Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Frida kahlo les deux fridas

Les Deux Fridas est une peinture de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo réalisée en 1939.

Histoire et interprétation

[

modifier

|

modifier le code

]

C’est peu de temps après son divorce avec Diego Rivera que Frida Kahlo a accompli cet autoportrait représentant deux personnalités différentes. Le personnage de droite représente la personne qu’aimait Diego Rivera, une « Frida » dans un costume mexicain. Dans sa main elle tient un portrait de Diego Rivera. La « Frida » de gauche est plutôt de type européen dans une robe blanche en dentelle et représente la Frida que Diego n’aimait plus.

Les cœurs des deux femmes se retrouvent exposés, un procédé que Frida Kahlo a souvent employé pour exprimer sa douleur. Le cœur de la Frida « mal aimée » est brisé alors que l’autre est entier. À partir de l’amulette que tient la Frida de droite part un vaisseau sanguin qui relie les cœurs des deux femmes et dont une branche sectionnée a déversé du sang sur la robe blanche de la Frida rejetée. À l’aide d’une pince hémostatique, elle tente d’arrêter l’écoulement du sang, mais il continue à goutter. Le ciel orageux rempli de nuages peut refléter l’agitation intérieure de Frida Kahlo.

Frida entre dans une dépression profonde quand elle apprend que son mari développe une relation charnelle avec sa jeune sœur qu’il utilise comme modèle. De cette union naîtra un enfant. Frida vivra cette relation comme une véritable trahison. « Dans sa désespérance, Frida décide de couper sa longue chevelure noire qu’aimait tant son mari ; elle adopte aussi l’uniforme gris qui contraste avec ses grandes robes fleuries qu’elle arborait jusqu’alors. Elle envoie ses autoportraits à Diego pour lui signaler que désormais elle sera laide à ses yeux. À la même époque, elle peint les deux Fridas[1]. »

En 1947, cette peinture a été achetée par l’Institut national des beaux-arts à Mexico. Le prix d’achat était de 4 000 pesos pour la peinture et de 36 pesos supplémentaires pour le cadre. Une reproduction de cette peinture se trouve dans le musée Frida-Kahlo à Coyoacán

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

  1. Hartog

    et Marguerite

    Lavalléé

    , « Les images et les mots pour le dire… », Recherches féministes, vol. 18, no 2,‎ 1er janvier 2005 (ISSN  et , DOI  , lire en ligne, consulté le 14 avril 2017)

    Guittéet Marguerite, «»,18,2,‎

Cette peinture à cœur ouvert symbolise la souffrance de l’artiste après son divorce.

« Les deux Fridas » a été réalisée par l’artiste mexicaine Frida Kahlo en 1939 et ce n’est pas un hasard. C’est cette année là que Frida divorce de Diego Rivera, avec qui elle vit depuis dix ans. Une déchirure pour l’artiste. Ce double portrait en est le symbole.

Le ciel nuageux et orageux en arrière plan est représentatif des tourments par lesquels passe l’artiste durant cette dure épreuve. La Frida de droite, en costume mexicain représente la personne qu’aimait Diego Rivera. Elle tient une amulette dans sa main dans laquelle se trouve le portrait miniature de son mari enfant. Cette Frida semble forte et sur d’elle.

Tournons-nous maintenant vers la Frida de gauche. Elle est plutôt de type européen dans une robe blanche en dentelle et représente la Frida que Diego n’aimait plus. Elle est pâle et fragile.

READ  1 pixel en cm

Photographie de Frida Kahlo par son père Guillermo Kahlo (1932)

Vous n’avez pas pu les rater. Les cœurs des deux femmes sont bien visibles. C’est comme ça que l’artiste exprime sa douleur. La Frida de gauche a le coeur en lambeau, le sang a taché sa robe blanche jusqu’alors immaculée. Ciseaux à la main, on la voit se couper sa propre artère coronarienne. L’autre Frida, celle de droite, conserve son coeur intacte. Elle est en fait le produit de l’imagination de l’artiste, un double qui la soutient dans l’épreuve de la séparation. Cette toile symbolise la déchirure sentimentale, la douleur du cœur. Une œuvre saignante de souffrance.

Lieu d’exposition : Musée d’Art moderne de Mexico

Situation sentimentale

Avec cette œuvre, Frida a voulu représenter la grande douleur qu’elle a ressentie en officialisant son divorce avec Diego Rivera, au retour de son séjour de six mois à New York et à Paris. Un an plus tard, cependant, ils se sont remariés. Dans la Frida vêtue d’une robe mexicaine, on peut voir que dans sa main se trouve un petit portrait de Diego Rivera enfant et que de là, une artère fait le tour de son bras jusqu’à son cœur découvert, poursuivant son chemin par l’artère droite pour atteindre la Frida européenne.

Les opposés de son être

Elle représente “son autre moi”, sa dualité, comme deux Fridas existant dans le même espace et le même temps, unies par le sang qui coule dans leur cœur exposé et reliées par leurs artères, et se tenant la main pour représenter leur union rationnelle.

Robes

D’un côté, il y a la Frida mariée dans sa robe classique Tehuano, représentant la femme dont Diego Rivera était tombé amoureux. Divers analystes suggèrent également que la robe de cette Frida est destinée à représenter ses origines métisses, sa mère étant née à Oaxaca. La Frida en robe de dentelle européenne, quant à elle, tente de représenter d’une part son ascendance européenne du côté de son père, qui était allemand. De même, sa robe semble s’inspirer de la robe de mariée que portait sa mère pour refléter l’innocence d’une femme. D’autre part, Frida a vécu la vie européenne pendant un certain temps et on dit que c’est cette étape de sa vie qui l’a amenée à se peindre de cette manière.

Cœurs, artères et autres détails

Alors que la Frida mariée tenait dans sa main gauche un mini portrait de Diego enfant, la main droite de la Frida européenne porte des ciseaux chirurgicaux qui arrêtent l’écoulement du sang de l’artère qui les relie, mais le sang coule et tache juste au-dessus de son pubis sur sa robe blanche. On pense que la tache sur sa robe blanche représente les multiples fausses couches que l’artiste a subies parce qu’elle n’a pas pu avoir d’enfants en raison du tragique accident qu’elle a subi dans sa jeunesse et qui l’a rendue incapable de procréer. Dans la Frida célibataire, nous pouvons également voir que son cœur est ouvert et vide, représentant ce qu’elle ressentait face à la solitude de son célibat. Il s’agit, sans aucun doute, d’une œuvre digne d’admiration ; détail après détail avec une harmonie de couleurs qui attire l’œil et fait ressentir ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle a peint cette œuvre.

READ  Discours de delegue lycee

Les deux Fridas – une image de Heartbreak

Two Fridas est un portrait de l’amour, du chagrin et de la dualité. Ce double autoportrait a été peint par Frida Kahlo en 1939 sous forme d’huile sur toile, peu après que son mari Diego Rivera lui ait demandé le divorce. L’original Two Fridas était presque grandeur nature et était le plus grand tableau de Kahlo . La plupart des travaux de Kahlo étaient beaucoup plus petits car elle était souvent confinée à son lit en raison de sa mauvaise santé. Il a également atteint le prix le plus élevé pour une peinture de son vivant car il a été acheté pour quatre mille pesos par le Nacional de Bellas Artes à Mexico en 1947. Ils ont payé trente-six pesos supplémentaires pour le cadre.

Bien que Kahlo ait peint un certain nombre d’autoportraits après son divorce et illustré ses sentiments à travers eux, cette pièce est particulièrement frappante, révélant deux facettes d’elle-même et de son identité. Bien que beaucoup de symboles apparaissent dans ses peintures. Kahlo avait tendance à rejeter l’étiquette « surréaliste » car elle affirmait qu’elle peignait sa propre réalité. Cette image représente les deux Fridas, assis sur un banc, main dans la main. Des nuages sombres et orageux dominent l’arrière-plan de la peinture et donnent l’ambiance et le ton. Le mariage de Kahlo avec Rivera, qui était également une artiste, était connu pour être orageux et rempli d’infidélités.

La Frida à droite porte une robe de mariée de style européen tandis que la Frida à gauche porte une jupe et un chemisier Tehuana traditionnels et colorés. Frida elle-même était d’origine mixte. Son père était allemand, peut-être juif, et sa mère était mexicaine d’origine espagnole et indienne. Compte tenu des événements qui approchent en Europe, c’est aussi une exploration intéressante de sa double identité à l’époque. Le corsage blanc de l’Européenne Frida est déchiré, exposant son cœur brisé. Dans sa main, elle tient un outil chirurgical qui a coupé la veine et tente de retenir le sang qui coule sur sa robe, se fondant presque dans le dessin de son ourlet.

Cette Frida représente le côté d’elle qui a été trahi, rejeté et mal aimé par Diego Rivera. Lorsque l’œil du spectateur suit la veine à travers l’image, il relie les deux Frida ensemble et descend vers un petit portrait tenu dans la main traditionnelle de Frida. Ce petit portrait ovale est une photo de Diego enfant. Après la mort de Kahlo, le portrait original a été découvert et est maintenant exposé au Museo Frida Kahlo au Mexique. Bien que le cœur de la Frida traditionnelle soit également exposé et vulnérable, cette Frida représente la Frida que Diego aimait et qui aimait toujours Diego. Le travail de Kahlo utilisait souvent l’anatomie humaine et des images graphiques.

Le portrait de famille qu’elle réalise en 1936 utilise le sang pour représenter les liens familiaux. Bien que le cœur représente clairement la douleur ressentie par Kahlo, le cœur saignant dans la culture aztèque était souvent le symbole du sacrifice. En plus de représenter sa double identité, le choix des vêtements est intéressant car Diego a encouragé Kahlo à porter des vêtements plus traditionnels et indigènes, mais avant leur mariage, elle portait des vêtements plus occidentaux. Un portrait d’elle en robe de velours (1926) l’illustre portant des vêtements européens. Malgré la tristesse et la solitude qu’elle ressent et qu’elle dépeint, les Deux Frida apparaissent toujours comme des femmes fortes. Initialement, Kahlo a déclaré que cette peinture était inspirée d’un souvenir d’enfance, plus tard, elle a déclaré qu’elle décrivait la solitude et le désespoir qu’elle ressentait.

READ  Gauvain sers les oubliés paroles

Selon l’un de ses amis, il a peut-être été inspiré par la visualisation des Deux Sœurs de Chasseriau alors qu’elle était à Paris pour son exposition. Quelle que soit l’inspiration, c’est une peinture remarquable par un artiste remarquable. Frida Kahlo a peint Les Deux Fridas en 1939, l’année de son divorce avec Diego Rivera après dix ans de mariage. Kahlo a souvent fait d’elle-même le sujet de son art, mais c’est une peinture très inhabituelle – pas seulement un autoportrait, mais un double autoportrait, montrant son moi divisé. La peinture est pleine de contradictions, qui suggèrent également des sentiments mitigés et même de la confusion. Tout en étant l’un des moments forts de la carrière de Frida Kahlo, vous voudrez peut-être également consulter d’autres œuvres clés telles que The Broken Column , My Birth et Frieda et Diego Rivera.

Par exemple, la peinture est-elle à l’intérieur ou à l’extérieur ? La pose, la ligne de sol régulière et le banc de paille tressé suggèrent un intérieur, mais derrière les personnages se trouve un ciel orageux, suggérant clairement un stress émotionnel. La pose est très formelle, comme une photographie de studio, mais les cœurs exposés des deux Fridas et le fait qu’elles sont toutes les deux la même femme – bien que se tenant par la main comme des sœurs jumelles – introduisent une note surréaliste à l’image. Une Frida porte un costume traditionnel mexicain; l’autre porte une tenue de style européen plus moderne.

Cela reflète son statut d’artiste travaillant entre une tradition artistique européenne et une culture traditionnelle mexicaine. Alors que la Frida de droite tient un petit médaillon, un accessoire traditionnel pour un portrait, l’autre Frida essaie plutôt de fermer son artère exposée avant qu’elle ne puisse éclabousser plus de sang sur sa jupe. Encore une fois, deux mondes s’affrontent – le portrait d’art avec ses conventions maniérées et son symbolisme brut et sanglant qui pourrait refléter la propre connaissance de Kahlo avec la douleur corporelle et le désordre de la chirurgie, ou le sacrifice humain aztèque (qui impliquait la découpe du cœur encore battant de la victime).

Les deux Frida ne sont pas seulement liées par leurs mains et par la symétrie formelle du tableau. Une énorme boucle d’artère relie les cœurs des deux femmes. Ils sont divisés de bien des manières, mais ils sont aussi identiques, liés par leur sang. C’est une peinture qui transmet une profonde émotion, et pourtant les visages des deux Fridas semblent presque vides – une autre des contradictions qui en fait une œuvre d’art si fascinante. C’était la première œuvre vraiment à grande échelle de Frida Kahlo et elle reste l’une de ses images les plus intrigantes et les plus célèbres.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *