En plus des écrits du brevet, vous devrez passer une épreuve orale le 1er juillet.
L’épreuve orale du brevet se déroule en deux temps : un exposé d’une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes. Il s’agit de présenter un projet travaillé durant votre scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise. Vous serez jugés à travers deux axes : la maîtrise de l’expression orale (50 points) et la maîtrise du sujet présenté (50 points).
Une telle épreuve ne s’improvise pas ! Outre les traditionnelles recommandations pratiques (bien manger et bien dormir en amont), nous vous proposons cinq conseils pour la préparer au mieux.
1-Respectez un plan méthodologique précis
« Il faut que le sujet choisi plaise à l’élève, qu’il ait envie d’en parler, sinon son exposé sera très vite creux et sans intérêt« , prévient d’emblée Sophie Tavenne, professeure de français au collège Les Châtelaines, à Triel-sur-Seine (78). Pour ce faire, respecter un plan méthodologique précis est la meilleure manière de ne pas s’éparpiller. Le développement doit en effet répondre à une problématique en deux ou trois parties :
- 1. présenter son projet et expliquer son choix ;
- 2. décrire ses recherches ou les outils utilisés lors du travail préparatoire ;
- 3. illustrer son propos par un extrait du sujet d’étude ou la présentation d’une œuvre avec du contexte et des références.
2-Faites attention à votre attitude et votre langage
Le savoir-être est une des clés majeures pour réussir son oral. Évitez donc de porter une tenue vestimentaire non adaptée ou de mâcher un chewing-gum, et n’oubliez surtout pas de saluer le jury à votre arrivée en présentant votre convocation et votre carte d’identité.
« Le candidat doit s’exprimer correctement à l’oral, dans un niveau de langue approprié, souligne Marie-Noëlle Pierret, professeure d’histoire-géographie au sein du même établissement. Il faut éviter une trop grande décontraction. On vient ici obtenir une grande partie de son examen et cette épreuve peut rapporter 100 points. »
3-Entrainez-vous en conditions réelles
Avant le jour J, il est également conseillé de lire à haute voix son exposé tout seul devant un miroir, ses parents ou des amis. Ou encore de se filmer afin de se rendre compte de sa posture, de sa gestuelle, voire de ses tics de langage.
Il est aussi très important de chronométrer son travail pour s’assurer que la présentation de l’exposé tient bien en 5 minutes, « en sachant qu’il peut y avoir une petite tolérance avec l’installation du support numérique, précise Marie-Noelle Pierret. Justement, il ne faut surtout pas oublier en amont d’avoir vérifié si ce support (vidéo, diaporama ou autre) est bien lisible pour une salle d’examen. »
4-Préparez vos réponses à ces questions classiques
Anticiper les questions de l’examinateur en s’informant de l’actualité liée à votre sujet pour avoir en réserve un maximum d’informations à lui fournir sera aussi très utile. « Il faut comprendre tout ce que l’on dit. Oubliez donc le copier-coller de certains sites internet », conseille Sophie Tavenne.
« C’est aussi un oral de fin de 3e, poursuit l’enseignante, l’examinateur peut donc poser des questions sur l’orientation souhaitée par le candidat, sur le lien entre le projet présenté et ce qu’apprécie l’élève. »
Lire aussi
Consultez tous nos coachings brevet
5-Restez vous-même !
Pour conclure, « il ne faut pas chercher à présenter un catalogue ou un article encyclopédique mais montrer au jury que l’on maîtrise son sujet », affirment de concert les deux enseignantes.
Être soi-même reste votre meilleur atout. Ne récitez pas mais témoignez de votre expérience. Et pas de panique : le jury ne vous en voudra pas si quelques mots-clés et autres points de repères figurent sur une petite fiche. Bien au contraire. Il y verra une volonté de bien faire. Et c’est bien là le principal.
L’oral du brevet, dans sa version actuelle (depuis 2018), permet d’aborder un vaste éventail de sujets. Comment se déroule-t-il ? Comment le préparer ?
Sommaire
Quel sujet choisir pour l’oral du brevet ?
Le choix du sujet par les collégiens est assez libre.
La plupart du temps il s’agit de projet provenant des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), mais cela peut être un projet de l’un des parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé) ou de l’enseignement de l’histoire des arts.
Cela peut également être un projet mené en dehors de l’école, comme un stage en entreprise ou bien un investissement dans une association, dans un club, ou un engagement civique.
En tout cas, choisis un projet qui te tient à cœur, tu n’auras que plus de facilité à en parler et à le défendre à l’oral.
Condition de l’épreuve orale du brevet 2022
L’épreuve est décomposée en deux parties.
- Tout d’abord, chaque candidat présente son projet devant le jury.
- Un échange entre le jury et l’élève a ensuite lieu.
L’épreuve peut être passée individuellement ou en groupe :
- En présentation individuelle, cela correspond à 5 minutes de présentation et 10 minutes d’échange.
- En présentation de groupe, le temps de présentation est allongé à 10 minutes et 15 minutes sont consacrées à l’échange.
Le jury devant lequel tu passeras sera composé d’au moins deux examinateurs, ce sont des enseignants de ton établissement scolaire.
Notation et coefficient de l’épreuve orale du brevet des collèges
L’épreuve orale du brevet est très importante. En effet, celle-ci compte pour 100 points sur les 800 du brevet. À ce titre, elle a autant d’importance que d’autres épreuves du brevet comme le brevet de maths ou le brevet de français. A titre de comparaison, les épreuves d’histoire-géographie et de sciences ne comptent que pour 50 points.
50 points évaluent la maîtrise de l’expression orale (la qualité de votre expression, votre capacité à répondre aux questions…) et 50 points la maîtrise du sujet présenté.
Tu seras noté sur plusieurs éléments de ta présentation :
- la qualité de l’expression orale
- le partage d’opinion
- un vocabulaire varié
- ton regard critique
- la justification de tes arguments
- la fluidité des échanges
Suivez ce lien pour plus d’informations sur les épreuves, notes et coefficients pour le brevet 2022.
Quelques conseils pour bien préparer ton oral
Plus que le projet en lui-même, ce que va évaluer le jury c’est ta capacité à parler de ton projet : pourquoi l’avoir choisi, quelles ont été les difficultés, les compétences acquises, ce que tu as aimé ou n’a pas aimé faire…
Par exemple, il peut être intéressant dans le cadre des EPI de parler des matières scolaires qui ont composé ton travail, de quelle manière tu as travaillé avec ton groupe.
Enfin, tu vas devoir t’entraîner à l’oral afin de ne pas être trop stressé le jour J !
Regarder son auditoire, parler calmement, clairement et à la bonne vitesse : bien parler devant un public n’est pas évident et demande de la pratique.
Quelques astuces pour t’entraîner à parler à l’oral
- Pour réviser ton cours, récite-le à voix haute, cela te permettra de te familiariser avec ton timbre de voix, et de t’écouter parler.
- Essaye de prendre régulièrement la parole en cours : pose donc des questions et réponds aux interrogations des professeurs par exemple.
- A la maison, participe aux discussions, donne ton avis et essaie de l’argumenter.
- Entraîne-toi à faire ton exposé en te chronométrant : cela te permettra de savoir si tu es dans les temps, et de bien connaître ton sujet.
Tu rencontres des difficultés pour organiser tes révisions du brevet ? Clique sur ce lien pour des conseils et astuces pour organiser ses révisions du brevet 2022.
Se rappeler que ce n’est pas toi que le jury juge, il évalue simplement ton exposé.
S’entraîner en conditions réelles avant le jour J. Entraîne-toi d’abord seul en te chronométrant, puis présente ton sujet à des amis, à tes parents, en respectant le temps imparti.
Entraîne toi, en amont, à maîtriser ta respiration.
Cela dépend du type d’épreuve (individuelle ou collective).
En individuel : 5 minutes d’exposé et 10 minutes de questions.
En collectif : 10 minutes d’exposé et 15 minutes de questions.
On ne peut pas tout dire en 10 minutes. Il vaut mieux sélectionner quelques éléments à partager avec le jury plutôt que de vouloir tout placer. Le mieux est de t’entraîner plusieurs fois en conditions réelles, jusqu’à tenir exactement le temps imparti. Le jour J, l’émotion pourra te faire aller plus vite ou plus lentement.
C’est à toi de choisir ton sujet. C’est une chance mais c’est parfois compliqué. Le sujet peut être une œuvre littéraire, un projet d’EPI, un objet d’étude abordé en histoire des arts.
L’oral du Diplôme National du Brevet approche à grand pas et tu sens déjà le stress arriver ? Ne t’inquiète pas, c’est normal, surtout qu’il s’agit de ton premier véritable oral dans le cadre d’un examen national ! Voici un guide plein de conseils pour réussir l’oral du brevet. 🌞
À lire aussi
Voici un article pour que le barème du brevet des collèges n’ait plus aucun secret pour toi !
Le déroulement de l’oral du brevet 📝
L’épreuve orale du brevet se décompose en deux parties : l’exposé, suivi de l’entretien avec le jury. Tu auras face à toi deux à trois jurés, qui sont des professeurs de ton établissement, et qui sauront à l’avance quel sujet tu décides de présenter.
Tu as droit à une fiche de notes. Mais attention, tu ne dois pas lire des dizaines de paragraphes entièrement rédigés, car ton auditoire doit se sentir impliqué par ce que tu racontes !
Tu peux décider de travailler seul, ou d’exposer ton travail à plusieurs. Mais minute, papillon, pas plus de trois personnes ! Et si tu choisis cette option, veille à ce que la prise de parole soit bien équilibrée. 😉
À lire aussi
Notre article sur les travaux de groupe, pour ne pas être le passager clandestin.
Voici un petit tableau qui récapitule les temps d’exposé et d’entretien :
Nombre de candidatsExposé Entretien Un seul5 minutes10 minutes Plusieurs 10 minutes 15 minutes
Le savais-tu ? 💡
Tu peux décider de présenter ton oral du Brevet en langue étrangère (LV1 ou LV2), que ce soit en entier ou en partie. Mais cela ne rapporte aucun bonus. 😞
Les points de l’oral du brevet 📌
La soutenance orale du DNB est sur 100 points, ce qui signifie qu’elle ne constitue qu’un huitième de ta note finale du Brevet (qui est sur 800 points). Des points te sont attribués sur deux compétences essentielles :
- 50 points sur la maîtrise du sujet
- 50 points sur la maîtrise de l’oral.
Les astuces 🎁
Des moyens faciles de gagner des points ? Fais en sorte que ton exposé rentre dans le temps imparti, parle calmement et avec enthousiasme, et explique brièvement tout ce qui est susceptible de ne pas être connu de ton jury.
Nicolas
CentraleSupélec
17€/h
Antoine
Sciences Po Paris
18€/h/h
Noémie
M2 en droit à Assas
19€/h
Fabien
Télécom Paris
20€/h
Louise
Mines ParisTech
24€/h
Pierre
ESSEC
16€/h
Hugo
Insa Lyon
16€/h
Jade
Sciences Po Paris
21€/h
Besoin d’un prof particulier niveau collège ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
PRENDRE UN COURS GRATUIT
Quel sujet choisir ? 🤔
Pour le sujet, c’est toi qui décide ! Mais, pas si simple de trouver un sujet que tu maîtrises, qui te plaît, et qui te permettra de captiver l’auditoire !
Choisis de préférence un sujet que tu as étudié en cours, ou sinon, demande à ton prof principal si ce sujet peut constituer un réel exposé comprenant une problématique et un fil conducteur captivant. Il serait dommage de faire un hors sujet !
