Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Croix blanche sur fond rouge

Croix blanche sur fond rouge

Croix blanche sur fond rouge, le drapeau de la Savoie est de facto le drapeau et le pavillon de la Savoie. Il se compose d’une croix blanche sur un fond rouge. Ce drapeau est semblable au drapeau de la Suisse. La différence que ce dernier est carré et que sa croix ne touche pas les bordures.
Le drapeau de la Savoie est composé d’une croix blanche sur un fond rouge. Néanmoins les proportions du drapeau, de la croix ou encore les couleurs précises utilisées ne sont pas réglementées, le drapeau savoisien n’ayant aucun aspect « officiel », dans sa forme actuelle il peut donc être fabriqué de plusieurs façons différentes.

Plus de détails

Ce jeudi, c’est le 130e anniversaire de la détermination de la forme du drapeau suisse. Le 12 décembre 1889, le Parlement décide que les bras de la croix doivent être un sixième plus longs que larges. Les branches carrées étaient alors critiquées pour leur laideur. Mais d’où vient notre drapeau national?

Contrairement à une croyance populaire, le canton de Schwyz n’est pas à l’origine de la croix suisse, et ce même s’il a donné son nom à la Suisse et que la couleur rouge de son fanion a influencé celle du drapeau suisse, rappelle admin.ch. En effet, c’est seulement en 1791 qu’une croix blanche apparaît sur le drapeau de ce canton.

Origine militaire

La croix fédérale est apparue en 1339 lors de la bataille de Laupen, quand les premiers cantons se sont portés au secours de la ville de Berne. On la retrouve sur les vêtements des Bernois en tant que signe de ralliement, selon le Dictionnaire historique de la Suisse. Jusqu’au 16e siècle, un fanion rouge avec une croix blanche figurent sur les équipements de certains Confédérés.

Pourquoi cette couleur rouge? Certains historiens pensent qu’elle fait référence au sang du Christ, d’autres disent qu’elle provient du drapeau bernois de l’époque.

Le premier drapeau fédéral, réalisé en 1841 par Carl Stauffer (Musée national suisse / DHS)

C’est en 1840 qu’un drapeau militaire commun est créé pour toute la Suisse. La Suisse l’adopte définitivement en 1848 en l’inscrivant dans la nouvelle Constitution. Le drapeau est donc aujourd’hui encore carré en raison de son origine militaire, explique Helvetia Historica.

Le drapeau suisse en tant qu’emblème commun de tous les cantons témoigne de l’attachement au Christ des anciens confédérés. Le Jeûne fédéral est le moment idéal pour faire un peu de recherche historique.

Dominik Lusser

READ  Sens du courant dans un circuit

Selon Annina Michel, directrice du Musée des Chartes fédérales de Schwytz, la croix apparaît sur le drapeau schwytzois au plus tôt au milieu du XIVe siècle. « La plus ancienne bannière du canton de Schwytz, utilisée lors de la bataille de Morgarten en 1315, était un tissu rouge n’arborant aucun insigne. La représentation la plus ancienne préservée du Christ crucifié avec les instruments de la Passion se retrouve sur le drapeau utilisé lors des guerres de Bourgogne (1474–1477). » Il faut probablement voir la croix en relation avec la grande dévotion au Christ et la religiosité populaire au Moyen Âge. En intégrant la ‘croix de la Passion’ (à savoir, le Christ crucifié avec les instruments de la Passion) à leur bannière, les Schwytzois se placent sous la protection du crucifié.

Du drapeau schwytzois au drapeau suisse

L’on part du principe que l’histoire du drapeau schwytzois fait partie intégrante de l’histoire du drapeau suisse. Mais comment la croix blanche sur fond rouge est-elle devenue le signe de ralliement de tous les confédérés qui, au Moyen Âge, combattaient principalement sous la bannière de leur canton ? Avec l’élargissement de la Confédération, le problème pratique sur le champ de bataille est de savoir comment les soldats confédérés habillés différemment pouvaient se reconnaître mutuellement. Dans les descriptions de la bataille de Laupen (1339), des croix de tissu blanc cousues au vêtement militaire des confédérés sont, pour la première fois, mentionnées en tant que signe distinctif. Selon une chronique bernoise de 1420, tous les confédérés arboraient à Laupen une croix blanche sur écusson rouge. Entre 1450 et 1520, la croix blanche devient le signe d’appartenance à la Confédération, notamment pour se démarquer de la croix de saint André en forme de x des lansquenets allemands au service du duc de Bourgogne. En même temps, la croix blanche est intégrée aux drapeaux de tous les cantons. Les premières représentations de la croix suisse en tant que symbole unique sur le drapeau (toutefois avec une croix traversante, non avec une croix alésée) apparaissent dans la chronique de Lucerne de 1513. La croix blanche est qualifiée de « croix fédérale » depuis le milieu du XVIe siècle.

Depuis 1815, les armoiries officielles de la Suisse arborent la croix ; le drapeau ne le fait pas encore officiellement. En 1815 également, la croix suisse alésée apparaît pour la première fois sur les drapeaux des bataillons confédérés. Les contingents cantonaux disposent toutefois encore d’autres drapeaux propres qui, avant 1798, avaient comme seul point commun la croix blanche traversante. Par décision de la Diète fédérale du 2 septembre 1839, tous les bataillons d’infanterie adoptent un drapeau commun avec la croix suisse. Vers 1848, l’État fédéral récemment fondé reprend le drapeau militaire fédéral. En 1889, l’Assemblée fédérale fixe de façon précise les dimensions de la croix toujours en vigueur aujourd’hui : « Les armoiries de la Confédération consistent en une croix blanche, verticale et alésée, placée sur fond rouge et dont les branches, égales entre elles, sont d’un sixième plus longues que larges. » La dimension de la croix suisse par rapport au drapeau n’est, elle, pas encore fixée.

READ  Dm de maths 5ème correction 2020

Une particularité mondiale

Cela n’est que depuis le 1er janvier 2017, date d’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection des armoiries, que la forme carrée du drapeau devient obligatoire (article 3) – une particularité que la Suisse partage uniquement avec le Vatican : « Le drapeau de la Confédération suisse consiste en une croix suisse placée dans un carré. » Pour les proportions de la croix suisse par rapport au drapeau, la loi stipule que la distance entre la croix et le bord du drapeau est de la largeur d’une branche de chaque côté.

Comme son histoire le montre, le drapeau suisse n’est pas uniquement un symbole d’attachement à Dieu, mais également des racines chrétiennes de la fondation de notre État – ce que rappellent les drapeaux suisses à de nombreux endroits.

L’article est paru dans le magazine Zukunft CH, numéro 5/2021. Le magazine peut être commandé gratuitement : Contact Futur CH

Drapeau suisse Tant la couleur du fond carré rouge que les dimensions de la croix blanche du drapeau suisse sont définies de manière très précise. © DFAE, Présence Suisse

Origine et histoire

L’origine du drapeau rouge à croix blanche remonte à la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, qui a eu lieu en 1339. Pour se différencier des autres combattants, les soldats suisses avaient cousu une croix blanche sur leur cotte de mailles. Plus tard, cette croix a été reprise et peinte sur les armures et les bannières des soldats suisses.

Lors de l’établissement de la République helvétique (1798-1803), Napoléon Bonaparte imposa à la Suisse un drapeau tricolore vert, rouge et jaune. Ce premier drapeau national suisse fut abandonné immédiatement après la chute de ce régime.

Le drapeau fédéral suisse portant la croix blanche sur fond rouge a été créé en 1840. L’origine du fond rouge fait l’objet de débats entre historiens. Si certains estiment qu’il fait référence au sang du Christ, d’autres affirment qu’il provient du drapeau bernois de l’époque. Quant à sa forme carrée, elle correspond au format usuel des armoiries de guerre de l’époque. Le drapeau suisse sera définitivement adopté par le pays et inscrit dans la Constitution en 1848.

Caractéristiques

Le drapeau suisse a la particularité d’être carré, une forme qu’il ne partage qu’avec celui du Vatican. Contrairement à d’autres pays, la Suisse a des armoiries identiques au drapeau, avec une croix blanche sur fond rouge.

READ  Comment calculer le périmètre d'une figure

La couleur est le rouge Pantone 485C, un mélange de magenta et de jaune. La croix blanche se trouve au milieu de l’étendard. Les branches de la croix sont d’un sixième plus longues que larges.

Drapeau de la Savoie Version à croix large
Version à croix large UtilisationSymbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-aprèsCaractéristiquesCréation

XII

e siècleÉlémentsCroix blanche sur fond rouge  Consultez la documentation du modèle

Le drapeau de la Savoie est de facto le drapeau et le pavillon de la Savoie. Il se compose d’une croix blanche sur un fond rouge. Le drapeau de la Suisse lui est semblable, à la différence que ce dernier est carré et que sa croix ne touche pas les bordures.

Le drapeau de la Savoie est composé d’une croix blanche sur fond rouge. Néanmoins les proportions du drapeau, de la croix ou encore les couleurs précises utilisées ne sont pas réglementées, le drapeau savoyard n’ayant aucun aspect officiel, il peut donc être fabriqué de plusieurs façons différentes.

Voici par exemple différents modèles de drapeau savoyard :

Armes des Humbertiens

[

modifier

|

modifier le code

]

Le premier blason des Humbertiens, à l’origine de la maison de Savoie, était d’or à l’aigle de sable[1]. Il s’agit de la « bannière traditionnelle de l’Empereur », que l’on retrouve meublant le blason de Maurienne[1],[2].

Croix de Savoie

[

modifier

|

modifier le code

]

Le drapeau de la Savoie reprend les armes des comtes et ducs de Savoie : de gueules à la croix d’argent, dite aussi croix de Savoie.L’origine de cette croix de Savoie est incertaine et varie selon les sources. Toutefois, le premier usage attesté par les comtes de Maurienne, devenus comtes de Savoie, remonte à un pennon d’un sceau sur une charte datant de 1143, du comte Amédée III[3],[2]. Ce sceau est conservé à l’abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune[3]. Toutefois son usage n’est pas constant et est alterné avec l’aigle, selon la politique guelfe ou gibeline des comtes. Jean Cabaret d’Orville, chroniqueur du XVe siècle, la faisait remonter à la participation à la seconde croisade du comte Amédée III[4]. Toutefois, cet engagement remonte à 1147[5], soit quelques années après le sceau.

Le comte Amédée V l’adopte au XIVe siècle et son usage devient définitif[4]. La décision serait prise après la victoire, en 1315, d’Amédée V, venu en aide des chevaliers de Saint Jean contre les Ottomans à Rhodes.

Ce blason est ainsi devenu l’emblème principal de la maison de Savoie.

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *