Qu’est-ce que “Ma préférence” sur Parcoursup ?
A compter du 21 décembre prochain, vous accéderez dans un premier temps sur Parcoursup à plus de 17 000 formations de l’enseignement supérieur. A partir du 20 janvier 2021, vous pourrez vous y inscrire et commencer à formuler vos voeux (10 voeux sous statut étudiant et jusqu’à 10 voeux en apprentissage).
Un onglet de Parcoursup
Cet onglet vient à la suite de l’onglet « Voeux ». Il vous sert à saisir vos préférences en termes de voeux de formation.
A qui cela sert-il ?
Cela sert à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) qui pourra vous faire des propositions de formations si vous n’avez reçu aucune proposition sur l’un de vos voeux confirmés ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives.
Cette commission académique vous viendra alors en aide en vous permettant de consulter les formations disposant de places vacantes, de faire des voeux supplémentaires sur ces formations, d’obtenir des propositions de formations en accord avec votre projet personnel et de formation.
Celle-ci a pour vocation de faire en sorte qu’aucun étudiant ne se retrouve sans formation supérieure lors de la prochaine rentrée.
Les établissements ont-ils accès à cette rubrique ?
Votre préférence est une information confidentielle, non transmise aux établissements et visible uniquement par la CAES.
Comment rédiger « Ma préférence »
Etant donné que le texte que vous allez rédiger est destiné à la CAES, celle-ci a besoin de connaître votre projet de formation, voire votre projet professionnel afin de pouvoir vous faire des propositions pertinentes.
Votre projet
Vous allez donc écrire en 1500 caractères maximum (limite identique à celle des projets motivés que vous remplissez pour chaque formation que vous demandez) quel est votre projet global de formation.
Parlez de vos préférences de formation, de ce qui vous fait le plus envie : type, mode et domaine de formation. Indiquez votre mobilité géographique. Indiquez quand cela est clair pour vous les métiers ou le secteur d’activité que vous visez. Motivez vos souhaits.
Vous pouvez même faire état de vos doutes entre plusieurs orientations possibles. Vous pouvez être transparent car les membres de la commission ne sont pas responsables d’admission.
Ainsi, la commission pourra vous orienter car c’est de cela qu’il s’agit. Plus ils auront une vision claire de vos préférences et de votre projet, plus ils seront à même de vous proposer des formations alternatives pertinentes, dans la limite toutefois des places disponibles.
Au moment de remplir ton dossier Parcoursup, tu dois compléter la rubrique « ma préférence ». Une étape indispensable pour finaliser ton dossier le 6 avril 2023 au plus tard. Mais que dois-tu mettre dedans et à quoi sert-elle ? Explications.
Afin de finaliser ton dossier, tu dois passer par plusieurs étapes obligatoires. L’une d’elles est de renseigner la rubrique « Ma préférence » dans ton dossier Parcoursup. Partie intégrante de ton dossier, les informations renseignées dans la rubrique Ma préférence sur Parcoursup ne sont en revanche pas transmises aux formations lors de l’examen des voeux. Alors pourquoi remplir cet onglet ?
Trouver ta formation avec l’aide de la CAES
Si tu ne reçois pas de proposition d’admission suite aux voeux que tu as formulés (en phase principale et en phase complémentaire), tu peux solliciter l’aide de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Celle-ci pourra alors t’accompagner pour trouver la formation qui répond à ton projet.
C’est justement sur la base des informations renseignées dans l’onglet Ma préférence que la CAES pourra t’aider.
Quand demander l’aide de la CAES lors de Parcoursup ?
Exemples d’informations à renseigner dans Ma préférence Parcoursup
En 1 500 caractères maximum, tu dois renseigner tes critères de recherche de manière suffisamment claire et détaillée pour informer la CAES. Tu peux spécifier dans cet onglet :
- le type de formation que tu vises : BTS, BUT, licence, etc
- la spécialité ou le domaine d’études qui t’intéresse : médical, droit, économie, sanitaire et social, etc
- une formation ciblée si tu as en tête une formation particulière, qu’elle soit en rythme initial ou en apprentissage
- la localisation géographique : une région, une ville en particulier par exemple.
Le sais-tu ? Une aide à la mobilité Parcoursup de 500 € est attribuée aux étudiants qui partent étudier dans une autre académie. Conditions d’attribution détaillées ici.
De plus, et même si les voeux ne sont pas hiérarchisés sur Parcoursup, tu peux spécifier ceux qui pour toi étaient les plus « prioritaires » parmi ceux formulés.
Interface Parcoursup – Onglet Ma préférence
Tu devras aussi indiquer dans cette partie si tu as l’intention ou si tu as déjà engagé des démarches pour trouver une formation hors Parcoursup.
C’est également le bon endroit pour mentionner tes projets professionnels ou personnels en dehors de la plateforme. Par exemple, tu peux signaler que tu as l’intention de faire une année de césure, t’engager dans une mission de service civique ou bien si tu désires entrer rapidement sur le marché du travail, etc.
L’essentiel tu l’auras compris, est que la CAES sache au mieux ce que tu veux pour ta formation post-bac.
Les différentes parties de ton dossier Parcoursup à remplir
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂
Afin d’éviter que des étudiants restent sans proposition de formation cet été, Parcoursup intègre une zone spéciale pour exprimer votre préférence en matière d’orientation. Cette zone est importante pour plus tard si toutes vos demandes d’inscription sont refusées. Voici nos conseils pour la remplir.
Contrairement aux lettres de motivation « Projet de formation motivé » que vous devez rédiger pour chaque voeu… cette zone n’est pas destinée à des responsables de formation ou chefs d’établissement. Il s’agit de votre projet général de formation, carrière… destiné à « la commission d’accès à l’enseignement supérieur » qui se réunira afin de trouver des solutions pour chaque étudiant sans proposition d’admission.
A quoi sert « Ma préférence » dans Parcoursup ?
Afin d’éviter que des milliers d’étudiants se retrouvent sans proposition de formation à la rentrée, Parcoursup intègre une zone pour mieux connaitre vos envies de formation en général et connaitre votre profil au delà des voeux exprimés : pour connaitre plus en détail votre profil, votre personnalité, vos doutes éventuels de parcours… aucun élément ne sera transmis à un responsable d’admission vous pouvez donc être transparent sur vos multiples orientation possibles, expliquer votre liste de voeux.
Auparavant, dans APB (l’ancêtre de Parcoursup) les étudiants devaient hiérarchiser leur liste en définissant leur voeu N°1, 2, 3… par ordre de préférence. Parcoursup a enlevé ce stress de liste ordonnée, mais pour être sûr de vous faire des propositions qui correspondent à vos envies #1 la commission se basera sur cette zone…
De mai à septembre, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par chaque recteur d’académie, étudiera les dossiers des étudiants et selon vos informations, dossier… vous fera des propositions alternatives d’inscriptions possibles selon vos envies définies dans la zone « Ma préférence ».
Capture d’écran de la plate-forme Parcoursup en 2021 : onglet « Ma préférence »
Que faut-il écrire dans la zone « Ma préférence » dans Parcoursup ?
Après avoir saisi l’ensemble de vos voeux, il est important d’écrire quel est LE voeu qui vous fait le plus envie.
Vous devez donc écrire quel est votre souhait numéro 1 de formation, ou les 2 ou 3 pistes que vous privilégiez et si vous avez une préférence de formation.
Soyez précis : indiquez le type de formation qui vous intéresse (BTS, Licence, Prépa…) le mode d’étude qui vous convient (école, université, alternance ou pas alternance…) le domaine de formation (Economie, Droit, Mécanique, Agricole…) mais aussi votre préférence en terme de géographie : votre mobilité géographique possible (département, région, france).
Vous pouvez aussi préciser si vous les connaissez : quels métiers vous intéressent… le plus d’infos sur votre projet permettra de mieux vous connaitre et donc de vous dépanner si vous vous retrouvez sans inscriptions pour l’an prochain.
Enfin vous devez indiquer si vous avez aussi des inscriptions en cours en dehors de Parcoursup pour montrer l’ensemble de vos choix possibles d’inscriptions pour l’an prochain.
Vous pouvez expliquer vos doutes d’orientation selon votre dossier actuel, mais attention il faut tenir en 1500 caractères… alors il faut être précis et efficace !
Quand faut-il remplir la zone « Ma préférence »
Vous devez écrire vos préférences de formations d’ici le jeudi 7 avril (à 23h59), avant de confirmer tous vos voeux. Une fois tous vos voeux confirmés vous ne pourrez plus modifier la zone « Ma préférence ».
Bonjour, une fois vos vœux confirmés, vous ne pourrez plus modifier cette rubrique. A noter ces informations ne sont pas transmises aux formations que vous avez demandées. Elles seront utiles à la commission qui vous aidera à trouver une place si vous êtes sans proposition.
— Parcoursup (@parcoursup_info) March 28, 2018
Si vous obtenez et acceptez au moins un voeu de formation pour l’an prochain cette zone « Ma préférence ne sera jamais lue.
Le guide étape par étape Parcoursup 2023
Phase d’inscription et saisie des voeux : 18 janvier au 9 mars
Confirmer ses voeux et compléter son dossier : 10 mars au 6 avril
Phase d’admission / réponses aux voeux : 1er juin au 13 juillet
Soyez le premier a laisser un commentaire