👉 Cependant, ce qui est impératif, c’est que ton sujet rentre dans l’un des parcours suivants, ou dans le cadre d’un EPI.
Le parcours avenir
Le contenu de ce parcours te semble évident ? Eh bien, oui, il n’y a pas des milliers de choix possibles. Tu dois y présenter ton projet professionnel, les expériences qui t’ont guidé dans ton orientation, les recherches que tu as faites sur le sujet, ainsi que les études que tu comptes suivre.
Si tu choisis ce parcours, veille à ne rien oublier d’important, et personnalise ton oral en expliquant ce qui te plaît dans un métier en particulier, et ce qui t’as poussé à vouloir l’exercer plus tard. N’hésite pas à faire part de tes qualités et compétences, comme des domaines dans lesquels tu devrais t’améliorer.
À lire aussi
Si tu es complètement perdu dans ton orientation, on t’aide à trouver ta voie et te construire une vie qui te ressemble.
Le parcours citoyen ✊
Il comprend tous les sujets qui restituent des connaissances ou expériences qui t’ont permis d’être un meilleur citoyen : engagé, éclairé, et doté d’un certain esprit critique. Tu peux par exemple présenter ton engagement dans une association, ou ton expérience en tant que délégué.
Certaines problématiques actuelles, que tu étudies tout au long de ta scolarité au collège peuvent également faire l’objet d’un sujet très intéressant (comme la société de consommation, ou les enjeux environnementaux et les moyens de protéger la planète…) 🌱
Le parcours santé
Le parcours santé regroupe des sujets d’une grande diversité, souvent rattachés aux sciences. Tout d’abord, tu peux aborder des thèmes vus en SVT en troisième comme l’importance du petit déjeuner, la notion d’équilibre alimentaire, les addictions, la vaccination, ainsi que l’hygiène (mais il en existe plein d’autres !). Cette catégorie comporte également tout ce qui touche à la prévention (prévention routière, contraception…)
💡 Par ailleurs, si tu es atteint d’une certaine maladie, comme le diabète, tu peux tout à fait en faire un sujet très complet et intéressant pour ta soutenance orale.
Le parcours éducation artistique et culturelle 🎨
Tu l’auras compris, tous les sujets qui se rattachent aux arts ou la culture entrent dans cette catégorie. Tu en as souvent étudié en cours de français, d’histoire, de musique ou d’arts plastiques :
- Un tableau, croquis, collage
- Une chanson, un instrument en particulier
- Un roman, un poème, une pièce de théâtre
- Un artiste
- Un mouvement artistique
- La visite d’un musée, un voyage
- Ta participation à un club comme la chorale, le théâtre…
Bref, tu vois que de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Si tu choisis une œuvre, n’hésite pas à insister sur sa portée symbolique, et le message qu’a voulu transmettre l’auteur.
💡 Cependant, des sujets peuvent appartenir à plusieurs parcours, tout dépend de la façon dont tu les problématises.
Par exemple, si ton oral du brevet porte sur George Sand, deux parcours sont possibles :
- Parcours éducation artistique et culturelle, en mettant l’accent sur le métier d’écriture de George Sand, et tous les artistes (peintres, musiciens…) qu’elle à reçu dans sa grande demeure à Nohant (qui rentre dans un cadre architectural).
- Parcours citoyen, car George Sand est une femme libre et engagée, qui a permis de nombreuses avancées dans la condition des femmes.
Les EPI
Rappel 💡
Un EPI est un enseignement pratique interdisciplinaire. Tu as normalement eu ce type d’enseignement tout au long de ta scolarité au collège. La particularité des EPI est de combiner plusieurs matières.
Par exemple, tu as peut-être fait un enseignement pratique interdisciplinaire sur la Renaissance en mêlant l’histoire aux cours d’arts plastiques et de musique. Dans un domaine radicalement différent, peut-être as-tu étudié les énergies renouvelables, sujet qui mélange la technologie, la physique et les mathématiques.
Ça fait beaucoup d’informations, mais maintenant, c’est à toi de faire ton choix ! Choisis un sujet qui te plaît, c’est le plus important ! 🌞
Fabien
Télécom Paris
20€/h
Noémie
M2 en droit à Assas
19€/h
Clémence
HEC Paris
21€/h/h
Bastien
Polytechnique
26€/h
Hugo
Insa Lyon
16€/h
Emma
Dauphine
15€/h
Fanny
Ponts ParisTech
19€/h
Nicolas
CentraleSupélec
17€/h
Ton premier cours particulier niveau collège est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
J’EN PROFITE MAINTENANT
Conseils pour bien préparer l’épreuve 📝
Ne t’y prends pas à la dernière minute
Réussir l’oral du diplôme national du brevet, c’est surtout bien réussir sa préparation. Ça peut paraître évident, mais le temps passe très vite. Il serait dommage de te rendre compte à deux semaines de l’épreuve que tu ne sais même pas quel sujet présenter…
Selon nous, tu peux commencer à préparer ta présentation minimum deux mois avant l’épreuve, pour avoir le temps de t’entraîner le plus possible.
En outre, réfléchis dès le début de l’année au sujet que tu souhaites présenter. Renseigne-toi, lis des articles, des livres, regarde des films, des reportages… Il est super important que tu sois déjà bien informé sur le sujet avant de te lancer dans la préparation pure et dure de ton exposé. Pense également à multiplier tes sources et à vérifier tes informations.
Demande de l’aide à tes professeurs
C’est la première fois que tu prépares un oral comme celui-ci sans directives précises et de plan à suivre. Je te conseille de présenter ton plan et ta problématique à tes professeurs, pour être sûr de ne pas être complètement à côté de la plaque. Ce sont les mieux placés pour te conseiller, car ils connaissent très bien l’épreuve, et que ce sont eux qui vont l’évaluer ! 😉
Présente un support visuel
Que ce soit un diaporama, des travaux artistiques ou une affiche, un support visuel te permettra d’attirer l’attention des jurés, et montrera ton implication. Ce support sera aussi une aide pour toi, car tu auras quelque chose sur quoi t’appuyer. S’il s’agit d’un diaporama, ce que l’on te conseille vivement, tu pourras même y insérer des mots clés et faire afficher ton plan.
Les secrets d’un bon diapo 🤌
Un bon diaporama te permet d’illustrer tes propos. Insères-y des photos, des schémas, des citations… Celui-ci doit t’aider pour ta présentation. Si tu as un trou de mémoire, n’hésite pas à t’appuyer dessus pour reprendre le fil de ta soutenance orale. D’autres conseils :
- Ton diaporama ne doit pas être trop chargé, et tu dois laisser un peu de temps entre chaque diapositive pour que le jury puisse prendre le temps de regarder chaque image.
- Une diapositive doit correspondre à une idée principale. Tu peux écrire un mot clé en haut, puis insérer une, deux à trois images maximum.
Le maître mot : s’entraîner !
Tout réside dans l’entraînement. Si tu t’entraînes suffisamment, tu seras d’autant plus confiant et tu prendras du plaisir à présenter ton travail. Présente d’abord ton projet à des personnes extérieures (ta famille, tes amis…). L’avis d’un regard extérieur est toujours bon à prendre. 👀
Tu peux également te filmer. Alors, ça va probablement te paraître très bizarre au début, mais tu pourras mettre le doigt sur des éléments dont tu ne te rends certainement pas compte, comme des gestes parasites qui peuvent gêner ton auditoire ! On arrête de se triturer les poches ou les cheveux, por favor.
Apprends de tes erreurs
Prends en note tous les conseils que l’on a pu te donner à l’oral blanc du brevet. Tu peux par exemple utiliser un carnet d’erreur. Tu sauras sur quels points te pencher en particulier pour obtenir la note que tu souhaites. En plus, le fait de prendre des notes lors d’une délibération montre que tu as prêté attention à tes interlocuteurs et que tu prends bien en considération leurs retours. Un peu de lèche-bottisme, ça fait de mal à personne 😉
Mmmmmouuuuui, dites-m’en plus ?
Les éléments à soigner pendant l’oral du brevet 😬
Ta présentation
Présente-toi à l’avance, bien habillé, coiffé, souriant, avenant… En bref, montre que cet oral du brevet a une véritable importance pour toi. Si la première impression que tu donnes au jury est bonne, ils auront plutôt tendance à valoriser ton investissement, et à voir les qualités de ton exposé plutôt que ses marges d’amélioration.
Ton aisance
Sois naturel, prends du plaisir. Tu as passé beaucoup de temps à préparer cette soutenance orale (normalement !) alors, sois heureux et fier de présenter ton projet.
L’entretien avec le jury 😰
Mais ce qui fait souvent le plus peur, c’est cette fameuse discussion ! Un peu comme quand tu rentres avec une mauvaise note chez toi… Le but, c’est de voir si tu t’es bien renseigné sur le sujet, et si tu peux expliquer ton point de vue et ta démarche.
L’exposé est assez court, tu n’auras certainement pas le temps de parler de tout ce que tu as pu apprendre sur ton sujet ! Tu peux essayer de glisser quelques informations complémentaires dans les réponses que tu vas donner au jury. 😉
Si tu n’as pas de réponse à donner à une question, ce n’est pas grave, accorde-toi un petit temps de réflexion, puis explique simplement que tu ne sais pas. Ils ne vont pas te manger pour ça. Souvent, on distingue deux types de questions durant l’entretien :
- celles qui demandent de véritables connaissances (rien de trop compliqué, le but des professeurs n’est pas de te piéger !)
- celles qui se rapportent à ton expérience et à ton ressenti (tu peux t’étendre un peu sur celles-ci, et y réfléchir à l’avance).
💡 Lors de tes entraînements, n’hésite pas à demander à tes proches de te poser des questions après leur avoir présenté ton exposé ! Tu verras qu’il y aura peut-être des choses auxquelles tu n’avais pas pensé. Et qui sait, peut-être que tes examinateurs y penseront aussi le jour J…..
Témoignage de l’autrice 🌞
Pour ma part, j’ai choisi de faire mon oral sur G. Sand en tant que femme libre et engagée. Le jury m’a posé, entre autres, les questions suivantes :
- “Envisages-tu un métier en lien avec l’écriture ?”
- “As-tu déjà mené des actions ou été engagée contre le sexisme ?”
- “Connais-tu d’autres femmes engagées dans le milieu de l’écriture ?”
- “Quels livres de G. Sand as-tu lu ? Lequel as-tu préféré et pourquoi ? »
Ta gestion du stress
Ah, le bon vieux stress… Il peut très facilement faire perdre les moyens des candidats (comme toi) mais, au final, il montre ton implication et ton envie de réussir. Alors, le stress, c’est bien, tant qu’il ne prend pas le dessus. Ne le laisse pas te faire parler trop vite, prend ton temps. Sinon, le jury risque de perdre le fil de ta présentation.
À lire aussi
On t’a déjà fait un article pour gérer le stress le jour J. 👌
ELLE EST OUUUUU MA SAAAAAAAALLE ??????
Cet article touche à sa fin, et la tant redoutée épreuve orale du brevet n’a plus aucun secret pour toi ! Garde bien ces conseils en mémoire, ils pourraient t’être utiles pour de futurs examens (bah ouais, y’a le bac après, ma pauvre Lucette). J’espère que cet article t’aidera à préparer ton oral du brevet et à assurer le jour J !
4.6/5 – (31 votes)
Soyez le premier a laisser un commentaire