Los Angeles est une ville de l’État de Californie, aux États-Unis. C’est le siège du comté de Los Angeles, c’est le comté le plus peuplé des États-Unis. Los Angeles est aussi la plus grande ville de Californie, environ 4 millions d’habitants vivent dans cette ville.
L’industrie du divertissement joue toujours un rôle important dans l’économie et la culture de cette ville des États-Unis, avec des studios comme Paramount Pictures et Universal Studios qui y ont élu domicile.
Elle est située sur un large bassin de terres fertiles entouré de montagnes dans l’un des plus beaux cadres naturels d’Amérique.
Angelenos (parfois, mais plus rarement Angelinos) sont les noms anglais donnés aux habitants de Los Angeles. En Français, le mot pour parler des habitants de Los Angeles = Angelin.
Le saviez-vous ? En France, on utilise le terme « gentilé » pour décrire les personnes qui habitent un lieu, principalement celles qui en sont originaires ou qui le représentent. Donc dans le cas, pour le Gentilé de Los Angeles , ces habitants s’appellent les Angelin.
Pour information, en espagnol, le nom de Los Angeles se traduit par « les anges ».
Nom des habitants des États-Unis
Les habitants des États-Unis d’Amérique sont officiellement et communément appelés Américains. La même chose existe dans certaines langues sous des noms différents, mais aucun d’entre eux n’a réussi à s’imposer dans le français usuel. Actuellement, le terme « États-Unien », parfois orthographié « Étatsunien », n’est pas très utilisé, mais il fait son chemin dans le domaine des sciences sociales
Pourquoi Los Angeles est-elle une ville riche ?
Los Angeles, la deuxième plus grande ville des États-Unis, compte plus de 4 millions d’habitants. Hollywood doit son nom à son industrie cinématographique, qui est probablement son industrie la plus importante. L’aviation et le pétrole sont encore aujourd’hui des industries dominantes dans la ville.
Quel est le symbole de Los Angeles ?
Depuis plusieurs années, le sceau de Los Angeles représente la ville de Los Angeles en Californie. Ce sceau est utilisé depuis 1905. Il convient de noter que le sceau est une combinaison du sceau de la ville et de la date de sa fondation en 1781, qui est inscrite en haut.
Le mot « Los Angeles » se prononce comme « los an-ge-les ».
COMMENT APPELLE-T-ON LES HABITANTS DE LA GUADELOUPE ?
On appelle Guadeloupéens et Guadeloupéennes les habitants de la Guadeloupe.
Appellation des habitants de Guadeloupe
Ici, nous parlons de l’île de la Guadeloupe, et de ses habitants, les Guadeloupéens. Il ne faut pas la confondre avec La Guadeloupe, une petite municipalité locale de Beauce-Sartigan, au Québec. On les appelle les Guadeloupiens et Guadeloupiennes.
Comment appelle-t-on les habitants des autres îles ?
[table id=habitants /]
On appelle Basse-Terriens les habitants de la Basse-Terre. Les Grande-Terriens, les habitants de la Grande-Terre.
Le nom des habitants de la Guadeloupe par commune
[table id=gentil /]
7 Faits intéressants sur les habitants de la Guadeloupe
- La Guadeloupe compte 376 000 habitants
- 25% de la population Guadeloupéenne est âgée de moins de 20 ans
- Les Guadeloupéens paient environ 30 % plus chère les produits manufacturés
- Les pêcheurs de l’île sont 1200
- Les Guadeloupéens sont très accueillants pour peu que vous les respectiez
- Les communes de Baie-Mahault et du Gosier sont les plus dynamiques en termes démographique
- Les communes des Abymes et de Basse-Terre sont celles qui perdent le plus d’habitants
Source : Recensement de la population en Guadeloupe
La Pointe des Châteaux.
Choses à absolument savoir sur les Guadeloupéens avant de venir en Guadeloupe
On cite souvent la « mentalité Guadeloupéenne » comme un des principaux points négatifs. Bien souvent, on parle d’une animosité envers les touristes, ou disons les choses clairement, envers les personnes blanches. Voici mon point de vue en tant que local, ayant également vécu en France :
- L’hospitalité Guadeloupéenne : est un point qui revient très souvent (40% des touristes français séjournent chez des amis ou de la famille). Mais le constat ne s’arrête pas là. Certains Guadeloupéens trouvent que l’hospitalité n’est pas du tout la même lorsqu’ils se rendent en France pour des vacances.
- Les problèmes de voisinages : Les querelles de voisinages dont on entend parler le plus concernent souvent des locaux et des personnes étrangères à l’île. Les motifs de l’altercation sont totalement légitimes du point de vue du « non-local », alors qu’elles apparaissent infondées pour le Guadeloupéen.
Par exemple, les feux de jardin, les voitures à pain le matin, et les coqs qui chantent font partie du paysage Guadeloupéen, et des standards. C’est culturel. En entrant en conflit pour ce type de problème, vous venez chambouler un « style de vie » sur laquelle tous les habitants d’un quartier se basent depuis des années. Bien heureusement, vous trouverez toujours d’autres lieux de séjour si ce sont des problèmes qui peuvent vous déranger - Le code de la route : Il est vrai que la conduite aux Antilles est très particulière, et très accidentogène en Guadeloupe. D’ailleurs, pour les Guadeloupéens, la conduite à Paris est également une expérience très particulière.
Vous verrez sans doute des incivilités, mais faites de votre mieux pour rester en sécurité, et éviter les conflits. - « Ici ce n’est pas la France, pas content ? Tu repars » : C’est une phrase qui résume bien la mentalité des plus « anti-touristes ». En plus d’être une remarque destinée à un type particulier de touristes, c’est sans doute aussi l’extériorisation d’un mal vécu lors d’une venue en France. Car vous ne le savez peut-être pas, mais être Antillais en France, peut s’avérer très compliqué en termes d’intégration.
Le mot de la fin
En dépit de ces points, les Guadeloupéens sont des personnes très accueillantes, pour peu que vous les respectiez. Vous serez surpris par le sens de l’hospitalité et repartirez avec de très bons souvenirs pour peu que vous vous intéressiez aux locaux.
Une dernière chose, en Guadeloupe, on dit Bonjour et Au revoir dans tous les lieux où l’on se rend. Bien plus qu’en France. C’est mon conseil de la fin si vous ne voulez pas passer pour un touriste mal élevé.
Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 30/11/2022.
© Image par Rowen Smith via Unsplash
Selon l’ONU (Organisation des Nations unies), l’adjectif relatif au Qatar est fixe : on dira un stade qatarien et une rue qatarienne.
En ce qui concerne le gentilé (Dénomination des habitants d’un lieu), on dira un Qatarien ou une Qatarienne, mais Qatari ou Qatarie sont acceptés comme variante.
Sélection de ressources documentaires pour en savoir plus.
Emploi de Qatari et Qatarien dans la langue française
Au ministère de la Culture, la Commission d’enrichissement de la langue française (Clef) a publié ses dernières recommandations au Journal officiel, en 2019 : les habitants du Qatar sont les Qatariens et les Qatariennes.
Ce dispositif d’enrichissement de la langue française a pour mission première de créer des termes et expressions nouveaux afin de combler les lacunes de notre vocabulaire et de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères.
Une définition de « Qatarien » est aussi proposée dans la rubrique Découvrir le français sur le site de TV5 Monde : « Personne originaire du Qatar ou de nationalité qatarienne. »
Chiffres clés sur les Qatariens et Qatariennes
Le site de France Diplomatique apporte des données démographiques et géographiques de la population du Qatar :
Extrait :
« Population : 2,9 millions d’habitants (2021)
Sources : Banque mondiale, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) »
« Entre 1960 et 2021, le nombre d’habitants au Qatar est passé de 47.383,00 à 2,93 millions, soit une augmentation de 6.084,8% en 61 ans. Le Qatar a connu la plus forte augmentation en 2007 avec 19,14%. »
Source : Croissance de la population au Qatar, via donneesmondiales.com.
Ce que la migration au Qatar signifie pour les travailleurs népalais par Tristan Bruslé, Chercheur en géographie, spécialiste des migrations., École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Theconversation.com, le 13/11/2022.
Extrait :
« La libéralisation de l’accès aux passeports et l’ouverture des pays du Golfe à partir des années 1990 ont permis une diversification des flux migratoires à partir du pays. Ainsi, au Népal, l’un des principaux pays de départ de migrants vers le Qatar, cette migration de travail est devenue aujourd’hui indispensable : l’ensemble des remises migratoires représente environ 30 % du PIB du pays.
Dans ce panorama migratoire, le Qatar est une destination phare. En 2019 et 2020, plus de 50 000 Népalais y sont arrivés pour la première fois ou retournés après des vacances dans leur pays. »
Pour aller plus loin…
Sous blocus, la presqu’île du Qatar prend le large : Le nombre de nationaux, sujet délicat par Angélique Mounier-Kuhn, Le Monde Diplomatique, p.7, 2018 donne des informations sur les habitants du Qatar.
Extrait :
« Sur les 2 561 643 habitants décomptés en août 2018, les Qataris seraient ultraminoritaires, de l’ordre de 10%. Il faut se contenter de cette approximation : l’État actualise sa population totale à l’habitant près chaque mois, mais le nombre précis de ses propres ressortissants est introuvable, comme s’il avait la confidentialité d’un secret absolu. »
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Soyez le premier a laisser un commentaire