Discours de délégué de classe
321
mots
2 pages
Bonjour à tous, comme vous le savez je m’appelle X et je suis devant vous aujourd’hui car je me présente aux élections pour le poste de délégués de classe.
Je ne vais pas vous mentir comme il le font chaque année en disant qu’ils convaincront la direction et Mr X pour nous mettre des climatiseurs dans les classes ou encore des miroirs aux toilettes pour vous les filles, non je ne ferai pas cela, si vous me choisissez, je devrai donc vous représenter tout au long de l’année auprès de la direction et des professeurs. Je serai le lien, l’intermédiaire privilégié si vous voulez entre le corps enseignant et mes camarades (vous bien sur) mais je ne serai pas là non seulement pour vous défendre , mais aussi pour vous aider à vous exprimer et pour aider les profs et les élèves à mieux se comprendre , et je ferais en sorte que tout le monde puisse donner son avis sur l’organisation de cette année. je suis vraiment prête à m’impliquer dans ce rôle.
Certains se demanderons pourquoi devraient ils me choisir ? Avant tout, parce que je suis très motivé ! Ensuite, parce que je n’ai pas peur de parler en public de plus j’ai un bon contact avec la directions. Et je pense que ce sont des qualités importantes pour assumer la fonction de délégué correctement.
La question que vous vous posez sans doute est : « Comment va-t-elle faire pour réussir tout ça ? » Et bien, je vais vous l’expliquer. Tout d’abord, je n’aime pas qu’on me blâme et si c’est le cas je fais mon impossible pour me défendre et je le ferai aussi pour vous avec grand plaisir, et puis c’est notre dernière année, et je n’ai pas envie que ça se passe comme les autres, j’ai envie de faire bouger les choses, qu’on soit unis, amis , famille pour terminer notre année avec succès, je crois que ce sera tout.
Sur la page Facebook prisée des lycéens «50 nuances de L», la vidéo du discours d’un candidat à l’élection des délégués de sa classe a dépassé le 1,2 million de vues en quelques jours.
«Moi délégué…» Thibault, lycéen à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), était plus que déterminé à remporter l’élection des délégués de sa classe de terminale Littéraire. Devant un public visiblement acquis à sa cause, le jeune homme a décliné en 2 minutes 30 ses meilleurs arguments électoraux, rappelant au passage qu’il menait cette «bataille sans merci» depuis juin dernier.
» LIRE AUSSI -Classement des lycées du Figaro
Au programme de Thibault? Des propositions assez classiques – assurer la liaison entre professeurs et élèves, réaliser des comptes rendus des conseils de classe – mais aussi d’autres plus inhabituelles, parmi lesquelles instaurer une «liberté capillaire totale» pour ses camarades ou encore «lutter férocement contre la colonisation de nos couloirs par les générations 2000 et 2001 qui se permettent déjà de doubler à la cantine ou encore d’écouter du «bon son sa mère» dans la cour».
«Combattre les préjugés» contre la filière littéraire
La notion de génération semble importante aux yeux du candidat, qui assure être «fier de faire partie de la dernière génération de délégués des années 1900», ceux qui «clôturent ce siècle»… Comme l’une de ses enseignantes «en son temps» – cette dernière phrase lui valant un fou rire de son public. Le jeune homme ne se voit pas pour autant porte-parole de tous ses pairs, précisant qu’«étant opposé au cumul des mandats», il ne se présenterait pas aux élections Conseil de la vie lycéenne.
Autre punchline appréciée du jeune Thibault: «Il me paraît important que dans cette classe, dernière de l’enseignement secondaire, le ou la délégué(e) soit actif, et principalement dans la filière littéraire, pour vous aider à combattre les préjugés tels que nous sommes condamnés à devenir professeur de français, de philosophie, documentaliste ou encore troubadour.»
Thibault finalement élu délégué
Face à une telle éloquence, les autres candidats n’ont apparemment rien pu faire, et Thibault a été élu délégué dans la foulée. Deuxième succès, plus grand encore: la vidéo de son mini-meeting de campagne a été postée sur une page Facebook très prisée des lycéens, «50 nuances de L». qui se définit comme «une page sur les L avec autodérision» et rassemble plus de 180 000 fans. Et la vidéo a explosé les compteurs, récoltant plus d’1,2 million de vues, 6000 partages, 840 commentaires et 37 000 réactions. L’administrateur de la page a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait de la publication la plus likée de l’histoire de «50 nuances de L». De son côté, Thibault, en postant la même vidéo sur son propre compte Facebook, a attiré 3500 curieux. Son mandat de délégué sera probablement scruté à la loupe!
