« Je vous joins des photos de vacances à cette carte postale. »
Lorsqu’on rédige un courriel professionnel, ou bien dans sa correspondance privée, il n’est pas rare de joindre des documents complémentaires au message principal. On retrouve ainsi de nombreuses erreurs de conjugaison entre « je vous joins » et « je vous joint. » Alors, comment conjuguer et orthographier joindre ? Voici les quelques règles à retenir pour ne plus faire de fautes. Bonne lecture !
On écrit « je vous joins » ou « je vous joint » ?
Il s’agit ici d’une simple erreur de conjugaison. « Joindre » est un verbe du troisième groupe. À la première personne du singulier (je), on conjugue avec un -s.
Recevez nos nouveaux articles par courriel
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Règle : « joindre » se conjugue au présent, à la première personne du singulier, « je joins. » Le fait d’apposer « vous » entre « je » et « joins » ne change en rien la conjugaison du verbe ! On écrira ainsi « je vous joins. » Voici les conjugaisons du verbe joindre au présent :
- je joins
- tu joins
- il joint
- nous joignons
- vous joignez
- ils joignent
Attention, il ne faut pas confondre le verbe avec le nom masculin « joint » qui désigne un endroit où deux éléments assemblés se joignent, sont contigus. On parle par exemple d’un joint d’étanchéité. Par ailleurs, dans le langage familier, on parle aussi de « joint » à propos de cigarettes de cannabis !
Exemples d’usage de « je vous joins »
Cher Monsieur, notre lettre du 21 n’était pas encore partie quand votre lettre du 18 est arrivée, et je vous joins la lettre signée de ma femme.
Vladimir Nabokov, Lettres choisies
Je vous joins un plan qui rendra plus claire à votre esprit la situation d’ensemble. Pardonnez-moi! Je suis un médiocre dessinateur. Le carré fait environ dix mètres sur dix
Daniel Bertrand, Nathalie
Je vous joins un plan qui rendra plus claire à votre esprit la situation d’ensemble. Pardonnez-moi! Je suis un médiocre dessinateur. Le carré fait environ dix mètres sur dix
Daniel Bertrand, Nathalie
Je vous joins les quelques mots que Juliette Desrochelles a voulu vous écrire. Vous en reconnaîtrez l’écriture.
Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles
…je vous joins cette lettre de M. Delzant, reçue en même temps que la vôtre. Bien entendu je n’hésite pas si vous n’avez pas l’intention de dîner chez lui. Pourtant vous seriez bien aimable de me dire votre projet.
Stéphane Mallarmé, Correspondance
Vous savez tout sur la conjugaison et les accords du verbe joindre. Désormais, oubliez ce -t tout à fait erroné lorsqu’on conjugue le verbe joindre à la première personne du présent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser un commentaire ou à nous contacter directement. L’article sur ci-joint et ci-jointe peut également vous intéresser.
Écrit-on « je vous joins » ou « je vous joint » ?
La réponse simple
On écrit toujours : je vous joins.
Pourquoi n’écrit-on pas « je vous joint » ?
On n’écrit jamais « je vous joint » parce qu’il s’agit ici du verbe joindre à la première personne du singulier du présent de l’indicatif : je joins.
[cta-main]
Conjugaison du verbe « joindre » au présent de l’indicatif
je joins
tu joins
il, elle, on joint
nous joignons
vous joignez
ils, elles joignent
Pour assurer vos arrières, vous pouvez aussi installer le correcteur d’orthographe MerciApp.
Comment s’en souvenir ?
Un verbe conjugué aux temps simples (présent, imparfait, futur, etc.), à la première personne du singulier (je) ne prend jamais de t final.
Joint avec un t final peut être :
le verbe joindre au présent, à la troisième personne du singulier (il, elle, on joint),
un nom masculin,
un adjectif ou un participe passé qui prend un e au féminin (document joint, pièce jointe).
Confusions possibles
Avec le participe passé joint, dans les temps composés (passé composé, etc.) et qui peut s’accorder selon la place du complément.
J’ai joint le programme de ce soir.
Vous trouverez les photos que j’ai jointes à mon exposé.
Avec ci-joint, qui prend un trait d’union et qui est toujours invariable lorsqu’il est suivi d’un nom.
Ci-joint les deux documents souhaités.
Synonymes du verbe joindre et alternatives
annexer
ajouter
inclure
adjoindre
incorporer
attacher
insérer
rattacher
accompagner de
adresser
envoyer
faire parvenir
Exemples d’utilisation de « je vous joins »
Je vous joins la brochure sur Rome.
Je joins à ma lettre le texte du discours.
Complétez le formulaire que je vous joins.
Je joins une copie de mes diplômes.
Je joins ma voix à celles de tous les membres du comité.
<yellow-tag-blog>1 min pour comprendre<yellow-tag-blog>
SOMMAIRE
1. Je vous joins ou je vous joint ?
2. Citations
3. Quiz d’orthographe : Je vous joins ou Je vous joint ?
<red-tag-blog>L’erreur<red-tag-blog>
« Je vous <underline-red-blog>joint<underline-red-blog> les formulaires dûment remplis. »
Lorsqu’il nous arrive de rédiger un mail, nous nous devons souvent d’utiliser la formule « je vous joins » dont l’orthographe n’est pas forcément tout le temps correcte… Il s’agit ici d’une question de conjugaison, on vous explique tout !
Vous avez des doutes quotidiennement sur l’orthographe ? Vous en avez marre de perdre du temps à chercher la réponse ? Découvrez notre newsletter et ses astuces pour écrire sans fautes, LE rendez-vous hebdomadaire qui vous aide à gagner confiance à l’écrit !
<green-tag-blog>La solution<green-tag-blog>
Je vous joins ou je vous joint ?
La règle d’orthographe
Le verbe « joindre » est un verbe du 3e groupe et au présent de l’indicatif à la première personne du singulier, il vous faudra écrire « je joins » avec un -s. Et ce, même en ajoutant « vous » entre « je » et « joins ».
L’ajout de « vous » est souvent la cause de cette confusion entre « je vous joins » et « je vous joint ».
• Je joins
• Tu joins
• Il ou elle joint
• Nous joignons
• Vous joignez
• Ils ou elles joignent
<light-green-tag-blog>Les exemples pour tout comprendre<light-green-tag-blog>
« Je vous joins ce courrier reçu de la main du Directeur. »
« Le dossier du premier trimestre ?Je vous le joins dans mon mail.»
« Il vous joint dès que possible les résultats financiers de l’entreprise espagnole. »
« J’aurais aimé que tu te joignes à nous pour la soirée de départ de Julie. »
« Je vous joins une surprise dans le colis envoyé aujourd’hui. »
<black-tag-blog>Citations<black-tag-blog>
Paroles d’écrivains
Cher Monsieur, notre lettre du 21 n’était pas encore partie quand votre lettre du 18 est arrivée, et je vous joins la lettre signée de ma femme.
– Lettres choisies (1940-1977) – Vladimir Nabokov
Je vous joins un plan qui rendra plus claire à votre esprit la situation d’ensemble. Pardonnez-moi ! Je suis un médiocre dessinateur. Le carré fait environ dix mètres sur dix.
Nathalie (1975) Daniel Bertrand
Je vous joins cette lettre de M. Delzant, reçue en même temps que la vôtre. Bien entendu je n’hésite pas si vous n’avez pas l’intention de dîner chez lui. Pourtant vous seriez bien aimable de me dire votre projet.
– Correspondance (1854-1898) – Stéphane Mallarmé
<blue-tag-blog>Le quiz<blue-tag-blog>
La rédaction d’une correspondance privée ou d’un courrier professionnel nécessite parfois l’ajout de documents complémentaires. Lorsque c’est le cas, il arrive souvent que l’on hésite sur la conjugaison du verbe « Joindre ». En effet, beaucoup d’erreurs sont souvent commises lorsqu’il s’agit de choisir entre « je vous joint » et « je vous joins ». Pour connaitre la conjugaison exacte, il suffit de respecter quelques règles de base.
En effet, le verbe « Joindre » se conjugue au présent de l’indicatif comme suit :
- Je joins
- Tu joins
- Il joint
- Nous joignons
- Vous joignez
- Ils joignent
À partir de cet exemple concret, vous remarquez certainement la différence entre « joins » et « joint » : ces deux conjugaisons ne concernent pas la même personne. Lorsqu’il s’agit de joindre un document à un courrier ou à une lettre par exemple, l’expression correcte sera donc « Je vous joins ». En revanche, il est possible d’écrire « ci-joint », car le mot « joint » est ici conjugué à la troisième personne du singulier, cette formule étant l’équivalent de « Ici est joint le document ».
Que doit-on réellement écrire : « je vous joins » ou « je vous joint » ?
Souvent confondu avec le nom masculin « Joint » qui désigne un lieu de jonction ou simplement des cigarettes contenant du chanvre, le verbe « Joindre » se conjugue comme tout verbe du troisième groupe et, en tant que tel, une attention particulière doit être observée en ce qui concerne sa conjugaison. Lorsqu’ils sont conjugués à la première personne du singulier et au présent de l’indicatif, les verbes en « … oindre » se terminent par « s », et non par « d » ou « t » comme pourraient le penser certaines personnes.
Au présent de l’indicatif, le verbe « Joindre » devient alors « Je joins ». En ce qui concerne le « vous » qui est apposé entre le pronom personnel et le verbe, sa présence ne change en rien la conjugaison de ce verbe. Écrire « je vous joins » n’est donc pas une erreur de conjugaison, c’est la bonne formule.
Exemples d’usages
L’expression « Je vous joins » est souvent utilisée dans la littérature, notamment par certains grands auteurs dans leurs différents ouvrages. On peut citer comme exemple Honoré de Balzac qui écrit ceci dans son roman intitulé, Une fille d’Ève : « Venez chez moi, je reçois tous les mercredis, la chère comtesse ne manquera pas une soirée dès qu’elle vous y trouvera. Quelques fois, je la vois entre quatre et cinq heures, je serai bonne femme, je vous joins au petit nombre de favoris que j’admets à cette heure. »
Daniel Bertrand, un autre écrivain célèbre, écrit ceci dans son roman « Nathalie » : « Je vous joins un plan qui rendra plus claire à votre esprit la situation d’ensemble. Pardonnez-moi ! Je suis un médiocre dessinateur. Le carré fait environ dix mètres sur dix. »
Nous allons finir avec cette phrase de Sébastien Japrisot dans « Un long dimanche de fiançailles » : « Je vous joins les quelques mots que Juliette Desrochelles a voulu vous écrire. Vous en reconnaitrez l’écriture. »
Ne faites plus l’erreur, il faut bel et bien écrire « Je vous joins » ou « Ci-joint », mais jamais « Je vous joint » !
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Connaître les principales formules de politesse, cliquez-ici
– Découvrez la définition correcte du mot « OK », cliquez-ici
– Tout savoir sur l’origine et la définition du mot boite, cliquez-ici
– Découvrez s’il faut écrire « je vous envoi » ou « je vous envoie », cliquez-ici
– Découvrez s’il faut écrire « je me permets » ou « je me permet », cliquez-ici
Soyez le premier a laisser un commentaire