GERMINAL
Claude Berri, 1993
LE COMMENTAIRE
La gentrification est la mal du siècle. Elle ronge les villes à mesure que les bohèmes annexent les quartiers populaires. Aujourd’hui, ils se sont mis en tête de fréquenter les mêmes bars PMU que le peuple. Ils arborent les mêmes moustaches. Le bourgeois essaie de passer incognito mais son trench le trahit. En plus, l’homme du peuple, le vrai, il boit de la goutte. Pas des pintes de bière blanche.
LE PITCH
Un homme du Sud découvre l’enfer du Nord. (cf Bienvenue chez les Chtis)
LE RÉSUMÉ
Etienne Lantier (Renaud) arrive au Voreux pour demander du travail. Bonnemort (Jean Carmet) le refroidit.
Y’a rien…
La mort de Fleurance libère un poste. Lantier en profite pour descendre sur le champs et suivre Toussaint Maheu (Gérard Depardieu) dans les couloirs sombres et sinueux de cette mine au boisage douteux. Catherine (Judith Henry) est déjà sous le charme du nouveau. Chaval (Jean-Roger Milo) montre aussitôt des signes de jalousie (cf L’Enfer).
Les temps sont durs.
La Maheude (Miou-Miou) réclame un peu d’argent aux actionnaires. Léon Grégoire (Pierre Lafont) calme ses ardeurs.
Ce mois-ci, on n’a plus rien.
Il faut faire des économies ma bonne, comme nos paysans. Il ne faut pas tout boire.
Dur dur…
Elle essaie de négocier un peu de café auprès de Maigrat (Gérard Croce), un commerçant sans scrupule.
Chaval se positionne sur Catherine en lui offrant un joli ruban, avant de l’emmener dans les bois pour la violer. Catherine tire sur le ruban pour s’étrangler.
Les temps sont vraiment très durs.
Rasseneur (Jean-Pierre Bisson) et Lantier parlent de Karl Marx et de révolution prolétarienne. L’anarchiste Souvarine (Laurent Terzieff) prône plutôt le chaos (cf The Dark Knight) et se réfère à Johnny Hallyday.
Il faut allumer le feu au quatre coins des villes et il faut tout raser. Quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur…
Lantier organise la révolte. Il demande à chacun de se cotiser pour fonder une caisse.
Il tient qu’à nous de changer ce monde pourri. De faire régner le bonheur sur terre… l’égalité.
Jeanlin (Albano Guaetta) est grièvement blessé à cause d’un éboulement. La famille Maheu toute entière souffre mais fait le dos rond.
Faut faire manger neuf personnes avec trois payes!
La compagnie continue de mettre la pression, provoquant la grève. Les patrons discutent de la situation devant un plat d’écrevisses. Ils refusent catégoriquement de satisfaire les revendications de leurs employés.
Ils sont en grève? Qu’est-ce que cela nous fait? Nous n’allons pas décommander le déjeuner pour cela.
Maheu essaie de déclencher une grève générale. À la mine de Jean-Bart, Chaval réclame 5c de plus par berline à Deneulin (Bernard Fresson). Échec. Les arguments du patron sont imparables et parviennent à convaincre les mineurs de retourner au charbon.
Pour que vous viviez il faut bien que je vive d’abord.
La colère des grévistes éclate. Maheu coupe les câbles. Tout un symbole. Les femmes coupent les testicules de Maigrat. Autre symbole. L’armée se rend sur place pour faire respecter l’ordre. Un soldat tire sur Maheu et le tue. La Maheude se retrouve veuve et abandonnée à la fois par Etienne et Catherine qui redescendent.
Souvarine a saboté les installations. La mine est noyée. Les ouvriers sont pris au piège. Sous-terre, la recherche s’organise. Négrel (Frédéric van den Driessche) retrouve Lantier. Catherine n’a pas survécu. Zacharie est mort aussi, victime d’un coup de grisou.
Avant de partir, Etienne vient dire au revoir à ses camarades. La Maheude lui dit qu’elle ne lui en veut pas, même si elle a perdu la moitié de sa famille et que l’autre moitié doit descendre à la mine à son tour.
On s’aperçoit qu’au bout du compte, c’est pas de ta faute. C’est la faute de tout le monde.
Lantier repart comme il est venu.
L’EXPLICATION
Germinal, c’est vol au dessus d’un nid de mineurs.
Nous pouvons parfois arriver dans un groupe comme la pièce manquante d’un puzzle. Nous nous sentons alors parfaitement à l’aise dans cet ensemble harmonieux (cf Le goût des autres). Le groupe nous révèle plus qu’il nous absorbe. Notre impact est concret. La vie fait soudainement plus de sens.
Inversement, nous pouvons parfois rejoindre un groupe sans réussir à trouver véritablement notre place. Incapacité à s’entendre avec les autres membres. Période d’essai compliquée. La greffe ne prend pas. Notre action semble inutile et on repart sans que rien n’ait vraiment changé (cf Vol au dessus d’un nid de coucou).
C’est l’expérience de Lantier qui débarque avec son manteau rouge bien propre, dans un univers où les mineurs ont le visage marqué par le charbon.
J’en ai dans la carcasse, de quoi me chauffer jusqu’à la fin de mes jours.
Venant de l’extérieur, il va apporter une perspective nouvelle. Les mineurs se rendent compte des dysfonctionnements. Les ateliers ferment les uns après les autres. Tant qu’ils descendront, des gens crèveront. Ils n’ont pas de la viande tous les jours. S’il y a des problème, c’est toujours sur leur dos. Ils le savent. Ils savent également qu’ils sont fatigués de crever de faim.
Ça peut pas continuer comme ça, ça cassera un de ces quatre matins.
Cependant, ils sont tellement au coeur du sujet qu’ils n’arrivent pas à trouver des solutions pour sortir de leur conditions d’esclaves (cf Spartacus).
Quand vous aurez la tête broyée, c’est vous qui en subirez les conséquences ? Non! C’est la compagnie qui paiera la pension à vos femmes…
Lantier est un idéaliste qui veut jouer le rôle de catalyseur. Il théorise les idées que les ouvriers n’arrivent pas à poser.
L’ouvrier seul n’est rien. Rassembler représente une force. (…) Il faut rebâtir un monde propre avec plus de justice.
Son programme politique est séduisant. D’ailleurs Maheu est séduit.
Je veux pas mourir avant d’avoir vu tout ça.
Lantier va surtout organiser, ce qui manque aux théoriciens pour passer à l’action. Il parle d’instruction et de caisse commune. Etienne donne l’impression d’être l’élément moteur grâce auquel les plaques vont enfin bouger, dans le bon sens. Il tente de mettre en place un projet nouveau, ambitieux.
Tout le monde n’est pas d’accord évidemment. Chaval voudrait du sang. Et Souvarine ne jure que par les flammes parce que selon lui le ressentiment des ouvriers est ce qui guide leur révolte dans le mur.
C’est ça votre idée à vous tous, les ouvriers français. Déterrer un trésor pour le manger tout seul ensuite. Mais le courage vous manque de renvoyer au pauvre l’argent que la fortune vous envoie. Jamais vous ne serez dignes du bonheur tant que vous aurez quelque chose à vous. Vous criez contre les riches tant que vous êtes pauvres. Mais votre haine des bourgeois vient uniquement de votre besoin enragé d’être des bourgeois à leur place.
Lantier parvient à lancer sa fusée mais elle explose dans le ciel, sous ses yeux. L’armée est déployée. Des ouvriers meurent, comme toujours (cf Code 8). Les Belges les remplacent.
La grève est fichue. C’était fatal, on l’a faite à contre-coeur. On se met à rêver à des choses et quand ça tourne mal, on oublie qu’on aurait du s’y attendre.
Il fait un constat d’impuissance. Ses beaux principes retombent comme un soufflet. Son mouvement fait pschitt. Il démissionne, prend ses valises et repart comme il est venu.
Un monde nouveau va naitre mais les inégalités ne disparaitront pas pour autant. Il y aura toujours des gens plus intelligents que d’autres qui s’engraisseront sur le dos des faibles. C’est sans solution.
Les ouvriers le saluent avant son départ, comme s’ils reconnaissaient malgré tout sa tentative. Ils ne lui en veulent pas de leur avoir fait miroiter un monde meilleur. Lantier a été une éclaircie dans le ciel du Nord. Les mineurs, fatalistes, retournent à leur condition.
Éteins la lampe, j’ai pas besoin de voir la couleur de mes idées.
Souvarine avait peut-être raison. Les faits parlent pour lui en tout cas.
Vous mettrez mille ans à changer le monde. Commencez plutôt à faire sauter ce bagne, sinon vous crèverez tous.
Lantier n’est qu’un homme qui s’est attaqué au système (cf Le Stratège) sans avoir réussi à le faire évoluer. Sur la route qui l’emmène à Lille, il va pouvoir se faire un post-mortem et analyser ce qui ne s’est pas bien passé, la tête froide. Peut-être a-t-il vu trop grand ? Le Nord n’était peut-être pas le bon terrain de jeu ? A-t-il manqué d’appuis ?
En tout cas, tout le monde ne s’appelle pas Lincoln.
LE TRAILER
Cette explication de film n’engage que son auteur.
Articles similaires
1. A la mine
(6 chapitres)
Un lundi du mois de Mars, un jeune machineur, Etienne Lantier erre. Ila perdu son emploi à Lille pour avoir giflé son chef.Il arrive à la mine de Montsou, à la fosse du Voreuxdans l’espoir de trouver du travail. Il rencontre VincentMaheu dit Bonnemort, un vieux mineur.
Au même moment, la famille Maheus’éveille car il est l’heure de descendreà la mine pour Toussaint, le père,Zacharie etJeanlin, les fils etCatherine. Les quatrederniers enfants trop petits restent avec leur mère.
Une heure plus tard, Etienne sefait embaucher et descend avec la famille Maheu dans lesgaleries. Catherine explique à Etienne sa fonction etpartage son repas. Il est dès lors séduit par lajeune fille. Survient Chaval, un mineur brutalqui fréquente la jeune fille.
L’ingénieur PaulNégrel, neveu du directeur de lafosse reproche aux ouvriers de mal boiser. Il metl’équipe des Maheu à l’amende etdécide de baisser le prix de revient de la berline decharbon. Après leur travail, ils remontentépuisés et en colère. Etienne songe alorsà tout abandonner mais Maheu le convaint de rester. Il luitrouve une chambre à louer chez le cabaretier Rasseneur.Rasseneur accepte de l’héberger quand il apprendqu’Etienne connaît Pluchart, secrétaire del’Internationale (mouvement d’associationsouvrières). Etienne décide de rester pourdéfendre les droits des mineurs.
2. Des classes sociales opposées
(5 chapitres)
Le chapitre s’ouvre sur la propriété desGrégoire quitirent une rente de la mine. La jeune CécileGrégoire se lève et ceréveil offre un contraste saisissant avec le réveildes Maheu tenaillés par la faim dès le matin.
LaMaheude arrive avec ses enfants dansl’espoir d’obtenir la charité. En effet, ellen’a plus d’argent et l’épicier Maigratrefuse de lui faire crédit. Cécile donne de labrioche et des vêtements pour les enfants.Dépitée, la Maheude rentre au coron etaperçoit MmeHennebeau qui fait visiter quelquesmaisons de mineurs à un couple de riches parisiens. Maheurentre du travail. Puis vient le moment attendu de la toilette.Etienne part faire une promenade. Il surprend Catherinecédant aux ardeurs amoureuses de Chaval. Jaloux, il rentrese coucher.
3. La grève
(5 chapitres)
Etienne devient un desmeilleurs ouvriers. Il rencontre chez Rasseneur un ouvrierrusse Souvarine, unancien anarchiste marqué par le nihilisme. Etienne, lui,croit encore en une révolte des ouvriers et en une justicesociale. Son ancien ami Pluchart l’inciteà créer une section de l’Internationaleà Montsou. Pendant ce temps, les baisses de salairecontinuent. C’est l’épisode de la fête dela Ducasse en juillet.
Zacharie vaépouser Philomène unevoisine de la famille Maheu. Lors de cette fête,Etienne tente deconvaincre les mineurs de créer une caisse deprévoyance si une grève éclatait.
Il s’installe chez les Maheu, en août. Etienne se lanceà corps perdu dans l’action révolutionnaire. Illit beaucoup mais sans vraiment comprendre. Il finit parendoctriner les mineurs et par créer une caisse deprévoyance. La Compagnie baisse encore les salaires,début octobre. Le travail continue cependant. Unéboulement mutile l’un des fils de Maheu,Jeanlin : il restera boiteux. Chaval va travailler à unautre puits. Jaloux, il oblige Catherine à venir vivre aveclui.
La grève est sur le point d’éclater…
4. La lutte entre le Capital et le Travail
(7 chapitres)
La grève vient d’être déclarée parles mineurs au Voreux à la surprise de M. Hennebeau. Cejour-là devait avoir lieu un dîner entreCécileGrégoire et Paul Négrel sonfutur fiancé. MmeHennebeau décide que le repas auralieu malgré la grève. Le repas se déroule avecdes échanges futiles. Arrive une délégation demineurs. Les mineurs dirigés par Maheu sont reçuspar M.Hennebeau qui refuse de céderà leurs revendications.
Deux semaines s’écoulent, il fait très froid etl’épicier refuse toutcrédit. Etienne décided’organiser une réunion et de demander àPluchart de venir.Celui-ci vient et convainc les mineurs d’adhérerà l’Internationale. La réunion estécourtée par l’arrivée des gendarmes. Lamisère s’installe.
La situation est bloquée : aucune négociationn’est possible. Etienne apprend que la Compagnie veutlicencier les mineurs-grévistes. Il propose de réunirtout le monde dans une forêt. Trois mille mineurs seretrouvent et sont galvanisés par les proposrévolutionnaires d’Etienne. Chaval qui travailleà Jean-Bart annonce que ce puits se met également engrève.
5. L’apogée de la révolte
(6 chapitres)
Personne ne descend à la fosse de Jean-Bart.
Chaval est pris àpart par le directeur du puits qui l’amadoue en lui faisantmiroiter un avancement. Chaval décide dereprendre le travail. A Montsou, les mineurs partent pour Jean-Bartpour les empêcher de descendre. Ils saccagent le puits.
Etienne ne maîtriseplus la foule mécontente. Elle se déchaîne etdétruit tout sur son passage. Dans le même temps,M.Hennebeau découvre que sa femme letrompe avec son neveu. Une demande de la Compagnie lui demande deréagir efficacement face aux événements. Ilfait appel à l’armée. Les débordementscontinuent : les femmes de mineurs s’en prennentà Maigrat,l’épicier à la solde de la Compagnie etl’émascule. Les gendarmes arrivent, prévenu parChaval. La foule s’enfuit.
6. L’échec de la grève
(5 chapitres)
La misère devient de plus en plus insupportable faceà cette attente sans fin. Alzire, une fille desMaheu succombe de froid et de faim. Etienne apprend que laCompagnie a engagé douze mineurs belges qui seront conduitspar Chaval sous la protectionde l’armée. Les grévistes tententd’empêcher la descente des Belges dans le Voreux,les mineurs insultent et provoquent les soldats. Il s’ensuitune fusillade où Maheu, entre autres, est tué.
7. Bilan : une grève dévastatrice
(6 chapitres)
Les Belges sont congédiés, les mineurs reprennent letravail rassurés par la Compagnie. Tous s’en prennentà Etienne, jugéresponsable. Etienne rencontre Souvarine qui lui conseille de nepas descendre dans la fosse. En effet, l’anarchiste russesabote le cuvelage. Les mineurs descendent. Tout à coup, lecuvelage cède et l’eau jaillit de partout, lesbâtiments s’effondrent. Le Voreux disparaît.
On recherche d’éventuels survivants.Zacharie se propose dansl’équipe de recherche, il le payera de sa vie. Pendantce temps, Bonnemort perd la raisonet sur un coup de folie étrangle CécileGrégoire venue faire lacharité chez les Maheu.
Etienne, Catherine etChaval se retrouventbloqués. Les deux hommes s’affrontent et Etienne letue. Catherine et Etienne affaiblis connaissent le plaisird’une étreinte. Mais la jeune filleépuisée succombe.
Deux jours plus tard, Etienne est délivré. Il restesix semaines à l’hôpital. Soigné etremis sur pied, il part pour Paris où il continuera lecombat pour la défense des droits des ouvriers. Il dit aurevoir à la Maheude qui se voit obligée deredescendre à la fosse pour gagner de quoi vivre.
Germinal est divisé en sept parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres.(6 chapitres)Un lundi du mois de Mars, un jeune machineur,erre. Il a perdu son emploi à Lille pour avoir giflé son chef. Il arrive à la mine de Montsou, à la fosse du Voreux dans l’espoir de trouver du travail. Il rencontre Vincent Maheu dit Bonnemort, un vieux mineur.Au même moment, la familles’éveille car il est l’heure de descendre à la mine pour Toussaint, le père,etles fils et. Les quatre derniers enfants trop petits restent avec leur mère.Une heure plus tard,se fait embaucher et descend avec la famille Maheu dans les galeries. Catherine explique à Etienne sa fonction et partage son repas. Il est dès lors séduit par la jeune fille. Survient, un mineur brutal qui fréquente la jeune fille.L’ingénieur, neveu du directeur de la fosse reproche aux ouvriers de mal boiser. Il met l’équipe des Maheu à l’amende et décide de baisser le prix de revient de la berline de charbon. Après leur travail, ils remontent épuisés et en colère. Etienne songe alors à tout abandonner mais Maheu le convaint de rester. Il lui trouve une chambre à louer chez le cabaretier Rasseneur. Rasseneur accepte de l’héberger quand il apprend qu’Etienne connaît Pluchart, secrétaire de l’Internationale (mouvement d’associations ouvrières). Etienne décide de rester pour défendre les droits des mineurs.(5 chapitres)Le chapitre s’ouvre sur la propriété desqui tirent une rente de la mine. La jeunese lève et ce réveil offre un contraste saisissant avec le réveil des Maheu tenaillés par la faim dès le matin.arrive avec ses enfants dans l’espoir d’obtenir la charité. En effet, elle n’a plus d’argent et l’épicier Maigrat refuse de lui faire crédit. Cécile donne de la brioche et des vêtements pour les enfants. Dépitée, la Maheude rentre au coron et aperçoitqui fait visiter quelques maisons de mineurs à un couple de riches parisiens. Maheu rentre du travail. Puis vient le moment attendu de la toilette. Etienne part faire une promenade. Il surprend Catherine cédant aux ardeurs amoureuses de Chaval. Jaloux, il rentre se coucher.(5 chapitres)devient un des meilleurs ouvriers. Il rencontre chezun ouvrier russe, un ancien anarchiste marqué par le nihilisme. Etienne, lui, croit encore en une révolte des ouvriers et en une justice sociale. Son ancien amil’incite à créer une section de l’Internationale à Montsou. Pendant ce temps, les baisses de salaire continuent. C’est l’épisode de la fête de la Ducasse en juillet.va épouserune voisine de la famille Maheu. Lors de cette fête,tente de convaincre les mineurs de créer une caisse de prévoyance si une grève éclatait.Il s’installe chez les Maheu, en août. Etienne se lance à corps perdu dans l’action révolutionnaire. Il lit beaucoup mais sans vraiment comprendre. Il finit par endoctriner les mineurs et par créer une caisse de prévoyance. La Compagnie baisse encore les salaires, début octobre. Le travail continue cependant. Un éboulement mutile l’un des fils de Maheu, Jeanlin : il restera boiteux. Chaval va travailler à un autre puits. Jaloux, il oblige Catherine à venir vivre avec lui.La grève est sur le point d’éclater…(7 chapitres)La grève vient d’être déclarée par les mineurs au Voreux à la surprise de. Ce jour-là devait avoir lieu un dîner entreetson futur fiancé.décide que le repas aura lieu malgré la grève. Le repas se déroule avec des échanges futiles. Arrive une délégation de mineurs. Les mineurs dirigés parsont reçus parqui refuse de céder à leurs revendications.Deux semaines s’écoulent, il fait très froid et l’épicier refuse tout crédit.décide d’organiser une réunion et de demander àde venir. Celui-ci vient et convainc les mineurs d’adhérer à l’Internationale. La réunion est écourtée par l’arrivée des gendarmes. La misère s’installe.La situation est bloquée : aucune négociation n’est possible. Etienne apprend que la Compagnie veut licencier les mineurs-grévistes. Il propose de réunir tout le monde dans une forêt. Trois mille mineurs se retrouvent et sont galvanisés par les propos révolutionnaires d’Etienne.qui travaille à Jean-Bart annonce que ce puits se met également en grève.(6 chapitres)Personne ne descend à la fosse de Jean-Bart.est pris à part par le directeur du puits qui l’amadoue en lui faisant miroiter un avancement.décide de reprendre le travail. A Montsou, les mineurs partent pour Jean-Bart pour les empêcher de descendre. Ils saccagent le puits.ne maîtrise plus la foule mécontente. Elle se déchaîne et détruit tout sur son passage. Dans le même temps,découvre que sa femme le trompe avec son neveu. Une demande de la Compagnie lui demande de réagir efficacement face aux événements. Il fait appel à l’armée. Les débordements continuent : les femmes de mineurs s’en prennent à, l’épicier à la solde de la Compagnie et l’émascule. Les gendarmes arrivent, prévenu par Chaval. La foule s’enfuit.(5 chapitres)La misère devient de plus en plus insupportable face à cette attente sans fin., une fille des Maheu succombe de froid et de faim.apprend que la Compagnie a engagé douze mineurs belges qui seront conduits parsous la protection de l’armée. Les grévistes tentent d’empêcher la descente des Belges dans le Voreux, les mineurs insultent et provoquent les soldats. Il s’ensuit une fusillade où Maheu, entre autres, est tué.(6 chapitres)Les Belges sont congédiés, les mineurs reprennent le travail rassurés par la Compagnie. Tous s’en prennent à, jugé responsable. Etienne rencontre Souvarine qui lui conseille de ne pas descendre dans la fosse. En effet, l’anarchiste russe sabote le cuvelage. Les mineurs descendent. Tout à coup, le cuvelage cède et l’eau jaillit de partout, les bâtiments s’effondrent. Le Voreux disparaît.On recherche d’éventuels survivants.se propose dans l’équipe de recherche, il le payera de sa vie. Pendant ce temps,perd la raison et sur un coup de folie étranglevenue faire la charité chez lesetse retrouvent bloqués. Les deux hommes s’affrontent et Etienne le tue. Catherine et Etienne affaiblis connaissent le plaisir d’une étreinte. Mais la jeune fille épuisée succombe.Deux jours plus tard, Etienne est délivré. Il reste six semaines à l’hôpital. Soigné et remis sur pied, il part pour Paris où il continuera le combat pour la défense des droits des ouvriers. Il dit au revoir à la Maheude qui se voit obligée de redescendre à la fosse pour gagner de quoi vivre.
Soyez le premier a laisser un commentaire