Discours de délégué
316
mots
2 pages
PRESENTATION AUX ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE
Comme vous le savez déjà, je m’appelle …. et je suis ici afin de me présenter en tant que déléguée titulaire, …. en tant que suppléante car nous pensons avoir toutes les qualités requises pour le devenir.
Si je suis élue déléguée, je serai donc votre porte-parole. Je serai un lien entre les professeurs et la classe, je serai à votre écoute, vous défendrai lors du conseil de classe et serai votre représentante.
POURQUOI VOTER POUR NOUS :
Parce que j’aime défendre et représenter les autres, être impliquée dans la vie de la classe, parce que je suis responsable, je serai toujours prête à vous aider et répondre à vos questions, je serai à votre écoute, je n’ai pas peur de parler en public (ce qui je pense est très important quand on est délégué) et surtout je suis très motivée !
Maintenant, j’aimerai bien vous présenter mon programme, mes grands souhaits (pour l’instant) de cette année : * Être une bonne déléguée * Parvenir à une plus grande solidarité entre tous les élèves * Obtenir une meilleure communication entre la direction et nous * Ecouter toutes vos idées pour améliorer la vie de la classe
Tout cela a pour objectif d’obtenir la meilleure ambiance possible, que tout le monde se sente bien au sein de la classe.
IDEE PROPOSEE PAR LES DELEGUEES
On va mettre en place deux cahiers, un servira pour les problèmes personnels dont vous souhaiterez faire part au conseil de classe ou à la professeure principale. Le deuxième servira pour les problèmes, les suggestions concernant la classe ou le collège, on peut le voir comme un « boîte à idées », je défendrai avec convictions les meilleures idées proposées. Nous essayerons de trouver ensemble des solutions adaptées aux problèmes évoqués.
Je vous remercie de votre attention et n’oubliez pas de voter pour nous !!
UN PETIT VOTE POUR MOI, UN GRAND PAS POUR LA CLASSE
Sommaire
Tu rêves d’être délégué de classe mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Cet article est fait pour toi. Il n’y a pas de recette miracle, mais nous t’expliquons quel est le rôle du délégué et quelles aptitudes tu dois avoir pour assurer ta mission. Comme tout bon politicien, tu dois préparer un programme et convaincre tes camarades de voter pour toi. Affiche, flyers, slogan et discours : rien ne doit être laissé au hasard. Mais n’oublie surtout pas que devenir délégué de classe ne sert pas qu’à tester ta popularité. C’est avant tout l’occasion de développer plein de nouvelles compétences enrichissantes et d’entretenir une relation de confiance avec tes camarades !
1 – Qu’est-ce qu’un délégué de classe ?
De l’école primaire au lycée, en passant par le collège, le délégué de classe est indispensable au bon fonctionnement de la classe.
Quel est le rôle du délégué de classe ?
Le rôle du délégué de classe est d’être le représentant des élèves auprès des professeurs et du personnel éducatif (directeur, proviseur, CPE, surveillants, etc.). Ils sont les porte-parole de leur classe. 🎤
Durant l’année scolaire, leur rôle est d’interroger l’équipe éducative lorsque leurs camarades ont des questions d’ordre pédagogique ou administratif (emploi du temps, orientation, gérer le passage du collège au lycée etc.). Réciproquement, ils transmettent à leurs camarades les informations reçues.
Parce qu’ils ont un rôle de médiateurs, ce sont les principaux interlocuteurs du CPE, en cas de problèmes disciplinaires dans la classe.
Il faut donc beaucoup de motivation pour être délégué de classe !
L’importance du délégué pour les conseils de classe
Leur présence est notamment indispensable lors des conseils de classe et des conseils de discipline. On les consulte pour connaître l’état d’esprit de leurs camarades et faire remonter des problèmes éventuels.
Pour cette occasion, les délégués ont plusieurs missions :
- Collecter les avis et les remarques des élèves.
- Transmettre ces suggestions à l’équipe pédagogique lors du conseil de classe.
- Faire un compte rendu à leurs camarades de ce qui a été dit durant le conseil. 🧑🏫
2 – Comment se passent les élections du délégué de classe ?
Comme pour l’élection présidentielle, le délégué de classe est élu au suffrage universel. Cela signifie que tous les élèves de classe peuvent voter et que tous les élèves peuvent également se présenter à l’élection.
Comment les élections sont-elles organisées ?
Les élections sont organisées avant la fin du mois d’octobre et sont précédées par une réunion d’information qui en explique tous les détails.
Sache que le scrutin est anonyme et que les élèves élisent deux délégués ainsi que deux suppléants. Si la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour, un second tour est organisé.
Les délégués sont élus pour toute l’année scolaire.
À partir de quelle classe y a-t-il un délégué ?
Généralement, un ou deux délégués sont élus dès l’école primaire, à partir de la classe de CE1-CE2. Pourquoi pas avant ? Parce qu’il faut concevoir une affiche de campagne de délégué de classe, trouver un slogan et défendre son programme de délégué de classe.
Cet exercice demande donc de bonnes compétences pour lire, écrire et s’exprimer à l’oral. De plus, c’est une excellente manière de sensibiliser les élèves au droit de vote.
3 – Pourquoi être délégué de classe ?
Souvent, les élèves veulent se faire élire pour tester leur popularité. Mais il y a plein de raisons d’être délégué !
Que vas-tu apprendre en tant que délégué ?
Être délégué est une expérience enrichissante qui te permet d’apprendre plein de choses. De par le rôle que tu occupes, tu es amenée à discuter avec les professeurs et à assumer de nombreuses responsabilités.
Cela te permet d’augmenter ta confiance en toi et tes compétences en matière de prise de parole en public. Tu participes de façon active à la vie du système éducatif français. Cela est très valorisant et te donnera un avantage certain lorsque tu devras t’exprimer à l’oral (bac de français, grand oral, etc.). 🎓
Quels sont les droits et les devoirs du délégué ?
Pour remplir ta mission, tu disposes de droits spécifiques : le droit d’expression, le droit de réunion et de publication. Par exemple, tu es autorisé à organiser une réunion avec tes camarades pour préparer le conseil de classe.
Par contre, tu as aussi un certain nombre de devoirs. Comme celui d’être exemplaire, et d’être impartial. Tu dois aider même les élèves avec qui tu as moins d’affinités et ne privilégier personne.
4 – Es-tu vraiment fait pour être délégué ?
Être délégué est un gros investissement. Es-tu vraiment prêt à sauter le pas ?
Quelles sont les principales qualités d’un délégué ?
Le délégué doit parfois accepter de sacrifier le temps des récréations pour assister à des réunions. Lors des conseils de classe, il doit être présent jusqu’à tard le soir. Cela peut être une responsabilité frustrante alors que tous tes copains sont en train de s’amuser ! ⛹🏼
Tu dois également te sentir l’âme d’un médiateur. Non seulement parce que tu es un porte-parole, mais aussi pour résoudre les conflits au sein de la classe et contribuer à maintenir une bonne ambiance de travail.
Il faut donc suffisamment de recul pour défendre les intérêts de tes camarades, tout étant potentiellement critiqué ! La diplomatie est alors une qualité importante afin d’être entendu sans jouer les petits chefs.
Quelles aptitudes pour être un bon délégué ?
Parce qu’ils servent de relais entre les élèves et l’équipe éducative, les délégués doivent avoir de multiples compétences :
- Être à l’écoute de leurs camarades et avoir un comportement démocratique (les consulter, recueillir leurs avis, etc.).
- Savoir prendre la parole en public et argumenter, des compétences qui t’aideront à
devenir meilleur à l’oral
.
- Parler de façon claire et confiante (ce qui demande de préparer un discours de délégué, avec un plan et des mots-clés).
- Résoudre une situation de conflit. Si des élèves ont un problème avec le reste de la classe, ils doivent pouvoir se confier au délégué. Celui-ci peut ensuite décider d’en parler aux professeurs ou d’évoquer le sujet lors du conseil de classe.
- Rester neutre en cas de conflit dans la classe et ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre des élèves.
- Être objectif, c’est-à-dire tenir compte de l’ensemble des élèves de la classe et pas uniquement de son point de vue personnel.
- Être serviable. Quand un élève est absent, le délégué peut demander les feuilles en plusieurs exemplaires pour les remettre à son camarade dès son retour, afin que celui-ci ne prenne pas trop de retard. 🤒
5 – Comment être élu délégué de classe ?
Si tu es en concurrence avec plusieurs de tes camarades, tu ne peux rien laisser au hasard. Affiche, slogan, programme : tout doit être bien préparé.
Comment faire campagne pour être élu ?
La principale qualité d’un délégué est de savoir écouter. Pour gagner la confiance de tes futurs électeurs, il est important que tu ailles à leur rencontre. Si tu es quelqu’un de timide et d’introverti, c’est un bon exercice pour sortir de ta zone de confort.
À lire aussi : 5 clés pour aider un enfant à se faire des amis.
Tu dois donc faire connaissance avec tout le monde et montrer que tu te soucies réellement du bien-être de la classe. Ainsi, tu seras perçu comme un interlocuteur de confiance, à même de les représenter chacun au mieux.
Autre idée pour montrer que tu es quelqu’un d’actif et de sérieux : distribue des petits questionnaires anonymes pour faire la liste des questions et des problèmes que les élèves rencontrent dans la classe.
Ces« fiches délégué de classe » te donneront ensuite des arguments concrets sur lesquels t’appuyer.
Durant ta campagne de délégué de classe, fais attention de ne pas trop t’emballer et de rester crédible. N’oublie pas que le délégué n’a pas vraiment de pouvoir au niveau du fonctionnement de l’école.
Par exemple, tu ne peux pas décider de changer les menus à la cantine (pour manger des aliments qui donnent un cerveau d’enfer). Alors, ne fais pas de promesse que tu ne pourras pas tenir ! 🍟
Une belle affiche de campagne
Une fois que tu as bien défini les points de ton programme de délégué de classe, tu peux fabriquer la pièce maîtresse de ta campagne : l’affiche de délégué de classe.
Celle-ci doit comporter ton nom écrit en gros avec une photo de toi. Exactement comme l’affiche de campagne des hommes et des femmes politiques. Ensuite, tu dois inscrire ton slogan pour être délégué de classe et tes deux ou trois grandes idées de délégué de classe.
Si tu cherches des idées d’affiches pour être délégué de classe, tu peux te rendre sur Google image. Tu y trouveras plein de photos avec des affiches délégué de classe CE2, CM1, affiches délégué de classe CM2, etc.
Enfin, pour être encore plus efficace, cette affiche peut être imprimée sous forme de flyer de délégué de classe, que tu distribues directement à tes camarades. 🧾
Un slogan qui accroche
Le slogan c’est ce que l’on retient de toi. Autant dire qu’il ne faut pas le négliger. Voici des exemples de slogans pour être délégué de classe, repéré sur des affiches de CM2 :
« Lilou délégué pour une belle année ! »
« Votez Lola, vous n’aurez plus de tracas ! »
« Votez Lilou, je ferai tout pour vous ! »
« Votez Martin, votez malin ! »
« Votez Alexandre, il va vous défendre »
Ou des slogans qui reprennent un point du programme :
« Vive la nature ! »
« Des idées plein la tête ! »
« Pour un terrain de sport tout neuf »
Un discours convaincant pour être délégué de classe
Dans certains établissements, les délégués doivent faire un discours de délégué devant la classe. C’est l’occasion d’être encore plus convaincant. Mais cela demande de bien s’y préparer.
- Rédige à l’avance un texte de délégué de classe. Mais ne le lis pas, tu ne dois t’en servir que comme aide-mémoire. 💡
- Si tu es au collège et que tu en as la possibilité, utilise le vidéo projecteur pour une présentation plus dynamique.
- Entraîne-toi à parler fort devant un miroir.
- Et retrouve toutes les astuces de GoStudent pour une
présentation orale réussie
!
Enfin, sache que nos professeurs particuliers sont à ta disposition tout au long de l’année pour t’aider à rédiger ton affiche de campagne ou pour améliorer ton niveau en expression écrite et orale. Il te suffit d’un clic pour réserver une première séance d’essai gratuite !
Soyez le premier a laisser un commentaire