Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Est-ce que les notes de 4ème comptent pour le brevet

INFOGRAPHIE – Vous êtes en troisième cette année et vous vous préparez à passer le brevet des collèges ? Entre la part du contrôle continu et celle des épreuves finales, comment le ministère de l’Éducation nationale a-t-il établi le barème du brevet 2022 ? L’Etudiant fait le point pour vous aider à comprendre la notation du premier examen national de votre scolarité.

L’année de troisième est marquée par le passage du diplôme national du brevet (DNB). Ce diplôme n’est pas nécessaire pour entrer au lycée, mais il s’agit du premier examen national de votre parcours académique. Il est donc important de comprendre le barème des épreuves et leur organisation. Comment serez-vous noté au brevet ? On fait le point en infographie.

Infographie : comment serez-vous noté au brevet ?

Loading...

Loading…

Lire aussi

Cinq conseils pour réussir l’oral du brevet

Le contrôle continu compte jusqu’à 400 points au brevet

Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l’obtenir. Vous serez d’abord évalué sur la base du contrôle continu, cela veut dire que toute votre année scolaire sera prise en compte dans la notation, même les projets menés en classe comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Lors du dernier conseil de classe, vos professeurs vous attribueront un nombre de points par matière : 10 points pour alerter sur une maîtrise « insuffisante », 25 points pour signaler une maîtrise « fragile », 40 points pour souligner un travail « satisfaisant » et 50 points pour valoriser une « très bonne » maîtrise. Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).

Les épreuves finales représentent la moitié de la notation au brevet

Mais le contrôle continu ne représente que la moitié du barème total du brevet. Vous passerez aussi cinq épreuves, dites finales, notées sur 400 points. La première se déroule généralement au mois d’avril, il s’agit d’un oral, noté sur 100 points, que vous pourrez passer seul ou en groupe. Il faudra présenter un projet mené durant votre année de troisième en histoire des arts ou en parcours éducatif, ou un EPI. Les autres épreuves seront écrites et se dérouleront sur deux journées, les 30 juin et 1er juillet 2022.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacun. Il y a également une épreuve d’histoire-géographie et une autre de sciences, chacune évaluée sur 50 points. Vous pourrez gagner jusqu’à 20 points supplémentaires si vous suivez une option facultative.

Quel nombre de points pour obtenir une mention au brevet ?

Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions au brevet : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640.

Les candidats « individuels » devront passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n’auront pas d’oral. Ces candidats, dits aussi « libres », peuvent soit être scolarisés au-dessus de la troisième, soit inscrits dans un établissement privé hors contrat, ou encore suivre l’école à la maison, voire être des adultes non-inscrits dans un établissement.

Comment s’inscrire au brevet ?
Si vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat, vous n’avez pas à vous charger de l’inscription à l’examen. C’est votre collège qui vous inscrit courant novembre. Si vous êtes un candidat libre, vous pourrez vous inscrire depuis le site internet de l’académie dont vous dépendez, rubrique « Examens et concours » > « Diplôme national du brevet ». Attention, le portail d’inscription n’ouvre que de novembre à décembre de l’année précédant la session d’examen.

Tu passes ton diplôme national du brevet des collèges (DNB) cette année ? Tu peux compter tes points au brevet très facilement ! On t’explique comment t’y retrouver entre le contrôle continu et l’examen final de troisième. Et surtout, à calculer combien de points il te reste à acquérir en juin prochain pour avoir ton brevet, avec ou sans mention.

Sommaire

L’essentiel à savoir sur le calcul des points au brevet

Le barème du brevet des collèges est sur 800 points :

  • 400 points pour le contrôle continu
  • 400 points pour les épreuves finales obligatoires.
  • Le diplôme du brevet établit ton niveau de connaissances et de compétences à la fin du collège, c’est-à-dire en fin de cycle 4.
  • En 2017 et 2021, le ministère de l’Éducation Nationale a introduit de nouvelles réformes. Le décompte des points du brevet des collèges et les modalités d’examen ont donc changé à plusieurs reprises.
  • Tu n’es pas obligé d’avoir ton brevet pour passer dans l’enseignement supérieur. Toutefois, il pourra par la suite t’être demandé, notamment dans le cadre d’un concours. Nous te conseillons donc de mettre toutes les chances de ton côté.
READ  Roméo et juliette analyse

Découvre ici les dates des prochaines épreuves du brevet.

Combien de points pour une mention au brevet ?

  • Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges.
  • Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB).
  • Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B).
  • À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).

Tu as envie d’avoir un maximum de points au brevet des collèges ? Notre stage de préparation au brevet est pour toi. Nos professeurs et notre équipe pédagogique te conseilleront les meilleures méthodes pour réviser de façon efficace. Toi aussi, profites-en !

Les cas particuliers

Candidats en série professionnelle

  • Tu peux calculer tes points au brevet des collèges de la même façon qu’un élève en série générale.
  • Seul changement au DNB dans ton cas : le sujet des épreuves écrites.

Tu suis l’option agricole ? Dans ce cas, tu passes uniquement les cinq épreuves finales obligatoires. Tu as donc noté sur 400 et admis à partir de 200 points.

Candidats individuels

Le gouvernement prévoit plusieurs aménagements de notation pour les candidats individuels au brevet des collèges.

  • Tu dois uniquement passer les 5 épreuves finales.
  • Tu es donc noté sur 400 points (au lieu de 800).
  • L’examen oral normalement prévu aux épreuves finales est remplacé par une épreuve écrite de langue vivante étrangère. Cet examen te rapporte le même nombre de points que l’oral (100), répartis comme suit : 50 points de compréhension écrite + 50 points d’expression écrite.

Rappel : tu es un candidat individuel (ou candidat libre) si tu t’apprêtes à passer le brevet sans être inscrit à un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’État. Tu es également concerné si tu suis tes cours par le CNED ou un CFA.

Option internationale du brevet

  • Tu n’es pas dans l’obligation de t’inscrire à l’option internationale du brevet, même si tu es en section internationale.
  • Si tu t’y inscris, sache que tu passeras deux épreuves en plus. Elles se déroulent à l’oral, dans la langue de la section que tu as choisie sur les 17 disponibles.
  • Chacune de ces deux épreuves est notée sur 50 points.
  • Résultat : tu es noté sur 900 points. Il te faut donc atteindre 450 points (et non 400) pour être admis.

Candidats en situation de handicap ou en plan d’accompagnement personnalisé

  • Pour chaque candidat au brevet en situation de handicap, le gouvernement définit des modalités d’examen et de calcul des points spécifiques.
  • Pour en savoir plus, consulte le plan d’adaptation.

Calcule tes points pour le contrôle continu du brevet

La première partie de la notation du brevet est le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est noté sur un total de 400 points.

Ce volet du DNB est une sorte de contrôle continu. Il prend en compte tes performances au cours de l’année scolaire. Il a toutefois deux subtilités :

  • Il ne fonctionne pas par matière (français, maths, SVT, etc.), mais par composante. Ces composantes renvoient à des compétences transversales.
  • Tes professeurs t’attribuent une appréciation selon ta maîtrise de la composante évaluée. Cette appréciation correspond à un nombre de points précis.
  • Le maximum est de 50 points par composante.

coefficient des épreuves du brevet

Les composantes évaluées

Tu es évalué sur un total de 8 composantes. Tu auras donc 8 notes pour la partie contrôle continu.

  1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  5. Les méthodes et outils pour apprendre
  6. La formation de la personne et du citoyen
  7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  8. Les représentations du monde et l’activité humaine

Pour information : les 4 premières composantes listées ci-dessus sont en réalité des sous-composantes d’une autre composante : « les langages pour penser et communiquer ». Elles sont toutefois notées individuellement.

L’attribution des points

Le conseil de classe du troisième trimestre réalise ton bilan de fin de cycle. Pour ce faire, il détermine ton appréciation pour chacune des composantes ci-dessus.

Seulement quatre appréciations sont possibles. Chacune te rapporte un nombre de points précis.

InsuffisantFragileSatisfaisantTrès bon10 points25 points40 points50 points

Points bonus : les enseignements facultatifs

Tu as suivi un enseignement facultatif en classe de troisième ? Bonne nouvelle ! Tu gagnes des points bonus au brevet pour chacun d’eux.

  • 10 points par option : si tes professeurs estiment que tu as atteint les objectifs d’apprentissage.
  • 20 points par option : si tu les as dépassés.
READ  On ne badine pas avec l amour personnages

Pour rappel, tu as accès à quatre options différentes à partir de la sixième ou de la cinquième. Même si tu les suis pendant toute la durée du collège, seuls tes résultats de 3e sont pris en compte pour le contrôle continu.

  • Bilangue
  • Langues et cultures régionales
  • Langues et cultures européennes
  • Langues et cultures de l’Antiquité

L’exemple de Camille

Contexte
Camille est en classe de troisième en série générale. Elle suit l’option langues et cultures de l’Antiquité. Elle passe le brevet cette année. Pendant le conseil de classe du dernier trimestre, ses professeurs évaluent son dossier. Ils lui donnent les appréciations suivantes.Composante du tronc communAppréciation attribuéeNombre de pointsComprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écritSatisfaisant40Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionaleFragile25Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiquesTrès bon50Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corpsTrès bon50Les méthodes et outils pour apprendreFragile25La formation de la personne et du citoyenTrès bon50Les systèmes naturels et les systèmes techniquesInsuffisant10Les représentations du monde et l’activité humaineSatisfaisant40Points bonus : enseignements optionnelsAppréciation attribuéeNombre de pointsLangues et culture de l’AntiquitéObjectifs atteints10TOTAL : 300 pointsConclusion
Camille part donc avec un bagage de 300 points. Pour rappel, il lui en faut 400 pour décrocher son diplôme du brevet des collèges. Elle doit donc encore récolter 100 points (400-300) pendant les épreuves finales pour être admise.

À toi de faire une estimation de ta note !

Retrouve bientôt notre simulateur pour calculer encore plus facilement ta note.

Compte tes points pour les épreuves finales du DNB

À la fin de ton année de troisième, tu passes cinq épreuves finales : 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale. Elles sont notées sur un total de 400 points.

Les matières évaluées

MatièreDuréeNature de l’épreuveDétailFrançais3 heuresÉcritUne analyse de texte avec réécriture + une dictée + une rédactionMathématiques2 heuresÉcrit6 à 8 exercices, dont un d’informatiqueHistoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC)2 heuresÉcrit3 exercices (un pour chaque discipline)Sciences : SVT et/ou technologie et/ou physique-chimie1 heureÉcritUn ou plusieurs exercices sur deux matières tirées au sortOral de soutenance15 minutes OU 25 minutesOral individuel OU oral collectifL’entretien porte sur ton projet autour d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un parcours éducatif. 

Tu veux en savoir plus sur les épreuves qui t’attendent ? Consulte le détail et le calendrier du brevet 2022.

La notation

Chacune des cinq épreuves finales est notée sur un certain nombre de points. Elles ne sont pas sur 20, mais sur 50 ou 100, selon les matières.

FrançaisMathématiquesHistoire, géographie, EMCSciencesOral50 pts  XX 100 ptsXX  X

Tu remarqueras que les épreuves les plus importantes sont : le français, les mathématiques et l’oral. À elles seules, elles te rapportent les ¾ des points (300/400). Ne néglige pas les deux autres épreuves pour autant : au brevet, chaque petit point peut faire la différence !

L’exemple de Camille

Nous retrouvons Camille pour les épreuves finales du brevet. Elle a passé les cinq examens prévus au programme. Ses correcteurs lui attribuent les points suivants.MatièreNombre de pointsFrançais55/100Maths72/100Histoire-géo-EMC20/50Sciences26/50Oral80/100TOTAL : 253/400

Le résultat : as-tu ton brevet ?

Il ne te reste plus qu’à additionner les points obtenus au contrôle continu et aux épreuves finales pour connaître ta note au brevet. Si tu as plus de 400 points, tu es admis ! Reporte-toi au début de l’article pour définir ta mention en fonction de ton nombre de points total au brevet.

Camille a-t-elle son brevet des collèges ? Pour le savoir, comptons ses points !Points de contrôle continu    300/400Points de l’épreuve finale253/400TOTAL : 553 / 800Résultat : Camille obtient son diplôme avec la mention assez bien ! Il ne lui manquait que 7 points pour atteindre la mention bien.

Et après ?

