège sur leurs performances scolaires, un redoublement éventuel, un changement de situation familiale, etc., qui ont pu jouer un rôle important au moment de l’orientation en fin de seconde.
Approfondissement
Télécharger la dernière Note d’information
Note d’information n° 31, septembre 2014
Archives sur le même thème
Note d’information n° 13.24, novembre 2013
Note d’information n° 13.24, novembre 2013
Éducation & formations, n° 77, 2008
Éducation & formations n° 72, 2005
Éducation & formations n° 72, 2005
Éducation & Formations n° 69, 2004
Éducation & Formations n° 72, 2005
Éducation & Formations n° 66, 2003
Il ne faut pas Accumuler les lacunes, voilà pourquoi ils ne veulent pas te laisser passer, et crois moi le redoublement est un cadeau !!
Tu aurais eu 6 ils t auraient peut être laissé passer d’ ailleurs (a l époque moi dans ma classe ça s était passé comme cela)
tu as forcément du potentiel et tes profs sentent que du as des capacités, voilà pourquoi ils te proposent le redoublement.
Faut pas croire qu on peut débarquer en STG avec 10 de moyenne et que se sera tranquil !!
Loin de la !!
Donc moi je te conseil de suivre l avis de tes profs
donnes le meilleur de toi A cette nouvelle opportunité que t offrent tes professeurs
Sinon si vraiment tu y tiens, va falloir montrer que tu es motivé, leur prouver que tu sauras surmonter tes petites lacunes…
Quelles sont tes résultats dans les divers maTieres??!
Qu en pensent tes parents ?! Tes proches? Amis de même classe ??!
Bon courage
Soyez le premier a laisser un commentaire