Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Document manuscrit aide soignante exemple

Ce document à reçu une autorisation de publication par son auteur

Introduction

Je me présente votre nom et prénom âgée de 25 ans passionnée depuis toujours par le secteur du sanitaire et social et titulaire d’un titre professionnels d’assistante de vie aux familles j’ai travailler durant un ans et demi au seins l’association emploi relais service en tant que agent à domicile ou je suis intervenu auprès de personnes âgées, malades, et où en situation de handicaps pour les accompagner et les aider dans les actes de la vie du quotidien. J’ai pu apprendre lors de mes diverses activités à me servir de matériel mis à disposition telle que le verticalisateur, lève malade, lit médicalisé j’ai pu aussi apprendre en travaillant auprès de médecin et d’infirmier à repérer et transmettre les changement d’état clinique des patients et  mettre en pratique les règle d’hygiène et de sécurité ainsi que les divers transferts et toilette appris lors de ma formation.

 J’ai pour objectif de travailler au seins d’un centre hospitalier en tant que aide soignante d’évoluer dans ce secteur afin de  devenir infirmière et de pouvoir m’épanouir dans ce milieu c’est pour cela que je vous présente ma candidature à la formation d’aide soignante dans votre institut de formation.

Pour cela je  choisis de vous décrire comme situation vécu l’accompagnement d’une dame et les différentes formes de communication utilisée avec elle  j’appellerai cette dame Mme X pour respecter l’anonymat. 

Mme X âgée de 87 ans mariée et avec 1 fils d’une cinquantaine d’année, diabétique qui souffre d’une endocardite causé par l’infection d’un plaie à l’orteil après plusieurs semaines en soin palliatif à l’hôpital la famille de Mme X a souhaité que la suite de son hospitalisation se fasse à son domicile auprès de son mari âgé de 93 ans atteint de trouble de la mémoire je suis intervenu du lundi au vendredi de 18h à 20h durant 2 mois  j’ai pu assister l’infirmière lors de soin d’hygiène et l’aide au repas tout au long de son hospitalisation à domicile. 

J’ai choisi de vous parler de cette situation car pour moi elle relate des aptitudes et des qualités que je pense nécessaire à la fonction du métier d’aide soignante la prise en charge de cette dame à était pour moi une expérience très enrichissante en dehors des actes de soins et de confort j’ai pu vivre et comprendre l’importance de la communication dans une relation entre le patient la famille et les soignants. 

Situation :

Plusieurs jours après le retour de Mme X nous avons du instaurer une certaine routine avec les infirmières et aide à domiciles avec qui j’ai accompagné ce couple de personnes âgés cette routine était importante et nécessaire pour son mari très perturbé et désorienté par les nombreux aménagement effectués pour le confort de sa femme il ne se sentait plus chez lui.  Habitué à voir sa femme très autonome le retour de celle-ci alité et dans l’incapacité de se lever à était très difficile à comprendre et pour cela nous avons fait en sorte de lui expliquer tout les jours chaque soins effectuer de façon à ce qu’il comprennent et acceptent les choses à son rythme.

Après avoir préparé le matériel nécessaire à la réalisation des soins d’hygiène et une fois l’infirmière arrivée j’aide Mr X à se lever et l’accompagne dans la cuisine ou j’ai mis la table et réchauffé le repas préparé par l’aide à domicile venu ce midi. 

Pendant que  l’infirmière prend les constante de sa femme je reste avec lui discute de sa journée où il me répète qu’il a était seul ne se rappelant plus de la visite de l’aide à domicile du midi. Quand l’infirmière m’appel pour commencer la toilette au lit de Mme X je la rejoins me place face à elle de l’autre côté du lit retire la barrière et nous commençons la toilette ce moment n’est pas seulement un moment de soin mais aussi un moment de partage ou Mme X profite de l’absence de son mari pour nous confier ses inquiétudes ses doutes et ses peur au vu de son état qui se dégrade elle nous raconte avec difficulté dû à sa faiblesse physique avoir était prise de spasme musculaire et avoir renversé une bouteille d’eau que son mari lui donner dans l’après midi. 

Mme x n’est pas  seulement inquiète par son état de santé qui régresse mais aussi par son mari qu’elle laissera derrière elle. Je la rassure en lui rappelant que son fils est présent et qu’il est là aussi pour veiller sur lui et sur elle. Prise au dépourvu  par sa confidence et ne ma réponse est maladroite brève et ne suffit pas à soulager ses craintes 

Mme X habituellement active et autonome me semble lasse et déprimé par son état ce qui est normal au vu de la situation je décide donc de l’impliquer dans les tâches et lui demande les repas qu’elle aimerais que l’on prépare à son mari le lendemain ou si elle-même à des envies particulières les fêtes de fin d’année approchant elle nous parle de plat qu’elle adore manger pendant cette période au simple souvenir de ces moments son moral semble revenir  elle nous demande à ce que son lit soit rapproché du canapé de son mari qui se trouve à l’autre bout du salon ce nouvel aménagement lui permettrai d’être rassurer et de rassurer son mari  lors de ses crises démence en l’absence de personnel en lui rappelant qu’il est bien à son domicile auprès de sa femme. J’accepte et lui promet de demander à son fils d’effectuer ce changement souhaitant qu’elle soit le plus à confortable possible. 

READ  Calculer puissance poele à bois

J’ai pu constaté au contact de cette dame au fil du temps que j’était plus assurée dans mes échanges avec elle et mes autres bénéficiaires grâce à elle et au travaille que j’ai effectuer à ses côté je ne suis plus gêné à l’idée de parler des complications liées à la maladie avec les patients j’ai pu apprendre à utiliser un plusieurs types de communication verbale et non verbale au travers de gestes (caresse), regard , posture (à hauteur du patient) qui se veulent rassurants. 

Cela a amélioré mes capacités d’écoute, d’empathie mais aussi ma compassion pour comprendre ce que la personne ressent. Ce sont des qualités primordiales au métier de l’aide soignante apportant un sentiment de bienveillance vis-à-vis de mes patients. Cette relation d’aide 

L’Aide-Soignant(e) travaille en équipe sous la responsabilité et en collaboration avec un(e) infirmier(e). Il/elle participe à la prise en charge de l’adulte bien portant, malade ou handicapé dans différentes structures. Il/elle exerce sa profession en hôpital ou clinique, en Maison de retraite, en service de soins à domicile, en établissement de soins spécialisés permettant la prise en charge d’adultes handicapés ou atteints de maladies chroniques.                      

Sélection

Calendrier de l’épreuve de sélection pour 2023

Nous vous invitons à lire :

Ouverture des inscriptionsLe dossier d’inscription sera disponible sur ce site à partir du lundi 27 mars 2023Date limite de dépôt des dossiers de candidature

samedi 10 juin 2023

Communication des résultats

Lundi 3 juillet 2023 à 14h00

Validation de l’inscription par les candidats

Jusqu’au mercredi 12 juillet 2023

Rentrée

Lundi 28 août 2023

Inscription

Inscriptions closes pour 2022

Prérequis

  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise

Capacité d’accueil autorisée pour la rentrée de septembre 2022

Nombre de places totales : 58

  • dont 10 places Agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
  • dont 4 places cursus partiels et autres diplômes
  • 57 places financées par le Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF)

Téléchargez l’avis fixant le nombre de places ouvertes aux épreuves de sélection – session de septembre 2022.

Si vous souhaitez consulter un médecin agréé, téléchargez la liste de l’ARS Ile-de-France.

Modalités d’accès à la formation

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :

Sélection sur dossier et entretien des candidats effectuée par un jury de sélection destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un diplôme d’État ou d’un titre professionnel : DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

Le dossier comprend les pièces suivantes classées dans l’ordre ci-dessous :
1. Une pièce d’identité. Le titre de séjour pour les ressortissants hors Union Européenne doit être valide à l’entrée en formation
2. Une lettre de motivation manuscrite
3. Un curriculum vitae
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages. Pour vous guider dans la rédaction du document manuscrit à insérer dans votre dossier, vous pouvez télécharger le guide de rédaction du document manuscrit.
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 (lorsque le niveau de français requis ne peut-être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus. A défaut, production de tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral).
9. Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant

AttendusCritères d’évaluationIntérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

  • Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

  • Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
  • Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

  • Maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

  • Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
  • Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

  • Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein.

READ  Formule de l'aire d'un cercle

Voies d’accès à la formation d’aide-soignant

Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :

  1. Sélection sur dossier et entretien
    Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA ou CCA, DEAP, DEAMP, DEAVS, MCAD, TPAVF et DEAES.
  2. Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein.
  3. Validation des acquis de l’expérience (VAE) : conditions fixées par un autre arrêté et spécifique à la VAE.
    Les modalités d’admission restent inchangées.

Les résultats

Les résultats comportant la liste des candidats admis en formation sont publiés sur internet, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.
Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats.
Il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider son inscription en institut de formation en cas d’admission en liste principale.
Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

Formation

La formation est régie par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

En tant que professionnel(le) de santé, l’aide-soignant est habilité(e) à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Objectifs

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

Compétences visées

Blocs de compétencesCompétencesBloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soin

4. Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les
pairs

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

Durée de la formation

11 mois en alternant cours et périodes de stage incluant :

  • Accompagnement pédagogique individualisé : 35 h
  • Suivi individuel des apprentis : 7 h
  • Travaux personnels guidés : 35 h

Programme de formation

5 blocs de compétences réparties en 10 modules de formation permettant l’acquisition de 11 compétences.

Blocs de compétencesModules de formationBloc 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • M1 : accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. Module spécifique AS : 147 h
  • M 2 : repérage et prévention des situations à risque. Module spécifique AS : 21 h

Bloc 2 : évaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

  • M 3 : évaluation de l’état clinique d’une personne. Module spécifique AS : 77 h
  • M4 : mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement : 182 h
  • M5 : accompagnement de la mobilité de la personne aidée : 35 h

Bloc 3 : information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • M6 : relation et communication avec les personnes et leur entourage : 70 h
  • M7 : accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs : 21 h

Bloc 4 : entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • M8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés : 35 h

Bloc 5 : travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • M9 : traitement des informations : 35 h
  • M10 : travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques : 70 h
READ  Victor hugo les contemplations analyse

4 périodes en milieu professionnel :

  • 3 stages de 5 semaines
  • 1 stage de 7 semaines réalisé en fin de formation

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées ainsi qu’une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Équivalent de compétences et allègement de formation

Art. 14. – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1.   Le diplôme d’auxiliaire de puériculture (consultez la fiche Parcours de formation) ;
2.   Le diplôme d’assistant de régulation médicale (consultez la fiche Parcours de formation) ;
3.   Le diplôme d’État d’ambulancier (consultez la fiche Parcours de formation) ;
4.   Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
5.   Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) (consultez la fiche Parcours de formation) ;
6.    Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’État d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016 (consultez la fiche Parcours de formation) ;
7.   Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (consultez la fiche Parcours de formation) ;
8.   Le titre professionnel d’agent de service médico-social (consultez la fiche Parcours de formation).

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont définies dans ladite annexe.

Modalités pédagogiques

  • Classiques : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de groupe
  • Participatives : analyse de pratiques, jeux de rôle, situations simulés en interprofessionnalité, débats, tables rondes
  • Enseignement en alternance basé sur une pédagogie active à partir des situations de travail ramenées du terrain
  • Suivi pédagogique individualisé permettant à chaque élève d’identifier ses difficultés et axes de progression
  • Mise à disposition de ressources et moyens favorisant l’apprentissage en autonomie

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont spécifiques pour chaque module de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.

  • L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétences
  • L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage
  • L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation

Projet pédagogique de l’IFAS

Consultez le projet pédagogique 2022-2023 de l’IFAS.

Règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de l’IFAS.

Accueil de l’apprenant

Consultez le livret d’accueil de l’apprenant de l’Ifits.

Tarifs de la formation pour 2023/2024

Frais de formation

  • La formation aide-soignante peut être prise en charge par le Conseil Régional (voir conditions).
  • Pour un élève non éligible aux critères du Conseil Régional et ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur (voir conditions) : 5 504 €
  • En cas de prise en charge par un employeur ou un organisme financeur (Transition pro, UNIFAF, ANFH…) : 8 375 €

Droits d’inscription

  • Droits d’inscription : 100 € si prise en charge par le Conseil Régional (qui restent acquis à l’IFAS en toutes circonstances)
  • Droits d’inscription : 167 € pour tous les autres financements (qui restent acquis à l’IFAS en toutes circonstances)

Candidats bénéficiant d’une dispense

Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge de votre employeur ou de tout autre organisme financeur, vous devrez payer un coût annuel de formation pour l’année 2023-2024 :

Diplôme(s) ouvrant droit à une dispense
de(s) unité(s) de formationTarif de la formationDiplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture (DEAP) 20062 152€Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture (DEAP) 20211 651€Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (DARM)4 053€Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA)4 153€Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (BAC SAPAT)3 603€Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personnes et aux Territoires (BAC ASSP)2 602€

Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2016 (DEAES)

Les titulaires des diplômes d’Etats d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.

3 636€Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social 2021 (DEAES)3 169€Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles (ADVF)4 120€Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS)4 287€

  • Droits d’inscription : 133 €

Aides financières

  • Consultez le site du Conseil régional d’Île-de-France : Formations sanitaires et sociales : quelles aides financières et pour qui ? et la vidéo explicative en cliquant ici.
  • Contrat allocation étude (CAE) :
    Les élèves ont la possibilité de bénéficier d’un CAE avec un établissement de santé ou un EHPAD, situé dans la région d’Île-de-France, en contrepartie d’un engagement d’exercer dans l’établissement pour une durée de 18 mois après sa diplomation. La liste des établissements est communiquée aux élèves en début de formation. Financée par l’Agence régionale de santé, l’allocation versée à l’élève est d’un montant forfaitaire de 9 000 euros pour son année complète de formation dans un IFAS de la région Île-de-France.
    Le CAE n’impacte pas la diversité des lieux de stage de l’élève durant sa formation.
    Les élèves ayant déjà passé un contrat avec un établissement de santé ou médico-social (CFA, autres CAE, etc.) ainsi que les élèves boursiers ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *