Les valeurs courantes : temps de réaction, distance d’arrêt, …
L’état de fatigue, le taux d’alcoolémie d’un conducteur, les intempéries, l’état des pneus ou encore celui de la chaussée sont différents facteurs déterminants et mis en avant dans le Code de la route comme permettant de calculer la distance de freinage.
Comme le fait de prendre en compte ces nombreux paramètres ne permet pas de disposer d’une base un calcul simple de cette valeur, il est plus aisé de réaliser l’équation suivante : la distance de freinage est égale à la distance d’arrêt, à laquelle on soustrait la distance parcourue durant le temps de réaction.
🚦 Consultez la définition complète de la distance d’arrêt 🚦
Pour rappel, on parle de distance d’arrêt pour déterminer la distance parcourue par un véhicule entre le moment où l’on perçoit un problème et l’arrêt complet.
Cependant, on parle du temps de réaction lorsque l’on évalue la distance parcourue entre la perception d’un problème et le moment où l’on presse la pédale de frein.
Les principaux chiffres liés à la distance parcourue lors d’un freinage
La vitesse a des conséquences non négligeables sur la distance de freinage des véhicules motorisés. Contrairement à ce que beaucoup d’usagers de la route pensent, la distance de freinage n’est pas proportionnelle à la vitesse. Lorsque la vitesse d’un véhicule est doublée, sa distance de freinage est multipliée par 4.
Il est également possible d’obtenir rapidement un ordre d’idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales :
- un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s’arrêter
- un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s’arrêter
- un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s’arrêter
La distance de freinage est multipliée par 2 lorsque l’on roule sur une chaussée humide :
- un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s’arrêter
- un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s’arrêter
- un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 186 mètres avant de s’arrêter
C’est l’une des raisons pour lesquelles, par temps de pluie, la limitation de vitesse autorisée sur l’autoroute est limitée à 110 km/h par le Code de la route. En cas de freinage d’urgence, le véhicule s’arrêtera 50 mètres avant et ce qui pourrait bien sauver des vies en évitant d’éventuelles collisions.
Les Distances de freinage sur pluie, sec et ABS
Mis à jour le 08/06/2016.
Question récurrente et oh combien vectrice d’idées reçues. La distance de freinage est une des questions les plus importantes relativement à la sécurité routière. De cette problématique né l’impérative nécessité du respect des distances de sécurité. Avant de commencer à parler de distance de freinage il nous faut lever une première ambiguïté entre distance de freinage et distance d’arrêt.
Distance de freinage, distance d’arrêt, temps de réaction
- La distance de freinage : c’est la distance que le véhicule parcourt entre le moment où le conducteur commence à freiner et le moment où le véhicule est à l’arrêt.
- La distance de réaction (perception-réaction) : C’est la distance parcourue pendant le temps de réaction qui est le temps que met le conducteur pour commencer à freiner. Ce temps est au mieux en moyenne d’une seconde. Mais des facteurs externes comme la fatigue, le téléphone, la musique, l’alcool ou les stupéfiants peuvent faire augmenter drastiquement ce délai. A noter qu’il faut prendre en compte le temps pour le pied de passer de la pédale d’accélérateur à celle du frein.
- La distance d’arrêt = La distance de freinage + La distance de réaction : c’est donc la distance parcourue par le véhicule entre le moment où l’événement qui doit entraîner le freinage a lieu et l’arrêt du véhicule.
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres
- La vitesse : c’est la paramètre auquel on doit penser en premier. L’énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins.
- Le niveau d’adhérence de la chaussée. Sec ou pluie, voir neige ou glace. En moyenne on multiplie la distance de freinage par 2 et la distance d’arrêt par 1,5 par temps de pluie.
- Le poids (encore appelé masse) : C’est le deuxième paramètre qui agit sur la distance de freinage par son influence sur l’énergie cinétique.
- L’adhérence des pneumatiques en prenant en compte l’usure des pneus ou encore les pneus neige en hiver.
- L’état des amortisseurs qui influe sur le freinage.
- Et bien sûr l’état des freins.
Calcul de la distance de freinage
Bien sûr, nous parlons de distance de freinage, mais nous avons vu que c’est bien la distance d’arrêt qui nous intéresse. Il vaut mieux en effet majorer cette distance par abus de langage que de la sous-estimer. Il existe une règle de calcul très simple :
On enlève le chiffre des unités on garde les dizaines à la vitesse et on met le chiffre restant au carré :
(V/10)² = Distance d’arrêt
Exemples :
- 50km/h => (50/10)²=5²= 25 mètres par temps sec, 25*1,5=37,5m sur sol mouillé.
- 90km/h => (90/10)²=9²=81 mètres par temps sec, 90*1,5=135m sur sol mouillé.
- 130km/h => (130/10)²=13²=169 mètres par temps sec, 169*1,5= 253,5m sur sol mouillé.
Distance de freinage avec ou sans ABS
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. Par temps de neige, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
La distance de freinage est une des notions essentielles à connaître pour comprendre l’utilité des distances de sécurité. On ne vous demandera pas de la calculer à l’examen du Code de la route, mais vous devez savoir à quoi elle correspond. Elle entre en jeu dans le calcul de la distance d’arrêt, notion qui, elle, est presque toujours testée à l’examen.
Au sommaire :
1. À quoi correspond la distance de freinage ?
2. Comment calculer la distance de freinage sur route sèche ?
3. Calculer la distance de freinage sous la pluie
1. À quoi correspond la distance de freinage ?
La distance parcourue lors d’un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s’arrête.
Cette distance dépend :
- de la vitesse du véhicule,
- du poid,
- des conditions d’adhérence de la chaussée (verglas, neige, pluie).
- de l’état du véhicule (pneus, plaquettes de frein et amortisseurs), mais l’impact est moindre.
La formule de calcul de la distance de freinage est complexe, car il est nécessaire de prendre en compte les différents éléments qui l’influencent. Pour l’épreuve du Code, retenez simplement la version rapide de ce calcul :
Distance de freinage = Distance d’arrêt — Distance parcourue durant le temps de réaction
Voici un ordre d’idée de la distance de freinage selon la vitesse du véhicule. Entre le moment où je freine et le moment où mon véhicule s’arrête, j’aurais parcouru environ :
- 14 à 18 mètres à 50 km/h,
- 45 à 50 mètres à 90 km/h,
- 68 mètres à 110 km/h,
- 93 mètres à 130 km/h.
Vous n’avez pas besoin de retenir ces valeurs pour le Code. La question ne vous sera pas posée, car elles varient selon le mode de calcul utilisé.
Retenez simplement que :
- Plus vous roulez vite, plus votre distance de freinage va s’allonger
- Multiplier sa vitesse par 2, multiplie par 4 la distance de freinage
3. Calculer la distance de freinage sous la pluie
Sur une chaussée mouillée par la pluie ou la neige, la distance de freinage est doublée. Autrement dit, il suffit de multiplier par 2 la distance obtenue sur sol sec.
Certains systèmes d’assistance au freinage d’urgence, tel que l’ABS, ne réduisent pas les distances de freinage et d’arrêt. L’ABS agit pour compenser la perte d’adhérence des pneus lors d’un freinage d’urgence. Son action permettra éventuellement de ne pas rallonger la distance d’arrêt, mais pas de la raccourcir.
Les limitations de vitesse et les distances de sécurité ont été pensées, avec ces informations en tête, pour donner le temps aux usagers d’éviter la collision.
N’oubliez pas que pour calculer la distance d’arrêt, vous devez ajouter le temps de réaction à la distance de freinage. En effet, il faut prendre en compte la distance que parcourt le véhicule avant que le conducteur réagisse en freinant. Ce temps de réaction s’allonge lorsque le conducteur n’est pas en état de conduire.
Soyez le premier a laisser un commentaire