Qu’est-ce que “Ma préférence” sur Parcoursup ?
A compter du 21 décembre prochain, vous accéderez dans un premier temps sur Parcoursup à plus de 17 000 formations de l’enseignement supérieur. A partir du 20 janvier 2021, vous pourrez vous y inscrire et commencer à formuler vos voeux (10 voeux sous statut étudiant et jusqu’à 10 voeux en apprentissage).
Un onglet de Parcoursup
Cet onglet vient à la suite de l’onglet « Voeux ». Il vous sert à saisir vos préférences en termes de voeux de formation.
A qui cela sert-il ?
Cela sert à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) qui pourra vous faire des propositions de formations si vous n’avez reçu aucune proposition sur l’un de vos voeux confirmés ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives.
Cette commission académique vous viendra alors en aide en vous permettant de consulter les formations disposant de places vacantes, de faire des voeux supplémentaires sur ces formations, d’obtenir des propositions de formations en accord avec votre projet personnel et de formation.
Celle-ci a pour vocation de faire en sorte qu’aucun étudiant ne se retrouve sans formation supérieure lors de la prochaine rentrée.
Les établissements ont-ils accès à cette rubrique ?
Votre préférence est une information confidentielle, non transmise aux établissements et visible uniquement par la CAES.
Comment rédiger « Ma préférence »
Etant donné que le texte que vous allez rédiger est destiné à la CAES, celle-ci a besoin de connaître votre projet de formation, voire votre projet professionnel afin de pouvoir vous faire des propositions pertinentes.
Votre projet
Vous allez donc écrire en 1500 caractères maximum (limite identique à celle des projets motivés que vous remplissez pour chaque formation que vous demandez) quel est votre projet global de formation.
Parlez de vos préférences de formation, de ce qui vous fait le plus envie : type, mode et domaine de formation. Indiquez votre mobilité géographique. Indiquez quand cela est clair pour vous les métiers ou le secteur d’activité que vous visez. Motivez vos souhaits.
Vous pouvez même faire état de vos doutes entre plusieurs orientations possibles. Vous pouvez être transparent car les membres de la commission ne sont pas responsables d’admission.
Ainsi, la commission pourra vous orienter car c’est de cela qu’il s’agit. Plus ils auront une vision claire de vos préférences et de votre projet, plus ils seront à même de vous proposer des formations alternatives pertinentes, dans la limite toutefois des places disponibles.
Rubrique Préférence et Autres Projets Parcoursup
La rubrique Préférence et Autres Projets est obligatoire et à remplir impérativement avant le 6 avril 2022 à 23h59 heure de paris. Pour autant, contrairement au projet motivé ou à la rubrique Activités et Centres d’Intérêt, elle ne sera pas transmises aux examinateurs. En effet, elle sera uniquement transmise avec ton dossier si tu saisis la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) ou si tu n’as aucune réponse favorable le 2 juin au moment des résultats Parcoursup. Ainsi, ce que tu écris dans la rubrique Préférence Parcoursup sera bien confidentiel et aucun établissement ne pourra en prendre connaissance.
Télécharge gratuitement notre guide avec 100 exemples de lettres de motivation Parcoursup ici !
À remplir sur Parcoursup avant le 6 avril !
Cette rubrique ne te servira QUE si tu n’as rien au moment des résultats. En fonction de ce que tu auras écrit dans ta rubrique Préférence, la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) essayera de trouver une formation en lien avec ton projet. La rubrique Préférence et Autres Projets se trouve sur ton espace “Parcoursup”, dans “Vœux” puis “Préférences et Autres Projets”. À noter : il faut la rédiger la rubrique préférence en 1500 caractères, soit environ 250 mots.
En lien avec la rubrique Préférence Parcoursup : des exemples sur la rubrique Activités et Centres d’Intérêt
2 exemples pour la rubrique Préférence et Autres Projets
L’objectif de cette rubrique est donc de mettre en avant ce que tu as envie de faire après le bac. Il faut donc parler d’un type de formation qui t’intéresse, d’une filière, d’un domaine et d’une zone géographique. Et, à partir ce que tu écris, la CAES essayera de trouver une formation où il reste des places si jamais tu n’as rien le 2 juin.
Exemple 1 : “Après le baccalauréat, je souhaite m’orienter vers le domaine du commerce, de la gestion et du management. En effet, je souhaite me spécialiser en commerce international et en marketing au cours de mon parcours. Concernant le type de formation, je souhaite étudier dans un environnement pédagogique poussé, avec un accompagnement des professeurs et des petites promotions. J’ai par ailleurs une réelle appétence pour les sciences économiques et sociales et en géopolitique. Résidant dans le Val d’Oise (95), je souhaiterai étudier en priorité à Paris (75), dans le Val d’Oise ou les Hauts de Seine (92).”
Exemple 2 rubrique préférence : “En lien avec mon projet d’études, j’aimerais intégrer un IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers, pour la rentrée 2022. Dans le cas où je serai refusé, je souhaiterais me diriger vers une filière de santé ou du social parmi :
- Licence Sciences pour la Santé
- D.E Jeune Educateur Spécialisé
- PASS ou LAS
- D.E Assistant Social
- BUT Carrières Sociales
En termes de mobilité, je peux me rendre sur Orléans ou Tours.
En lien avec la rubrique préférence : comment rédiger sa lettre de motivation Parcoursup
Comment rédiger « Ma préférence » sur Parcoursup® ?
Désormais, sur Parcoursup®, vous devez remplir l’onglet « Ma préférence » lorsque vous insérez vos voeux. À quoi sert cette rubrique et comment la rédiger ? Voici tous nos conseils pour vous aider à remplir cet onglet, indispensable pour la phase d’admission !
©Pixabay
Étape obligatoire de la procédure d’admission de la plateforme créée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, Parcoursup®, « Ma préférence » est une rubrique à côté de laquelle les futurs bacheliers ne peuvent passer. Alors qu’auparavant, vous deviez indiquer vos voeux préférés lors de vos choix d’orientation, aujourd’hui cette fonctionnalité n’existe plus. Fini le classement, place à l’onglet « Ma préférence », utile pour les jeunes qui n’ont reçu aucune proposition de formations pendant la phase d’admission principale de Parcoursup®, qui débute le jeudi 2 juin et prend fin levendredi 15 juillet 2022.
Pour en savoir plus
Consultez le calendrier 2022 de Parcoursup®
Maintenant que vous savez qu’en plus du projet de formation motivé, vous devez aussi rédiger un onglet « Ma préférence », intéressons-nous plus sérieusement à ce qu’est ce dernier. Quelle est son importance ? Comment le remplir ? Diplomeo vous explique tout !
Trouvez votre formation
Liste des formations
Qu’est-ce que l’onglet « Ma préférence » sur Parcoursup® ?
Comme tous les autres éléments demandés par Parcoursup® pour finaliser votre dossier, « Ma préférence » doit être rédigée avant le jeudi 7 avril 2022. Sans cela, votre dossier ne pourra être pris en compte par les établissements de l’enseignement supérieur, puisqu’il ne sera pas complet. Veillez donc à vous organiser un planning et à ne pas laisser passer les dates limites !
Quant à cet onglet, il ne faut pas le confondre avec le projet de formation motivé. En effet, ce dernier est à compléter pour chacun de vos vœux insérés, alors que « Ma préférence » est un seul et unique texte de 1500 caractères maximum, destiné à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Retenez donc que « Ma préférence » n’est pas destinée à des responsables de formation, mais à la CAES. Cette dernière est dirigée par un recteur de région pour chaque académie française. Son rôle est d’accompagner les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission pour la rentrée suivante.
Quelle est son importance ?
Lors de votre inscription sur Parcoursup®, vous devez alors remplir cet onglet « Ma préférence ». Mais, en quoi est-il utile pour votre orientation ? En réalité, cette étape est bien plus importante que vous ne pourriez le croire ! De fait, le texte que vous allez rédiger sert à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur, qui, à l’issue de la phase d’admission principale, puis de la phase complémentaire, va vous proposer des alternatives d’inscriptions selon les données que vous avez indiquées.
Pour vous aider
Que faire lorsque vos voeux ont été refusés ?
En somme, « Ma préférence » a été créée pour éviter que certains bacheliers ne se retrouvent sans établissements après les deux phases d’admission. Il faut savoir qu’il arrive à de nombreux lycéens de ne voir aucun de leurs vœux acceptés par les établissements d’enseignement supérieur. Grâce aux renseignements que vous allez fournir, la CAES aura donc tous les éléments nécessaires pour vous proposer des formations ayant des places vacantes après les phases d’admission sur Parcoursup®.
Pour faire simple, cet onglet permet à la CAES d’identifier vos besoins, votre personnalité, votre parcours, ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins, le niveau d’études que vous souhaitez atteindre, vos préférences, tout simplement ! Le but ? Vous permettre de faire des vœux supplémentaires, vous proposer des formations en accord avec votre projet professionnel et faire en sorte qu’aucun étudiant ne se retrouve sans cursus lors de la rentrée prochaine !
Trouvez votre formation
Liste des formations
Comment remplir l’onglet « Ma préférence » ?
Remplir la rubrique « Ma préférence » est plus simple que ça en a l’air. Est-ce que cela va vous prendre du temps ? Tout dépend de votre situation ! Si vous savez parfaitement ce que vous voulez faire plus tard, il ne sera pas compliqué d’évoquer vos envies, ainsi que vos ambitions. À l’inverse, si vous êtes encore un peu perdu (ce qui est tout à fait normal), et n’avez pas d’idées précises quant à la voie que vous voulez emprunter ou le métier que vous visez, l’onglet « Ma préférence » peut vous demander un peu plus de réflexion.
Mais, pas de panique ! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour cette étape de la procédure Parcoursup®, c’est de rester vous-même. N’essayez pas d’en faire trop, ni pas assez. Indiquez tout simplement qui vous êtes, vos passions, vos hobbies, où vous habitez, un domaine qui vous intéresse (dessin, mode, cuisine, coiffure, ou encore foot), un secteur d’activité dans lequel vous vous verriez bien évoluer…
Que faut-il écrire dans l’onglet « Ma préférence » ?
Plusieurs éléments essentiels doivent figurer dans « Ma préférence ». Parmi eux, on retrouve :
Enfin, l’onglet « Ma préférence » sert à vous faire connaître. C’est donc le bon endroit pour parler de votre personnalité, de vos qualités, de vos appétences et compétences, de vos ambitions, de vos projets professionnels, mais aussi personnels (année de césure, mission de service civique…). Plus la CAES aura d’informations sur vous, plus elle sera en mesure de vous apporter de l’aide et de vous proposer les formations les plus adéquates !
À lire aussi
Trouvez votre formation hors Parcoursup®
Quand remplir « Ma préférence » sur Parcoursup® ?
Toutes les informations doivent être indiquées sur la plateforme d’ici le jeudi 7 avril 2022, avant 23H59. Cette date correspond à celle de la clôture du dossier et à la confirmation de vos vœux. Passé ce délai, sachez que vous ne pourrez plus rien modifier. Prenez donc le temps de bien réfléchir à ce que vous allez y indiquer et ne vous y prenez surtout pas à la dernière minute ! Vous pourriez vous laisser déborder par le temps et bâcler cette étape essentielle de Parcoursup® ! N’oubliez pas que c’est cet onglet qui peut vous permettre d’avoir des possibilités d’orientation, dans le cas où toutes vos réponses de la phase d’admission seraient négatives.
Trouvez votre formation
Liste des formations
Exemple de lettre pour « Ma préférence »
Bien que l’on vous ait donné toutes les astuces pour bien rédiger votre onglet « Ma préférence », voici un modèle concret pour vous inspirer, dans le cas où vous tous vos voeux visent des formations liées à la santé ou aux services à la personne, par exemple :
« Je souhaite intégrer [préciser l’établissement et/ou la formation], car j’ai pour ambition de travailler dans le secteur [préciser]. De nature sociable, j’ai le besoin de m’épanouir dans un environnement où prime le contact social et les valeurs humaines. Je suis à l’écoute, ouvert aux autres, patient et empathique. Dans l’idéal, j’aimerais travailler auprès des enfants ou des personnes âgées, pour participer à leur bien-être au quotidien.
Après le baccalauréat, j’aimerais intégrer un BTS [préciser lequel] en alternance, puisque celui-ci me permettrait de bénéficier d’une formation théorique, mais aussi d’enrichir mon expérience professionnelle. En effet, mon but est de mettre assez rapidement les pieds dans la vie active. En plus d’avoir un bon relationnel, je suis également curieux, autonome, rigoureux et organisé. J’aime accomplir mes tâches et ne rien laisser en suspens.
Dans la vie de tous les jours, je pratique de nombreuses activités sportives [préciser lesquelles]. Ces dernières me permettent de développer mon relationnel et de me familiariser avec le travail d’équipe.
Dans l’idéal, plus tard, j’aimerais devenir [préciser un ou plusieurs métiers] et je pense que les formations adéquates pour cela pourraient être [préciser vos voeux préférés].
Quant à ma mobilité, j’habite [préciser votre lieu d’habitation], mais je ne suis pas contre le fait de me déplacer dans les régions voisines [préciser lesquelles] pour effectuer mes études supérieures. »
Maintenant que vous savez tout, ne perdez plus de temps ! Si vous n’avez pas encore commencé à rédiger « Ma préférence », c’est le moment !
Trouvez votre formation
Liste des formations
Plateforme Parcoursup®® est une marque déposée par l’Etat français.
Adriana Da Cruz
Partager
Soyez le premier a laisser un commentaire