  • Tu as le bon nombre de points pour obtenir ton brevet ? Félicitations ! Tu peux désormais entrer au lycée. Prochaine étape : le baccalauréat.
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes t’attend. Elle aura lieu dans ton collège quelques mois après ton admission, généralement un peu avant les vacances de la Toussaint.
  • Aucun rattrapage n’est prévu en cas d’échec. Mais cela ne t’empêchera pas d’entrer en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en CAP si ton conseil de classe avait déjà émis un avis favorable. Dans le cas contraire, tu peux soit redoubler ton année de troisième, soit retenter ta chance en candidat libre.

Tu passes le brevet cette année ? Fais-toi aider avec Le Bon Binôme ! On te propose une large gamme de cours particuliers par matière et par niveau. Nos enseignants t’accompagnent dans ta progression avec un soutien scolaire sur mesure.

Sources principales

  • Tout savoir sur le brevet sur le site de l’Éducation Nationale
  • Le détail des épreuves du DNB sur le site Eduscol
  • L’organisation des enseignements au collège sur le site Eduscol
  • Le socle commun de connaissance et de compétences sur le site Eduscol
READ  Le malade imaginaire extrait comique

Besoin de progresser en marketing ? Retrouvez nos cours particuliers de marketing.

Les questions que vous vous posez

Non. Seuls les résultats que tu as obtenus en troisième sont pris en compte dans le calcul de ta note au brevet des collèges.

Les professeurs regardent bien entendu les notes que tu as obtenues pendant les contrôles tout au long de l’année. Toutefois, elles ne servent pas de base de calcul. Tu ne peux donc pas deviner le nombre de points qui te sera attribué avant le conseil de classe.

Le nombre de points que tes professeurs t’ont donnés pour chaque composante sera visible dans ton livret scolaire, à l’issue du dernier conseil de classe de l’année scolaire.

Pour calculer ton nombre de points au brevet, tu ne peux pas raisonner avec les matières classiques de ton emploi du temps. La preuve : pour les épreuves finales, la physique-chimie, la technologie et les sciences de la vie et de la terre ne représentent qu’une seule et même épreuve (« sciences »). Tu n’auras donc pas : une note en physique + une note en techno + une note en SVT, mais bien une note unique pour la catégorie sciences.

Oui, ce sont des choses qui arrivent. L’attribution des points est laissée à l’appréciation des conseils de classe. Et comme dit plus haut, les notes de tes contrôles ne sont pas utilisées comme base de calcul. Il est donc possible que tu te retrouves avec moins de points qu’un camarade qui avait des notes un peu plus basses… et inversement, que tu aies plus de points qu’un autre qui en avait de meilleures ! C’est pourquoi il est si délicat de faire des pronostics sur les points du socle commun.

Non, le programme du DNB est uniquement celui de 3e. Toutefois, n’oublie pas que les compétences que tu as acquises au cours des années précédentes sont indispensables.

Oui, c’est tout à fait normal. Les candidats individuels sont les seuls à avoir un examen d’anglais. Si tu es scolarisé de façon régulière (« candidat scolaire »), tu ne seras pas évalué sur ta maîtrise de la langue de Shakespeare.

Non, absolument pas ! Le brevet n’a pas de session de rattrapage, mais il prévoit une session secondaire pour les élèves dans ton cas. Cette dernière a généralement lieu en septembre. Renseigne-toi auprès de tes professeurs ou de la vie scolaire de ton établissement.

Il n’y a pas de barème à proprement parler. Toutefois, le ministère a donné des consignes et des points de repère pour garantir l’équité dans la notation du socle commun au brevet. Le corps enseignant et l’équipe pédagogique s’astreignent à un suivi régulier pour chaque élève.

Les évaluations en contrôle continu du socle commun s’intéressent aux performances que tu as fournies pendant les 3 trimestres de 3e.

La moyenne générale de ton année de troisième ne rentre pas dans le calcul de ta note au brevet. Même si tu as au-delà de 10, cela ne signifie donc pas forcément que tu auras ton brevet. Il n’y a que tes points au contrôle continu et aux épreuves finales qui font foi.

Il est vrai qu’à l’école, on a l’habitude de faire correspondre une note à une matière. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe sur tes bulletins à chaque trimestre. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le socle commun du brevet. Les composantes n’ont pas de correspondance précise avec une seule matière. Elles prennent en compte un ensemble de compétences transversales, c’est-à-dire des savoir-être et savoir-faire que tu es amené à mobiliser dans tous tes cours, toutes matières confondues.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *