Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Hauteur shanghai world financial

Le Shanghai World Financial Center (en français : « Centre mondial des finances de Shanghai » ; en chinois simplifié : 上海环球金融中心 ; chinois traditionnel : 上海環球金融中心 ; pinyin : Shànghǎi huánqiú jīnróng zhōngxīn) est un gratte-ciel situé dans le quartier financier de Lujiazui, le district de Pudong, dans la ville chinoise de Shanghai. À son ouverture en 2008, il était le deuxième plus haut gratte-ciel du monde avec ses 492 mètres et ses 101 étages.

La construction de la tour dessinée par la société américaine Kohn Pedersen Fox débuta en 1998, mais les travaux furent momentanément suspendus par la crise économique asiatique de la fin des années 1990, et fut plus tard à nouveau interrompus en raison de la modification des plans par la Mori Building Company. La construction de la tour a été financée par plusieurs firmes transnationales dont des banques chinoises, japonaises, ou hongkongaises. La banque d’investissement Morgan Stanley a coordonné le financement de la tour pour la société Mori Building.

m de haut.

Vue plongeante depuis la passerelle à 474de haut.

Lors de son inauguration, l’édifice devient le plus haut gratte-ciel de Shanghai, en dépassant la tour Jinmao, qui s’élève à proximité.

Avec ses 492 mètres de haut et 101 étages hors sol, la tour du World Financial Center est désormais dépassée par la tour Shanghai qui culmine à 632 m.

Agencés par les architectes new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates, les 381 600 m2 du WFC accueillent des bureaux, un hôtel six étoiles et des boutiques[1].

Au sommet de l’édifice, une passerelle de 55 mètres tendue au-dessus d’un vide de plusieurs dizaines de mètres lui vaut son surnom de « décapsuleur ». C’est une attraction visuelle et touristique car depuis le 30 août 2008, elle sert de plate-forme d’observation panoramique sur la cité, à 474 mètres au-dessus de la rue. Son ascension coûte 150 yuans.

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

  1. Le Moniteur no 5468 du 12 septembre 2008.

    5468 du

Sur les autres projets Wikimedia :

Shanghai World Financial Center

Shanghai

Célèbre dans le monde entier pour sa forme biseautée et son immense ouverture trapézoïdale au sommet, le Shanghai World Financial Center est un chef-d’œuvre d’ingénierie à l’esthétique époustouflante. Son aérodynamique complexe a posé un véritable défi aux ingénieurs Otis. Mais ils ont su trouver une solution, d’apparence simple.

Les habitants de Shanghai tout comme les visiteurs surnomment affectueusement ce majestueux gratte-ciel le « décapsuleur », compte tenu de sa ressemblance frappante. Les architectes quant à eux, expliquent que le design de la tour relie « deux éléments opposés, le ciel et la terre », évoqués par les formes courbes du gratte-ciel, avec, à son sommet, une ouverture faisant référence au « portail céleste ».

READ  Faire une phrase avec les mots suivants

Le portail a également un but fonctionnel, il permet de réduire la pression du vent qui s´exerce au sommet de la tour de 492 mètres, située à Pudong, le quartier financier animé de Shanghai.

Autre innovation structurelle, l’utilisation d’une structure porteuse composée d’un noyau central de béton armé et d’un cadre massif de poteaux et de poutres en acier. Cette technique a permis de réduire de 10 % le poids total du bâtiment, tout en créant un design tout en transparence.

Les ingénieurs Otis ont travaillé en étroite collaboration avec le client afin de résoudre ce qu’on appelle « l’effet de cheminée » (le vent s’infiltre dans la tour par le hall d’entrée et remonte par les cages d’ascenseurs). L’effet de cheminée peut être source de bruit et de vibrations et entraîner un dysfonctionnement des portes d’ascenseurs. Grâce à une modélisation informatique de pointe, nous avons trouvé la solution : les halls d’entrée font office de sas lorsque des personnes entrent et sortent de la tour – empêchant ainsi le vent d’y pénétrer.

4.2/5 – (5 votes)

Attention vertige ! Les 10 buildings suivants sont les plus hauts du moment. A côté d’eux, notre Tour Eiffel nationale paraît bien petite…

1.Le Burj Khalifa

Construit à Dubaï en 2010, le building Burj Khalifa se reconnaît de par sa forme en pointe caractéristique. C’est également le plus haut du monde avec ses 163 étages pour 828 mètres de haut ! La Tour Eiffel ne fait “que” 324 mètres…

Burj Khalifa - huffingtonpost

2. Abraj Al Bait Towers

Direction l’Arabie Saoudite et la Mecque pour découvrir ce gratte-ciel aux dimensions des plus généreuses : 601 mètres de hauteur pour 120 étages…Deux fois la Tour Eiffel quand même !

Abraj Al Bait Towers - protenders

3. One World Trade Center

Reconstruit à l’emplacement de feu le Word Trade Center, le One World Trade Center de New York a été édifié en 2013 et culmine à 541 mètres pour non moins de 104 étages.

One World Trade Center

4. Taipei 101

C’est à Taïwan que le building Taipei 101 a été bâti. Un édifice à l’architecture singulière qui mesure par ailleurs quelques 509 mètres de hauteur. La Tour Eiffel lui arrive à peine aux épaules !

Taipei 101 - asiagreenbuildings

5. Shanghai World Financial Centre

La ville de Shanghai en Chine peut également se vanter d’avoir son trade Center ou plutôt son Financial Center qui abrite des bureaux et fait 492m pour 101 étages. Un bâtiment de toute beauté par ailleurs.

Shanghai World Financial Centre - voyages-chine

6. International Commerce Center

Toujours en Asie mais cette fois à Hong-Kong, le International Commerce Center s’élève à non moins de 484m. 118 étages jalonnent cet imposant building.

International Commerce Center - thousandwonders

7. Les Tours Petronas

Ce n’est pas un mais bien deux buildings qui constituent les immenses Tours Petronas en Malaisie. Parachevées en 1998, elles sont reliées entre elles par une passerelle suspendue; l’ensemble mesure 452m exactement.

tours Petronas - flickr

8. Zifeng Tower

C’est à croire que les grands pays d’Asie font la course entre eux car la Zifeng Tower de Nankin en Chine n’a rien à envier à ses homologues : 450 mètres de haut pour 89 étages !

READ  1 g en ml

Zifeng Tower - Flickr

9. Willis Tower

Construire un tel gratte-ciel en 1973 aux Etats-Unis (Chicago) a certainement dû être un exploit. La Willis Tower peut se vanter d’apparaître en bonne position dans ce classement avec ses 108 étages et 442 mètres de haut.

Willis Tower - urbansplatter

10. Kingkey 100

Le “petit” dernier de notre classement est en fait ex-æquo avec la Willis Tower. La Kingkey 100 de la ville de Shenzhen en Chine a fière allure avec ses lignes épurées et ses 442m de haut.

Kingkey 100 - aycontrol

Un classement qui devrait à terme être chamboulé car depuis 2014, le futur plus haut building du monde est en construction. La Kingdom Tower à Djeddah en Arabie Saoudite mesurera 1km de haut !

Taille de cet aperçu : 337 × 599 pixels

Fichier d’origine ‎(1 300 × 2 311 pixels, taille du fichier : 678 kio, type MIME : image/jpeg)

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons

En tant que détenteur du droit d’auteur, je publie cette œuvre sous la licence suivante :

Français : Les Shanghai World Financial Center, Jin Mao Tower et Shanghai Tower.

Shanghai World Financial Center – JinMao Tower – Shanghai Tower 3 — 2013.03.02.jpg

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu’il était à ce moment-là.

Ce fichier contient des informations supplémentaires, probablement ajoutées par l’appareil photo numérique ou le numériseur utilisé pour le créer.

Si le fichier a été modifié depuis son état original, certains détails peuvent ne pas refléter entièrement l’image modifiée.

Fabricant de l’appareil photoSonyModèle de l’appareil photoLT30pDurée d’exposition1/2 000 s (0,0005 s)Ouverture focalef/2,4Sensibilité (vitesse d’obturation) ISO50Longueur focale de la lentille4,48 mmOrientationNormaleRésolution horizontale72 pppRésolution verticale72 pppLogiciel utiliséGIMP 2.6.8Positionnement YCbCrCentréVersion EXIF2.2Signification de chaque composante

  1. Y
  2. Cb
  3. Cr
  4. n’existe pas

Vitesse d’obturation APEX10,96Biais de compensation d’exposition APEX0Mode de mesureMoyenne pondérée au centreSource de lumièreInconnueFlashFlash non déclenché, suppression du flash obligatoireVersion FlashPix prise en charge1Espace colorimétriquesRGBRendu personnaliséProcédé normalMode d’expositionExposition automatiqueBalance des blancsBalance des blancs automatiqueTaux de zoom numérique1Type de capture de la scèneStandardPlage de distance du sujetInconnue

Taille de cet aperçu : 337 × 599 pixels

Fichier d’origine ‎(2 736 × 4 864 pixels, taille du fichier : 6,99 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons

En tant que détenteur du droit d’auteur, je publie cette œuvre sous la licence suivante :

la Perle de l’Orient et la tour Jin Mao vues depuis le Shanghai World Financial Center.

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu’il était à ce moment-là.

Ce fichier contient des informations supplémentaires, probablement ajoutées par l’appareil photo numérique ou le numériseur utilisé pour le créer.

Si le fichier a été modifié depuis son état original, certains détails peuvent ne pas refléter entièrement l’image modifiée.

READ  Cousine du bled petit

Fabricant de l’appareil photoPanasonicModèle de l’appareil photoHDC-SDT750Durée d’exposition1/1 000 s (0,001 s)Ouverture focalef/2,4Longueur focale de la lentille3,45 mmLargeur2 736 pxHauteur4 864 pxBits par composante

  • 8
  • 8
  • 8

Composition des pixelsRGBOrientationNormaleNombre de composantes3Résolution horizontale72 pppRésolution verticale72 pppLogiciel utiliséAdobe Photoshop CS5.1 WindowsPositionnement YCbCrCo-situéProgramme d’expositionProgramme normalVersion EXIF2.2Signification de chaque composante

  1. Y
  2. Cb
  3. Cr
  4. n’existe pas

Mode de compression de l’image1Vitesse d’obturation APEX9,965784Ouverture APEX2,526069Biais de compensation d’exposition APEX0Ouverture maximale1,2 APEX (f/1,52)Mode de mesureMoyenne pondérée au centreSource de lumièreInconnueFlashFlash non déclenché, suppression du flash obligatoireVersion FlashPix prise en charge1Espace colorimétriquesRGBType de capteurCapteur de couleur sur trois pucesSource du fichierAppareil photo numériqueType de scèneImage photographiée directementRendu personnaliséProcédé normalMode d’expositionExposition automatiqueBalance des blancsBalance des blancs automatiqueTaux de zoom numérique1Longueur focale pour un film 35 mm35 mmType de capture de la scèneStandardContrôle du gain de luminositéAucunContrasteNormalSaturationNormaleNettetéNormaleIdentifiant unique du document original8EC7EFEAEEFDA83FED25818224D25BCAVersion IIM4 284

Privacy Preference Centre

Your Privacy

When you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies. This information might be about you, your preferences or your device and is mostly used to make the site work as you expect it to. The information does not usually directly identify you, but it can give you a more personalised web experience.

Because we respect your right to privacy, you can choose not to allow some types of cookies. Click on the different category headings to find out more and change our default settings. However, blocking some types of cookies may impact your experience of the site and the services we are able to offer.

Always on

Strictly Necessary Cookies

These cookies are necessary for the website to function and cannot be switched off in our systems. They are usually only set in response to actions made by you which amount to a request for services, such as setting your privacy preferences, logging in or filling in forms. You can set your browser to block or alert you about these cookies, but some parts of the site may not work then.

Performance Cookies

These cookies allow us to count visits and traffic sources, so we can measure and improve the performance of our site. They help us know which pages are the most and least popular and see how visitors move around the site. All information these cookies collect is aggregated and therefore anonymous. If you do not allow these cookies, we will not know when you have visited our site.

Cookies used:

  • Google Analytics
  • Hotjar

Targeting Cookies

These cookies are set through our site by our advertising partners. They may be used by those companies to build a profile of your interests and show you relevant ads on other sites. They work by uniquely identifying your browser and device. If you do not allow these cookies, you will not experience our targeted advertising across different websites.

Cookies used:

  • Facebook Pixel

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *