• En Occident, à partir du xii e siècle, l’Église est confrontée à des hérésies , c’est-à-dire des croyances différentes des siennes, comme celle des cathares dans le sud de la France, ou des vaudois, dans la vallée du Rhône.
• La chrétienté d’Orient, quant à elle, est déchirée de 726 à 843 par la crise iconoclaste . Une partie des orthodoxes considère en effet que le culte des images n’est pas fondé, alors que pour une autre l’image est acceptée non comme une idole mais comme une icône, simple reflet de la réalité spirituelle qu’elle représente. L’affaire devient politique et conduit à une situation de guerre civile. La crise s’achève par la victoire des partisans des icônes.
• Plusieurs conflits marquent l’espace méditerranéen médiéval. Certains sont internes aux différentes civilisations. Ainsi, au sein de l’Islam, une fracture religieuse et politique intervient dès 658 au sujet de la succession du Prophète en tant que calife. Après plusieurs batailles, un schisme intervient entre les partisans d’Ali, gendre et cousin du Prophète, et ceux des Omeyyades, les compagnons d’armes de Mohamed. Les premiers sont qualifiés de chiites , les seconds de sunnites . Si les califes omeyyades puis abbassides sont sunnites, on voit apparaître ensuite certains États dirigés par les chiites, comme l’Égypte, où la dynastie fatimide est au pouvoir de 969 à 1171.
2. Les conflits entre civilisations
• Les conflits existent également entre civilisations. Entre chrétiens d’Orient et chrétiens d’Occident, plusieurs facteurs de division existent. Les Byzantins ne reconnaissent pas le fait que le pape puisse nommer un empereur en Occident. En 1054, le schisme d’Orient consomme la rupture entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique.
• Entre l’Islam et les deux civilisations chrétiennes, les conflits commencent avec la conquête menée par Mohamed et ses successeurs. Dès le
vii
e siècle, les musulmans, au nom de la guerre sainte servant à propager l’islam, conquièrent de vastes territoires dépendant de l’Empire byzantin, comme la Syrie et l’Égypte, et de la chrétienté occidentale, comme l’Afrique du Nord, la Sicile et l’Espagne.
• À partir de la fin du
xi
e siècle, les croisades créent un nouveau type de conflit en Méditerranée. En 1009, le calife Al-Hakim fait raser les églises de Jérusalem. En 1078, il est interdit aux pèlerins chrétiens de venir se recueillir dans la ville, considérée comme sainte à la fois par les juifs, les chrétiens et les musulmans. En Occident, en 1095, le pape Urbain II prêche la croisade : une expédition militaire pour prendre Jérusalem, accordant la rémission des péchés à ses participants, appelés « croisés ». En 1099, Jérusalem est prise. Les croisés établissent sur les rives orientales de la Méditerranée des États latins, dirigés par des seigneurs venus d’Occident et adoptant le système féodal. Huit croisades se succèdent jusqu’en 1270. En 1147, la deuxième croisade est prêchée par Bernard de Clairvaux, un moine fondateur de l’ordre cistercien, un des plus rigoureux et ascétique. Cette croisade est un échec, les croisés ne parvenant pas à prendre Damas. En 1187, Jérusalem est reprise par les musulmans commandés par Saladin, mais les chrétiens obtiennent la garantie du libre accès au pèlerinage sur les lieux saints.
• La dynamique des croisades nourrit également la reconquête de l’Espagne entreprise par les États chrétiens du nord de la péninsule face aux États musulmans installés au
viii
e siècle. En 1212, la bataille de Las Navas de Tolosa permet aux chrétiens de l’emporter. Entre la fin du
xiii
e siècle et 1492, un seul royaume musulman demeure en Espagne, celui de Grenade.
• Les croisades ont également été marquées par des affrontements entre chrétiens. En effet, avant la conquête musulmane, les territoires occupés par les États latins appartenaient à l’Empire byzantin. L’empereur de Byzance se méfie des ambitions territoriales des chrétiens d’Occident. En 1182, les Occidentaux présents à Constantinople sont massacrés lors d’une émeute. En 1204, la quatrième croisade, qui aurait dû aller reprendre Jérusalem aux musulmans, pille Constantinople. Un empereur latin est installé sur le trône et la république de Venise prend le contrôle économique de l’Empire. Toutefois, en 1261, les Byzantins rétablissent un pouvoir orthodoxe. Mais l’Empire, affaibli, est désormais fragile face à la menace turque.
Dans l’Occident chrétien médiéval, un lien fort se tisse progressivement entre le pouvoir religieux, détenu par l’Église chrétienne, et le pouvoir politique aux mains des seigneurs, des rois et des empereurs. C’est l’Église qui finit par prendre le dessus sur le pouvoir politique. L’Église chrétienne d’Occident se fait appeler « l’Église catholique » – « universel » en grec – car elle se considère comme la seule vraie Église, en opposition à l’Église orthodoxe de la civilisation byzantine.
L’Église a besoin des seigneurs pour contrôler la société et les seigneurs ne peuvent pas se passer de l’Église pour légitimer leur pouvoir. Cette relation réciproque est la base d’un type de régime politique appelée la « théocratie », du grec théos – « Dieu » – et kratein – « pouvoir ». Concrètement, tous ceux qui gouvernent en Europe de l’Ouest affirment avoir reçu leurs pouvoirs de Dieu, et puisqu’ils l’exercent en son nom, ils exigent d’être obéis par tous. Ce lien, qui fait du politique et de la religion un tandem inséparable, se noue au cours de la cérémonie du sacre.
Les relations entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique se compliquent à partir du XIe siècle lorsque, à l’initiative du pape de Rome Grégoire VII, l’Église met en œuvre la « réforme grégorienne ». Grâce à elle, l’Église impose progressivement son autorité aux seigneurs et aux rois.
Vers 1075, une querelle oppose le pape Grégoire VII à l’empereur germanique Henri IV à propos de la nomination des membres du clergé. Pour rappeler son autorité, le pape rédige une liste d’affirmations appelée les Dictatus papæ.
En 1077, le pape Grégoire VII contraint l’empereur germanique Henri IV à venir s’agenouiller devant lui à Canossa. En 1095, le pape Urbain II excommunie le roi de France Philippe Ier pour cause d’adultère, car il a trompé la reine. Du XIe siècle au XIIIe siècle, l’Église acquiert donc le statut d’arbitre reconnu et craint par tous les rois d’Occident. À l’apogée de sa puissance religieuse, économique et politique, elle est même comparée à une « monarchie pontificale ».
-
Une piraterie omniprésente sur les côtes méditerranéennes :
-
Les princes entrent souvent en guerre avec les pays voisins pour étendre leurs frontières et leurs richesses (ils s’allient parfois avec des souverains de religion différente).
-
VIIIe siècle – début XIe siècle : contrôle de la Méditerranée par les souverains musulmans.
-
L’expansion latine :
-
À partir du XIIe siècle, la Méditerranée devient un lac latin :
-
À partir du Xe siècle : l’empire musulman, le Dar al-Islam, doit s’étendre sur tout le globe mais la multiplication des guerres entre princes diminue le nombre de leurs conquêtes.
-
1095 : le Pape appelle à une guerre sainte (1ère croisade) ➝ prise de Jérusalem + création d’États latins en Orient.
-
Le djihad au XIIIe siècle permet aux musulmans de reprendre toutes les terres des Latins en Orient (1144, reprsise d’Édesse ; 1187, reprise de Jérusalem par Saladin).
●
les pirates pillent et vendent leurs captifs comme des esclaves ;
●
les populations, craintives, vivent dans des villages fortifiés.
2. De la mer des califes à la reprise en main par les Latins
●
XIe siècle, conquêtes des territoires islamiques et byzantins (Sicile, États latins d’Orient, île de Chypre, Empire latin de Constantinople) : création de nouveaux royaumes chrétiens ➝ essor économique et croissance démographique en Occident ;
●
en Espagne, les royaumes chrétiens du Nord font progressivement reculer les princes musulmans vers le sud de la péninsule : c’est la Reconquista.
●
communes italiennes qui contrôlent les routes commerciales (Amalfi, Pise, Gênes, Venise) ;
●
mais l’ascension et la progression de l’Empire ottoman bouleversent les équilibres géopolitiques du bassin méditerranéen au XVe siècle.
3. Des affrontements attisés par des motifs religieux
Histoire 2de
Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire, périodisation, représentation du temps
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de l’Antiquité et du Moyen Âge
Ch. 1
La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Ch. 2
La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Thème 2 : XVᵉ-XVIᵉ : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Ch. 3
L’ouverture atlantique : les conséquences des « grandes découvertes »
Ch. 4
Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l’Europe
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Ch. 5
L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Ch. 6
Le modèle britannique et son influence
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles
Ch. 7
Les Lumières et le développement des sciences
Ch. 8
Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
EMC
Axe 1
Des libertés pour la liberté
Axe 2
Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Livret AP
Biographies
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits
(6 heures)
I. Les attendus du programme
Ce second chapitre du thème 1 vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :
- l’émergence de grands ensembles de civilisation
- les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
- l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
- la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées
dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie
et l’Afrique.
Points de passage et d’ouverture
- Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
- Venise, grande puissance maritime et commerciale
Textes officiels
- le programme d’histoire géographie de Seconde
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
- la fiche Eduscol sur le thème 1
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/3/RA19_Lycee_GT_COM_2_HIST_theme1_antiquite_moyenage_1169453.pdf
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.
Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :
- la construction d’un récit
- l’élaboration d’une biographie
Enfin, au sein de la séquence sont proposés :
- un travail de groupe (relatif aux trois grandes civilisations)
- un travail collaboratif (relatif au second point de passage et d’ouverture sur Venise)
Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html
Progression proposée
I. Trois grandes civilisations au cœur de la Méditerranée
II. Des civilisations qui s’affrontent
A. Des guerres faites au nom de la religion
B. Point de passage : Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade
III. Contacts et échanges
A. La méditerranée, un carrefour commercial
B. Point de passage : Venise, grande puissance maritime et commerciale
C. Echanges culturels et circulation des idées
1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)
2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
NB : le diaporama est téléchargé en version allégé.
Pour une version en qualité optimale ou avec les documents vidéos intégrés, contacter l’auteure : [email protected]
3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable
Vidéo sur l’empire byzantin
https://www.youtube.com/watch?v=ObX-9DN5QyE
Vidéo sur la chrétienté occidentale
https://www.youtube.com/watch?v=VVJQaJdKWBo
Vidéo sur le monde musulman
https://www.youtube.com/watch?v=UAj2EutB65w
4. Les fiches élèves
Au format word (pour modification) :
Les fiches pour le travail collaboratif relatif à Venise (en PDF) :
5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF
Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .
https://www.youtube.com/watch?v=
Soyez le premier a laisser un commentaire