Comment recevoir mon résultat du brevet
par SMS
Le savez vous ? il est possible de recevoir son résultat, dès sa publication par l’Education Nationale sur son téléphone ! Pour cela inscrivez vous à l’alerte SMS
>> Configurer une alerte pour recevoir son résultat par SMS
Je calcule mes points au brevet :
mode d’emploi
Pour bien préparer les épreuves du mois de juin, France-examen met à votre disposition un outil de simulation des points du brevet.
1. Je calcule mes points au
contrôle continu
Il vous permet dans un premier temps de connaître le nombre de points acquis au contrôle continu. Pour cela, vous devez renseigner pour chacune des 8 compétences évaluées, votre niveau de maîtrise. Quatre degrés vous sont proposés : maîtrise insuffisante (cela vous rapporte 10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) ou très bonne maîtrise (50 points). Avec ce barème vous pouvez obtenir jusqu’à 400 points pour le socle commun.
Vous n’avez pas encore toutes les évaluations du contrôle continu ? Dans ce cas c’est à vous de jouer en estimant le plus honnêtement possible les résultats que vous êtes susceptible d’obtenir dans chaque compétence en tenant compte de vos contrôles et autres devoirs sur table déjà réalisés. Vous avez redoublé d’efforts ces derniers temps ? Vous pouvez alors vous montrer légèrement optimiste dans l’évaluation de vos prochains résultats. Vous vous sentez au contraire en difficulté ? Dans ce cas jouez la carte de la sécurité en évaluant votre niveau à la baisse. Mais surtout ne vous laissez pas aller : entrainez vous avec les annales corrigées du brevet de France-examen.
2. J’ai suivi un
enseignement facultatif
Lors de votre année de 3e, vous avez suivi un enseignement de langue et culture de l’Antiquité, langue et culture régionale ou encore de découverte professionnelle ? Il vous faut dans ce cas, déterminer si l’objectif d’apprentissage a été atteint (+ 10 points), dépassé (+ 20 point) ou non atteint (aucun point bonus).
3. Je connais le nombre de points à gagner
en juin
Grâce à vos résultats au contrôle continu , l’outil détermine pour vous le nombre de points qu’il vous reste à acquérir lors des épreuves du mois de juin. Vous savez ainsi instantanément quel est le pourcentage de points déjà acquis et le nombre de points restant à décrocher.
4. J’estime mes résultats aux
épreuves terminales du DNB
Vous allez à présent faire vos pronostics pour les épreuves du brevet. Soyez là encore réaliste par rapport à vos capacités ! Un bon moyen pour savoir ce que vous pouvez espérer est de vous fier aux résultats du brevet blanc. Vous pouvez partir de ces données pour évaluer la note que vous pourriez décrocher pour chaque épreuve du mois de juin. Le résultat que vous estimerez devra porter sur un barème de 50 ou 100 points selon les épreuves.
5. Je consulte mon résultat prévisionnel
au brevet
Une fois toutes les informations saisies, l’outil de calcul vous donne votre résultat au brevet sous forme de note sur 20 et précise, le cas échéant, si une mention vous serait délivrée avec un tel résultat. Vous savez dès lors si le brevet, c’est (presque) dans la poche ou non. Mais dans tous les cas, il ne s’agit là que d’une simulation : rien n’est gagné mais rien n’est perdu non plus. Continuez à travailler avec sérieux, rigueur et constance, c’est seulement ainsi que vous serez en mesure de décrocher le brevet !
Pour vous aider à calculer votre moyenne du brevet automatiquement, nous avons mis en place le simulateur de note ! Particulièrement utile car il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces compétences et coefficients .
Calculez vos points au brevet grâce au simulateur de moyenne !
calculer sa moyenne du brevet automatiquement
Grâce à ce calculateur automatique de points du brevet entièrement gratuit, vous pourrez pronostiquer vos résultats du brevet 2023. Il vous suffit pour cela de rentrer votre niveau de maîtrise dans chaque parcours puis d’estimer le nombre de points que vous aurez aux épreuves finales du brevet pour savoir si vous serez admis(e), et peut-être avec une mention !
Le contrôle continu compte pour 400 points depuis la réforme du brevet des collèges. Ces points sont répartis entre les différents parcours du programme. Chaque parcours est évalué sur 50 points et ces points donnent des niveaux de maîtrise :
- 10 points : maîtrise insuffisante.
- 25 points : maîtrise fragile.
- 40 points : maîtrise satisfaisante.
- 50 points : très bonne maîtrise.
On t’explique dans cet article comment est calculé le contrôle continu au brevet.
Pour les épreuves du brevet 2023, les points sont répartis comme suit :
- 100 points pour l’épreuve orale.
- 100 points pour les mathématiques.
- 100 points pour le français.
- 50 points pour l’histoire géographie et enseignement moral et civique (EMC).
- 50 points pour les sciences.
Il y a donc en tout et pour tout 800 points maximum à obtenir, seulement 400 points te seront nécessaires pour l’obtention de ton diplôme.
Pour les mentions au DNB, voici les différents paliers :
- il faut plus de 480 points pour obtenir la mention assez bien.
- avec plus de 560 points tu auras la mention bien.
- si tu obtiens plus de 640 points tu décrocheras la mention très bien.
Dates du brevet
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂
Le brevet des collèges repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires, dont une épreuve orale.
Cette année, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet, avec la répartition suivante :
- Jeudi 30 juin 2022
– Français (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée) : 9h -10h30
– Français (rédaction) : 10h45 – 12h 5
– Mathématiques : 14h30 – 16h30
- Vendredi 1er juillet 2022
– Histoire-géographie et EMC : 9h – 11h
– Sciences : 13h30 – 14h30. Elle concernera deux matières parmi physique-chimie, SVT et technologie. Les élèves seront avertis quelques semaines avant l’épreuve quelles disciplines sont conservées.
Enfin, l’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 de 15h à 16h30.
Savez-vous comment calculer la note finale du brevet ? On fait le point.
Contrôle continu : maîtrise du socle commun
Vous serez tout d’abord évalué sur la base du contrôle continu qui compte pour 400 points.
Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l’appréciation du travail de l’élève.
Des points sont attribués pour chaque matière :
– 10 points : maîtrise insuffisante
– 25 points : maîtrise fragile
– 40 points : maîtrise satisfaisante
– 50 points : très bonne maîtrise
L’addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
4 épreuves finales qui comptent pour la moitié du barème
Le contrôle continu ne représente que la moitié du barème total du brevet.
Vous passerez également 5 épreuves finales : 4 à l’écrit et 1 à l’oral.
- Epreuves écrites du brevet
Vous serez évalués à l’écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l’histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
Sont évalués sur 100 points :
– le français
– les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
– l’histoire-géographie
– les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
- Epreuve orale du brevet
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
Vous pouvez choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais vous êtes évalués individuellement.
L’examen se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Elle est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l’expression orale (50 points)
– Maîtrise du sujet présenté (50 points)
A noter qu’un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
Les candidats « libres » devront eux passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n’auront pas d’oral.
Combien faut-il de points pour être admis au brevet ?
Vous êtes reçu si vous obtenez 400 points sur 800.
Comme pour le baccalauréat, vous pouvez obtenir une mention selon le nombre total des points obtenus :
– Mention Assez Bien : + de 480 points
– Mention Bien : + 560 points
– Mention Très bien : + 640 points
Bon courage à tous !
(MAJ 20/10/2021 : pour les dates et modalités du brevet 2022, cliquez-ici)
Le brevet des collèges repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires, dont une épreuve orale.
Cette année, les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les mardi 29 et mercredi 30 juin 2021, avec la répartition suivante :
- Lundi 28 juin 2021
– français (grammaire et compétences linguistiques / compréhension et compétences d’interprétation / dictée) : 9h-10h30
– français (rédaction) : 10h45-12h15
– mathématiques : 14h30-16h30
- Mardi 29 juin 2021
– histoire-géographie et EMC : 9h-11h
- sciences : 13h30-14h30
Savez-vous comment calculer la note finale du brevet?
On fait le point.
Contrôle continu : maîtrise du socle commun
Vous serez tout d’abord évalué sur la base du contrôle continu qui compte pour 400 points.
Ce ne sont pas les notes qui comptent à proprement parler pour le contrôle continu mais l’appréciation du travail de l’élève.
En effet, lors du dernier conseil de classe, vos professeurs vous attribueront un nombre de points par matière :
– 10 points : maîtrise insuffisante
– 25 points : maîtrise fragile
– 40 points : maîtrise satisfaisante
– 50 points : très bonne maîtrise
L’addition des points attribués par chaque professeur donne la note du contrôle continu.
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
4 épreuves finales qui comptent pour la moitié du barème
Le contrôle continu ne représente que la moitié du barème total du brevet.
Vous passerez également 5 épreuves finales : 4 à l’écrit et 1 à l’oral.
- Epreuves écrites du brevet
Vous serez évalués à l’écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l’histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
Sont évalués sur 100 points :
– le français
– les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
– l’histoire-géographie
– les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
- Epreuve orale du brevet
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
Vous pouvez choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais vous êtes évalués individuellement.
L’examen se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Elle est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l’expression orale (50 points)
– Maîtrise du sujet présenté (50 points)
A noter qu’un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle…) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
Les candidats « libres » devront eux passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n’auront pas d’oral.
Combien faut-il de points pour être admis au brevet ?
Vous êtes reçu si vous obtenez 400 points sur 800.
Comme pour le baccalauréat, vous pouvez obtenir une mention selon le nombre total des points obtenus :
– Mention Assez Bien : + de 480 points
– Mention Bien : + 560 points
– Mention Très bien : + 640 points
Bon courage à tous !
Soyez le premier a laisser un commentaire