Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Dénoncer les travers de la société 3ème

Le fils de Géronte fait croire à son père qu’il a été enlevé par des pirates. Il a besoin d’argent pour payer la rançon. C’est son valet Scapin qui se charge d’aller chercher l’argent auprès du père.

« GÉRONTE.
Tu dis qu’il me demande…

SCAPIN.
Cinq cent écus. […]

GÉRONTE.
Sait-il bien ce que c’est que cinq cents écus ?

SCAPIN.
Oui, Monsieur, il sait que c’est mille cinq cents livres. […]

GÉRONTE.
Mais que diable allait-il faire à cette galère ? […]

SCAPIN.
Oh ! que de paroles perdues ! Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez le risque de perdre votre fils. […]

GÉRONTE.
N’est-ce pas quatre cents écus que tu dis ?

SCAPIN.
Non : cinq cents écus. […]

GÉRONTE.
Tiens, Scapin, je ne me souvenais pas que je viens justement de recevoir cette somme en or, et je ne croyais pas qu’elle dût m’être si tôt ravie. (Il lui présente sa bourse, qu’il ne laisse pourtant pas aller ; et, dans ses transports, il fait aller son bras de côté et d’autres, et Scapin le sien pour avoir la bourse.) »

2. La satire : une tradition littéraire

La satire est présente dans la littérature dès l’Antiquité. On pense bien sûr aux poètes satiriques latins : Lucilius, Juvénal ou bien encore Horace.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, de nombreux écrivains se moquent de l’Église chrétienne et désacralisent la figure du moine. On peut par exemple citer le passage sur l’abbaye de Thélème dans Gargantua de François Rabelais. Dans le Roman de Renart, Ysengrin se fait moine dans le seul but de se voir offrir à manger. Enfin, les fabliaux intitulés Le curé qui mangea des mûres et Estula usent avec malice du comique de situation pour tourner les prêtres en dérision.

Au XVIIe siècle, la satire s’attaque aux puissants. Les mœurs de la cour et des bourgeois sont raillées, notamment par Molière et Jean de La Fontaine. Les auteurs, bien que prudents, critiquent également le pouvoir et dénoncent les injustices sociales. Mais il faut attendre le siècle suivant pour que la monarchie absolue soit réellement attaquée et devienne la cible des Lumières.

3. Critiquer les puissants, déjouer la censure

La satire a un rôle social nécessaire. Elle soude les dominés en leur permettant de rire ensemble de ceux qui les oppressent et leur permet ainsi d’évacuer des frustrations. Toutefois, les pouvoirs autoritaires n’entendent pas permettre cette liberté d’expression. Ils ont donc recours à la censure. Pour les auteurs, il s’agit alors de la déjouer en développant des stratégies d’écriture diverses. Jean de La Fontaine, par exemple, s’appuie sur la personnification. Dès lors, le monarque absolu devient un redoutable et féroce lion, le courtisan flatteur un renard et le fragile paysan un animal de ferme.

READ  Les aliments en espagnol

Montesquieu, pour ses Lettres persanes, adopte une autre technique. Il exploite le goût de la cour et de la bourgeoisie pour l’orientalisme. Ainsi, à travers le regard fictif de Persans qui découvrent Paris, il s’autorise à critiquer sans ambages la société française, ses contemporains mais aussi le roi lui-même. Il se protège en dissimulant sa satire derrière un décalage culturel qui rend les mœurs françaises étrangères et singulières.

Voltaire aussi, dans Candide, utilise ce stratagème pour dénoncer l’esclavagisme. Il donne la parole au discours direct à un esclave du Surinam. La critique semble plus légitime puisqu’elle émane d’un homme qui est victime du système mis en place par les Européens. Comment pourrait-il avoir un autre avis ? Mais la force de l’ironie, les jeux de mots et le registre pathétique permettent d’emporter l’adhésion du lecteur et de le faire réfléchir.

Dans Le Mariage de Figaro, à la scène 3 de l’acte V, Beaumarchais explique toute la difficulté pour les écrivains d’exprimer une opinion. Le constat est simple : on ne peut rien dire sans risquer de froisser quelqu’un quelque part. Il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre, c’est inévitable. Le célèbre monologue de Figaro est encore aujourd’hui d’une justesse déconcertante. Au-delà de la critique cinglante et virulente de la censure, ce texte invite chacun de nous à réfléchir à la réception de l’œuvre satirique. Il pose le problème de la tolérance et des limites de la satire. S’il était interdit de critiquer, les éloges reçus auraient-ils la même saveur ? Comment saurions-nous s’ils sont sincères ? Et si nous sommes blessés par une critique, n’est-ce pas parce qu’il y a là du vrai ?

4. Dimension argumentative de la satire

On peut profiter de la dimension argumentative des textes satiriques pour préparer les élèves à traiter le sujet de réflexion proposé lors de l’épreuve du D.N.B.

En effet, les critiques morales qu’ils contiennent ont souvent une portée universelle et l’enseignant peut aisément actualiser les questionnements soulevés. Par exemple, si nous nous indignons du sort réservé à l’esclave du Surinam, ne pouvons-nous pas nous intéresser à celui de ceux qui subissent les conséquences d’une société de consommation mondialisée ? Sommes-nous certains que les biens que nous achetons ont été produits de manière éthique ? Se pourrait-il que les métaux rares présents dans nos téléphones soient aujourd’hui le sucre dont nous parle Voltaire ? De même, à partir de la critique formulée par Montesquieu à l’égard de l’inconstance des Français en matière de mode vestimentaire, il est possible d’interroger les élèves sur leur propre rapport à la mode et plus largement sur notre société du zapping qui dénigre sans concession aujourd’hui ce qu’elle adulait hier.

READ  Une allée du luxembourg analyse

L’enseignant peut donc, au cours de cette séquence, travailler l’argumentation avec ses élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Une simple discussion informelle est envisageable mais on peut aller plus loin en demandant aux élèves de défendre une thèse et de préparer des arguments. Cela reste pour beaucoup d’entre eux un exercice difficile. On pourra donc commencer par leur demander d’en repérer dans les textes étudiés.

Par ailleurs, certains élèves ont tendance à n’utiliser que des arguments par l’exemple. Or, dans le cadre de l’épreuve d’expression écrite, il est préférable de les encourager à dissocier l’argument de son illustration.

Je partage ici une nouvelle séquence répondant à la thématique « Dénoncer les travers de la société ».

Il s’agit tout d’abord d’étudier le genre de la BD et ses spécificités puis de se pencher plus spécifiquement sur les relations entre le texte et l’image et d’en venir à la manière dont la BD ou le dessin de presse peut être un support de satire.

Voici le déroulé de la séquence (avec les traces écrites).

Séance 1 : le genre de la BD (cf déroulé de séquence)

Séance 2 : le sens de lecture d’une BD

  • Activité 1 : découverte sens de lecture BD occidentales/mangas

  • Activité 2 : exercice d’application : remise en ordre des vignettes d’une planche (extrait Astérix et le griffon)

Séance 3 : le vocabulaire de la BD

  • Activité 1 : relevé du vocabulaire connu des élèves
  • Activité 2 : légender une planche de BD (extrait des Profs) avec les mots à replacer

Séance 4 : les relations textes/images

  • Activité 1 : Découverte : visualisation de quelques vignettes (diaporama relations texte/image) =>
    amener les élèves à réfléchir sur les relations entre le texte et l’image. L’un peut-il fonctionner sans
    l’autre ? Quelle part joue chaque élément ?
  • Activité 2 : Mise en application. A partir de vignettes, préciser les relations entretenues entre le texte et
    l’image.
  • Activité 3 : Replacer les textes dans les bulles du planche (extrait Catastrophobes)

Séance 5 : sens propre/ sens figuré

  • Activité 1 : devinettes – retrouver les expressions françaises illustrées par les images projetées. (illustrations issues du site de tv5 monde)
  • Activité 2 : activité de compréhension de l’utilisation du sens figuré dans des extraits de bd
    –> Objectif : comprendre que le sens figuré est un ressort fréquent dans la bd humoristique notamment.
  • Activité 3 : exercices d’application

Séance 6 : la satire

  • Activité 1 : découverte de la satire et des différents procédés utilisés. Support = diaporama.
  • Activité 2 : Retrouver le procédé de satire utilisé dans chaque extrait de bande dessinée (ou dessin satirique).
  • Activité 3 : Analyse de deux planches de la BD « Il ne faut pas prendre les cons pour des gens ».
READ  La reine des neiges en anglais

Mes sources d’inspiration : dossier de la bdnf, activités proposées par Loustics.

Vous trouverez une autre séquence préparée sur la même thématique ici.

Share this:

WordPress:

J’aime

chargement…

Troisième > Progressions annuelles

> Progression annuelle 2021-2022 3ème
Document envoyé le 27-08-2021 par Sandra Balic
Présentation de la progression annuelle aux élèves de 3ème.

> Liste de lectures 3e
Document envoyé le 22-08-2021 par Ruth de Paz
Je partage avec vous ma liste de lectures pour les 3e. J’ai dû faire des choix, sinon elle aurait fait 20 pages !

> Progression annuelle 2021-2022 en 3e
Document envoyé le 21-08-2021 par Sandra Balic
Je partage avec vous ce document que je vais peut-être modifier au gré des mois, mais c’est une base pour l’année scolaire.

> Progression 3e 2020-2021
Document envoyé le 16-08-2021 par Annabelle Beaudry
Nouvelle ici, je partage pour la première fois un document avec vous. Voici la progression que j’ai menée avec mes classes de 3e l’année passée. Il y a quelques coquilles (la version finale est introuvable sur mon PC…).
Je compte sur votre bienveillance !

> Proposition de progression annuelle
Document envoyé le 27-05-2019 par Valerie Cuff B
Séquences détaillées

> Progression annuelle 3ème
Document envoyé le 03-02-2019 par Isabelle Dumas-Richard
Un proposition de progression pour les élèves de 3ème.

> Progression annuelle 2018-2019
Document envoyé le 16-01-2019 par Virginie Lambiel
Progression annuelle pour une classe de troisième de niveau hétérogène, présentée lors d’un rendez-vous de carrière et validée lors de l’entretien.

> Progression annuelle 2018-2019
Document envoyé le 21-10-2018 par Laurent Angard
Progression en 9 chapitres avec la précision des compétences du Socle commun. Document PDF.

> Progression annuelle
Document envoyé le 21-10-2018 par Jérémy Willaume
Progression annuelle en six parties intitulée : « La littérature est un regard »…

> Progression annuelle
Document envoyé le 04-09-2018 par Emeline Pontvianne et Patrick Rodrigues
Vue d’ensemble des six séquences comprenant les références des œuvres et les problématiques.

> Progression synthétique 3ème
Document envoyé le 19-08-2018 par Isabelle LALLEMAND
Progression 2018-2019 en 10 séquences, avec supports et problématiques.

> Progression 2016-2017 en classe de 3ème
Document envoyé le 24-10-2016 par Amandine Chaumet
Tableau synthétique comportant neuf séquences, tableau synthétique pour l’étude de la langue et liste des lectures.

> Progression annuelle en troisième 2016-2017
Document envoyé le 30-08-2016 par Audrey Jedrezac
Progression qui tient compte de la réforme et des nouveaux programmes.

> Progression 2016-2017
Document envoyé le 08-08-2016 par Emilie Rouzé
Progression annuelle 3ème sous la forme d’un tableau synoptique comprenant sept séquences.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *