Cet article fait partie de la série « Synthèse TPE : un jour un exemple » que vous pouvez retrouver à cette adresse. Bon courage !
Comme vous êtes tous en train de bosser sur votre synthèse TPE, on s’est mis en tête chez Madmagz TPE d’aller vous dénicher des exemples sur la toile. Ainsi, nous vous proposerons un nouvel exemple tous les jours, et pour ne pas perdre de temps, commençons dès aujourd’hui !
Synthèse de TPE S : les ponts suspendus
Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Olivier Blanc et Romain Grellier sur les ponts suspendus. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : les mathématiques et la physique chimie.
Introduction
Développement
I / Sujet
Notre choix de TPE étant les ponts suspendus, nous avons choisi une problématique simple, possédant de multiples aspects intéressants pour y répondre : comment un pont suspendu tient-il ? Les différents aspects possibles ont été classés selon quelques principaux axes, à savoir :
- Les ponts suspendus grâce à l’exemple du Golden Gate.
- Les matériaux utilisés pour la construction de tels ouvrages.
- Les différentes parties d’un pont suspendu (tablier, pylônes, fondations, câbles, massifs d’ancrage…).
- Les forces s’appliquant sur le pont.
- L’élaboration de notre maquette, pour comprendre le principe d’un pont suspendu.
Ce sujet, a été choisi progressivement. En effet, nous voulions tout d’abord un thème en rapport avec l’architecture. Puis, nous nous sommes intéressés aux grands monuments. Nos premières idées étant l’Arche de la Défense ou la Pyramide du Louvre. Mais ces sujets auraient été très difficile à traiter, par le peu d’informations circulant sur internet et au CDI. Après d’autres recherches sur l’architecture, un thème retint notre attention : les ponts suspendus.
En effet, ce sujet comparé aux autres semblait plaire à tout le monde. De plus mon père ayant déjà travaillé sur l’élaboration de ponts, je savais que nous pouvions avoir des documents sur ce sujet. Une autre influence nous a conforté dans notre choix : l’actualité, avec la construction du viaduc de Millau (pont à haubans étant de la même famille que les ponts suspendus), puis son inauguration.
II / Le parcours
Au départ, Romain ne faisait pas parti du groupe. Il arrive à la deuxième séance. Nous choisissons alors le thème des ponts suspendus, et définissons notre problématique. Puis, nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de site internet, et de faire une maquette. Nous avons aussi cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis de faire un plan. Au début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.
Comme dit précédemment, nous nous partagions les tâches en début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement, et de ne pas laisser une personne sans rien faire. Chacun choisissait ce qu’il voulait faire le vendredi matin. Pour ma part, je dois dire que je me suis beaucoup investi les premières séances sur le site, le créer, le mettre en page et faire des rubriques. Au niveau du TPE, j’ai travaillé entre autre sur le vocabulaire, l’acier, les fondations. Mais nous nous sommes beaucoup entraider. Ainsi, lorsque quelqu’un avait un problème, les autres l’aidaient. Au total, je pense avoir travaillé très longtemps pour ce TPE, non seulement pendant les heures de TPE, mais aussi à la maison, pour créer des petites animations explicatives pour les forces et les fondations et faire des schémas pour les différentes rubriques. De plus, nous avons dû passer environ 6 heures à l’élaboration de notre maquette.
Durant ce TPE, nous avons rencontré très peu de difficultés. Une des principales a été de confronter les recherches pour s’assurer de la véracité de nos propos. Une autre difficulté a été la construction de la maquette. Nous avons dû essuyer quelques échecs avant de trouver la bonne idée.
III / Les apports des TPE
Ce TPE a été l’occasion de s’intéresser aux ponts suspendus, et à comprendre certains principes de construction. Je pense que c’est un thème qu’il faut étudier, et que très peu de personnes connaissent. La réalisation de la maquette nous a permis de comprendre les difficultés de la conception. Mais au-delà d’un grand apport de connaissances, la maquette a été l’occasion de chercher seuls des solutions à nos problèmes. Le travail d’équipe a je pense aussi noué des liens entre nous. Pour ma part, j’ai fait d’énormes progrès en informatique, avec l’apprentissage du langage html, à travers la conception du site.
Conclusion
Ce travail pour moi a été un grand plaisir. En effet, malgré le fait qu’il fallait se lever 2 heures plus tôt, j’ai pu évoluer sur différents domaines. L’ambiance était très sympathique et les TPE sont une bonne façon d’évacuer le stress des autres matières.
Je tiens à remercier nos professeurs, Madame Delcroix et Madame Grossetête pour leur aide.
Désormais, je connais beaucoup mieux les ponts suspendus, ces œuvres si grandes, et pleines de difficultés de conception.
Source
Exemple de synthèse personnelle tpe
519
mots
3 pages
Synthèse des Travaux Personnels Encadrés.
Candidat : —– ————-
Partenaires : ———— ——- et —- ———-
TPE série Economique et Sociale.
Nous avons choisis le thème « Bien-être et santé », et nous avons tout de suite eu envie de faire quelque chose sur la chirurgie esthétique. L’affaire des prothèses mammaires P.I.P. nous est venue à l’esprit.
Notre couplage disciplinaire était le français et les Sciences Economiques et Sociales.
Problématique : Les prothèses P.I.P. : un préjudice pour toutes les parties ?
Notre groupe c’est concerté pour définir le sujet. Je me suis fixé comme objectif de choisir un sujet d’actualité qui me concerne en tant qu’élève et jeune fille et qui puisse intéresser un maximum de personnes. Dans ce cadre nous avons choisi le sujet sur les prothèses mammaires P.I.P.
Cette affaire est encore d’actualité du fait que le procès de Jean-Claude MAS n’aura lieu qu’en avril prochain. Ce sujet nous concerne particulièrement car, en tant que femme, nous voulions apprendre comment une telle tromperie, touchant des millions de femmes dans le monde, avait pu rester aussi longtemps dans l’ombre des autorités sanitaires.
Nous avons décidé de ne pas nous répartir du travail, faisant nos recherches ensemble afin de toujours se mettre d’accord sur les informations à garder et sur la rédaction de notre document final. Cependant certaines recherchent furent faite séparément, regroupant ensuite l’ensemble des informations trouvées. Nous avons utilisés des sites internet ainsi que des films et des magazines et divers journaux.
Notre plan est composé de trois grands axes : * le premier traite de la crise de santé publique, traitant en trois sous-parties la découverte de la supercherie par l’Afssaps, l’atteinte à la santé des patientes, ainsi que les différentes associations qui sont venus en aide aux victimes. Cette première partie se concentre donc sur l’aspect social de l’affaire. * Le second axe parle de
À la différence du carnet de bord, la fiche de synthèse ou note synthétique est mise à disposition du jury des TPE. Copie d’examen que l’établissement se doit de garder au moins un an, la fiche de synthèse est l’une des composantes de l’évaluation de votre TPE et compte pour le baccalauréat. Mieux vaut ne pas négliger cette étape ! Voici quelques conseils qui vous aideront à élaborer votre synthèse.
Comme l’indique Le site Eduscol : « la note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué. » En d’autres termes, il s’agit de rendre compte de votre TPE et de son aboutissement. Du choix du sujet aux disciplines concernées (maths/SES par exemple), de la formulation de votre problématique aux démarches entreprises pour y répondre, des difficultés rencontrées aux éventuels changements de cap, du choix du support à la réalisation de votre production, de vos motivations comme de votre apport personnel, vous devez rendre compte de votre TPE en justifiant chacune de vos décisions.
Si le plan de votre synthèse ne vous est pas imposé, voici les différentes étapes à suivre pour présenter le contenu de votre synthèse :
Bon courage à tous !
N.B : le tableau ci-dessus est, pour l’essentiel, repris d’un très bon document méthodologique sur la synthèse des TPE, publié par l’académie de Lyon en 2002.
Indications indispensables : le nom du candidat et le nom des partenaires constituant l’équipe,
le couplage disciplinaire,
la série,
le sujet accompagné de sa problématique
le thème,
La fiche de synthèse est individuelle :
C’est la votre et non celle des autres membres du groupe. Il convient dès lors de faire apparaître votre motivation, votre implication personnelle dans le travail de groupe et de démontrer ce que les TPE vous ont apporté (peut-être pas les mêmes choses qu’aux autres….)
Elle est partie intégrante de l’évaluation :
C’est à partir de cette fiche que vous serez en partie noté par le jury lors de la soutenance
Elle doit être claire et pertinente :Réaliser une synthèse écrite suppose de rédiger convenablement, de résumer votre travail et d’aller à l’essentiel
elle doit être courte (2 pages maximum)
elle doit être dactylographiée
elle témoigne de qualités rédactionnelles et de la maîtrise de langue écrite (attention à l’orthographe, la syntaxe…)
rédigée à la première personne « je », elle contient la problématique, la démarche (le parcours suivi) et l’implication personnelle. Pensez par conséquent à montrer votre motivation (en ce qui concerne le choix du sujet, de la problématique…), vos capacités d’initiatives, d’analyse (quant aux explications de vos succès et de vos échecs) et de votre esprit d’équipe
Elle doit être bien structurée et doit faire apparaître clairement :
une explicitation des objectifs recherchés par l’élève dans son TPE et de la phase de définition du sujet,
le type de travail réalisé en cours d’année et le type de production obtenu ainsi que le type d’organisation du groupe (partage du travail ,outils utilisés,..)
un développement ayant un contenu organisé (plan) exprimant la bidisciplinarité et montrant l’ancrage dans les programmes,
une conclusion exprimant le résultat obtenu comme réponse à la problématique formulée,
un bilan sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début.
Peuvent être évoquées, les difficultés si elles sont de nature à expliquer que les objectifs n’ont pu être atteints ou que le sujet n’a pu être traité. Quant à l’intérêt du TPE réalisé, il s’agit souvent de préciser si les objectifs prévus sont atteints ou d’autres le cas échéant.
Quant à la bibliographie elle peut être jointe dans le cas où la production n’est pas un dossier mais se trouve être d’une autre nature. Le carnet de bord peut être évoqué – alors qu’il s’agit d’un outil de travail – dans la mesure où il participe à l’accomplissement des objectifs à atteindre. La synthèse n’est cependant en aucun cas un résumé du carnet de bord.
Modèle de fiche de synthèse
Nom ÉtablissementPrénom Classe SérieThème général : Titre du TPE : Disciplines concernées :
Raisons du choix du sujets :(10 lignes environ dactylographiées)
Ce qui vous a incité à opter pour ce sujet ?
Quel croisement de disciplines ? (justifier)
Parcours, démarche : (1 page)
Poser la problématique
En vous appuyant sur le Carnet de Bord, expliquez le parcours suivi, en relatant les difficultés rencontrées ainsi que les choix de recherches auxquels vous avez du renoncer (errances) et en montrant l’implication personnelle au sein du groupe.
Donner une réponse rapide à la problématique
Justifier le choix du support de la production finale (la production et sa forme doivent être pertinents par rapport au sujet)
Bilan personnel et concis du travail :(10 Lignes dactylographiées)
Quels apports/acquis en termes de savoir-faire ? (calculs, élaboration d’une problématique , plan, recherches documentaires, Internet, sélection de données fiables,etc…)
Quels apports/acquis en termes de connaissances ?
N.B. : Laisser un espace entre les différents paragraphes que vous pouvez titrer,
Souligner les mots, expressions importantes ou écrivez un peu plus « gros »
Bibliographie
elles est présentée sur une fiche séparée
c’est un supplément aux deux pages de synthèse
elle doit-être ordonnée en fonction du support articles de dictionnaires, d’encyclopédie (éditeur, pages, …) périodiques (journaux revues etc…) (auteurs, numéro, pages, …) livres (édition, auteurs, pages, …) sites Internet (adresse, auteur, ….)
Soyez le premier a laisser un commentaire