Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Guide de la bonne épouse

Le guide de la bonne épouse, un livre qui ferait scandale aujourd’hui dans les librairies ! Pourtant, quand on sait que celui-ci est paru au cours des années 50, on se dit que finalement, c’était hier…

En mai 1955, le mensuel américain The Housekeeping Monthly publie un article à sensation intitulé « Le guide de la bonne épouse ». Celui-ci inclut des conseils et règles de conduite à adopter au quotidien, à destination des femmes mariées. Prétendre être une bonne épouse en 1955, tout un art ! Voici les 10 préceptes inculqués aux femmes mariées de l’époque, rapportés tels qu’ils ont été traduits de l’américain. On crie au scandale.

Conseil n°1 : Préparez le repas avant que votre mari ne rentre du travail

« Une manière de lui montrer que vous avez pensé à lui et que vous vous préoccupez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim quand ils rentrent chez eux, la perspective d’un bon repas (son plat préféré par exemple) fait partie de l’accueil chaleureux dont ils ont besoin. »

Conseil n°2 : Faites-vous belle pour recevoir votre mari

« Prenez quelques minutes pour vous détendre avant que votre mari n’arrive. Faites une petite retouche maquillage, arrangez vos cheveux, ayez l’air fraîche et dispose. Il a sûrement eu une dure journée et côtoyé des gens qui lui ont causé du souci ».

Conseil n°3 : N’embêtez pas votre mari avec vos problèmes

« Votre maison doit être un lieu de paix et de tranquillité où votre mari peut se ressourcer. Ne l’embêtez pas avec vos problèmes personnels et autres lamentations ».

READ  Le dépositaire infidèle résumé

Conseil n°4 : Faites en sorte que votre maison soit propre et ordonnée

« Avant le retour de votre mari, faites un dernier tour dans le salon pour vous assurer qu’il n’y ait pas de désordre. Rangez les jouets éventuels, les papiers et manuels scolaires et passez un coup de chiffon sur la table ».

Conseil n° 5 : En hiver, préparez un feu pour faire en sorte que votre mari rentre au chaud

« Préparez un feu pour que votre mari puisse se détendre et se sentir comme dans un petit paradis. Vous serez plus comblée également. S’occuper de son bien-être est aussi une forme de satisfaction personnelle. »

Conseil n° 6 : Calmez vos enfants et préparez-les

« Prenez le temps de laver les mains et le visage de vos jeunes enfants. Coiffez leurs cheveux et changez leurs vêtements s’ils sont sales. Calmez-les s’ils sont agités, votre mari n’appréciera certainement pas les cris après sa dure journée ».

Conseil n° 7 : Montrez-vous heureuse de voir votre mari quand il rentre

« Accueillez-le chaleureusement et écoutez-le parler de sa journée ».

Conseil n° 8 : Attendez avant de raconter votre journée à votre mari, rappelez-vous que ses arguments sont plus importants que les vôtres

« Vous avez beaucoup à lui dire, mais son arrivée n’est pas le bon moment. Attendez que ce soit lui qui entame la discussion et rappelez-vous que ses arguments sont plus importants ».

Conseil n° 9 : Ne vous plaignez jamais si votre mari rentre tard ou sort dîner sans vous

« Ne l’embêtez pas s’il rentre tard ou sort dîner sans vous. Essayez de comprendre son mode de vie et son stress, et le besoin qu’il peut avoir pour se détendre ».

Conseil n° 10 : Ayez l’air enjoué et soyez intéressante

« La journée ennuyeuse de votre mari a besoin d’un petit coup de pouce, votre devoir est de l’égayer ».

Trop c’est trop, un guide de la bonne épouse qui nous fait hurler au scandale ! Qui n’est pas si vieux, pourtant…

Source

Articles liés :

Dans les années 50, le seul rôle qu’on voulait bien laisser à une femme, c’était celui de mère et de ménagère. Voilà ses seuls droits, voilà l’étendue de ses devoirs : faire plaisir à son mari en étant une bonne femme au foyer. C’est ce que rappelle l’article publié en mai 1955 dans un magazine pour femmes, Housekeeping Monthly, et retrouvé par le site Trenzified . Le titre donne déjà le ton : « The Good Wife’s Guide », ou « Le guide pour être une bonne épouse ». S’ensuit une liste de conseils à suivre pour être la femme parfaite, tous plus sexistes et affligeants les uns que les autres. Si cela nous paraît insensé aujourd’hui, c’est un parfait reflet de la situation des femmes il y a 60 ans et du carcan dans lequel on tentait de les enfermer. Les règles citées ici dépeignent un monde où la femme idéale est forcément une femme au foyer, qui passe sa journée à s’occuper des enfants, des tâches ménagères et des repas. Le moment fort de sa journée est le moment où le chef de famille rentre du travail : elle peut avoir alors l’immense bonheur de le servir et de veiller à anticiper le moindre de ses désirs. En silence, de préférence, et en souriant gentiment.

READ  Super bac corrigé philo

A relire quand on désespère de voir un jour la cause des femmes avancer, pour se rappeler qu’on revient de loin, tout de même.

1- « Prévoyez votre dîner du lendemain la veille afin de pouvoir le servir chaud à votre mari dès qu’il arrive. Ça lui montrera que vous pensez à lui et que vous vous souciez de ses besoins. »

L’Espagne a connue des années sombres avec la dictature de Franco qui si vous ne le savez pas dura jusqu’en 1975, avec à mon goût une transition bien légère mais ceci est un autre débat. La dictature prônait l’équivalent d’un slogan malheureusement bien connu en France de Travail, famille et Patrie. Pour se faire en 1953, fut publié un guide de la bonne épouse écrit par Pilar Primo de Rivera, sœur de José Antonio Primo de Rivera créateur de la Phalange. Ce manuel était distribué aux femmes lors du Service Social, les jeunes hommes apprenaient à se battre dans l’armée et les jeunes femmes a devenir de bonnes mères.

Ce guide expliquait aux jeunes femmes a devenir de bonnes épouses, avec une perception fort traditionaliste et conservatrice…

Guide de la Bonne épouse

11 Règles pour garder ton mari heureux / Soyez la femme qu’il a toujours rêvée

1. Préparez- lui son dîner

Planifierà l’avance un délicieux repas pour son arrivée. Ceci est la manière de luifaire savoir que vous avez pensé à lui et que vous vous préoccupez de sesbesoins. La majorité des hommes ont faim lorsqu’ils arrivent à la maison

2. Soyez belle !

Reposez-vous 5 minutes avant son arrivée pour vous trouver belle et fraîche. Retouchez votre maquillage, mettez-vous une épingle dans les cheveux et soyez la plus belle possible pour lui. Rappelez-vous qu’il a eu une journée difficile et seulement a était en contact avec des collègues de travail.

READ  Que veut dire punchline

3. Soyez douce et intéressante

Sa journée de travail ennuyeuse, peut-être a-t-il besoin d’être améliorée. Vous devez faire votre possible pour cela. L’un de vos devoirs est de le distraire.

4. Nettoyez la maison

Elle doit être impeccable

Faite un dernier tour pour les pièces principales de la maison, juste avant que votre mari arrive. Rangez les livres d’école, jouets, etc. Et nettoyez avec un plumeau les tables.

5. qu’il se sente au Paradis

Durant les mois les plus froids de l’hiver, vous devez préparer la cheminée avant qu’il arrive. Votre mari sentira qu’il est arrivé dans un paradis de repos et ordre, ceci vous motivera aussi. Après tous cela, prendre soin de son confort renforcera votre satisfaction personnelle

6. Préparez les enfants

Brosser leur les cheveux, lavez leurs les mains et changez leurs les vêtements. Ils sont ses trésors qu’il voudra voir reluisants.

7. Minimisez le bruit

À l’heure de son arrivée éteignez la machine à laver, le sèche-linge et l’aspirateur et faite en sorte que les enfants ne fassent pas de bruit. Pensez a tout ce bruit qu’il dut supporter durant sa dure journée de travail

8. Faite qu’il vous voit heureuse.

Offrez-lui un grand sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire. Votre bonheur est sa récompense pour son effort journalier.

9. Écoutez-le

Il est possible que vous ayez des douzaines de choses importantes à lui dire, mais a son arrivée se n’est pas le meilleur moment pour en parler. Laissez-le parler avant, rappelez-vous que ses sujets sons plus important que les vôtres.

10. Mettez-vous a sa place.

Ne vous plaignez pas s’il arrive en retard, s’il va s’amuser sans vous ou s’il ne rentre pas de toute la nuit. Essayez de le comprendre son monde de compromis. Essayez de comprendre son monde de pression et compromis et ses véritables besoins d’être tranquille à la maison

11. ne vous plaignez pas

Ne le saturez pas avec vos problèmes insignifiants

Quel que soit votre problème, ce n’est qu’un petit détail comparé avec ce qu’il a dû endurer.

Une bonne épouse sait où est sa place

Faite qu’il se sente à l’aise

Laissez-le se glisser dans le fauteuil ou se coucher dans la chambre. Préparez-lui une boisson chaude. Époussetez son oreiller et proposez-lui de lui enlever les chaussures. Parlez d’une voix douce et plaisante.

Alors qu’en pensez-vous?

  •  Stumble
  •  Digg

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *