Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Diagramme de cas d’utilisation en ligne

Choisissant le modèle de diagramme de cas d’utilisation idéal pour votre projet.

Grâce à leurs connaissances approfondies en matière de visualisation de données, nos experts en conception graphique ont créé une bibliothèque complète de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

Ajoutant vos informations

Tapez, glissez et déposez simplement vos acteurs et vos cas d’utilisation.

Personnalisant le design

Grâce à notre éditeur de conception simple, il est très facile de personnaliser votre modèle de diagramme de cas d’utilisation. Vous pouvez même ajouter votre propre marque, y compris votre logo et vos couleurs.

Téléchargeant de votre travail terminé

Vous pouvez enregistrer votre diagramme de cas d’utilisation pour le présenter en ligne ou l’imprimer, selon vos préférences.

Modèles de cas d’utilisation

Diagramme de cas d’utilisation pour une agence de voyage

Diagramme de cas d’utilisation pour l’analyse commerciale

Modèle de cas d’utilisation simple

Diagramme de cas d’utilisation pour un système de gestion hospitalière

Cas d’utilisation du système de commande de restaurant

Plus de modèles

Qu’est-ce qu’un diagramme de cas d’utilisation?

Un diagramme de cas d’utilisation est un type de diagramme UML qui est utilisé pour décrire le scénario d’utilisation possible pour lequel un système est développé. En d’autres termes, il décrit comment un utilisateur éventuel interagit avec le système. Bien qu’il décrive ce qu’un système doit faire et quel utilisateur du système utilise quelle fonctionnalité, il n’aborde pas les détails de réalisation tels que les structures de données, les algorithmes, etc.

Les diagrammes de cas d’utilisation sont utilisés au cours du processus d’analyse et de conception pour décrire les exigences du client et le but du futur système. Les diagrammes de cas d’utilisation peuvent également être utilisés pour documenter la fonctionnalité d’un système existant et définir rétrospectivement quels utilisateurs sont autorisés à utiliser quelles fonctionnalités.

Un diagramme de cas d’utilisation spécifie ;

  • Le système
  • Les acteurs (ceux qui interagissent avec le système)
  • Les cas d’utilisation (ce que les acteurs peuvent faire)

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de diagramme de cas d’utilisation

Les diagrammes de cas d’utilisation sont utilisés pour identifier les principaux éléments et processus qui forment le système. Ils constituent également d’excellents outils de storyboard pour les réunions d’utilisateurs. Ils définissent les exigences du système modélisé et sont donc utilisés pour écrire des scripts de test pour le système modélisé. Consultez le tutoriel sur les diagrammes de cas d’utilisation pour obtenir un guide détaillé.

READ  Poème sur la fuite du temps

Un outil de diagramme de cas d’utilisation en ligne améliore les avantages que vous tirez du dessin d’un cas d’utilisation. Si vous le modifiez plusieurs fois, la version finale restera propre. Vous pouvez facilement partager votre diagramme et vérifier les résultats. Et vous pouvez y accéder de n’importe où dans le monde. La liste des avantages est longue.

  1. Vous pouvez commencer à dessiner le diagramme de cas d’utilisation avec l’outil de diagramme de cas d’utilisation de Creately qui est doté d’une interface simple de type glisser-déposer et de formes de diagramme de cas d’utilisation intelligentes qui facilitent le dessin.
  2. Commencez par dessiner les limites du système et donnez un nom au système.
  3. Identifiez les acteurs et ajoutez-les à l’espace de travail, en dehors des limites du système. Ce sont les entités externes qui interagissent avec votre système et peuvent être une personne, un autre système ou une organisation. Dans un système bancaire, l’acteur le plus évident est le client. Les autres acteurs peuvent être des employés de banque ou des caissiers, selon le rôle que vous essayez de montrer dans le cas d’utilisation.
  4. Ensuite, déterminez les cas d’utilisation qui sont essentiellement ce que les acteurs attendent du système. Par exemple, dans un système bancaire, un client devra ouvrir des comptes, déposer et retirer des fonds, ou demander des carnets de chèques.
  5. Identifiez ensuite les fonctionnalités communes qui peuvent être réutilisées dans l’ensemble du système. Si deux ou plusieurs cas d’utilisation partagent une fonctionnalité commune, vous pouvez extraire les fonctions communes et les ajouter à un cas d’utilisation distinct.
  6. Vérifiez s’il est possible de généraliser les acteurs et les cas d’utilisation. Si des acteurs sont associés à des cas d’utilisation similaires tout en déclenchant quelques cas d’utilisation qui leur sont propres, vous pouvez généraliser l’acteur pour montrer l’héritage des fonctions. Vous pouvez également faire une chose similaire pour les cas d’utilisation.
  7. Si vous souhaitez collaborer avec d’autres membres de votre équipe ou obtenir le retour d’une partie prenante externe, vous pouvez rapidement partager l’espace de travail Creately avec eux et capturer leur retour avec des commentaires contextuels. Avec le suivi de la souris en direct et les aperçus synchronisés, vous pouvez rapidement recueillir les modifications qu’ils apportent. Vous pouvez également utiliser le chat vidéo dans l’application pour rationaliser la communication.

Articles de cas d’utilisation

La documentation joue un rôle crucial pour la fonctionnalité et la durabilité à long terme de votre système ou de votre application. La création de diagrammes UML en ligne accélère l’intégration des nouvelles recrues, réduit le nombre de réunions nécessaires et aide les équipes à communiquer efficacement leurs idées dans un environnement agile. Les diagrammes UML online facilite les processus de conception et améliore également la collecte, l’analyse et l’implémentation des commentaires des parties prenantes ou des utilisateurs potentiels. Lucidchart est conçu pour la collaboration en temps réel et l’amélioration de vos diagrammes de classe en ligne avec vos collègues, quel que soit leur système d’exploitation.

READ  Comment trouver la longueur d'un triangle

diagramme de cas d'utilisation

Un diagramme de cas d’utilisation est une représentation visuelle de l’interaction utilisateur entre les développeurs de systèmes et de logiciels. Cela fait partie de l’ensemble de diagrammes du langage de modélisation unifié (UML) et est principalement utilisé lors du développement de nouvelles applications. Pour faire simple, il montre les processus impliqués entre les développeurs, les logiciels et leurs utilisateurs cibles. Sur cet article, nous avons examiné certains outils que vous pouvez utiliser pour créer un diagramme de cas d’utilisation en ligne et hors ligne.

3 Méthodes pour créer un diagramme de cas d’utilisation en ligne

Créer un diagramme de cas d’utilisation via Microsoft Word

Le premier outil que nous présentons pour créer un diagramme de cas d’utilisation est Microsoft Word. Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte populaire faisant partie de la suite Microsoft Office, avec Powerpoint et Excel. Il est principalement utilisé dans la création de documents texte de bureau et fournit des tonnes de bonnes fonctionnalités d’édition. D’autre part, vous pouvez également l’utiliser pour créer d’autres types de documents, y compris des diagrammes de cas d’utilisation simples. En termes de commodité, nous pouvons dire que Microsoft Word convient parfaitement car vous pouvez l’utiliser hors ligne pour créer des diagramme. Si vous souhaitez apprendre à utiliser cet outil pour créer un diagramme de cas d’utilisation, suivez les étapes ci-dessous.

  • Lancez Microsoft Word sur votre PC, puis cliquez sur le bouton « Insérer » dans le ruban. Dans le nouvel ensemble d’options qui apparaîtra, cliquez sur « SmartArt » et une nouvelle fenêtre apparaîtra.

    Word diagramme cas d'utilisation

  • Choisissez la catégorie souhaitée dans la fenêtre SmartArt. Pour créer un diagramme de cas d’utilisation, sélectionnez la catégorie « Relation », puis choisissez parmi les modèles disponibles. Une fois décidé, cliquez sur le bouton « OK » pour ouvrir le modèle sur l’éditeur.

    Word diagramme cas d'utilisation 2

  • Modifiez le contenu en ajoutant les données et le texte nécessaires dans le diagramme. Vous pouvez également concevoir le diagramme en modifiant les schémas, les couleurs et en ajoutant des images. Enfin, enregistrez le diagramme en cliquant sur l’onglet « Fichier », puis sélectionnez « Enregistrer ».

    Word diagramme cas d'utilisation 3

Créer un diagramme de cas d’utilisation avec Microsoft Visio

Microsoft Visio ou simplement Visio est un créateur de diagrammes qui faisait auparavant partie de la suite Microsoft Office. Comment dessiner un diagramme de cas d’utilisation à l’aide de Visio ? C’est l’une des questions les plus courantes sur l’outil car il peut devenir assez accablant avec toutes les fonctionnalités spéciales du diagramme. Cependant, contrairement aux idées reçues, créer ce type de diagramme ici est plutôt simple. En fait, il existe des modèles disponibles dans sa bibliothèque que vous pouvez utiliser immédiatement. En plus de cela, le large choix de formes et d’éléments vous permet de créer un diagramme exceptionnel et attrayant. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à créer un diagramme de cas d’utilisation.

  • Ouvrez Visio sur votre ordinateur, puis cliquez sur la zone de recherche. À partir de là, saisissez les mots « Cas d’utilisation UML », puis choisissez la page vierge dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra.

    Visio diagramme de cas d'utilisation

  • Ensuite, choisissez entre une page vierge ou un modèle, puis cliquez sur le bouton « Créer ».

    Visio 2

  • Une fois que le diagramme apparaît, commencez à travailler sur les autres détails tels que les formes et les textes. Après avoir terminé le diagramme, enregistrez-le en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

    Visio 3

READ  Questions a poser en anglais

Créer un diagramme de cas d’utilisation en utilisant GitMind

Enfin, nous avons un moyen de créer un diagramme de cas d’utilisation en ligne, en utilisant GitMind. Ceci est un créateur de carte mentale et de diagramme gratuit avec des modèles gratuits dans sa bibliothèque. En dehors de cela, vous pouvez créer manuellement votre propre design à partir de son éditeur. L’outil est accessible sur la plupart des navigateurs Web et peut être utilisé même sur les appareils mobiles. Une autre bonne chose à propos de GitMind est que vous pouvez collaborer avec vos collègues en temps réel grâce à la fonctionnalité de collaboration en ligne. Après avoir travaillé sur votre carte et votre diagramme, vous pouvez l’envoyer immédiatement à vos amis via un lien URL. Pour apprendre à créer un diagramme de cas d’utilisation en ligne à l’aide de cet outil, suivez les étapes ci-dessous.

  • Lancez GitMind sur votre navigateur Web, puis cliquez sur le bouton « Commencez ». À partir de la page de destination, cliquez sur le bouton « Nouvel diagramme » et vous atteindrez le panneau d’édition.

    GitMind diagramme de cas d'utilisation

  • Vous pouvez commencer le processus de création d’un diagramme de cas d’utilisation en ligne en utilisant les formes disponibles sur le côté gauche de l’écran. Vous pouvez également modifier les schémas de couleurs de l’ensemble du graphique à partir du même écran.

    GitMind 2

  • Une fois l’édition terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Enregistrer » ou cliquer sur le bouton « Exporter » pour télécharger le diagramme de cas d’utilisation sur votre PC.

    Exporter diagramme de cas d'utilisation

Conclusion

Le diagramme de cas d’utilisation fait partie intégrante de la détermination du fonctionnement d’une application ou d’un système comme il se doit. C’est pourquoi sa création est l’une des priorités avant d’établir le produit proprement dit. Sur cette note, nous espérons que vous serez en mesure de créer un diagramme de cas d’utilisation en ligne à l’aide de l’outil que nous avons fourni, en particulier GitMind.

https://www.youtube.com/watch?v=

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *