3 min –
4
/
5
(2
votes) – sommaire – 1 commentaireCombien pèse un oignon ? Les membres de Jardin Potager Bio se demandent quel est le prix et le poids moyen d’un oignon (jaune, blanc ou rouge) cultivé au potager. Ce poids sera ajouté dans la calculette du jardinier pour simplifier l’ajout de la récolte au potager sans balance. Aujourd’hui, le poid du oignon est défini à 150 grammes . Le prix d’un kilo de oignon est évalué à 3,7 euros le kilo.
Donnez votre avis sur le poids et le prix des oignons dans la rubrique commentaire ci-dessous.
Sommaire
>> Combien pèse un oignon ? :
Quel est le prix moyen d’un oignon ?
Partagez avec nous le prix moyen des oignons dans votre région.
Apport calorique d’un oignon
34,6 kcal pour 100g de oignon cuit.
Sources
Aprifel
Articles en rapport avec le sujet : OIGNON
→ Plantation des oignons, comment s’y prendre pour réussir ?
→ Semis et Plantation d’Oignon 2018
→ Quand planter les oignons ?
GILLES, web-jardinier : J’aime partager avec les gens des astuces au jardin potager dans un intérêt commun, avoir une production abondante, naturelle et écologique. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
: J’aime partager avec les gens desdans un intérêt commun, avoir une production abondante,. Au menu, suivi de culture 2018/2022, programme pour débutants, fiches de culture des légumes et calculatrice du jardinier.
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.
Combien pèse l’oignon ?
Les bulbes diffèrent les uns des autres non seulement par leur variété, mais aussi par leur taille. Cet indicateur dépend de nombreux facteurs. La taille des bulbes affecte directement le nombre de bulbes dans le kilogramme. Connaître le poids du bulbe est nécessaire pour cuisiner, ainsi que pour ceux qui suivent un régime.
Poids d’un oignon et d’un bouquet
Plus l’ampoule est grosse, plus elle pèsera : c’est un fait bien connu. Afin de déterminer les indicateurs, il est recommandé de peser un oignon de taille moyenne. La taille d’un oignon non pelé de taille moyenne est de 135 à 140 grammes. Mais étant donné que le légume sera consommé dans un état raffiné, il est recommandé d’utiliser les indicateurs de poids d’une telle ampoule.
Pour obtenir le poids le plus précis possible, vous devez procéder comme suit :
- à l’aide d’un couteau, coupez d’abord la partie de la racine, puis celle où se trouvait la plume;
- retirer la peau, sans oublier le film mince qui se trouve en dessous;
- laver le légume sous l’eau courante et bien sécher avec une serviette en papier.
Dans cet état, la tête d’oignon est complètement prête pour la pesée. Une balance de cuisine fonctionne mieux à cet effet. Les lectures seront les plus précises sur eux. Si vous mettez un légume sur la balance, vous pouvez voir ce morceau. les oignons pèsent 110-115 g.
Ceux qui contrôlent la nutrition doivent connaître non seulement le poids de la tête moyenne, mais également les données caloriques. 1 morceau d’oignon de 100 g contient :
- protéines – 1,5 g;
- graisse – 0,3 g;
- glucides – 9 g.
Un oignon de taille moyenne contient environ 46 kcal.
Si nous parlons d’oignons plumes, alors ici aussi, tout dépend du volume du faisceau lui-même. Les oignons vendus dans les supermarchés pèsent environ 50-70 grammes. Il y a une autre caractéristique importante: l’arc est divisé en hiver et en été. Il est à noter que les oignons plumes cultivés en hiver pèsent beaucoup moins.
Les oignons verts cultivés en été peuvent peser environ 100 g par botte. Les oignons dits d’hiver sont beaucoup plus légers: ils pèsent environ 40 à 50 g. Il est à noter que les oignons verts sont moins nutritifs que les oignons. Un paquet de 100 g ne contient que 19 kcal.
D’eux:
- protéines – 1,3 g;
- graisses – 0 g;
- glucides – 4,6 g.
Sur la base de ces données, la conclusion suivante peut être tirée : pour ceux qui suivent un régime, il est préférable de manger des oignons verts, pas des oignons.
Combien y a-t-il d’oignons dans 1 kilogramme?
Un kilogramme d’oignons contient généralement 7 à 9 oignons de taille moyenne. S’il y a moins de têtes, alors il y en aura plus en nombre. Si nous prenons en compte les grosses ampoules, il n’y a que 3 à 4 pièces par kilogramme.
L’oignon destiné à la plantation est appelé graine ou simplement planté. Il diffère de l’oignon habituel par la taille. Ainsi, le poids d’un bulbe à graines varie de 1 à 3 g. Sur la base de ces données, on peut conclure que 1 kg contient de 400 à 600 de ces bulbes. Mais ces chiffres sont moyens, puisque le nombre de têtes dépend aussi de leur taille.
La plus grosse ampoule
Il existe un record du poids de la plus grosse ampoule du monde, établi en 1997. Ensuite, Mel Andy de Grande-Bretagne a fait pousser un bulbe pesant un peu plus de 7 kg.
Les plus gros bulbes se trouvent dans la variété Stuttgarter Riesen. Le poids des gros bulbes est de 250 g. Les variétés suivantes sont également assez grandes: « Exibishen », « Bessonovsky local », « Rostovsky », « Timiryazevsky », « Danilovsky », « Krasnodarsky » et quelques autres.
Lors de la détermination du poids d’un oignon, sa densité doit également être prise en compte.Le fait est qu’un légume peut être de grand diamètre, mais plus lâche en même temps. Parfois, le légume est de petit diamètre, mais il n’en sera pas moins lourd en raison de la forte densité d’adhérence des couches internes les unes aux autres.
Combien pèse un oignon moyen ?
Un oignon de taille moyenne pèse environ 0,5 livre ou 8 onces. Une autre solution de mesure consiste à utiliser des tasses, la quantité d’un oignon moyen haché équivalant à environ 1 tasse.
Il existe de nombreuses races et variétés d’oignons, comme le blanc, le rouge, le doux ou le jaune. La taille ne diffère pas tellement d’une race à l’autre. Un petit oignon a la taille d’un citron et pèse 0,25 livre, un oignon moyen a la taille d’une orange navel et un gros a la taille d’un petit pamplemousse pesant 1 livre. Sur le plan gastronomique, un oignon plus petit est préféré à un plus gros car il a une meilleure saveur.
L’oignon est une plante vivace que l’on cultive dans les potagères. Cette plante à toujours été appréciée pour ses bulbes aux belles saveurs, ses feuilles et ses vertus naturelles pour la santé. Disposant de plusieurs couches, on se demande bien au final quel est son poids. Tour d’horizon sur l’oignon et son poids.
Le poids d’un oignon, ce qu’il faut savoir
Le poids d’un oignon ordinaire est évalué à 150 grammes. On en retrouve également qui pèse 0,100 kg et 100 grammes. Mais il existe des variétés particulières dont le poids est bien différent.
L’oignon kelsae: le plus lourd du monde
Cette variété d’oignon est assez imposante en raison de son poids. Il est considéré comme l’oignon le plus grand au monde puisqu’il pèse au moins 5 kg. Cet oignon peut être cultivé à la maison dans un jardin si les conditions sont réunies. Pour en obtenir les graines, vous devez vous rendre dans une jardinerie.
La période idéale pour mettre les graines en terre, c’est le mois de janvier et elles se sèment sous châssis. La récolte se fait en septembre ou en octobre et avec sa taille, vous pouvez être sûr de ne pas en manquer jusqu’à la prochaine saison.
Les différentes variétés d’oignon qui existent
On distingue entre autres :
-
les oignons doux: légèrement sucrés, ils constituent un choix parfait pour la farce;
-
les oignons rouges: dotés également d’un petit goût sucré, c’est le type d’oignon que l’on conseille pour manger cru (salades, sandwichs, etc);
-
les oignons jaunes;
-
les oignons perlés.
Retenez que presque toutes les variétés d’oignons qui existent ont un léger goût sucré. Bien qu’ils soient relégués au dernier rang dans la liste des courses, les oignons constituent l’épine dorsale de plusieurs plats.
Tous nos sujets sur les “poids” :
Poids de la ciboulette et des poireaux
Bien qu’elle soit souvent oubliée, la ciboulette fait partie des assaisonnements incontournables pour certains plats. Elle déploie d’ailleurs tout son charme lorsqu’il s’agit de pimenter des recettes de salade ou de soupe.
Il en est de même pour les poireaux. Soupe, ragoût, bacon, les poireaux ont tout ce qu’il faut pour réhausser le goût. Il est d’ailleurs conseillé de s’en servir pour les sauces crémeuses à la dinde et au bacon.
Toutefois, leur poids est assez minime. En effet, la ciboulette et les poireaux prennent l’apparence de brindilles ou de feuilles. Ils ne pèsent donc pas vraiment grand chose.
Voilà l’essentiel à savoir sur le poids d’un oignon. En fonction de la variété, le poids est différent. Mais l’oignon le plus lourd du monde fait 5kg.
Poids moyens des fruits et légumes, et rendement entre le poids à l’achat et le poids net à cuire après traitement préliminaire : épluchage, épépinage, écossage…
Poids moyens
LégumesFruits VariétéPoids moyen (kg) Ail tête0,080 Ail gousse0,007 Artichaut Camus0,350 Artichaut Castel0,500 Artichaut Poivrade0,060 Artichaut Violet0,150 Asperges0,050 Aubergine P0,200 Aubergine M0,400 Aubergine G0,500+ Carotte0,125 Céleri-rave1,000 Chou-fleur1,500 Chou Vert2,000 Concombre0,200 Courgette P0,100 Courgette M0.200 Courgette G0.350 Cresson (botte)0,200 Échalote P0,025 Échalote M0,040 Laitue0,250 Navet long0,300 Navet rond P0,100 Navet rond M0,200 Navet rond G0,350 Navet rond T0,500 Oignon M0,100 Oignon G0,150 Oignon T0,200 Poireau0,150 Poivron P0,100 Poivron M0,150 Poivron G0,250 Poivron T0,350 Pomme de terre G0,200 Pomme de terre M0,120 Pomme de terre P0,080 Tomate G0,200 Tomate P0,075 VariétéPoids moyen (kg) Abricot0,055 Ananas2,000 Banane0,150 Citron0,100 Clémentine0,070 Datte0,035 Figue noire0,050 Melon G0,800 Melon P0,500 Orange0,200 Pamplemousse0,400 Pêche M0,150 Poire0,120 Pomme G0,200 Pomme M0,150
T : Très gros
G : Gros
M : Moyen
P : Petit
Rendements
Les fruits et légumes à peau fine à éplucher ont un rendement de 90% : pommes de terre, concombre, tomate mondée…
Pour les fruits et légumes à pépins ou noyau à retirer, compter généralement un rendement de 70 à 80% : pommes, pêche, olive…
Certains aliments spécifiques ont des pertes beaucoup plus importantes : fruits à écorce comme le melon ou le pamplemousse, légumes à écosser, chou-fleur…
ProduitPoids brutOpérationPoids netRatio / RendementArtichaut1 kg (avec feuilles)Tourner250 g25%Chou-fleur1 kg (avec feuilles)Effeuiller600 g60%Citron1 kg (avec écorce)Peler à vif500 g50%Coco de Paimpol1 kg (en gousses)Écosser500 g50%Fèves1 kg (en gousses)Écosser200 g20%Petits pois1 kg (en gousses)Écosser300 à 400 g40%Melon1 kg (avec écorce et pépins)Éplucher et vider400 g40%Olives1 kg (avec noyaux)Dénoyauter700 g70%Orange, mandarine1 kg (avec écorce)Éplucher600 g60%Pastèque1 kg (avec écorce et pépins)Éplucher et vider400 g40%Pamplemousse1 kg (avec écorce)Peler à vif500 g50%
Soyez le premier a laisser un commentaire