Les notions de chiffre et de nombre sont étroitement liées. Quand, en plus, on y ajoute celle de numéro, il devient parfois difficile de les différencier.
[EN VIDÉO] Kézako : les secrets de la découverte du nombre Pi Pi est une des constantes les plus utiles en mathématiques. On le trouve dans de nombreuses fonull
Même si, dans le langage courant, il est admis d’employer indifféremment les termes de « chiffre » et de « nombre » – voire de numéro -, les mathématiciens tiennent à la distinction.
Seulement 10 chiffres
Ainsi, les chiffres sont des symboles mathématiques de base auxquels on associe une valeur numérique. Dans la symbolique arabe utilisée en France, il n’existe pas plus de 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
À l’image de ce qui se passe entre les lettres et les mots, les chiffres servent à écrire des nombres.
Une infinité de nombres
Les nombres, quant à eux, représentent une quantité ou une valeur. Ils sont écrits à l’aide des dix chiffres à notre disposition. Ainsi, le nombre 1.483 s’écrit à l’aide des quatre chiffres que sont 1, 4, 8 et 3.
Les mathématiciens classent les nombres dans des ensembles tels que celui des nombres premiersnombres premiers ou celui des nombres entiers.
Chiffres et nombres confondus
Dans le langage courant, le mot « chiffre » peut cependant être employé à la place de « nombre », comme dans l’expression « chiffre d’affaires », par exemple. Dans la phrase : « j’ai acheté 4 oranges. », le chiffre 4 compte en revanche pour un nombre.
Des numéros comme codes
Les numéros, de leur côté, sont en quelque sorte des codes composés d’un chiffre ou d’un (ou plusieurs) nombre(s). Ils portent un certain nombre d’informations (numéro de Sécurité sociale, numéro de téléphone, etc.) et/ou indiquent une place dans une série (numéro de rue, numéro atomiquenuméro atomique, etc.).
Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction ALEA dans Microsoft Excel.
Description
ALEA renvoie un nombre réel aléatoire distribué de manière symétrique supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre réel aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée.
Remarque : À partir d’Excel 2010, Excel utilise l’algorithme Mersenne Twister (MT19937) pour générer des nombres aléatoires.
Syntaxe
ALEA()
La syntaxe de la fonction ALEA ne contient aucun argument.
Remarques
-
Pour générer un nombre réel aléatoire compris entre a et b, utilisez :
=ALEA()*(b-a)+a
-
Si vous souhaitez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire sans que les nombres changent chaque fois que la cellule est calculée, entrez =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyez sur F9 pour que la formule génère un nombre aléatoire. La formule calcule et vous laisse une simple valeur.
Exemple
Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, et sur Entrée. Vous pouvez ajuster la largeur des colonnes pour voir toutes les données, si nécessaire.
Formule
Description
Résultat
=ALEA()
Nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1
variable
=ALEA()*100
Nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 100
variable
=ENT(ALEA()*100)
Nombre entier aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 100
variable
Note : Lorsqu’une feuille de calcul est recalculée en entrant une formule ou des données dans une autre cellule, ou en recalculant manuellement (appuyez sur F9),un nouveau nombre aléatoire est généré pour toute formule qui utilise la fonction A RAND.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire ?
Vous pouvez toujours consulter un expert de la communauté technique Excel ou obtenir une assistance dans la communauté Answers.
Vous pouvez mettre en forme les données de différentes manières dans Google Sheets, afin d’adapter la feuille de calcul et son contenu à vos besoins.
Mettre en forme les nombres, les dates et les valeurs monétaires
Pour mettre en forme un nombre, une date ou une valeur monétaire dans une feuille de calcul, ou pour en modifier le format :
- Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets.
- Sélectionnez la plage de cellules concernée.
- Cliquez sur Format
Nombre.
- Sélectionnez le format à appliquer à la plage de cellules.
Mettre en forme des nombres, des dates et des valeurs monétaires avec un format personnalisé
Vous pouvez utiliser un format personnalisé pour mettre en forme des valeurs monétaires, des dates et des nombres. Pour cela, recherchez le format le plus adapté à votre feuille de calcul dans les zones de texte des menus de mise en forme. Si aucun des formats disponibles ne vous satisfait, vous pouvez désormais créer votre propre mise en forme personnalisée à partir de ces menus.
Mettre en forme des dates avec un format personnalisé
Pour appliquer un format personnalisé de date ou d’heure à votre feuille de calcul :
- Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets.
- Sélectionnez les données dont vous souhaitez modifier le format.
- Cliquez sur Format
Nombre.
- Cliquez sur Date et heure personnalisées.
- Recherchez le format souhaité dans la zone de texte du menu. Vous pouvez également ajouter votre propre format personnalisé de date ou d’heure dans cette zone de texte.
- Cliquez sur Appliquer.
Par défaut, les options de date et d’heure proposées dépendent des paramètres régionaux définis pour votre feuille de calcul.
Si vous souhaitez ajouter des valeurs de date ou d’heure plus détaillées à votre mise en forme, par exemple indiquer l’heure ou les minutes, cliquez sur la flèche déroulante à droite de la zone de texte du menu, puis sélectionnez les valeurs supplémentaires de votre choix. Vous pouvez également cliquer sur les flèches en face des valeurs concernées et sélectionner l’option de mise en forme de votre choix. Pour supprimer une valeur spécifique de votre mise en forme, cliquez sur la valeur concernée et sélectionnez Supprimer.
Appliquer une mise en forme personnalisée des valeurs monétaires
Pour appliquer un format personnalisé de valeur monétaire à votre feuille de calcul :
- Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets.
- Sélectionnez les données dont vous souhaitez modifier le format.
- Cliquez sur Format
Nombre.
- Cliquez sur Devise personnalisée.
- Recherchez le format souhaité dans la zone de texte du menu. Vous pouvez également ajouter votre propre format personnalisé de valeur monétaire dans cette zone de texte.
- Cliquez sur Appliquer.
Vous pouvez également modifier certaines propriétés de la devise sélectionnée, comme le nombre de chiffres après la virgule. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant dans l’angle droit de la zone de saisie, puis sélectionnez l’option de votre choix.
Appliquer une mise en forme personnalisée des nombres
Pour appliquer un format personnalisé des nombres à votre feuille de calcul :
- Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets.
- Sélectionnez les données dont vous souhaitez modifier le format.
- Cliquez sur Format
Nombre.
- Cliquez sur Format de nombre personnalisé.
- Recherchez le format souhaité dans la zone de texte du menu. Vous pouvez également ajouter votre propre format de nombre personnalisé dans cette zone de texte.
- Cliquez sur Appliquer.
Une mise en forme personnalisée peut comporter 4 éléments maximum, séparés par des points-virgules (positif;négatif;zéro;non numérique). Cette fonction est également disponible pour les formats de valeurs financières.
Pour utiliser des couleurs dans la mise en forme, par exemple pour mieux distinguer les nombres positifs des nombres négatifs, ajoutez un nom de couleur entre crochets ([Red], par exemple) à n’importe quel élément de mise en forme. Les couleurs de mise en forme doivent être libellées en anglais. Vous pouvez utiliser les couleurs suivantes :
- Noir
- Blanc
- Rouge
- Bleu
- Vert
- Magenta
- Jaune
- Cyan
- Couleur# (# est remplacé par un nombre compris entre 1 et 56 représentant une couleur choisie dans une plage spécifique)
Lorsque vous créez un format de nombre personnalisé, vous pouvez utiliser les caractères de syntaxe courants ci-dessous :
Caractère Description 0 Un chiffre du nombre. Un 0 non significatif apparaît dans les résultats. # Un chiffre du nombre. Aucun 0 non significatif n’apparaît dans les résultats. ? Un chiffre du nombre. Un 0 non significatif apparaît sous forme d’espace dans les résultats. $ Affiche les nombres sous la forme de montants en dollars. , (virgule) Affiche les nombres sous forme décimale. (espace) Affiche les nombres en séparant les milliers. / Affiche les nombres sous la forme de fractions. % Affiche les nombres sous la forme de pourcentages. E Affiche les nombres sous la forme d’exposants. « texte » Ajoute du texte à la formule. Pour que le texte s’affiche, vous devez le saisir entre des guillemets droits. @
Affiche le texte saisi dans une cellule.
*
Répète le caractère suivant pour remplir l’espace restant dans la cellule.
_ (trait de soulignement)
Ajoute une espace de largeur égale au caractère suivant.
Via un calcul mathématique, il est possible d’obtenir un nombre aléatoire compris dans les limites souhaitées. Explication.
Générer un nombre aléatoire est une fonctionnalité souvent utilisée en développement. En Java, il existe la méthode Math.Random() qui génère un nombre aléatoire compris entre 0 et 1, mais il n’est pas possible de changer les limites de ce nombre.
Avec un calcul mathématique, on peut cependant obtenir un nombre aléatoire compris dans les limites que l’on souhaite. La première opération consiste à multiplier le nombre aléatoire par la différence entre le nombre maximum et le nombre minimum (ex : 10-5=5).
Math.random() * ( Max - Min )
Avec cette opération, on obtiendra un nombre compris entre 0 et la valeur de l’ampleur. Si on y ajoute le nombre minimum, on obtient un nombre aléatoire compris entre la limite inférieure et la limite supérieure.
Min + (Math.random() * (Max - Min))
La limite supérieure n’est cependant pas comprise dans l’intervalle. Pour l’inclure, la solution la plus simple consiste à ajouter 1, puis à enlever la partie décimale en convertissant le nombre en entier. La formule qui en résulte est la suivante :
int nombreAleatoire = Min + (int)(Math.random() * ((Max - Min) + 1));
La méthode nextInt() de la classe Random permet de générer un entier aléatoire compris entre 0 inclus et l’entier passé en paramètre exclus. En ajoutant 1 et en enlevant le minimum dans l’entier en paramètre, puis en ajoutant le nombre minimum au résultat, on arrive à obtenir un nombre aléatoire compris entre les deux valeurs:
<p>Random rand = new Random(); int nombreAleatoire = rand.nextInt(max - min + 1) + min;</p>
Soyez le premier a laisser un commentaire