Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Définition d un corps pur

corps pur

Corps composé d’une seule espèce chimique.

Par définition, un corps pur est l’opposé d’un mélange qui contient plusieurs substances de nature différente.

Différents corps purs

Il existe plusieurs types de corps purs :

les corps purs élémentaires, qui sont constitués d’un seul type d’atomes non associés en molécules, tels que le cuivre (Cu), le fer (Fe), etc. ;

les corps purs simples, qui sont constitués d’un seul type d’atomes associés en molécules, tels que l’hydrogène (H2), le chlore (Cl2), etc. ;

les corps purs composés, qui sont constitués de différents types d’atomes associés en molécules, en sels, en complexes ou en tout autre édifice polyatomique, tels que l’eau (H2O), le chlorure de sodium (NaCl), etc.

Propriétés des corps purs

Tout corps pur présente des propriétés physico-chimiques caractéristiques, dépendant des conditions expérimentales de température et de pression, qui permettent de l’identifier. Ce sont principalement ses points de fusion et d’ébullition, son indice de réfraction, sa densité, ses conductivités électrique et thermique, etc. Un échantillon d’un corps pur présentera des propriétés identiques à celles de l’ensemble.

Une substance, qu’elle soit solidesolide, liquideliquide ou gazeuse, est qualifiée de « corps pur » si, à l’inverse d’un mélange, elle n’est constituée que d’une espèce chimiqueespèce chimique.

Corps purs élémentaires, corps purs simples et corps purs composés

Les corps purs élémentaires sont ainsi composés d’un seul type d’atomesatomes, des atomes qui ne sont pas regroupés en moléculesmolécules, comme le cuivrecuivre (Cu) ou le ferfer (Fe).

Les corps purs peuvent aussi se présenter sous la forme de :

  • corps simples, lorsqu’ils sont constitués d’un seul type d’atomes mais que ceux-ci sont associés en molécules comme dans le dihydrogène (H2) ou le dioxygène (O2) ;
  • corps composés lorsqu’ils sont construits autour d’atomes différents, regroupés en molécules identiques, en sels, en complexes, etc. C’est l’exemple de l’eau (H2O) ou du chlorure de sodium (NaCl).

Les propriétés des corps purs

Selon les conditions de température et de pressionpression, les corps purs présentent des propriétés physiques (point de fusionfusion et d’ébullition, masse volumiquemasse volumique, indice de réfractionindice de réfraction, conductivitéconductivité électrique, conductibilitéconductibilité thermique, solubilité) qui leur sont caractéristiques et qui permettent de les identifier.

READ  Exercice fonction 3eme brevet

Un corps pur est une matière ne comportant qu’une espèce chimique, à la différence d’un mélange ou d’une solution, qui en comportent plusieurs.

Différents types de corps purs

[

modifier

|

modifier le code

]

Corps pur simple

[

modifier

|

modifier le code

]

Un corps pur simple, ou corps simple, est un corps pur constitué d’un seul type d’atomes. Il peut être :

  • élémentaire, c’est-à-dire que ses atomes ne forment pas des molécules ; exemple : le fer (Fe) ;
  • moléculaire, c’est-à-dire que ses atomes sont liés par des liaisons covalentes et forment donc des molécules ; exemple : le dihydrogène H2.

Corps pur composé

[

modifier

|

modifier le code

]

Un corps pur composé, corps composé ou simplement composé (également composé défini) est un corps pur constitué d’atomes de différentes natures. Ces atomes peuvent être neutres ou ionisés, et isolés ou bien regroupés sous la forme de molécules, de complexes ou d’ions polyatomiques.

Exemples :

  • eau : H2O ;
  • chlorure de sodium : NaCl.

Les corps purs, simples ou composés, ont des caractéristiques physiques dépendant des conditions de température et de pression (T,P), qui permettent de les identifier. On compte parmi celles-ci :

Sur les autres projets Wikimedia :

Corps pur – Définition

En chimie, un corps pur est composé d’un seul type de constituant (contraire : mélange). Il existe plusieurs types de corps purs.

  • Corps pur élémentaire :

Corps constitué d’atomes d’une seule sorte, mais non associés en molécules.

Exemple : cuivre : Cu.

  • Corps pur

    (En chimie, un corps pur est composé d’un seul type de constituant (contraire : mélange). Il…)

Corps constitué d’atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l’on ne peut…) d’une seule sorte, associés en molécules.

Exemple : dihydrogène : H2.

  • Corps pur composé :

Corps constitué de molécules formées à partir d’atomes de plusieurs sortes.

Exemple : eau : H2O.

Chaque corps pur peut se trouver, selon les conditions expérimentales de température (La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et…) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée…), sous les trois états physiques : solide, liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est…) ou gaz (Un gaz est un ensemble d’atomes ou de molécules très faiblement liés et…).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !

I. Différence entre corps pur et mélange

• Un corps pur est un matériau constitué d’une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d’un seul type d’atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …). Un corps pur composé est constitué de plusieurs types d’atomes (exemples : sel,  NaCl(s)  ; sucre, C6H12O6(s) …).

READ  Maison 5m de large

• On différencie les corps purs notamment grâce à leurs températures de changement d’état (fusion, ébullition…), à leur masse volumique (qui change selon l’état physique), à leur solubilité dans différents solvants.

Le diamant est un corps pur.

Un corps pur est une substance qui n’est composée que d’un seul type d’élément chimique. C’est donc un corps « pur », car il n’est composé que d’un seul composant : on ne peut pas le décomposer en différentes substances. C’est donc le contraire d’un mélange.

On distingue deux types de corps purs :

Corps pur simple

[

modifier

|

modifier le wikicode

]

Les corps simples sont composés d’un seul type d’atome. Le diamant est un corps simple : il n’est composé que de carbone ; le graphite également.L’oxygène médical utilisé à l’hôpital est un corps pur : il n’est composé que d’oxygène.

Corps pur composé

[

modifier

|

modifier le wikicode

]

Le sel de cuisine est un corps pur composé, mais n’est pas un corps simple : il est composé de sodium et de chlore.

Le plus souvent, les corps purs existants sont plus ou moins pollués par d’autres substances. Ce sont des inclusions, des macles, des impuretés. Dans le cas du diamant, ce sont les impuretés qui peuvent faire varier sa couleur. L’oxygène médical peut être plus ou moins purifié et contenir des traces d’autres gaz.

La température d’ébullition est celle à laquelle une substance passe de l’état gazeux par chauffage (vaporisation). Tout comme la fusion, ce changement d’état se fait à la température constante.

Portail des sciences — Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.

— Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.

Portail de la chimie — Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.

— Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.

Qu’est-ce qu’un corps pur ?

Définition: un corps pur est une substance composée d’une seule espèce chimique

Remarque

Une substance qui n’est pas un corps pur est nécessairement un mélange

Liquide pur

Un liquide est un corps pur s’il est composé d’une seule sorte de molécules ou d’atomes

Exemples

  • De l’eau pure est composée uniquement de molécules d’eau
  • De l’alcool pur est composé exclusivement de molécules d’éthanol
  • De l’acétone pure est composée seulement de molécule d’acétone
  • Du mercure pur n’est constitué que d’atomes de mercure
  • De l’or fondu est pur s’il ne contient que des atomes d’or

Solide pur

Un solide est un corps pur à condition d’être composé d’une seule sorte de molécules ou d’atomes ou d’association cation-anion

Exemples

  • Un morceau de fer n’est pur que s’il comporte uniquement des atomes de fer
  • Un morceau de sucre n’est pur que s’il est constitué exclusivement de molécules de saccharose
  • Des cristaux de sel ne sont pur qu’a condition d’être composé seulement d’une association d’ions sodium et d’ions chlorure.
READ  Champ lexical de septembre

Gaz pur

Un gaz n’est un corps pur que s’il est constitué d’une seule sorte d’atome ou de molécule

Exemples

  • Du dioxygène ne peut être considéré comme pur que s’il est composé uniquement de molécules de dioxygène.
  • L’hélium n’est un gaz pur qu’à condition de ne contenir que des atomes d’hélium

Déterminer si une substance est un corps pur à partir de sa composition

Si la composition d’une substance est connue alors il est possible de savoir s’il s’agit bien d’un corps pur en vérifiant qu’il ne comporte qu’une seule espèce chimique.

Déterminer si une substance inconnue est un corps pur

Même si la composition d’un substance est totalement inconnue il est possible de vérifier qu’il s’agit d’un corps pur en exploitant certaines propriétés physiques. Par exemple la fusion (ou inversement la solidification d’un corps pur) se fait à température constante tout comme l’ébullition (ou la liquéfaction) par conséquent un relevé de température lors d’un changement d’état permet de distinguer un corps pur (température constante) et un mélange (température variable).

Une substance peut-elle vraiment être pure ?

En pratique il est très difficile d’obtenir une substance totalement pure, y compris après avoir fait appels à des techniques de purification, pour plusieurs raisons:

  • Un liquide au contact de l’air peut dissoudre ses espèces chimiques (dioxygène, diazote, dioxyde de carbone, polluants….)
  • Un solide (surtout sous forme de poudre) peut s’hydrater au contact de l’humidité de l’air
  • Le contact avec l’air (et en particulier avec le dioxygène) peut conduire à des réactions chimiques (en particulier des oxydations) qui produisent de nouvelles espèce chimiques.
  • Une espèce chimique peut se décomposer partiellement (et donc former de nouvelles espèces chimiques) soit spontanément sous sous l’effet de la chaleur, de la température, de la pression etc.
  • Les techniques d’extractions implique souvent des solvants qui contaminent, au moins en partie, les substances extraites
  • Les méthodes de synthèse permettent d’obtenir des espèces chimiques qui peuvent être mélangées à des résidus de réactifs, de solvants, de catalyseurs…

Le degré de pureté d’une substance peut être déterminé par des analyses, il est en général exprimé sous la forme d’un pourcentage massique qui indique la proportion en masse de l’espèce chimique par rapport à la masse de substance.

Expérimentalement il est possible d’estimer la pureté d’une substance en déterminant certaines de ses caractéristiques physiques comme les températures de changement d’état (fusion ou ébullition) et en les comparant aux données théoriques: plus l’écart est faible et plus la substance se rapproche d’un corps pur.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *