Temps de réaction, temps de freinage et distance d’arrêt
La distance d’arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage.
Le véhicule, l’état de la chaussée, l’état de fatigue du conducteur et bien d’autres facteurs influencent la distance d’arrêt.
Le temps de réaction
La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle au temps de réaction.
Cela signifie que plus la réaction du conducteur est rapide, plus la distance sera courte.
En moyenne, le temps de réaction est compris entre une et deux secondes.
Le temps de réaction peut être plus long si le conducteur est fatigué ou malade.
la distance de freinage
La distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où le conducteur freine et celui où le véhicule s’arrête.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l’état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).
Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche :
Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
Si la véhicule roule à 30 km/h, la distance de freinage sera de 6,9 mètres.
Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres.
Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres.
La distance d’arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.
Distance d’arrêt, de freinage, de réaction, de sécurité… ces notions sont particulièrement importantes pour l’examen du code de la route, mais aussi et surtout pour la conduite ! De nombreuses situations peuvent vous amener à freiner d’urgence. Comment calculer la distance de freinage ? Qu’est-ce que la distance d’arrêt ? De quels facteurs dépendent ces distances ?
Qu’est-ce que la distance de freinage ?
La distance de freinage d’un véhicule est la distance parcourue entre le moment où le conducteur commence à freiner et l’arrêt total du véhicule. Elle est régulièrement confondue avec la distance d’arrêt, une autre notion très importante de la sécurité routière.
La distance d’arrêt est la combinaison de la distance de réaction et de la distance de freinage. La distance de réaction, appelée aussi DPTR (distance parcourue pendant le temps de réaction), correspond à la distance parcourue entre le moment où le conducteur voit l’obstacle et le moment où il commence à freiner, qui est d’en moyenne 1 seconde. La distance de réaction peut très vite augmenter en présence de certains facteurs (alcool, fatigue, stupéfiants, téléphone…).
Calcul de la distance de réaction : dizaines de la vitesse x 3
Exemples :
– une voiture qui roule à 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres
– une voiture qui roule à 110 km/h : 11 x 3 = 33 mètres
La distance de freinage est un élément essentiel du code de la route puisqu’elle peut être à l’origine d’accidents : des pneus abîmés ou une vitesse élevée augmentent la distance de freinage, et donc la distance d’arrêt. En principe, tout conducteur doit respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède, mais si vous ne la respectez pas et que votre distance d’arrêt est supérieure à cette distance de sécurité, la collision est difficilement évitable ! Des accidents qui arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense.
Êtes-vous sûr d’être bien assuré et de payer le juste prix pour vos garanties auto ? Grâce à notre comparateur d’assurances auto, nous vous permettons de comparer en un coup d’oeil les meilleures couvertures du marché. Notre outil est gratuit et 100 % en ligne.
Distance de freinage : quel calcul ?
La distance de freinage d’un véhicule dépend de plusieurs facteurs, que nous développons dans la partie suivante. La vitesse est l’un de ces paramètres, et le plus important. Plus elle est élevée, plus la distance de freinage sera grande, et donc plus la distance d’arrêt sera elle aussi élevée.
Voici comment calculer la distance de freinage :
Distance de freinage = distance d’arrêt – distance de réaction
Quelques valeurs courantes sont souvent annoncées concernant la distance de freinage. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, elle sera d’environ 14 mètres. Si vous roulez à 90 km/h, la distance de freinage est de 45 mètres. À cette distance il faut ajouter la distance de réaction pour connaître au bout de combien de mètres votre véhicule s’arrêtera.
La distance d’arrêt est en réalité celle qui nous intéresse le plus, puisqu’elle représente la distance totale parcourue entre le moment où le conducteur perçoit l’indice et le moment où le véhicule marque l’arrêt complet. Nous l’avons vu, elle est composée de la distance de freinage et de la distance de réaction. Lorsque vous roulez, vous devez faire attention à ce que la distance d’arrêt soit inférieure à la distance de sécurité pour être sûr de ne pas rentrer dans la voiture qui vous précède !
Comment calculer la distance d’arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d’arrêt sera d’environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d’arrêt sera de 121 mètres (11×11). Par temps de pluie, il faut multiplier le résultat par 1,5.
De quoi dépend la distance de freinage ?
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres, que voici :
- la vitesse : il s’agit du paramètre le plus décisif dans la distance de freinage. Il faut savoir que si vous doublez votre vitesse, vous multipliez votre distance de freinage par 4 ;
- le poids : deuxième paramètre le plus important. Plus le véhicule est lourd, plus la distance de freinage est importante, en raison de son influence sur l’énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement). ;
- le niveau d’adhérence de la chaussée, conditionné par le temps (sec, pluvieux, neigeux, plaques de glace) ;
- l’état des pneus ;
- l’état des freins ;
- l’état des amortisseurs, influant sur le freinage en lui-même.
Les conditions de circulation et l’état de la route peuvent aussi agir sur la distance de freinage.
Distance de freinage : tableau comparatif
La distance de freinage, et donc la distance d’arrêt (distance d’arrêt totale), varient selon que la chaussée soit mouillée ou sèche. Voici un tableau comparatif des différentes distances selon le niveau d’adhérence de la chaussée :
VitesseTemps secTemps de pluieDistance d’arrêt50 km/h25 mètres38 mètresDistance d’arrêt 110 km/h121 mètres182 mètresDistance de réaction50 km/h15 mètres15 mètresDistance de réaction110 km/h33 mètres33 mètresDistance de freinage50 km/h10 mètres23 mètresDistance de freinage110 km/h88 mètres149 mètres
Il est essentiel de respecter la distance de sécurité pour éviter tout accident. Elle est de 2 secondes au minimum. Mais cela sur temps sec et dans des conditions météos idéales ! Ainsi, il convient de réduire votre vitesse et d’augmenter la distance de sécurité s’il neige, pleut, etc. Le non-respect de la distance de sécurité peut être sanctionné d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il convient donc de garder une plus grande distance avec le véhicule qui vous précède lorsqu’il pleut, mais aussi en cas de neige ou de glace.
Quelle est la distance de freinage par temps de pluie ?
Sur chaussée mouillée, la distance de freinage et donc la distance d’arrêt sont plus importantes. Les points de repère suivants sont souvent utilisés :
- la distance de freinage est multipliée par 2 ;
- la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.
Pourquoi ? Par temps de pluie, l’adhérence des pneus sur la chaussée est diminuée de moitié.
Pour connaître la distance de sécurité à respecter, multipliez le chiffre ou la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple si vous roulez à 100 km/h, la distance de sécurité préconisée est de 60 mètres (10×6).
L’ABS réduit-il la distance de freinage ?
Le système ABS (Antilock Brake System) ne réduit pas la distance de freinage. Le système ABS, aussi appelé système de freinage antiblocage, permet de ne pas bloquer les roues : ainsi, l’adhérence à la chaussée reste et le conducteur peut plus facilement garder le contrôle de son véhicule.
Sur route sèche, il ne permet pas de réduire la distance de freinage mais il permet de limiter les dégâts ! En effet, avant le système ABS, un freinage d’urgence bloquait automatiquement les roues, ce qui empêchait le conducteur de bien manoeuvrer, le dérapage était inévitable et les conséquences de ce freinage étaient considérables.
Sur chaussée mouillée, il est souvent dit que le système ABS aurait même tendance à augmenter la distance de freinage.
Comment se calcule la distance de freinage ?
Distance de freinage = distance d’arrêt – distance de réaction
Pour calculer la distance d’arrêt, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d’arrêt sera d’environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d’arrêt sera de 121 mètres (11×11).
Quelle est la distance de freinage par temps de pluie ?
Sur chaussée mouillée, la distance de freinage et donc la distance d’arrêt sont plus importantes. On considère que :
– la distance de freinage est multipliée par 2 ;
– la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.
Les facteurs de variation de la distance de freinage
La vitesse
Adapter sa vitesse est le premier paramètre à prendre en considération. C’est le principal responsable de l’allongement de la distance de freinage. Lorsque l’on multiplie la vitesse par deux, la distance de freinage est multipliée par quatre, et ce, sans compter le temps de réaction !
L’adhérence
L’adhérence est le coefficient de friction entre les pneumatiques et la route. Suivant le type de revêtement de la route, il y a différent type de pneus plus ou moins adaptés. Les distances de freinage seront plus importantes sur un sol à faible adhérence comme une route mouillée, des gravillons, de la neige ou encore du sable.
Sous la pluie ou sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 1,5 voir même par 2. Ce qui augmente considérablement les risques d’accident.
Sur la neige ou la glace, les distances de freinage peuvent être multipliées par 10 ! Même avec des pneumatiques adaptés, il est difficile de réduire ces distances.
La température de la route
En hiver, lorsque les températures chutent, la route durcit et les pneumatiques aussi. En dessous de 7°C, il est conseillé de s’équiper de pneumatiques hiver. Ces pneus ont une gomme plus tendre qui résiste mieux au froid et permet une meilleure adhérence.
Temps de réaction et distance de freinage
Comme énoncé précédemment, le temps de réaction est une variable importante. Le temps de réaction est propre à chacun mais est généralement augmenté par :
- L’âge
- L’alcool
- Les stupéfiants
- Le téléphone
- La musique
- etc…
Autres facteurs
Le poids est à prendre en compte, plus un véhicule est lourd, plus sa distance d’arrêt sera rallongée. L’état des amortisseurs et le système de freinage sont aussi des variables importants.
Les systèmes d’aide à la conduite et au freinage
Parmi tous les systèmes d’aide à la conduite, on retrouve généralement deux systèmes pour le freinage.
- L’ABS : Il permet d’empêcher le blocage des roues en cas de freinage violent. L’électronique relâche le système de frein en donnant des petits à-coups. Cela permet de récupérer de l’adhérence et de limiter la perte de contrôle ou de trajectoire.
- L’AFU : L’assistance au freinage d’urgence permet de compenser la pression insuffisante en cas de gros freinage. Le système électronique repère les gros freinages et les amplifie afin de stopper le véhicule plus rapidement.
Calculer la distance théorique de freinage
Il existe une formule pour calculer la distance de freinage . Cependant, il est nécessaire de surestimer cette valeur, car elle ne prend pas en compte le temps de réaction.
La formule de calcul est : (Vitesse/10)² = Distance d’arrêt par temps sec !
50km/h : (50/10)²=5²= 25m
90km/h : (90/10)²=9²= 81m
130km/h : (130/10)²=13²= 169m
Sur sol mouillé on multiplie la distance obtenue par 1,5.
soit :
50km/h : 25*1,5= 37,5m
90km/h : 90*1,5= 135m
130 km/h : 169*1,5= 253,5m
Pour aller plus loin
Einstein disait ” la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Venez participer à un stage de pilotage sur circuit pour apprendre ou vous perfectionner grâce aux précieux conseils de Julien, coach professionnel, qui saura vous accompagner avec précision quelque soit votre niveau. Accessible à tous.
Soyez le premier a laisser un commentaire