Les simulateurs de calcul ci-dessus vous permettront de générer automatiquement le volume d’une piscine en m3 ainsi qu’en litres en renseignant les dimensions du bassin en mètres.
Une piscine ronde fait 5 mètres de diamètre, sa profondeur moyenne est de 1,5 mètres. Le calcul basé sur le diamètre s’effectue de la manière suivante: ((3,14 x 5m x 5m) /4) x 1,5m = (78,5 / 4) x 1,5m = 19,625 x 1,5m = 29,43 m3 (mètres cubes).
Pour calculer le volume d’une piscine ronde , voici la formule employant le diamètre du bassin: ((π x diamètre x diamètre) /4) x profondeur moyenne. Profondeur moyenne = (profondeur du petit bain + profondeur du grand bain) /2.
Le calcul s’effectue ensuite de la manière suivante: 8m (longueur) x 4m (largeur) x 1,5m (Profondeur moyenne) = 48 m3 Ce bassin possède un volume de 48m3 (mètres cubes). Volume du bassin en litre: 48m3 x 1000 = 48 000 litres.
Pour calculer le volume d’eau d’une piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d’eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000. Afin de connaitre le volume d’eau d’une piscine, il est préférable de mesurer sa profondeur à partir du niveau de l’eau plutôt qu’à partir du bord.
1 mètre cube contient 1000 litres d’eau. Pour obtenir la contenance d’eau d’une piscine en litres il suffit de multiplier le volume par 1000 litres. La formule de calcul est la suivante: m3 x 1000.
Pour des baignades agréables et une piscine durable, dotez-la d’appareils à même de traiter son eau d’une manière optimale. Comme leur choix dépend systématiquement du volume d’eau en m3 de votre piscine, vous devrez le calculer avant toute démarche d’achat.
Local technique enterré avec équipements piscine
Bien choisir votre pompe à chaleur
C’est du cubage de votre piscine que dépendra le choix de la pompe à chaleur et de tout autre système de chauffage. Le but étant de chauffer le bassin à la température souhaitée, plusieurs facteurs doivent être pris en compte à savoir :
- La contenance de votre piscine en litres ou en mètres cubes
- Le débit de la pompe à chaleur
- Sa puissance consommée (ou absorbée) qui est l’énergie qu’elle utilise pour fonctionner. D’une manière générale, un équipement peu puissant ne sera pas à même de chauffer toute l’eau. Une PAC puissante chauffera plus vite. Si sa capacité est supérieure à votre besoin réel, elle risquera d’être sous-exploitée alors qu’elle consommera plus d’électricité.
- La puissance délivrée dans l’eau
Le rapport entre ces deux données (énergie absorbée divisée par puissance délivrée) permet d’obtenir le coefficient de performance énergétique (COP) qui reflète son rendement pour chauffer une piscine de 15 °C. Plus la valeur du COP est élevée, plus l’appareil est performant.
Exemple : un appareil affichant un COP de 4 utilise 1 kW d’énergie pour restituer 4 kW de chaleur.
Il ne faut pas oublier que d’autres critères doivent être considérés pendant l’achat de la PAC comme le climat de votre région, l’exposition de la piscine, son type, la présence d’un abri, etc. Par ailleurs, l’effort à fournir pour la montée en température dépendra de la température de consigne et de la température de départ.
À titre indicatif, voici la puissance restituée idéale en fonction du volume de votre piscine :
- Inférieur à 30m3 : 5-9 kW
- Jusqu’à 50 m3 : 7-10 kW
- Jusqu’à 80 m3 : 9-15 kW
- Jusqu’à 100 m3 : 11-18 kW
Choisir le filtre et la minuterie d’après la contenance de votre bassin
Le filtre doit être assez performant pour un traitement optimal de toute la contenance du bassin. La fréquence de la filtration dépend de la température de l’eau, de son volume et de la gêne occasionnée par le bruit. Par ailleurs, une eau trop chaude qui favorise le développement de microorganismes nécessitera une filtration plus soutenue.
En principe, le temps de filtration est calculé en divisant la température de l’eau par deux. Une eau de 24 °C devra donc être filtrée 12 heures par jour. Les spécialistes estiment néanmoins qu’un filtre doit être en mesure de traiter la piscine en 4 heures. Comme il filtrera toute l’eau pendant ce laps de temps, il est ainsi nécessaire de procéder au calcul du volume en litres de votre piscine pour connaître le modèle approprié.
L’élément principal à considérer sera le débit de filtration qui est la quantité d’eau (en mètre cube) filtrée par heure. Le calcul du débit s’effectue en divisant le volume d’eau par cette durée. Une piscine de 120 m3 nécessitera donc un filtre ayant un débit de 30m3 par heure.
La minuterie quant à elle, est utile pour que la filtration se déclenche et s’arrête automatiquement aux heures souhaitées. En effet, il n’est pas indispensable que l’eau soit constamment filtrée, excepté si la piscine est publique. Le filtre ne fonctionnera donc pas 24h/24, vous permettant de faire des économies d’énergie.
Calcul du litrage d’une piscine et choix de la pompe
La pompe de filtration a pour tâche d’aspirer l’eau vers le filtre à partir des skimmers, de la prise balai et de la buse de fond avant de la restituer à travers les buses de refoulement. Elle permet aussi une répartition homogène des produits grâce à la circulation de l’eau.
Son choix est influencé par :
- le volume de la piscine en mètre cube
- son débit en litres ou en mètres cubes par heure
- sa puissance en watt
- les pertes de charge
Pour la filtration complète d’un bassin de 65 m3 en 4 heures, on choisira une pompe proposant un débit de filtration de 16,25 m3/h. Ce résultat est obtenu en divisant 65 par 4.
Un coefficient rectificateur (ou de colmatage) peut être appliqué en fonction de l’amplitude des pertes de charge. Si on utilise un coefficient de 1,2, le débit de filtration idéal sera de 19,5 m3 par heure pour la piscine de 65 m3.
La puissance de la pompe dépend aussi du volume de la piscine. Elle s’exprime en CV, 1 CV correspondant à 0,735 watt. D’une manière générale, pour un cubage de piscine inférieur à 40 m3, on choisira un moteur de 0,55 CV environ. Il sera de 1 CV pour un bassin de 50 à 55 m3, 3 CV pour une piscine de 95 à 100 m3.
Le dosage des produits
Plusieurs types de produits sont susceptibles d’être utilisés pour le traitement de l’eau à l’exemple du chlore, de l’oxygène actif, du floculant, du bicarbonate de soude et de l’acide sulfurique ou chlorhydrique. Évidemment, leur dosage et la fréquence d’administration dépendent de la contenance de votre piscine en litres.
Le cas du chlore
À la fois algicide, le chlore est le désinfectant le plus courant et le plus abordable du marché. Il doit être bien dosé pour qu’il soit efficace et pour que l’eau vous offre un confort d’utilisation optimale.
Pour une piscine traitée sans stabilisant et un pH compris entre 7,2 et 7,4, son taux sera compris entre 0,4 et 1,4 mg par litre. Le taux de chlore combiné ne dépassera pas 0,6 mg/l.
Si l’eau est traitée avec du chlore stabilisé, il faudra prévoir un taux de chlore actif de 2 mg par litre. Le taux du chlore combiné ne doit pas dépasser 0,6 mg/l et le pH doit se situer entre 7,2 et 7,5. Enfin, le taux d’acide isocyanurique, le stabilisant, doit idéalement osciller entre 20 et 30 mg/litre. La valeur maximale autorisée est de 60 mg/l.
Le cas du floculant
Le floculant est un produit qui agglomère les impuretés de l’eau afin qu’elles coulent au fond du bassin et pour que l’aspirateur les capte facilement. Le dosage du produit varie d’une marque à l’autre, toutefois, il doit être calculé en fonction de la quantité de liquide à traiter.
La correction du pH
Vous devez également tenir compte du volume de l’eau pour connaître la quantité de bicarbonate de soude à introduire si vous devez relever le pH de l’eau ou de l’acide sulfurique ou chlorhydrique si vous devez le baisser. Pour ne pas réaliser cette tâche manuellement, vous pouvez utiliser un régulateur de pH.
Optez pour un robot qui soit à même de traiter toute votre piscine
La capacité du robot dépend du cubage de votre piscine et de sa surface. Il faudra donc vous reporter à fiche technique pour voir s’il est à même de nettoyer votre bassin d’une manière optimale. Celui-ci désencrasse le fond et les parois et captera les saletés qui stagnent dans l’eau Enfin, il est doté d’un système de filtration pour que l’eau soit la plus pure possible. Plus son filtre est fin, et plus il est efficace.
Les cas de figure où l’on doit savoir calculer le volume d’un espace en litre sont assez nombreux :
- Besoin de définir la contenance de votre chauffe eau,..
- …ou de votre récupérateur d’eau
- Besoin de savoir combien de litres d’eau vous allez devoir déverser pour remplir votre piscine (pratique pendant les vacances 🙂 )
- Besoin de déterminer la contenance de votre cuve pour nettoyer sa cuve à fioul
- Ou enfin, besoin de savoir quelle est la contenance de votre aquarium et combien de litre d’eau seront nécessaires à son remplissage.
C’est donc un calcul auquel vous pouvez être confrontés régulièrement et qu’il vaut mieux connaître pour éviter les mauvaises surprises et les erreurs (ce serait dommage de vous retrouver avec 100 litres de fioul en trop parce que vous avez sur-estimez la contenance de votre cuve, c’est-ce pas). Calculer.com vous donne toutes les clés pour apprendre comment calculer un volume en litre. Le calcul du volume en litre est assez simple si l’on considère qu’un litre est égal à 0,001 m³, et si l’on connaît les formules de calcul d’un volume en m³. Nous allons voir ensemble quels modes de calculs sont possibles pour obtenir un résultat exact.
Calculer un volume en litre
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L’on peut aussi définir qu’1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l’on se base sur la formule de calcul d’un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l’on convertit le résultat, l’on obtient un volume en litre. Prenons par exemple une piscine qui mesure 8 m de longueur, 4 m de largeur et 2 m de profondeur (nous partons du principe que la profondeur est égale sur toute la longueur de la piscine). La formule sera donc :
- 8 x 4 x 2 = 64 m³
Si l’on convertit ce résultat en litres l’on obtient :
- 64 m³ = 64 000 litres
Multiples et sous multiples du litre
Comme le m³, le litre est doté d’une ribambelle de multiples et de sous multiples. Voici un petit tableau récapitulatif qui peut vous aider en cas de trou de mémoire :
kilolitre
hectolitre
décalitre
litre
décilitre
centilitre
millilitre
m³
1
1
1
1
1
1
1
l
1
10
100
1 000
10 000
100 000
1 000 000
Un peu d’histoire
Le litre est le descendant du litron qui était lui utilisé il y a plus de 200 ans sur les produits solides. Le litron servait entre autre comme mesure pour les matières sèches, les grains et la farine. Correspondant à un seizième de boisseau, le litron équivalait exactement à 79,345 cl, donc pas tout à fait un litre. Depuis 1964, le litre est l’équivalent d’1 / 1 000 m³, ou 0,001 m³ ou encore 1 décimètre cube (que l’on écrit 1 dm³). Avant cela, entre 1901 et 1964, le litre était reconnu comme 1 kg d’eau pure à 4° C soumis à une pression de 760 mm de mercure. La différence constatée de 28 millionièmes avec l’exact 1 dm³ a sonné le glas de cette correspondance.
Envie d’aller plus loin ? Calculer.com vous propose toute une série d’autres calculateurs et outils pratiques pour vous aider dans l’apprentissage des conversions et du calcul de surface, volume, périmètre, etc. :
Soyez le premier a laisser un commentaire