Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Différence entre ironie et sarcasme

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme - exemples et explications

Beaucoup de personnes confondent la signification de ironie et de sarcasme alors que ces deux termes sont complètement différents. Dans le Larousse et tous les dictionnaires de la langue française vous serez à même de découvrir la différence entre ces deux mots mais même de cette manière il n’est pas toujours évident de bien saisir la finesse qui sépare ces deux expressions. Si vous surfiez sur le net à la recherche de la différence entre sarcasme et ironie, vous êtes tombés sur la page internet parfaite car sur ce nouvel article de toutCOMMENT Quelle est la différence entre l’ironie et le sarcasme nous allons vous expliquer avec précision les nuances de ces deux mots, nous illustrerons nos propos à l’aide d’une pléthore d’exemples.

Définition de l’ironie :

Selon le dictionnaire le Larousse, ironie est un mot féminin qui vient du latin « ironia » et du grec « eirōneía ». Il s’agit là d’une manière d’une tournure de phrase, expression qui laisse comprendre le contraire de ce que l’on veut dire, il s’agit d’une moquerie déguisée. On peut aussi définir l’ironie comme « une blague fine et dissimulée ».

Définition d’ironie :

  • Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit : Savoir manier l’ironie.
  • Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l’ironie de la situation.

Source : Larousse.fr

Exemples d’ironie :

Comme nous l’avons expliqué dans la définition du paragraphe précédent, une phrase sera ironique à partir du moment où elle signifie littéralement l’inverse de ce que l’on veut dire, pour exemple :

  • Eh bah dit donc, c’est que je suis en veine moi, les bonnes nouvelles n’arrêtent et ma bonne étoile n’a jamais autant brillé : cette phrase est ironique à partir du moment où la personne qui la prononce n’a absolument pas de chance.
  • Wouaw, franchement quelle pêche j’ai en ce moment, je ne me suis jamais senti plus en forme : l’ironie se trouve lorsque cette phrase est prononcée par une personne qui ne se sent pas bien.
  • Mon rendez-vous ? J’te raconte pas, absolument incroyable, je pense qu’on est déjà amoureux : cette phrase trouve son ironie lorsque le rendez-vous a été une catastrophe.
  • Bwa, j’ai passé le meilleur après-midi de ma vie, rigolade à droite, barre de rire à gauche, bons moments au milieu, j’te jure j’me suis poilé de longue : de manière ironique cela signifierait que la personne qui prononce cette phrase s’est ennuyée.

Définition de sarcasme :

L’étymologie du mot sarcasme vient du bas latin sarcasmus et du grec sarkasmos qui vient de sarkadzein qui veut dire : mordre la chair.

La signification du mot sarcasme est : « moquerie sanglante dotée d’une ironie mordante et cruelle qui offense un tiers ». En gros, le sarcasme a pour but de ridiculiser, humilier ou insulter l’autre personne au moyen de l’ironie.

READ  Je suis nul en math

Définition de sarcasme :

  • Action de railler avec méchanceté.
  • Paroles de raillerie : Accabler quelqu’un de ses sarcasmes.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme - exemples et explications - Définition de sarcasme :

Image: Larousse.fr

Exemples de sarcasme :

Comme nous venons tout juste de l’expliquer, le sarcasme est une critique indirecte qui bien des fois s’expose de manière évidente. Afin que vous n’ayez plus aucun doute, dans la suite de ce nouvel article de toutCOMMENT Quelle est la différence entre l’ironie et le sarcasme nous allons vous proposer quelques exemples de sarcasme :

  • Mon dieu, t’es vraiment trop à l’heure comme garçon, c’est vraiment ça que j’adore chez toi : cette phrase est sarcastique car elle se pose en critique de la ponctualité de la personne.
  • Arrête donc de travailler, tu vas te tuer à la tâche : quand on a envie d’exprimer une critique sur l’activité d’une personne.
  • Cause toujours tu m’intéresses : c’est un commentaire sarcastique très souvent utilisé afin de faire comprendre à son interlocuteur qu’on se moque royalement de ce qu’il nous dit.
  • T’as oublié ton badge ? T’es vraiment trop un génie : cette phrase sarcastique permet de faire comprendre à la personne à laquelle on s’adresse qu’elle est bête d’avoir oublié son badge.
  • Mon Dieu chéri(e), t’es vraiment trop romantique : cette phrase est parfaite pour faire comprendre à son/sa partenaire qu’il/elle n’est pas du tout romantique.

Quelle est la différence entre ironie et sarcasme ?

Pour conclure cet article il nous a semblé important de résumer en quelques mots la principale différence qui existe entre ironie et sarcasme. En définitive l’ironie cherche à exprimer l’inverse de ce qui est énoncé alors que le sarcasme emploie l’ironie d’une façon piquante et mordante pour faire passer son message. En gros, le sarcasme est un genre d’ironie qui à la différence de l’ironie, cherche à blesser ou critiquer d’autres personnes.

Maintenant que vous savez répondre à la question quelle est la différence entre ironie et sarcasme il est probable que vous compreniez mieux les blagues de Big Bang Theory quand les amis de Sheldon Cooper lui sorte le panneau « Sarcasme ».

Différence entre sarcasme et cynisme

Pour les plus curieux (on sait que vous êtes nombreux), nous avons choisi de terminer notre article en nous intéressant à un troisième terme qui est souvent confondu avec le sarcasme et l’ironie : le cynisme.

Le cynisme est un état d’esprit, une attitude générale face à la vie.

Définition du cynisme :

  • Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l’opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
  • Doctrine des cyniques.

La différence principale qui existe entre le cynisme et le sarcasme est : le cynisme est un état, une attitude face à la vie alors que le sarcasme est une forme d’expression au même titre que l’ironie.

Source : larousse.fr

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Quelle est la différence entre l’ironie et le sarcasme – exemples et explications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

READ  Trouver date et heure d'une photo

Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) est une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il peut être considéré comme une forme d’ironie piquante ou belliqueuse[1].

À l’inverse de l’ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense en faisant comprendre que l’on pense le contraire de ce que l’on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler. En effet, être sarcastique c’est dire le contraire de ce que l’on pense, sans montrer qu’on pense le contraire de ce que l’on dit.

Comparaison avec l’humour, l’humour noir et le cynisme

[

modifier

|

modifier le code

]

Tandis que le cynisme relève d’une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, le sarcasme est plutôt une réaction à une situation plus piquante et amère.

Il se rapproche de l’humour noir, mais est plus acerbe là où l’humour noir cherche plutôt à faire rire. Le sarcasme n’est pas toujours considéré comme une forme d’humour. Pour Claude Tapia, professeur émérite de psychologie sociale à l’université de Tours, « Une première façon de définir l’humour consiste à l’opposer au sarcasme, au ricanement, au persiflage, « une passion française » (M. Séry) qui trahit la tendance au culte de soi et à la haine de l’autre (A. Demailly) »[2].

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ball, D. W. (1965). Sarcasm as Sociation: The Rhetoric of Interaction. Canadian Review of Sociology/Revue canadienne de sociologie, 2(4), 190-198 (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1755-618X.1965.tb01337.x/full résumé]).
  • Blanco, M. (Ed.). (2004). L’histoire irrespectueuse : humour et sarcasme dans la fiction historique (Espagne, Portugal, Amérique latine). Université Charles de Gaulle-Lille 3
  • Eisenberg, A. (1994). POINT DE VUE: La pratique du sarcasme. Pour la Science, (200), 11-11.
  • Galabov, A. (2013). L’esthétique de l’ironie et du sarcasme dans les espaces publics de protestation. Mobilisations citoyennes dans l’espace public, 201.
  • González-IbáñezR., MuresanS., WacholderN. Identifying sarcasm in Twitter: a closer look. In Proceedings of the 49th Annual Meeting of the Association for Computational Linguistics: Human Language Technologies: short papers-Volume 2 (HLT ’11), Vol. 2. Association for Computational Linguistics, Stroudsburg, PA, USA, 581-586(2011)
  • Karoui J, Gilles N.A, Zitoune F.B & Belguith L.H Le langage figuratif dans le web social: cas de l’ironie et du sarcasme. PDF, 5 p.
  • Kreuz R.J., Caucci G.M. (2007) Lexical Influences on the Perception of Sarcasm. Proceedings of the Workshop on Computational Approaches to Figurative Language, p. 1-4, Rochester, NY, Association for Computational Linguistics).
  • Sarcasme et humour dans L’enfant de Jules Vallès. 1972. Thèse de doctorat. Thèse (MA)–Université McGill.
  • Miglos, D. (2004). Du sarcasme à la soumission ou les deux masques du conformisme. L’histoire irrespetueuse: humour et sarcasme dans la fiction historique (Espagne, Portugal, Amérique latine), 209.
  • Richomme, M. (2014). La compréhension des formes de langage implicite (sarcasme, expression idiomatique, demande indirecte) chez les jeunes traumatisés crâniens graves (Doctoral dissertation).
  • Tabacaru, S. (2014). Implications humoristiques: une étude multimodale du sarcasme en interaction (à partir de 2 séries américaines : Dr. House et The Big Bang Theory) (Thèse soutenue le 05-12-2014 à L’université de Lille 3, en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain) (résumé)
READ  Statue de la liberté en anglais

« Ironie » et « sarcasme » sont des notions proches. Cet article vous présente certaines informations qui pourraient vous aider à comprendre la différence qui réside entre elles.

 

« Ironie » et « sarcasme » : quelle différence ?

Le sarcasme est une forme d’ironie. L’ironie, du grec eirôneia, εἰρωνεία « interroger en feignant l’ignorance » ou « feinte dans la manière d’agir », consiste à dire le contraire de ce que l’on pense ou à simuler l’ignorance, tout en adoptant un ton qui laisse deviner sa pensée véritable. Sa forme privilégiée est l’antiphrase. Le personnage qui l’incarne est le philosophe grec Socrate (vers 470 – 399). Elle permet de moquer, tourner en dérision, railler, être caustique. Exemple : quelqu’un de mal payé pourrait dire, par dérision, à un collègue au moment de sa paye : « je ne sais pas ce que je vais faire de tout cet argent ! » .

Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d’ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C’est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement. Exemple : à propos d’un roman médiocre, un critique pourrait écrire : « Quel chef-d’œuvre l’auteur nous livre là ! Le style rivalise avec Balzac, l’intrigue avec Dumas ». Ce terme a été introduit en français par Rabelais (1483 ou 1494 – 1553).

Vostre conseil (dist Panurge) semble à la chanson de Ricochet : Ce ne sont que sarcasmes, mocqueries, & redictes contradictoires.

Le Tiers Livre, 1552

« Sarcastique » est un adjectif qui se diffuse à partir de la fin du XVIIIe siècle :

Swift attaque en même temps les préjugés religieux et politiques ; il ne frappe qu’en passant sur les vices particuliers, il sait que pour les combattre d’une manière utile, il faut les prendre à leur source, dans les gouvernemens et dans les superstitions. Sa plaisanterie est âpre, amere, sarcastique […]

Mercure français, 19 avril 1796

Il qualifie aujourd’hui des paroles ou une personne moqueuse, à une personne qui joue à la plus maligne :

C’est sur un ton sarcastique qu’il m’avait demandé de l’appeler « cher maître » et qu’il m’appelait lui-même ainsi.

Proust, À la recherche du temps perdu

Savoir si l’on est passé de l’ironie au sarcasme est une question de perception. Des auteurs peuvent avoir des conceptions personnelles de l’ironie et du sarcasme. Ainsi, l’écrivain Luis Sepúlvedu a-t-il déclaré : 

Je n’ai absolument pas un regard sarcastique sur mes personnages, pas plus que mes personnages n’ont une vision sarcastique du monde, car le sarcasme est une lâcheté. L’ironie fait appel à l’intelligence, mais pas le sarcasme – il simplifie tout. »

Lemonde.fr

La satire est, quant à elle, de l’ironie critique sur des sujets politiques ou sociaux.  À lire ici : « bucolique », « champêtre » et « rustique », quelle différence ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *