انتقل الى:
Tout au long de notre vie, nous faisons des rencontres plus ou moins marquantes et certaines d’entres elles finissent par se transformer en une belle histoire d’amitié. Les amies, les vraies, sont des êtres indispensables dans nos vies. Elles nous soutiennent, nous apportent de la joie, des moments de partage, de bienveillance et de complicité sans rien attendre en retour.
Toutefois, cette société individualiste ne nous facilite pas toujours la tâche. Les déceptions et les désillusions sont nombreuses. Pourtant, il faut garder espoir … À force de rencontres et de hasards de la vie, nous réussissons à créer un cercle d’amies fidèles à tel point qu’on finit par les considérer comme des membres de notre famille.
Mais qu’est-ce que c’est l’amitié ?
C’est l’attirance réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille. C’est un sentiment très fort et aussi incontrôlable que l’amour qui se fonde souvent sur des passions communes et des goûts similaires.
C’est quoi la différence entre une copine, une collègue de travail, une connaissance et une amie ? Une amie est présente dans tous les moments de notre vie, qu’ils soient bons ou mauvais. Notre meilleure amie, on l’aime comme une soeur voire plus. Elle est notre confidente et on peut tout lui raconter même les choses les plus embarrassantes.
L’importance de l’amitié
Une étude américaine a démontré qu’avoir des amies est excellent pour la santé ! Ça stimule l’estime de soi et apaise les angoisses. Notre tension est plus basse, nous sommes moins sujettes au stress, nos défenses sont plus robustes et nous vivons plus longtemps (50 % de probabilité de vivre plus longtemps). Les amies facilitent les bonnes habitudes, apaisent la dépression et aident à surmonter les maladies. L’amitié a donc un pouvoir de guérison !
Lire aussi La gratitude comme art de vivre
Mais, encore faut-il réussir à conserver ses amies. Pour y parvenir, il ne faut jamais oublier les 5 règles de l’amitié :
– la confiance,
– la sincérité,
– l’engagement,
– la confidence,
– la communauté.
Et surtout on ne juge pas, on ne trahit pas… mais on conseille, on reste à l’écoute, on compatit, on accepte la différence, on apporte son aide, on est solidaire, on est sincère, on ose lui dire les choses quand elle dérape …et par dessus tout on ne jalouse pas … mais on est admiratrice de sa réussite, on s‘en réjouit et on s’en inspire …
Les réseaux sociaux juste une amitié virtuelle ?
À l’heure des réseaux sociaux, il n’est pas rare de compter nos « amies » par centaines mais soyons réalistes, nous ne partageons rien avec la moitié d’entres elles. Juste des likes et des commentaires. Toutefois, Facebook comme Instagram ont l’avantage de nous permettre de rester en contact avec notre famille, de renouer avec des personnes perdues de vue et d’entretenir une amitié à distance.
J’ai la chance d’avoir fait de belles rencontres grâce aux réseaux sociaux. Certaines personnes sont devenues très importantes pour moi et je suis ravie qu’elles fassent parties de ma vie. Des femmes formidables pleine de sincérité, de générosité et de bienveillance ! Parmi elles, j’en citerai 4 que j’ai eu le bonheur de rencontrer (mais il y en a plein d’autres qui se reconnaitront ). Nous sommes ainsi passées du virtuel au réel.
en compagnie de mon amie Isabel du blog Isabel Kehr
Tout d’abord Corinne, Isabel et Solange, trois blogueuses dynamiques avec qui je partage les mêmes valeurs d’amitié et de philosophie de vie. Et la pétillante Filo de la chaine Youtube Filomood que vous connaissez et avec qui je suis partie, il y a quelques jours, en weed-end dans l’inoubliable ville de Porto.
Je pense que dans la vie il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…C’est ce que j’aime dans la vie … On ne sait jamais ce qu’elle nous réserve et bien souvent elle nous offre de jolis moments de bonheur.
Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se faire de nouvelles amies ! Mais je reste admirative de celles qui ont conservé leurs amies depuis l’école primaire. Malgré la distance, les divorces, les années qui passent leur amitié n’a pas pris une ride. Je dis bravo !
Je vous souhaite une bonne semaine et surtout n’oubliez pas que les vraies amis se comptent généralement sur les doigts d’une main. Il faut les voir comme un des plus beaux cadeaux de la vie.
Amicalement !
Muxu.
Enregistrer
1
Partagez
201
Partages
Soyez le premier a laisser un commentaire