Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Conversion km h en noeuds

PartagerConversion nœuds en kilomètres par heureComment convertir des nœuds en kilomètres par heure? 1 nœud est égal à 1.852 Kilomètres par heure, qui est le facteur de conversion de Nœuds à Kilomètres par heure.

Allez-y et convertissez votre propre valeur de kt en km/h dans le convertisseur ci-dessous.

inverser conversionConvertir

From

est égal à

To

Si vous le souhaitez, vous pouvez inverser la conversion en utilisant le convertisseur pour Kilomètres par heure en Nœuds

Pour d’autres conversions dans vitesse, utilisez l’outil de conversion vitesse

Faits sur nœud (knot)

Le nœud est une unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit exactement 1,852 km/h. On estimait autrefois la vitesse d’un navire en lançant une bouée depuis sa poupe. Cette bouée était amarrée à une corde comportant des nœuds régulièrement espacés qu’un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu’ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d’écoulement du sable d’un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur. Voir toutes les conversions pour Nœuds ici.

Faits sur km/h (km/h)

Le kilomètre par heure ou kilomètre à l’heure, symbole km/h est une unité de mesure de la vitesse. 1 km/h est la vitesse nécessaire pour parcourir un 1 km en une heure. Il s’agit d’un multiple de l’unité de vitesse dérivée du Système international d’unités qu’est le mètre par seconde, avec 1 m/s = 3,6 km/h, ou 1 km/h ≈ 0,278 m/s. Voir toutes les conversions pour Kilomètres par heure ici.

Informations générales sur kt en km/h

Autres paires de conversion dans vitesse

1 nœud est égal à 1.852 Kilomètres par heure, qui est le facteur de conversion de Nœuds à Kilomètres par heure.

Calculatrice

>

MESURES

>

NOEUDS / KM/H

NOEUDS / KM/H

Conversion noeuds / Km/h

Le nœud est une unité de mesure de vitesse utilisée principalement navigation maritime. Un nœud correspond à un mille marin soit 1852 mètres / heure.

Remplissez l’un des deux champs ci-dessous, l’autre s’affichera automatiquement

Noeuds :

(nd)

Kilomètre-heure :

(Km/h)

Conversion Nœud/km/h

Le nœud est une mesure de vitesse utilisée dans les pratiques de navigation maritime et aérienne. Il est symbolisé par « nd » et correspond à 1 mille marin à l heure ce qui correspond à 1,852 km/h. Cette mesure doit son nom au monde des marins.

Autrefois l’on jugeait la vitesse d’une embarcation grâce au loch à bateau, instrument qui était amarré à un cordage présentant des nœuds à distance égale l’un de l’autre. Un marin désigné comptait la vitesse au fur et à mesure que le cordage lui glissait des doigts.

Les marins Anglais espaçaient les nœuds de 47 pieds et 3 pouces et le sablier était étalonné pour  mesurer un temps de 28 secondes2. Chez les Français, les nœuds s’espaçaient de 15 mètres et 43 centimètres et le sablier mesurait un temps de 30 secondes.

De cette pratique est restée celle de mesurer la vitesse des bateaux en nœuds et non pas en kilomètre-heure comme sur la terre. Mais pas seulement puisque la vitesse du vent est également exprimée en nœuds dans le domaine maritime et les sports nautiques.

Les nœuds peuvent être convertis en kilomètre-heure, pour faciliter la compréhension de tous ceux qui ne sont pas aguerris aux joies nautiques. Un bon moyen de se faire une idée, et de réaliser l’importance de la vitesse plus concrètement.

Pour connaître la puissance d’un vent ou la vitesse d’un navire, d’une planche à voile, d’un kitesurf, ou autre, notre calculatrice en ligne est le meilleur outil pour convertir nœuds en kilomètre-heure et inversement.

Formule : 1 Noeud = 1.852 Kilomètre-heure

Le vent en kayak de mer, conversion Beaufort-Nœuds-Km/h

Échelle de Beaufort, kayak de mer.Échelle de Beaufort, kayak de mer.

Pour comprendre les bulletins de la météo marine et ainsi pratiquer le kayak de mer en kayakiste averti, il est nécessaire de connaître les effets du vent sur la mer. Les effets du vent sont décrits par l’échelle de Beaufort qui compte 13 degrés , allant du calme (0 Beaufort) jusqu’à l’ouragan (12 Beaufort). L’état de la mer, la hauteur de vagues, est quand à lui, décrit par l’échelle de Douglas qui compte 10 degrés.

Bulletin de Météo France du 8 décembre 2016, pour la zone de Casquet-Ouessant  :
Vent : Sud à Sud-Ouest 5 à 6, mollissant 4 à 5 demain après-midi.
État de la mer : Mer agitée à forte avec houle de Sud-Ouest.
Temps sensible : Bruine ou pluies faibles demain.

Concernant cette journée du 8 décembre 2016, nous voyons que Météo France prévoit un vent de 5 à 6 Beaufort (soit un vent de 17 à 27 nœuds) de Sud à Sud-Ouest.

READ  Choisis un chiffre entre 1 et 3

Un Bulletin météorologique spécial est émis par Météo France dès que le vent atteint ou est prévu atteindre ou dépasser la force 7 Beaufort. Tant que la force du vent n’excède pas le domaine des brises, dont la plus puissante est le vent frais de force 6, la navigation n’encourt pas de dangers importants dans l’ensemble, même en cas de notables rafales. Un risque qualitativement plus sensible est déjà à craindre quand le vent tourne au grand frais, repéré dans l’échelle Beaufort par des vitesses moyennes de force 7, qui vont de 28 nœuds ou 50 km/h à 33 nœuds ou 61 km/h.

Pour mémoriser l’échelle de Beaufort, mémorisez cette suite de 12 nombres : 1, 4, 7, 11, 17, 22, 28, 34, 41, 48, 56, 64 qui correspond aux seuils des degrés 1 à 12 de l’échelle de Beaufort exprimés en nœuds.

Que ce soit pour une balade ou pour une randonnée en kayak de mer, savoir le temps qu’il va faire est un élément de sécurité primordial et indispensable. Un Bulletin météorologique spécial (BMS) est émis par Météo France dès que le vent atteint ou est prévu atteindre ou dépasser la force 7 Beaufort.
Le Bulletin météorologique spécial peut être :
– un avis de grand frais (force 7),
– un avis de coup de vent (force 8),
– un avis de fort coup de vent (force 9),
– un avis de tempête (force 10),
– un avis de violente tempête (force 11),
– un avis d’ouragan (force 12).

Les allures du vent.Les allures du vent.

L’action du vent se conjugue avec les autres facteurs de l’état de la mer, selon les circonstances du moment. Par exemple, si le vent s’oppose au courant, la mer lève et devient plus éprouvante à naviguer que lorsque le vent et le courant sont orientés dans la même direction.
L’état de la mer en un point donné, à un moment donné, dépend certes du vent, mais aussi de la marée, de la houle, du relief et de la configuration des fonds marins. Le vent peut être accéléré par les reliefs locaux, comme quand il rencontre une résistance (pointe) ou quand il passe par des passages étroits (goulets ou vallées). A ce sujet voir l’article de Wikipédia sur l’effet Venturi.

Au sujet de l’effet mesuré du vent sur une de mes navigations, voyez cet article : http://www.randokayak.com/les-dangers-de-la-vase-en-kayak-de-mer/#EffetDuVentEnKayak

Plus précis et plus expérimenté, Étienne nous dit que :
Sous 4 Bft , Étienne ne tient pas ou peu compte de la poussée du vent sur le kayak de mer
à 4 Bft, le vent exerce une poussée sur le kayak de mer de plus de 0,5 nœud
à 5 Bft, le vent exerce une poussée sur le kayak de mer de plus de 1 nœud
à 6 Bft, le vent exerce une poussée sur le kayak de mer de plus de 2 nœuds
à 7 Bft, le vent exerce une poussée sur le kayak de mer de plus de 3 nœuds
Étienne prend en compte le vent quelque soit sa direction :
– latéral :  calcul dérive
– de face :  réduction de la vitesse de progression
– arrière :  augmentation de la vitesse de progression.
D’après http://www.kayakistesdemer.org/viewtopic.php?f=66&t=12700

Météo-France, tableau des températures ressenties en fonction du vent.Météo-France, tableau des températures ressenties en fonction du vent.

Le vent « coûte » des efforts au kayakiste, particulièrement quand on doit remonter un vent debout  (vent de face), le vent va aussi fatiguer le kayakiste qui doit compenser la poussée latérale quand le vent est de travers. Le vent génère une fatigue, non seulement par les efforts physiques supplémentaires qu’il entraîne, mais aussi par la déperdition de chaleur et la déshydratation qu’il occasionne. A cela s’ajoute la nuisance du bruit du vent qui rend plus difficile l’écoute des bulletins météos par VHF et la communication verbale entre kayakistes.

Le déplacement d’air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme, ou un animal, forme une couche d’air à la surface de sa peau, grâce à son métabolisme interne. Exposé au vent, le corps perd cette couche protectrice. Le vent amène en permanence de l’air à température ambiante au contact de la peau, alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude.

Lorsque la température est suffisamment élevée, ou lorsque nous faisons un effort, la transpiration crée une zone d’air humide autour de nous. Le mouvement d’air du vent chasse cet air humidifié et apporte de l’air plus sec, favorisant ainsi l’évaporation et le refroidissement.

Jusqu’à force 3 Beaufort, un kayakiste expérimenté, qui connaît bien une zone de navigation, arrive à aller à peu près où il veut. A partir de Force 4 Beaufort, le kayakiste expérimenté va devoir calculer son itinéraire en tenant compte du vent, pour gérer ses efforts, afin de réserver assez d’énergie pour être sûr de pouvoir rentrer.

Usage de la voile entre l'île de Sein et le port de Plouhinec.Usage de la voile entre l’île de Sein et le port de Plouhinec.

A partir de force 4 Beaufort, le kayakiste va appliquer et conjuguer quelques stratégies simples :
– chercher des zones abrités du vent comme les côtes « sous-le-vent » ou bien les rades, golfes, baies, rias et abers
– organiser son parcours en gardant le plus facile pour la fin. Ainsi, le kayakiste avisé va commencer sa balade en allant contre le vent et la terminera par un retour avec le vent portant.
– mettre en place une navette en voiture qui va permettre de profiter de l’aide d’un vent arrière sur la totalité de sa balade.
– on peut installer une voile sur la pointe avant de son kayak de mer, la voile permet de profiter du vent, elle permet aussi, quand on la hisse, d’être mieux vu des autres, ce qui concoure à la sécurité du kayakiste.

READ  Lire au présent de l'indicatif

Avec le vent, en particulier le vent latéral, le kayak de mer change de comportement, à ce sujet voir l’article : Kayak de mer ardent, neutre, mou.

Par vent fort et pour charger son kayak de mer sur le toit de sa voiture, le kayakiste devra adopter une stratégie, si il ne veut pas que le vent fasse tomber son kayak au cours du chargement.
Le mieux est de garer sa voiture derrière un bâtiment qui va nous protéger du vent pendant le chargement.

Attaches pour permettre de maintenir le kayak dans l'axe de la voiture en cas de vent latéral. Attaches pour permettre de maintenir le kayak dans l’axe de la voiture en cas de vent latéral.

Si il n’y a pas de bâtiment pour se protéger, on a intérêt à garer sa voiture dans l’axe de vent, de manière à ce que le kayak de mer offre le minimum de prise au vent. En plus des sangles habituelles qui fixent le kayak aux barres de toit, il est prudent d’installer deux attaches (petits morceaux de sangle, ou petits bouts), une de chaque coté du moteur. Cela va permettre de contrer les effets du vent latéral. Les attaches doivent rester accessibles capot fermé. Ensuite, on reliera la pointe avant du kayak aux attaches, en passant un bout dans la ligne de vie, bout tendu et relié aux deux points d’attache par un nœud largable. Pour contrer les effets du vent latéral, on peut aussi relier, par un bout, une des pointes du kayak de mer au crochet de remorquage de la voiture.

L’amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) a, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer. Cette échelle est un outil dont la connaissance est indispensable aux pratiquants du kayak de mer.

– 0 Beaufort – Calme – La vitesse du vent atteint moins de 1 km/h , soit moins de 1 nœud, la fumée s’élève verticalement ; la mer est comme un miroir.

– 1 Beaufort – Très légère brise – La vitesse du vent se situe entre 1 et 6 km/h , soit entre 1 et 3 nœuds, il se forme des rides, mais il n’y a pas d’écume.

– 2 Beaufort – Légère brise – La vitesse du vent se situe entre 4 et 11 km/h , soit entre 4 et 6 nœuds, vaguelettes courtes ; leurs crêtes ne déferlent pas.

– 3 Beaufort – Petite brise – La vitesse du vent se situe entre 13 et 19 km/h , soit entre 7 et 10 nœuds, très petites vagues ; écume d’aspect vitreux.

A partir de 4 Beaufort, seuls les pratiquants expérimentés et musclés peuvent encore naviguer en kayak de mer.

– 4 Beaufort – Jolie brise – La vitesse du vent se situe entre 20 et 30 km/h , soit entre 11 et 16 nœuds, petites vagues devenant plus longues ; moutons nombreux.

– 5 Beaufort – Bonne brise – La vitesse du vent se situe entre 31 et 39 km/h , soit entre 17 et 21 nœuds, vagues modérées, allongées ; moutons nombreux.

A 6 Beaufort, seuls les pratiquants les plus expérimentés et les plus musclés peuvent encore naviguer en kayak de mer, d’autant qu’un 6 Beaufort annoncé a sa part de rafales. Ces rafales sont supérieures au vent moyen, donc supérieures à 6 Beaufort. Des fois, les zones protégées du vent, comme les golfes ou rades permettent encore de naviguer avec prudence. On peut aussi organiser une navette avec les voitures, permettant de faire une navigation à sens unique, du début à la fin, avec le vent dans le dos.

– 6 Beaufort – Vent frais – La vitesse du vent se situe entre 41 et 50 km/h , soit entre 22 et 27 nœuds, des lames se forment ; crêtes d’écume blanche plus étendues.

A 7 Beaufort, les kayakistes restent à terre. Un Bulletin Météorologique Spécial (BMS) est émis par Météo France dès que le vent atteint ou est prévu atteindre ou dépasser la force 7 Beaufort. Comme à 7 Bft, le vent exerce une poussée sur le kayak de mer de 3 nœuds et qu’un kayakiste avance en moyenne à 3 nœuds, vous en déduisez facilement que face à un vent de 7 Bft le kayakiste ne peut que faire du sur-place, voire reculer sous les rafales. Les rades et golfes ne protègent pas assez des vents de 7 Beaufort. Les zones encaissés, très protégées du vent, comme certains fleuves, rivières, rias, abers et avens peuvent encore être praticables, avec beaucoup de prudence (les chutes d’arbres ou de branches sont possible), selon l’orientation du vent.

– 7 Beaufort – Grand frais – La vitesse du vent se situe entre 51 et 61 km/h , soit entre 28 et 33 nœuds, la mer grossit ; l’écume est soufflée en trainées ; lames déferlantes.

READ  Formule pour calculer la masse volumique

Au delà de 7 Beaufort, il faut être prudent en tant que piéton ou en tant qu’automobiliste. Il devient trop dangereux de naviguer en kayak de mer, même dans les zones habituellement protégées du vent.

– 8 Beaufort – Coup de vent – La vitesse du vent se situe entre 62 et 74 km/h , soit entre 34 et 40 nœuds, lames de hauteur moyenne ; de leurs crêtes se détachent des tourbillons d’embruns.

– 9 Beaufort – Fort coup de vent – La vitesse du vent se situe entre 75 et 87 km/h , soit entre 41 et 47 nœuds, grosses lames ; leur crête s’écroule et déferle en rouleaux.

– 10 Beaufort – Tempête – La vitesse du vent se situe entre 88 et 102 km/h , soit entre 48 et 55 nœuds, très grosses lames à longues crêtes en panache ; déferlement en rouleaux intense et brutal.

– 11 Beaufort – Violente tempête – La vitesse du vent se situe entre 103 et 117 km/h , soit entre 56 et 63 nœuds, lames exceptionnellement hautes ; mer recouverte de bancs d’écume blanche.

– 12 Beaufort – Ouragan – La vitesse du vent dépasse les 118 km/h , soit plus de 64 nœuds, air plein d’écume et d’embruns ; mer entièrement blanche ; visibilité presque nulle.

BeaufortNœudsKm/h0 Calme.
La mer est comme un miroir.001 Très légère brise.
La mer comporte quelques rides.11,9123,7135,62 Légère brise.
La mer se couvre de vaguelettes ne déferlant pas, on sent le vent sur le visage.47,4259,326113 Petite brise.
Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Écume d’aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars. Les drapeaux flottent au vent.71338153917310194 Jolie brise.
Petites vagues avec de nombreux moutons.112041222413244142641528416305 Bonne brise.
Vagues modérées, nombreux moutons, embruns.1731518335193552037521396 Vent frais.
Lames, crêtes d’écume blanche, embruns. On entend siffler le vent.224162343624446254662648627507 Grand frais.
Trainées d’écume, lames déferlantes.285272954730567315773259733618 Coup de vent.
Tourbillons d’écumes à la crête des lames, trainées d’écume.34638356583667837698387083972840749 Fort coup de vent.
Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns.417694278943809448194583946859478710 Tempête.48891049911050931051941052961053981054100105510211 Violente tempête.56104115710611581071159109116011111611131162115116311712 Ouragan.64 et plus119 et plusConversion Beaufort – Nœuds – Kilomètres/heure

Voici deux méthodes de conversion, selon que l’on se trouve en dessous ou au dessus de 8 sur l’échelle de Beaufort :
– En dessous de 8 sur l’échelle de Beaufort
B = le degré sur l’échelle de Beaufort
V = la vitesse du vent en Nœuds

Degré Beaufort en fonction de la vitesse du vent exprimée en nœuds : B = V/5 + 1
vent de 1 nœud = 1/5 + 1 = 1 Beaufort
vent de 5 nœuds = 5/5 + 1 = 2 Beaufort
vent de 10 nœuds = 10/5 + 1 = 3 Beaufort
vent de 15 nœuds = 15/5 + 1 = 4 Beaufort
vent de 20 nœuds = 20/5 + 1 = 5 Beaufort
vent de 25 nœuds = 25/5 + 1 = 6 Beaufort
vent de 30 nœuds = 30/5 + 1 = 7 Beaufort
vent de 35 nœuds = 35/5 + 1 = 8 Beaufort

Vitesse du vent exprimée en nœuds en fonction du degré Beaufort : V = 5 x (B – 1)
1 Beaufort = 5 x (1-1) = 0 nœuds de vent
2 Beaufort = 5 x (2-1) = 5 nœuds de vent
3 Beaufort = 5 x (3-1) = 10 nœuds de vent
4 Beaufort = 5 x (4-1) = 15 nœuds de vent
5 Beaufort = 5 x (5-1) = 20 nœuds de vent
6 Beaufort = 5 x (6-1) = 25 nœuds de vent
7 Beaufort = 5 x (7-1) = 30 nœuds de vent
8 Beaufort = 5 x (8-1) = 35 nœuds de vent

– Au dessus de 8 sur l’échelle de Beaufort
B = le degré sur l’échelle de Beaufort
V = la vitesse du vent en Nœuds

Degré Beaufort en fonction de la vitesse du vent exprimée en nœuds : B = V/5
vent de 40 nœuds = 40/5 = 8 Beaufort
vent de 45 nœuds = 45/5 = 9 Beaufort
vent de 50 nœuds = 50/5 = 10 Beaufort
vent de 55 nœuds = 55/5 = 11 Beaufort
vent de 60 nœuds = 60/5 = 12 Beaufort

Vitesse du vent exprimée en nœuds en fonction du degré Beaufort: V = 5 x B
8 Beaufort = 5 x 8 = 40 nœuds de vent
9 Beaufort = 5 x 9 = 45 nœuds de vent
10 Beaufort = 5 x 10 = 50 nœuds de vent
11 Beaufort = 5 x 11 = 55 nœuds de vent
12 Beaufort = 5 x 12 = 60 nœuds de vent

Conversion des nœuds en km/h
km/h = nœud x 1.852
1 nœud = 1,8 km/h
2 nœuds = 3,7 km/h
3 nœuds = 5,6 km/h

Conversion des km/h en nœuds
nœud = kmh / 1.852
1 km/h = 0,5 nœud
2 km/h = 1,1 nœud
3 km/h = 1,6 nœud

Les prévisions météo marine de Météo France, bulletin côte à 7 jours

Météo France, Marine, de la frontière Belge à la baie de Somme.
Météo France, Marine, de la baie de Somme au cap de la Hague.
Météo France, Marine, du Cap de la Hague à Penmarc’h.
Météo France, Marine, de Penmarc’h à l’anse de l’Aiguillon.
Météo France, Marine, de l’anse de l’Aiguillon à la frontière espagnole.
Météo France, Marine, de la frontière espagnole à Port-Camargue.
Météo France, Marine, de Port-Camargue à Saint-Raphaël.
Météo France, Marine, de Saint-Raphaël à Menton.
Météo France, Marine, côte de Corse.

Météo France utilise dans ses bulletins de météo marine les qualificatifs suivants pour décrire le vent :
vent faible ou léger : 0 à 2 Beaufort
vent modéré : 3 à 5 Beaufort
vent assez fort : 6 Beaufort
vent fort : 7 à 8 Beaufort
vent très fort : 9 Beaufort
vent violent : 10 à 12 Beaufort

Prévision des hauteurs des vagues en Bretagne en dans le monde http://data.shom.fr/#donnees/oceanographie

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *