Vous envisagez de faire construire un garage mais quelle taille prévoir ? Tout dépend de la place dont vous disposez, de ce que vous souhaitez faire de ce garage (garage pour 1 ou 2 voitures, 1 moto, garage avec un espace atelier). La question est d’importance car elle détermine la praticité de votre garage et son coût de construction. Pour déterminer la dimension idéale de son garage : voici les questions à se poser.
Dimensions d’un garage : que faut-il prendre en compte ?
Pour déterminer les dimensions de votre futur garage, commencez par répondre aux questions suivantes :
- De quelle superficie je dispose pour faire construire mon garage : lorsqu’on dispose d’un petit terrain, c’est souvent la place restant libre qui détermine la taille et la configuration du garage. En effet, si votre futur garage vient s’intercaler entre le pignon de votre maison et celui du voisin, cela laisse peu de place à l’imagination…
Si au contraire, vous disposez d’un grand terrain, passez aux questions suivantes !
- Combien et quels types de voitures je vais garer dans le garage : vous souhaitez mettre à l’abri 1, 2 ou 3 voitures ?
Quelle est leur taille ? Sortez votre mètre ou retrouvez le document technique du véhicule qui vous donnera son encombrement. Une petite citadine et moins encombrante d’un gros SUV ou 4 X 4.
N’hésitez à vous projeter dans l’avenir : quelle voiture envisagez-vous d’acheter dans 3 ou 5 ans ? - Et ma moto ? Et mon vélo ? Et ma remorque ? Comptabilisez tout ce que vous souhaitez ranger dans votre garage.
- Quels aménagements souhaitez-vous dans votre garage : un espace atelier pour bricoler, un coin cellier ou buanderie pour désencombrer la maison ?
Le garage idéal est pratique et ergonomique
Une fois que vous avez déterminé tout ce qui trouvera place dans votre futur garage, imaginez-vous évoluer dans cet espace. Surtout n’oubliez pas que vous devez pouvoir entrer et sortir facilement de votre voiture ou enlever le petit dernier de son siège enfant ou encore prendre les courses du coffre sans avoir à enjamber la moto ou le timon de la remorque… Bref, il faut laisser de l’espace pour circuler librement autour des véhicules. L’idéal est de pouvoir ouvrir complètement les portières, au moins du côté conducteur. Mesurez la largeur de votre voiture portière ouverte et ajoutez 0.70 cm pour éviter de cogner le mur.
S’il existe de nombreux trucs et astuces pour bien ranger son garage, l’encombrement d’un véhicule reste ce qu’il est. Et une voiture ne s’accroche pas au mur comme un vélo !
Les dimensions minimales d’un garage
Un garage de dimensions standard vous permettra de mettre votre voiture à l’abri mais sans pouvoir disposer d’un espace de rangement ou d’un atelier. C’est le type de garage que vous trouvez en collectivité ou parmi les premiers prix des garages préfabriqués.
Les dimensions minimales d’un garage se calculent en fonction des dimensions standard d’une porte de garage, soit 2 m de haut par 2.40 m de long (200 X 240) pour une porte de garage simple et 200 X 300 pour une porte de garage double.
La hauteur minimale d’un garage est de 2.40 m. Attention, certaines portes de garage motorisées demandent une plus grande hauteur.
Dimensions minimales recommandées pour un garage selon l’usage :
Nombre de véhicules dans la garage Superficie Dimensions 1 voiture 12,50 m² 500 X 250 cm 1 voiture 18 m² 600 X 300 cm 1 voiture PMR* 22,80 m² 600 X 380 cm 2 voitures côté à côté 27,50 m² 550 X 500 cm 2 voitures en enfilade 22,50 m² 900 X 250 cm
*PMR personne à mobilité réduite
Garage double : garer ses voitures côte à côte ou en enfilade ?
Le garage double peut se configurer de 2 manières différentes :
- Le garage en enfilade. Il est tout en longueur. Vous garez vos véhicules l’un derrière l’autre. Il demande un peu moins de superficie que le garage cote à cote (22.50 m² au minimum contre 33 m²) et il ne demande qu’une porte de garage. Mais il est peu pratique si vous utilisez quotidiennement vos deux voitures puisqu’il faut bouger la première pour sortir la seconde.
- Le garage côte à côte. Comme son nom l’indique, les voitures sont garées l’une à côté de l’autre. Il demande un peu plus d’espace que le précédent. Mais les deux véhicules sont directement accessibles. Il peut être équipé d’une seule porte double ou de deux portes.
Le garage idéal est celui qui répond à vos besoins !
A partir des dimensions minimales construisez le garage qui correspond à vos besoins en stationnement et en rangement. Surtout projetez-vous pour anticiper, autant que faire ce peut, vos besoins. 50 m² est un bon compromis pour un garage double disposant d’un espace atelier et de plusieurs rangements.
Quelques chiffres à garder en tête :
- Pour un garage simple : pas moins de 2.50 m de large et 3 m c’est plus confortable ; pas moins de 5 m de long et 6 m c’est plus confortable.
- Pour un garage double côte à côte : pas moins de 5 m de large et 6 m c’est plus confortable ; pas moins de 5.5 m de long et 6 m c’est plus confortable.
- Pour un garage double en enfilade : pas moins de 2.50 m de large et 3 m c’est plus confortable ; pas moins de 9 m de long et plus de 10 m c’est plus confortable.
Dans cet article, tu retrouveras toutes les tailles, dimensions et surfaces des places de parking et garages.
Pour rappel, un parking ou un parc de stationnement est un espace ou un bâtiment dédié au stationnement des véhicules.
La taille idéale du parking dépend de l’encombrement de la voiture
Pour choisir les dimensions idéales d’une place de parking, il suffit de connaître l’encombrement du véhicule.
Les dimensions des voitures ont explosé depuis les années 70. Une berline de l’époque correspond à une citadine d’aujourd’hui. Pas étonnant que certaines copropriétés offrent des places dont la taille est ridicule pour nos véhicules contemporains.
Voici les largeurs et longueurs d’une voiture en fonction de sa catégorie. Tu trouveras facilement les dimensions d’un modèle de véhicule sur le site du constructeur.
Type de véhiculesLargeurLongueurEncombrementLargeur parking idéal
(+0,3 m si box) Motocyclette0,7 m2,2 m1,5 m21,25 mPetite voiture1,6 m4 m5,8 m22,2 m Voiture standard1,75 m4,7 m8,2 m22,4 mGrande voiture1,9 m5 m9,5 m22,7 mPlus les dimensions de la voiture sont grandes, plus le parking doit agrandir sa surface
Les dimensions d’une place moto sont de 1,25 m de large sur 2,2 m de long. C’est la taille standard. Selon les modèles de moto ou scooter, des dimensions plus petites peuvent être adaptées. Il faut noter que les dimensions restent semblables même si le stationnement est en épi.
Avant d’investir dans un parking, mieux vaut prendre ses mesures ! Voici un article détaillé pour apprendre à investir dans un parking.
Les 10 tailles courantes d’un emplacement de parking
Les normes fixant les dimensions des places de parking
Il existe deux normes qui définissent les dimensions des emplacements de parking et des allées de circulation. Les normes sont différentes selon l’usage du stationnement : parking public ou parking privé.
Ces deux normes régissent le stationnement des véhicules légers de moins de 3,5t et de 1,90m de haut.
Dimension d’une place de parking normale
La largeur d’une place de parking standard est de 2,3 m. Pour une place de parking handicapé, la largeur est de 3 m.
La longueur d’une place de stationnement est de 5 mètres en général.
La taille moyenne d’une place de parking est donc de 2,3 mètres sur 5 mètres.
Ces dimensions de parking permettent à la grande majorité des voitures de se garer sans soucis. Plus les dimensions des places de parking pour voiture sont grandes, meilleure est la place.
Il sera alors plus facile de se garer puis de sortir du véhicule. il y a moins de risques de chocs entre les voitures.
La hauteur minimale dans un parking souterrain est de 2 mètres. En général, la hauteur est de 2,2m mais elle peut être réduite à 2 mètres à cause d’une poutre ou d’un obstacle en hauteur. Les utilitaires ne pourront donc pas tous y circuler sans soucis.
Dimension d’une place de parking handicapé
La dimension d’une place de parking PMR (Personne à Mobilité Réduite) est de 3 m de large sur 5 m de long.
La largeur d’une place de parking handicapé est agrandie à 3 mètres pour permettre une entrée et sortie du véhicule plus facile.
La surface moyenne d’un parking
Pour calculer la surface d’un parking, il suffit de multiplier la largeur par la longueur :
Surface du parking (m2) = largeur (m) x longueur (m)
La surface moyenne d’une place de parking est de 11,5 m2, soit 2,3 m x 5 m. Au delà, on considère que c’est une grande place de parking. En dessous, la taille de l’emplacement est petite.
LargeurLongueurSurfaceLargeur voie circulationParking voiture standard2,3 m5 m11,5 m25 mGarage standard2,5 m5 m12,5 m25 m Place handicapée PMR3,3 m5 m16,5 m25 m Dimensions pour un 4×42,7 m5,2 m14 m25 m Dimensions pour un SUV2,5 m5 m 12,5 m2 5 m Dimensions pour une moto1,25 m2,3 m2,9 m21,5 mEn épi 45 °4,8 m2,2 m10,6 m23,5 mEn épi 60 ° 5,15 m2,25 m11,6 m24 mEn épi 75 ° 5,1 m2,25 m 11,5 m24,5 mEn créneau 2,3 m 5,3 m12,2 m23,5 mGarage double en enfilade 2,5 m 9 m22,5 m25 m Garage double côte à côte5,5 m5m27,5 m25 m
Les obstacles modifient la largeur de la place
Pour des contraintes de construction, des poteaux sont ajoutés en bordures de place de parking.
Ce détail est loin d’être anodin. Il crée des difficultés de stationnement pour les automobilistes.
On remarque que plus le poteau est proche de l’entrée de la place est plus l’espace entre les poteaux doit être important (2,5 à 2,6 mètres de largeur). Cela facilite le stationnement des voitures.
A l’inverse, plus le poteau est proche du nez de la place de parking, plus la largeur est réduite. Seul l’avant de la voiture devra s’y loger.
La dimensions des parkings varie si les voitures stationnent en épi
Dans le cas d’un stationnement en épi avec un angle de 45° par rapport à la voirie, la largeur du parking est réduite à 2,2 m et sa longueur à 4,8 m. Une voie de circulation de 3,5 mètres suffit.
Dans le cas d’un stationnement en épi avec un angle de 60° par rapport à la voirie, la largeur du parking est réduite à 2,25 m et sa longueur est allongée à 5,15 m. Une voie de circulation de 4 mètres est nécessaire.
Dans le cas d’un stationnement en épi avec un angle de 75° par rapport à la voirie, la largeur du parking est réduite à 2,25 m et sa longueur est allongée à 5,1 m. Une voie de circulation de 4,5 mètres est nécessaire.
La surface d’un parking en stationnement en créneau
Comme dans les rangements en bataille, la taille du parking longitudinal (dit en créneau) est de taille standard : 2,3 m de large sur 5 m de long.
La taille d’un garage standard
La taille standard d’un garage est de 2,5 m de large sur 5 m de profondeur. On mesure le garage de l’intérieur. Les dimensions intéressantes sont celles qui sont utilisables. Les cloisons ne sont donc pas comprises.
Cette dimension d’un garage pour une seule voiture est normale. La surface du garage est de 12,5 mètres carrés. On retrouve les mêmes dimensions pour un garage simple ou un box simple.
Pour rappel, voici la différence entre un garage et un box. Un garage est un espace fermé par des murs et une porte dont le toit donne sur l’extérieur. Un box est aussi fermé par des murs et une porte mais son toit est un plafond de parking souterrain ou d’un parking à étage.
La taille minimum d’un garage (2,5 m sur 5m) ne permet pas de stationner des 4×4 ou des breaks. La longueur pour ce type de véhicule devrait être de 5,3 m au minimum. La largueur devrait être agrandie à 2,7 m ou 2,8 m pour laisser sortir le conducteur plus facilement.
La distance devant le garage devrait au moins être égale à sa profondeur, soit 5 mètres. Plus cette distance est grande, plus le stationnement sera aisé.
La grosse différence de dimension entre une place de parking et un garage pour une voiture est la hauteur. En effet, le garage est limité en hauteur par la porte de garage.
La taille standard d’une porte de garage pour voiture est de 2 mètres en hauteur et 2,4 mètres en largeur. La hauteur d’un garage voiture est de 2 mètres, mais on peut fabriquer des portes sur mesure plus hautes.
Pour résumer la taille d’un garage voiture : la hauteur standard d’un garage est de 2 mètres, la largeur de 2,5 mètres et la longueur de 5 mètres.
Dimensions d’un garage double pour 2 voitures
Il existe des garages double en enfilade où deux voitures peuvent se garer dans la longueur. Les dimensions d’un garage pour 2 voitures en enfilade sont de 2,5 sur 9m.
Les cas les plus fréquents sont les garages doubles côte à côte. La largeur d’un double garage est au minimum de 5,5 mètres pour pouvoir rentrer facilement deux voitures.
LargeurLongueurSurfaceGarage simple2,5 m5 m12,5 m2Garage double en enfilade2,5 m 9 m22,5 m2 Garage double côte à côte5,5 m 5 m 27,5 m2
La largeur d’un double garage peut être plus grande, notamment pour les habitations individuelles. Le garage double côte à côte est plus pratique que le garage double en enfilade qui oblige à sortir la voiture garée devant pour accéder à celle du fond. Le prix varie en conséquence.
Soyez le premier a laisser un commentaire