Le programme Erasmus permet aux étudiants universitaires européens d’étudier pendant un an dans un autre pays européen que le leur. Ils peuvent aussi faire des stages en entreprise grâce à un programme de bourses.
L’Espagne est la destination préférée des jeunes du programme Erasmus, devant la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Aussi, lorsqu’ils finissent leurs études, beaucoup de jeunes ne savent pas quel métier choisir. Partir à l’étranger est une bonne option pour être plus attractif pour les entreprises. En effet, si le marché du travail demande des personnes qualifiées, il est nécessaire de pouvoir présenter d’autres valeurs dans son parcours, comme l’expérience professionnelle ou encore la maîtrise de plusieurs langues, pour se différencier des autres candidats. C’est pourquoi beaucoup d’étudiants font des stages à l’étranger en sortant de leurs études.
En plus de la maîtrise de la langue, ces échanges permettent de connaître la culture d’un autre pays.
Identités et échanges
Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-t- elle ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? Modifie-t-elle la particularité locale ou individuelle au profit d’une « citoyenneté mondiale » ?
La mobilité (intellectuelle, physique…) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturation, de l’intégration, de l’adaptation, de l’inclusion, etc. Cette mobilité suppose le franchissement de frontières géographiques et politiques. Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d’une société entre des groupes différents (entre générations, groupes sociaux, quartiers, clans…). La perception de la mondialisation comme le sentiment de frontière, la réalité des échanges et de la mobilité dépendent de la culture et de l’aire géographique étudiées et il conviendra de les aborder dans ce cadre spécifique.
Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage…
Dans quelle mesure la langue espagnole a-t-elle acquis une dimension internationale dans l’économie ?
Dans quelle mesure Hispanoamérica se réduit-elle à un espace hispanophone ?
Dans quelle mesure le Mexique et la Colombie sont-ils devenus des espaces consacrés au narcotrafic?
Dossier de Sylvia Perrin sur le Mexique
Dossier d’Edna Córdoba sur la Colombie
La traduction : espace d’échange ?
L’émigration et l’exil
La frontière : source de tensions entre certains pays, notamment entre le Mexique et les États-Unis, mais aussi source d’inspiration d’oeuvres littéraires ou artistiques
La conquête de territoires : un nouvel espace d’échanges?
La coopération internationale : quels échanges ?
- Moderniser le Pérou sous l’influence française : la coopération technique et scientifique franco-péruvienne (1945-1975), Getsiva Cayo Durand de Geist
Guerre en Ukraine : solidarité
Les échanges Erasmus : La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l’apprentissage d’une langue étrangère mais aussi dans la découverte d’une culture différente.
Frontière et espace en littérature : le texte, un espace à part ?
La représentation de l’espace et le passage entre les mondes dans les récits fantastiques :
L’exploration de la limite (les limites du récit, les limites de l’espace, les limites du temps et les limites du sens) chez les écrivains latino-américains de la génération du « boom » :
Les échanges, une condition de la création et du renouvellement ? Les sources d’inspiration de cinéastes et d’écrivains contemporains
Espace privé et espace public
Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée? L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société. Par exemple, les femmes ont longtemps été, ou sont encore, cantonnées à la sphère privée ; leur accès à la sphère publique (politique, professionnelle, médiatique, sociale) est un mouvement général qui reste d’actualité. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Les langues elles-mêmes, dans leur usage, sont conditionnées par cette distinction (argots, registres…) et les cultures étudiées laissent apparaître des variations qu’il convient de relever.
Mots-clés : égalité homme-femme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / rue / marché / place du village / habitat / télétravail / espaces religieux…
La Clé propose plusieurs articles et revues de presse sur la place des femmes et sur leurs droits dans la société espagnole ou latino-américaine du Moyen Âge à nos jours.
La question de l’avortement en Espagne et en Argentine
Voces femeninas y feministas de América Latina
Art et pouvoir
Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celui-ci ? Le rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : l’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ? Il conviendra d’étudier comment ce rapport à l’art a évolué dans l’histoire pour chaque culture étudiée.
Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels …) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants …) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contreculture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure …
Définitions du mot « pouvoir » et réflexions sur le « pouvoir »
Art et littérature au service du pouvoir
- La littérature à l’époque de Charles II, podcasts d’un colloque
Dans quelle mesure le cinéma, le théâtre, la poésie et la danse créent-ils un espace d’expression politique et de contestation ?
L’art comme moyen de propagande et la censure
La valeur économique de l’art et son pouvoir sur les marchés internationaux
Citoyenneté et mondes virtuels
Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ? Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux…) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales.
Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte…
Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, l’information a opéré un glissement de la production professionnelle à l’autoproduction amateur. La présence des journaux et grands quotidiens sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives telles que Wikipedia suscitent un questionnement quant à la véracité et l’authenticité des informations que l’on trouve sur internet. La Clé vous propose un document en lien avec cette thématique.
Les nouvelles technologies de la communication et leur rôle dans les apprentissages
Le rôle des médias : information au service du pouvoir ou contre-pouvoir
Le rôle des jeux vidéos pour lutter contre le cyberharcèlement
-
Réalité et virtualité des silences du cyberharcèlement dans le jeu vidéo Chuka: rompe el silencio, podcast de Yann Seyeux
Fictions et réalités
Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? Les figures du passé demeurent-elles des sources d’inspiration et de création ? Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ? Les mondes imaginaires offrent à chacun l’occasion de s’évader de la réalité tout en invitant à une réflexion sur le monde réel : comment la réalité nourrit-elle la fiction et comment, à son tour, la fiction éclaire-t-elle ou fait-elle évoluer la réalité dans une aire culturelle donnée ?
Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments…
La notion de mythe
De nombreuses figures de l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine sont sources d’inspiration pour les arts et la littérature. La Clé espagnole vous propose des articles vous permettant de mieux les connaître.
Les grandes figures : biographie ou fiction?
Certaines organisations ou institutions ont également donné lieu à de nombreuses élucubrations. La Clé vous propose un article sur l’Opus Dei afin de faire la part des choses entre fiction et réalité.
-
El Opus Dei: realidades y fantasías, article de Thelma Vansteene
La littérature hispanique contemporaine : le recours au mythe et l’intertextualité
- Martín Kohan o la desarticulación de las figuras míticas argentinas, article de Cécile Cifola Ramirez
Les dystopies : elles mettent en scènes des sociétés imaginaires mais qui peuvent faire écho aux sociétés dans lesquelles nous vivons
- Qu’est-ce que l’éco-critique?, définition du terme « dystopie » et exemples dans le podcast de la conférence d’Anne-Laure Bonvalot
- Berazachussetts de Leandro Ávalos Blacha, fiche de lecture de Yan Lespoux
Le héros/l’héroïne littéraire : quels traits distinctifs?
Innovations scientifiques et responsabilité
Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée. Le savant est-il responsable des usages de ses découvertes ? Doit-il s’impliquer dans la sphère publique pour peser sur les décisions politiques ? Quelle marge de manœuvre possède le citoyen pour faire entendre sa voix ? Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les dérives liées aux innovations technologiques ? Les citoyens tentent d’apporter des réponses au quotidien, en adoptant de nouveaux modes de consommation. Les scientifiques, de leur côté, peuvent proposer des solutions qui donnent lieu à diverses formes de coopération. L’axe invite à observer ces aspects de la question dans l’aire culturelle concernée et d’explorer les similitudes ou les singularités avec d’autres cultures.
Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation…
Les progrès médicaux et les nouvelles possibilités biologiques : amélioration du quotidien ou danger? Qui peut en bénéficier?
La variole du singe en Espagne
31 de mayo de 2022 – España es el país de la UE con más casos de viruela del mono, revue de presse
La crise sanitaire du Covid-19 en Espagne en 2020-2021
La crise sanitaire du Covid-19 au Mexique en 2020-2021
La chirurgie esthétique : bienfaits et dangers
Les avancées technologiques : des nouvelles technologies de la communication aux radiotélescopes du désert d’Atacama au Chili
L’Amérique latine dispose de nombreuses ressources naturelles qu’elle doit exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles sur ce sujet ainsi qu’une revue de presse.
Nous vous proposons également des revues de presse sur la contamination radioactive en Espagne, la fermeture des centrales thermiques et la taxation « verte » ainsi que deux ressources sur le changement climatique dont une question d’actualité qui regroupe de nombreux articles et des ressources didactiques.
La Clé dispose également du podcast d’une conférence d’Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l’université de Nîmes sur l’éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d’oeuvres représentatives.
Diversité et inclusion
Quelles sont, dans chaque aire géographique étudiée, les réponses apportées aux questions posées par l’évolution des sociétés de plus en plus diverses et ouvertes ? Les langues vivantes jouent un rôle fondamental pour l’insertion et la cohésion sociales dans des sociétés de plus en plus cosmopolites. L’étude de la diversité culturelle au sein d’une aire linguistique donnée ou de la variété linguistique au sein d’une aire culturelle favorise une réflexion sur le rapport à l’Autre et permet la mise en place de projets interculturels et plurilingues. D’autres formes de diversité peuvent être explorées: comment évoluent les relations intergénérationnelles? L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective? Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Les questions de la diversité et de l’inclusion gagnent à être abordées ensemble, à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie, etc.
Mots-clés : handicap/ intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation…
La diversité linguistique en Espagne et en Amérique latine
L’apprentissage de la langue : vecteur d’intégration?
L’humour pour parler du handicap, faire réfléchir et faire changer les regards et les mentalités
- Entrevista a Miguel Gallardo, auteur de María y yo, livre à succès dont le personnage principal, María, est autiste.
L’homosexualité en Espagne et en Amérique latine
Les revendications des peuples des origines en Amérique latine
-
20 de octubre de 2022 – Protesta indígena en Bogotá terminó en graves disturbios, revue de presse
Territoire et mémoire
Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée? Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Les commémorations traduisent un besoin d’élaborer et d’exprimer des mémoires individuelles et collectives. La multiplication des lieux de mémoire pose la question de la relation complexe entre histoire et mémoires. La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et la grande histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique).
Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti…
Lieux ou fêtes transformés ou déplacés au fil du temps ou à l’inverse classés par l’UNESCO pour permettre leur préservation
Les commémorations d’événements du passé (tragiques ou heureux) sont l’occasion de se les remémorer, de penser aux victimes ou aux héros et d’envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir.
Les événements passés sont aussi la matière de nombreuses oeuvres de fiction. Artistes et écrivains explorent leurs origines ou la culture de la mémoire dans leurs oeuvres ou leurs écrits.
Soyez le premier a laisser un commentaire