Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le chat et le soleil

Et le soleil aime-t-il les chats ?

Comme souvent, c’est avec modération que le chat peut s’exposer au soleil et à la chaleur, un excès peut entraîner des conséquences assez graves.

Les coups de chaleur

Attention en effets aux coups de chaleur, qui peuvent être dramatiques. En effet le chat, comme le chien, possède très peu de glandes sudoripares, et celles-ci sont situées en majorité au niveau des coussinets. Cela signifie qu’il ne peut pas évacuer la chaleur en suant.

Autre point qui peut être critique : lorsque le chat respire, il expire l’air chaud chargé de vapeur d’eau et aspire l’air plus frais de l’extérieur ce qui maintient l’équilibre de sa température interne. Sa respiration s’accélère lorsqu’il fait chaud pour accélérer les échanges. Mais dans un environnement très chaud et humide, l’air extérieur est semblable à l’air expiré et l’échange ne sert à rien. Quant aux chats qui ont des problèmes respiratoires (dus notamment à un museau écrasé), ils sont incapables de respirer plus vite.

Si votre chat s’installe au soleil tout en disposant d’un endroit plus frais et d’eau fraîche, pas d’inquiétude à avoir, il sait très bien à quel moment il doit se mettre à l’ombre pour que sa température ne monte pas trop. À condition bien sûr qu’il s’agisse d’un chat adulte et en bonne santé, les chatons, les vieux chats ou encore les chats malades auront moins cette présence d’esprit.

Par contre si ce n’est pas le cas (par exemple dans un endroit confiné comme une véranda ou une voiture) soyez très attentifs : un chat agité, qui halète fort et salive, est en danger. Placez-le immédiatement à l’ombre dans un endroit frais, donnez-lui à boire sans le forcer et passez un linge humide sur son corps (utilisez de l’eau tiède, surtout pas trop froide), notamment sur ses pattes, avant de l’amener d’urgence chez le vétérinaire, enveloppé dans une serviette humide.

READ  Cos(a)sin(b)

Les coups de soleil

Ce que le chat ne maîtrise par contre pas, c’est les effets du soleil sur sa peau, car les chats peuvent être victimes de coups de soleil ! Ces coups de soleil entraînent une dermatite solaire et parfois des maladies de peau. Les chats trop souvent victimes de coups de soleil peuvent développer des tumeurs cutanées.

Ce sont plus particulièrement les chats blancs qui y sont sensibles, tout comme les chats nus, du fait de l’absence de mélanine qui rend leur peau plus fragile face aux UV.

Les endroits touchés sont les oreilles, les lèvres et le bout du museau, puisque peu ou pas protégés par les poils. Pour limiter ce risque, n’hésitez pas à appliquer un écran total sur ces zones, il existe des crèmes solaires pour les chats. Et n’oubliez pas qu’une fenêtre ne constitue pas un écran contre les UV.

Et si votre chat montre une zone de peau rougie, un peu épaisse et qu’il souffre au toucher emmenez-le chez le vétérinaire.

 

Conclusion
Le chat est un animal qui a très longtemps vécu dans le désert. Il en a gardé de nombreuses traces, entre son amour immodéré pour le soleil dont il a tant besoin pour le réchauffer et son organisme fait pour supporter des chaleurs sèches intenses. Malheureusement ces traces ne suffisent pas à le protéger des dangers d’un excès de soleil et de chaleur…

LE SOLEIL FAIT DU BIEN AUX CHATS ?

Share the love

Les chats aiment dormir au soleil et profiter de la chaleur des rayons, surtout au printemps et en été. Cette situation est si fréquente que si vous avez un chaton à la maison, vous l’aurez sûrement remarqué. Pourquoi les chats aiment-ils être au soleil ? Une exposition excessive à la lumière du soleil peut-elle être nocive pour notre ami à quatre pattes ?

Pourquoi les chats aiment le soleil ?

Le chat, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, préfère les espaces ensoleillés, parce-que instinctivement il sait que le soleil a plusieurs avantages pour sa santé. Ce qu’il aime tant c’est profiter de a chaleur… rien n’est plus satisfaisant pour un félin que de faire de longues siestes sous la chaleur. Siestes et soleil : la combinaison parfaite !

Les chats et les bénéfices du soleil

Le soleil est bon pour les chats, l’important est qu’il le prenne avec modération. Les principaux avantages sont :

  1. EQUILIBRE ET TEMPERATURE DU CORPS

La température corporelle des chats s’abaisse quand ils dorment, parce que lorsque le corps est calme et détendu, il ne consomme pas d’énergie et la consommation d’énergie diminue. Les chats, par conséquent, compensent la différence de température en dormant dans les zones chaudes ou où les rayons de soleil entrent directement : il ne sera pas difficile de trouver des chats couchés devant la fenêtre, sur le balcon ou sur le sol de la maison. Pour cette raison, il est important de ne pas placer le couchage de votre félin dans les endroits sombres et humides de la maison.

  1. SOURCE DE VITAMINE D

Combien de fois avez-vous vu votre chaton courir et rouler dans un mouchoir de soleil ? Quant à nous les humains, les rayons du soleil sont également très importants comme pour les chats parce qu’ils stimulent la production de vitamine D, excellente pour les os et contre les rhumatismes, une maladie très répandue chez les félins.

 

Chats et soleil : précautions à prendre

Les chats resteraient au soleil pendant des heures, mais malgré les innombrables avantages de cette activité, il est toujours vrai qu’il peut aussi y avoir quelques inconvénients.

Un des principaux problèmes que peut encourir le chat s’il reste trop longtemps au soleil est le risque d’insolation, un peu comme pour nous les humains, résultant en coup de chaleur. Le facteur de déshydratation ne doit pas être sous-estimé : la perte excessive de liquides et de sels minéraux se manifeste par des symptômes tels que fatigue, gencives et bouche sèches, perte d’appétit, essoufflement et yeux enfoncés. Il est toujours préférable de prévenir que de guérir, mais au cas où consulter votre vétérinaire.

 

Share the love

About this artwork: Classification, Techniques & Styles

Acrylic

Paint using traditional pigments mixed with synthetic resins.

Watercolor

Watercolor is a painting in which gum arabic binds transparent pigments revealing the support of the painting. The gouache, of identical composition, is opaque. A watercolor is a water-based painting on paper. We rarely speak of a painting for a work painted in watercolor. Watercolor paintings are considered to be a unique way to creatively represent dreams, illusions, emotions and luminous feelings using water soluble pigments. However, painting with watercolors can be difficult. It’s a difficult medium to master, in large part because it can be ruthless and unpredictable. Mistakes are difficult to correct and its fluid nature makes it difficult to control. Yet it is these very qualities that give the medium its undeniable charm.

Ink

A strongly tinted liquid or paste that is used to mark paper or other printable materials. The design is done manually with a slab, feather, brush, or straightener.

Figurative

Figurative and colorful painting having taken the liberty of including all forms of art without border of cultural genre and geographic origin, without hierarchy of values between high and subculture.

Technic Painting

Painting is an art form of painting on a surface by aesthetically applying colored fluids. Painters represent a very personal expression on supports such as paper, rock, canvas, wood, bark, glass, concrete and many other substrates. Work of representation or invention, painting can be naturalistic and figurative, or abstract. It can have narrative, descriptive, symbolic, spiritual, or philosophical content.

READ  Poids d une bd

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *